| Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Phil64 · 20 juillet 2009 à 22:38 · 3 photos 57 messages · 16 participants · 9 392 affichages | | | | À: Phil64 · 20 août 2009 à 9:06 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 339 affichages · Partager Et moi mon choo j'ai bien peur que tu souffres plus qu'autre chose, avec le Ramadhan :o
Je suis bien content d'avoir quitté le Royaume saoudien cette nuit d'ailleurs, avec le mois qui approche ça sent la glande totale, assez terrible pour des touristes comme Phil et moi. J'espère d'ailleurs que cela ira en Turquie, que je devrais atteindre d'ici 10 jours... après avoir visité la Palestine, si les kopains israéliens me laissent entrer (réponse dans 2h) :)
Paix et amour ! Pas de regret pour Aden en tout cas, c'est un peu moche dans le fond. Bonjour aux gamines de Sana'a :) | | | À: Phil64 · 20 août 2009 à 10:03 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 336 affichages · Partager Génial !!!! merci pour ces 2 beaux dessins. Pour répondre à ta question, je dirai que le portrait a été fait dans l'après midi car à moins d'avoir une chique dû à une rage de dent, j'opterai plutôt pour leur sport favori, la mastication du qat. Tu reviens en France à la fin du mois ? Pour ma part, le départ est prévu le 26 août...j'attend avec impatience la publication de ton carnet sur le Ladakh... je te donnerai mon ressenti à mon retour le 20/09. a+ Rachid | | | À: Phil64 · 20 août 2009 à 13:23 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 329 affichages · Partager Coucou Phil
J'aime beaucoup celle avec le petit pont. Est-ce que tu sais ce que c'est? Tes lecteurs peut-être pas... C'est lorsque deux familles voisines sont unies par un mariage, un petit pont, en quelque sorte symbolique de ce lien unificateur, est construit entre les deux maisons. Je serais curieuse d'en apprendre davantage sur le Djebel Saber. Pourrais-tu en dire un peu plus...? Bises Marine | | | À: Gizmo94 · 20 août 2009 à 18:49 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 322 affichages · Partager Evidement tu as vu juste Rachid, debut d'aprem car la joue n'est pas encore trop gonflee...
dommage on va se rater de peu je suis a Paris le 28 aout ! | | | À: Eversmile · 20 août 2009 à 18:53 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 322 affichages · Partager coucou Marine j'espere que mon mp t'a convenu.. merci pour la precision, on m'a dit aussi qu'il s'agissait d'une maison de juifs.\j'en ai pas vu d'autres de ponts comme cela et toi ? Biz d'Ibb | | | À: Phil64 · 20 août 2009 à 19:31 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 316 affichages · Partager Me voici a Ibb, mais je viens de passer la journee entiere a Jiblah. Superbe village repute pour sa reine Arwa, la 2eme du pays après la reine de Saba plus connue... Jiblah fut capitale du Yemen au XI – XX, le village est superbe avec ses rues en pente garnies de belles maisons en Pierre ocre, grises ou blanchiees a la chaux. Missurtout des minarets tres elegants rouge et blanc. Le souq aux rues etroites en pente, garnies de petites echoppes, j'y ai mange une des meilleures salta, quoique un peu epice ! Bonne partie de ping-pong dans un foyer de jeunes en attendant que la pluie tombe moins forte, Yemen 21 – France 15... cela fait bien longtemps que je n'avais pas tape la balle, et puis l'espace manquait pour faire mes top-spin ! Installe sous le porche d'une de ces belles maisons pour croquer le village, j'ai du interrompre mon dessin car un vieux au beau visage est venu observe mon dessin. Et je me voyais mal le laisser repartir sans lui tirer le portrait ! Car avec sa barbe a demi teinte au henne et les grosses fleurs