La plupart des pays voisins sont aussi bouddhistes

Sinon j'ai été en
Indonésie il y a presque 20 ans déjà et, c'était déjà fort bien développé touristiquement parlant, surtout
Bali bien évidemment

C'est vrai que tu aimes chipoter Boumbastic... mais c'est constructif alors tu es pardonné !

J'ai trouvé que le rapport à la religion était encore plus marqué et fervent chez le Birmans qu'au
Laos,
Cambodge,
Thaïlande ou autres... mais ce n'est peut être juste qu'une impression, je ne peux pas prétendre bien connaitre la
Birmanie après seulement un trop court voyage

Et en parlant de développement je voulais parler au global, pas seulement au niveau touristique : infrastructures (routes, aéroports etc), communications (téléphonie, internet, tv etc), "modernisme" (constructions, voitures, style de vie...).
Bali n'est pas représentatif de l'
Indonésie et a sans doute suivi la même courbe touristique que la
Thailande, avec l'arrivée précoce dans les années 60 de tous ces bites-niques

J'ai découvert
Sumatra début 2000, j'ai cru faire un bond de 20 ans en arrière... alors qu'en 2010 tous les jeunes de Médan avaient un smartphone à la main...
malheureusement, on en sait pas plus sur l'arnaque au bijoux ???
C'est parce que l'administrateur du forum a déplacé mon message et a supprimé celui qui contenait les détails
voyageforum.com/...hat_bijoux_D4461069/
Donc je recopie/colle mon message initial :
Juste une mise en garde pour les futurs voyageurs qui pensent acheter pierre ou bijoux en
Birmanie, spécialement dans les boutiques du musée des pierres précieuses de
Yangon (ceci dit ce genre de mésaventure doit aussi exister au marché Bogyoké ou autre... mais je ne parle que de ce que j'ai constaté).
Etant déjà prévenu des grosses arnaques courantes en
Thailande, je me suis quand même laissé tenté à
Yangon, plutôt confiant jusque là de l'honnêteté et la bonne foi des Birmans et la présence de certificat d'authenticité... à la limite je m'attendais à prendre le risque de payer plus cher que le prix "local" (tant que le bijou est beau et authentique à la limite cela ne regarde que moi), mais pas à me faire rouler sur la marchandise...
Voilà :
J'ai voyagé en juin 2011 et dans les boutiques de musée je me suis laissé tenté par :
1ère boutique:
- bague or blanc avec topaze bleue
2ème boutique:
- bague argent avec topaze bleue
- bague or 22 crt avec rubis
- bague or 22 crt avec saphir et 2 petits diamants (diamant d'
Inde, la
Birmanie n'en produisant pas)
Pour chacun de ces bijoux, j'ai eu une facture et un certificat d'authenticité gouvernemental avec le descriptif du bijou (matière, pierre, prix). J'ai su après coup que la boutique doit s'acquitter d'une taxe de 10% auprès de l'état, qu'au passage j'ai donc cautionné glurps :o[
Sur la facture le vendeur indique le prix réellement vendu, sur le certificat il demande à mettre un prix largement inférieur, pour payer moins de taxe.
Donc... Après avoir fait "analyser" en
France les bijoux par un joailler, il s'avère que :
- la bague or blanc+topaze est en fait en argent... hors je l'avait achetée justement pour sa grande quantité de métal...
- la bague or 22 crt a en fait un rubis qui n'en n'est pas un : c'est une tourmaline...
- les autres bagues sont authentiques, et l'or est bien du 22 crt... ouf ! :o)
Donc certificat officiel ou pas, vous n'êtes pas à l'abri d'une arnaque, sachez le !
Le joaillier (qui connaissait bien l'asie d'ailleurs, dont la
Birmanie) disait que l'achat le moins risqué est d'acheter de l'or (chaines, bagues, bracelets etc...).
Du coup je ne suis pas gagnant par rapport au prix en
France, sauf peut être pour la bague saphir que je dois faire évaluer.
Donc achetez prudents ;o)
Bye