Oui, c'était étonnant.
Au fait, merci Marie-laure aussi : je n'avais pas vu ton message...
27/06
Nous nous sommes levés bien plus tôt que d’habitude. Direction aéroport. Le guide avait fait quelques courses pour que nous puissions faire notre petit déjeuner pendant le transfert. Ma valise est rejetée : il me demande si j’ai une batterie dedans. Oui, j’avais oublié la batterie de rechange de l’appareil photo que je retrouve heureusement facilement et la remets dans mon bagage à main. C’est avec regret que nous quittons Zailin.
Le vol se déroule très bien. Nous arrivons en milieu de matinée et nous demandons comment nous allons occuper cette journée de temps libre non prévue dans notre circuit. Mais décidément, notre agence a le souci du détail. Notre nouveau guide, Wu, très sympathique lui aussi, nous emmène à l’Institut du thé de
Guilin.
C’est un lieu agréable avec une belle vue car ici c’est une région de pics calcaires de type karstique, un peu comme dans la baie d’Ha Long. Nous n’en sommes d’ailleurs pas si loin géographiquement (500 km). Malheureusement la météo n’est pas avec nous puisqu’il pleut. Nous visitons la plantation de thé puis avons droit à une dégustation. Nous sommes séduits et en rachetons encore, dont un excellent thé blanc, mon préféré.
Nous buvons souvent du thé qui est servi à tous les repas et je me suis habituée à le boire sans sucre car il n’est pas amer. L’amertume vient souvent du fait que l’on fait bouillir l’eau. Il vaut mieux faire chauffer l’eau autour de 70° et laisser infuser selon le temps indiqué. Nous ramenons aussi une lazy cup en terre cuite : une tasse « tout en un » et qui maintient longtemps (très voire trop) la chaleur.
Wu nous emmène ensuite dans un excellent restaurant et nous annonce une surprise : le patron de notre agence de voyage, Tan, va nous rejoindre dans quelques minutes dans notre salon privé. Excellent ! Non seulement le repas est délicieux, mais Tan se révèle très enjoué et c’est dans une ambiance chaleureuse et bon enfant que nous nous régalons. Il nous fait goûter un vin chaud exceptionnel. Quel bon moment ! C’est l’occasion de parler d’autres circuits sur mesure qui donnent bien envie.
Il repart travailler et Wu nous emmène au
Guilin Universel Hôtel situé en plein centre, près de la petite zone piétonne. Il est très agréable et nous nous retrouvons un peu plus tard pour découvrir le quartier à pied et profiter des timides rayons de soleil. Nous parcourons la zone piétonne puis longeons le bord de la
rivière Li et rejoignons le lac Shanu avec ses 2 pagodes.
Retour pour rechercher les amateurs de petites siestes et allons dîner simplement. Seconde promenade de nuit cette fois. C’est très sympa comme quartier.
Nous remarquons que les scooters sont électriques. Si l’on peut imaginer que du coup, le centre est très calme, c’est faire une grossière erreur : comme on ne les entend pas, ils klaxonnent à tout va pour prévenir qu’ils sont là et c’est très bruyant car ils sont vraiment nombreux.
Nous retournons au lac et admirons les pagodes illuminées. Bref une excellente journée imprévue alors que nous devions la passer dans les transports ! Merci Tan !