dans son turban, il en valait la peine.. dommage qu'il ai ete un peu trop impatient mais en speedant j'ai quand meme pu le mettre en couleur devant une foule pressee autour de moi sous le porche de la mosque. J'ai eu la chance de pouvoir grimper au minaret en travaux en disant que j'etais archi.. belle vue sur la mosquee du XI et sur le village. Quelques chameaux au bas du wadi, beaucoup de chevres et quelques poules. Les gens sont sympas et les gamins moins kalame-soura-flouss que le predisait le guide...je serais bien reste plusieurs jours dans ce village... Retour sur Ibb a Jibbla entre deux averses en moto, j'aime bien la moto car plus rapide, elle se faufile entre les embouteillages.. par contre le Yemen n'est pas un pays pour les cyclistes, a part les velos de gamins on n'en voit pas ! Bon je vais me faire un petit kebab-hommos et rentrer a l'hotel zapper après le recit de la journee... interressant de zapper sur les chaines du cable du sat arabe, car on passent de chaines trad ou on voit des mecs en blanc parler, debattre sur le coran ou chanter une espece de varietoche sur une musique de daube, faussement orientale, a d'autres chaines tres occidentalisees comme les chaines de Dubai ou le luxe, la beaute, chirurgie esthetique sont omnipresents, les presentatrices n'ont plus grand chose d'oriental. Je suis tombe hier sur le match Lille – OM sur la chaine d' Abu Dhabi, en arabe.. faut le faire ! Sinon comme sur notre ecran l'Iraq et l'Afghanistan font la une des journaux.. quelaues images de la guerre contre les rebelles chiites du Nord du Yemen aussi, impressionnant de se dire que cela se deroule a moins de 500 km d'ici... Mince je recommence a etre bavard ! Desole Mamina... | | | À: Occitanie · 20 août 2009 à 19:36 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 314 affichages · Partager Salut Yoann, Ca non je ne regrette pas loin de la... le seul regret c'est que je ne pourrais plus desormais du Yemen ! mais je trouvera d'autres destinations... par contre pour ta commande perso ca risque fort d'etre compromis car je ne compte pas revenir le sac vide... Sais tu si il y a possibilite de t'en envoyer un paquet, ca sera surement plus cher et puis je ne sais pas trop les taxes... cela vaut il le coup, je ne suis pas sur. je demanderais a Yehia, n doit se voir normalement. Desole mais je pense que tu me comprends... A + | | | À: Phil64 · 21 août 2009 à 18:47 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 291 affichages · Partager Me voila toujours a Ibb ! Je pensais partir pour Sanaa mais je me suis fait un pote. Ahmed, qui garde la Art House m’a propose de dormir la ce soir et partirdemain matin sur la capitale. La vielle ville est superbe, belles maisons et souq bien typique, gens sympas authentiques, la ville est souvent boudee par les tourists, ils ont bien tort. J’ai bien croque aujourd;hui et pour finir j’ai fini dans l’obscurite un crobar du haut du toit dela Art house en compagnie d’Ahmed avec du bon chai... Aucun soucis pour mon DID, je gere parfaitement et arrive toujours a obtenir du chai bedun sukar. C’est d’ailleurs ici dans la vielle ville que j’ai bu mon meilleur, au bon gout de cardamome et menthe. C’est la veille du Ramadan et aujourd’hui a midi et on sent vraiment la fievre monter, les gens dans la rue crient Ramadan Ramadan..ils sont heureux ! je n’ai encore jamis vecu un Ramadan mais je pense que ca va etre quelque chose ! Je realise que j’ai mange ce matin mon dernier foul au ptit dej ! mais le positif c’est que je vais pouvoir dessiner tranquille le matin, car ici souvent ils sont un peu trop collants et excites, tout a l’heure je vous dit pas l’attroupement dans le porche de la mosque !
