29/05
Après une excellente nuit, un copieux petit déjeuner avec de délicieuses crêpes nous attend. Nous quittons à regret la si jolie chambre et nous préparons au départ. Le temps est toujours aussi bouché. Nous retraversons donc le petit village dont les rues sont bordées d’échoppes pour les touristes et souvent tenues par des femmes Yao connues pour leurs très longues chevelures noires (quelque soit leur âge). Leur façon de se coiffer indique leur statut matrimonial.
Il ne nous reste qu’à reprendre le bus : gloups ! A la descente, c’est encore pire qu’à la montée. Je m’accroche... Nous récupérons nos valises à la consigne. Wu nous offre un sachet de mangue séchée. Je n’avais jamais goûté et c’est tellement bon que je vais ensuite en chercher un peu partout. Elle sera plus ou moins sucrée.
Nous retrouvons notre chauffeur et partons pour
Yangshuo, à environ 3h de là. Nous retrouvons donc la région des « pains de sucre ». Encore une journée que j’attendais pour une petite croisière sur la
rivière Li nous permettant d’admirer pendant un peu plus d’une heure les merveilleux paysages. Malheureusement la pluie s’invite pour le début de la croisière puis cessera bien que le ciel reste toujours aussi bouché. Quel dommage... J’imagine le potentiel photo avec un temps plus clément...
Wu nous annonce que Tan l’a appelé pour lui demander de nous faire une petite visite supplémentaire non prévue d’un village historique. Nous profitons des ses connaissances tout au long de la ballade. Nous admirons aussi les nombreux oiseaux.
Au retour, nous prenons quelques photos d’un pêcheur avec ses cormorans contre quelques yuans. La pêche au cormoran de nuit, longuement pratiquée, est plutôt désormais réservée aux touristes comme activité. D’ailleurs, nos voisins d’hôtel avec qui nous partagerons un moment sympathique au dîner vont la découvrir avec plaisir.
Nous visitons ensuite l’ancien bourg de Fuli avec ses ateliers d’éventails, tailleurs...
Puis nous nous installons au
Yangshuo Riverside Retreat Hôtel, un peu éloigné de la ville ce qui ne nous laisse pas vraiment la possibilité pour le soir de dîner ailleurs qu’au restaurant. Le fait d’être un peu en hauteur est parfait car la vue est spectaculaire (enfin si on arrivait à voir un peu mieux à travers la brume).
Les chambres sont particulièrement spacieuses. Nous dînons simplement, sur la terrasse, avec seulement 2 autres personnes. C’est très agréable et nous dormirons très bien après cette bonne soirée.