Bonjour,
une bonne question, vraiment !!
A vrai dire, moi aussi, je n'en suis pas sûr. Mais je pense que s'il existe un psychologue au Mali, donc c'est au Point G à Bamako, le plus grand hôpital en ville et au Mali... ou au cadre des associations d'aide humanitaire. Je ne crois pas qu'il y a de cabinet de psychologie privé au Mali... En tout cas, je n'en ai pas entendu parler !
Par ailleurs, il y a de nombreux étudiants de médecin venat de la
France pour faire un stage au Point G. Si tu peux trouver quelqu'un qui a déjà fait un, lui peut te renseigner au meilleur...
En plus, il existe une fondation qui s'occupe de la psychologie de l'enfant (comment ? par quel objectif etc., pas d'idée !):
Fondation pour l'Enfance/The Children's Foundation Rue 416 Porte 401 Lafiabougou CIVBP 1585 Bamakoe-mail : fpe@afribonemali.nettél. : (223) 229 25 05fax : (223) 229 80 00
Si c'est quelque chose adéquate pour toi, je ne sais pas mais je pense qu'il faut la contacter... Possiblement, on te donne un nouveau tuyau !
Tu écris " Le recours au psychologue étant une démarche très occidentale... " Possiblement oui, mais il y a beaucoup à faire pour des psychologues en Afrique. Pense au
Rwanda où ce génocide terrible a provoqué le traumatisme pour d'innombrables gens... Donc, continue à t'y renseigner ! En tout cas, vouloir faire un stage au Mali, c'est une super idée, chapeau !
hgb