... je te retourne la question : toi cela ne t'a pas freiné de verser de l'argent aux autorités ? vers qui crois tu que tout ou partie de l'argent que tu as dépensé est allé, pour ton visa, ton billet d'avion, tes taxes d'aéroport, tes nuits hôtel ou guesthouse, le carburant qui a servi à te déplacer etc... ?
==>non car comme la plupart d'entre nous, je voyage d'abord pour mon propre plaisir.
je te rassure moi aussi...
mais alors pourquoi ta remarque "
et le fait de te trouver dans un pays dans lequel les autorités elles-mêmes trafiquent autour des pierres, cela ne t'a pas freiné ?" ? si verser de l'argent directement aux autorités ne te gêne pas (visa, taxes aéroport etc), pourquoi l'achat de pierres serait plus problématique ? parceque les bijoux seraient issus d'un "trafic généralisé" ? bien malin est celui qui peut dire sur une vente de pierre, combien revient au mineur-joallier-vendeur, et combien revient à l'état...
maintenant si tu n'es jamais allé en
Birmanie par conviction que c'est un pays à boycotter, c'est un avis... que peu d'esprits ouverts aux voyages partagerons... je t'invite à ouvrir un sujet là dessus si le débat t'intéresse.
==>les "esprits ouverts aux voyages" aimeraient peut-être donner
eux-mêmes leurs points de vue, non ?

...
relis moi bien : c'est pour cela que je t'ai invité à ouvrir un sujet là dessus... tu pourras donner ton avis surement intéressant sur comment voyager intelligemment, comment dépenser son argent intelligemment dans un pays tel que la
Birmanie.
en tout cas ne me fais pas passer pour l'adepte de la pensée unique que je ne suis pas !
==>tu sais ; je n'ai rien contre le fait de voyager dans des pays dictatoriaux. je ne fais que relever tes contradictions.
quelles contradictions ?
merci de préciser le fond de ta pensée... car il est facile de se cacher derrière de petites invectives de surface
encore une fois le but de mon post est juste de moduler le discours des guides papiers qui disent que les boutiques du Gem's Museum de
Yangon sont sures... il peut y avoir des arnaques, que les voyageurs soient prudents, c'est tout.