Suite de mes aventures yemenites
Me voila a Taezz, content d'avoir retrouve une temperature plus supportable !
Je reviens sur les dernier jours dans la Tihama, j;ai bien aime Hodeida, les motos taxi sont le moyen le plus sympa de se deplacer, si on creve de chaud en voiture la l'air est plus qu'appreciable, sur la Tihama, le simple fait d'exister fait suer a grosses gouttes...
Quelques beaux specimens de requins au souq aux poisons, puis je me suis rendu au souq de Bayt el Faqih, foule immense, on trouve de tout, dromadaires, bovins, chevres moutons, viande poisssons vanneries, poteries, fruits legumes bric a brac... comme disait notre ex-president, "entre le bruit et l'odeur" je vous laisse deviner losque le soleil se fait bien haut....
Les femmes ici ont des traits plus africains et laisse leur visage decouvert, portent souvent un chapeau de paille,
J'atteinds ensuite Zabid, chaleur infernale et une fois de plus je suis le seul client de l'hotel ! Pourtant la cinquantaine de chaises tresses temoignent d'une periode faste...
Zabid est la 3eme ville classee a l'Unesco du Pays. Cependant a la difference de Sanaa elle cache ses richesses, en sebaladant dans les rues, on ne voient que des murs de briques et c'est en demanadant aux gens d'entrer dans leur propriete qu'on accede a une cour privative decouvrant ainsi la maison. Les maisons sont ici de plein pied, et possede une magnifique façade blanchie a la chaud avec des motifs geometriques realizes par les briques en saillie, superbe, et a l'interieur, le salon est encore plus finement sculpte. Chose bien appreciable ici on peut aussi visiter les mosques, et il y en a !! une entre autre date de l'epoque de Mahomet lui meme...
c;est ici qu'aurait ete invite l'algebre (de l'arabe al-jabr) les gamins demandent un peu du flouss mais rien de comparable a certains villages..
repas dams les gargotte populaires a la lueur de la lampe a gaz...une espece de galette bretonne fourree a la tomate, oeuf et herbes, pas mauvais, ca change des foul ou fasouliya.. je commence a avoir la dose de fayots !!
sans clim et ventilo je serais mort dans la nuit....
Bonne partie de la matinee a errer dans les ruelles de Zabid, des jeunes m'invitent a jouer au Baby foot, evidement celui ci a vecu... beaucoup de gamins qui jouent a fare rouler des pneus, comme on voit en Afrique..
Les gens aiment bien me voir avec la futa autour de la taille et le keffiyeh sur la tete, il me le font remarquer... c'est surtout bien plus confortable que le pantaloon !
Allah est avec moi car je n;ai pas trop a attndre pour trouver un pickup qui part sur Hays, de la un autre vehicule, toujours aussi pourri et hop me voila a Al Khokha, content de retrouver la cote et un peu d'air ! je saute sur une moto qui me depose au camp Sindbad, le Shami ayant rendu l'ame...
Encore une fois je suis le seul, l'ensemble de bungalow est bien delabre, mais au milieu des palmiers le tout a quand meme belle allure, la douche est au puits, le vieux insiste pour puiser et me verser l'eau, ca me gene...
Petite balade aux alentours, on ne peut pas vraiment parler de plage car c'est si etroit et puis il faut slalomer entre les boutres fatigues, beaux bateaux de bois traditionnels qui ont du avoir leur heure de gloire...encore et toujours beaucoup trop de detritus partout... quel dommage !
La journee se fini allonge sur le serir, ces banquettes tresses, comme les takhts iraniens mais plus hauts... au bord de l'eau turquoise a profiter de la brise marine...et des quelques gouttes de pluie trop rares qui tombent....! Puis un bon poisson pour le diner aux chandelles...
Dans ma hutte au bord de l'eau j'ai cru crever ! je pensais l'air plus genereux.
Des gamins m'emmenent sur leur bateau pour profiter de la barriere de corail en me prettant un masque, cela ne vaut pas les fonds egyptiens mais j'observe quand meme de beaux poisons multicolores et qques beaux coraux.
Le minibus ayant eu des soucis mecaniques on a du sauter dans un pick up, bonne idée, car finir le trajet dans la benne fut bien appreciable !
Pas le courage d'aller a Mokha, trop chaud et pour y voir des ruines d'un passé revolu...
Adieux la Tihama, me voila donc a Taezz, a 1500 m, grande ville entourees par des montagnes. Je viens de me faire un bon resto, crevettes en sauce, hommos et babaganoush (caviar d'aubergines) et m'en vais retrouevr mon hotel...
J'ai ete bavard ce soir, gloups !
Ma a salama...