J’espere que Ahmed ne s’est pas plante et qu’il y aura bien des pijoux pour la capitale demain...! | | | À: Phil64 · 21 août 2009 à 19:44 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 377 affichages · Partager Merci pour les nouvelles, c'est cool ! Effectivemment Ibb semble boudée mais elle est tout de même dure à atteindre, sa vieille ville est vraiment isolée je veux dire. Son souq est l'un des plus ghettos que j'ai jamais visités :D
Cet aprem, 3 coups de canon dans Jerusalem pour annoncer le Ramadhan. Eid moubarak sadiqi :) | | | À: Phil64 · 22 août 2009 à 16:48 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 372 affichages · Partager Je viens de répondre à ton MP... Pour répondre à ta question; j'en ai vu plusieurs, des ponts comme ça. Mais aussi mignon que celà soit, c'est pas toujours des conditions idéales pour la photographie, quand on a pas un gros téléobjectif, donc, je n'en ai ramené qu'un en images... | | | À: Eversmile · 25 août 2009 à 23:32 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 357 affichages · Partager Et bien non je ne me suis pas fait kidnappe... j’avais encore une derniere chance en rentrant sur Sanaa, mais rien m’est arrive ! Avc le keffieyeh sur la tete et la barbe, je suis passe pour un Yemeni lors des checkpoint, aucun permis ne m’a ete demande..
Quel plaisir de retrouver Sanaa, c’est comme si je la redecouvrai tous les jours. Mais avec le Ramadan c’est un tout autre rythme qui est impose.. le matin tout est desert, fini les foul ou fasouliya dans les petites gargottes, les gens emergent après 12h00 et les boutiques ouvrent tranquilement a partir de 14h..et le soir après le repas et la priere les boutiques reouvrent vers 21h jussqu’a 1 ou 2h du mat, les gens ne dorment que vers 5 ou 6h du mat ! le hic c’est que depuis 4 jours il pleut vraiment beaucoup dans l’aprem et en soiree. Du coup la fete du Ramadan est un peu gachee par la pluie, les rues du vieux sanaa sont vite innondees. La Sahila est souvent impracticable, cet aprem nombreux etaientles Yemenites assis sur les parapets a regarder les voitures passant dans l’eau, certaines restant bloquees, seuls les 4x4 semblent sans danger, de nombreux gamins faisaient les fous dans l’eau marron, a chaque passage de voiture des minivagues se creant. Drole de spectacle.
Je me suis pris en arivant une chambre au Taj Sanaa car je voulais croquer la vue depuis ma fenetre, vue Imprenable sur la Bab el Yemen. LA j’ai demenage chez guillaume, qui m’alaisse son appart, il vient de partir pour le Liban. Me voila dans une belle maison tour, au dernier etage, la vue depuis la terrasse sur le old Sanaa est assez sympathique aussi.
Je viens de manger mon 1er repas ethiopien, meme si je me suis arrache la guuele je me suis regale !
Plus que 2 jours, qui vont passer bien trop vite, j’ai encore trop de choses a voir et a faire et je me fais plein d’amis, autant d’invitations que je ne vais pas pouvoir honorer...
Voila c’etait surement les dernieres nouvelles du Yemen... | | | À: Phil64 · 26 août 2009 à 23:48 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 343 affichages · Partager Ah, merci pour les nouvelles :)
Les apres midi ne sont pas trop longues ?.. Ici en Palestine, on bouge bien plus que je le craignais, c'est cool ! Il y a une espèce de grande excitation vers 17h lorsque l'iftar (rupture de jeune) commence à être préparé ; à 18h30, tout ferme. Une heure d'attente puis une heure de fête, mais je dois avouer que cela est bien moins public, collectif que je l'imaginais ! Les rues sont soudainement repeuplées vers 20h, dans une sympathique ambiance il est vrai. On verra si on sort les tables en Turquie, dans le fond je l'espère secrètement :)
Bon retour en France kopain ! | | | À: Phil64 · 1 septembre 2009 à 14:06 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 310 affichages · Partager Merci pour ton récit de voyage. Je reviens sur le Djebel Bura dans lequel j'ai randonné également au mois de février. Même si en tant que femme, j'avais pu voir le visage des femmes yéménites à Sanaa, en Hadramaout ou dans le Djebel Harraz et à Socotra, les femmes que j'ai rencontrées dans le Djebel Bura sont vraiment magnifiques. Elles portent comme tu le disais de magnifiques tenues décorées de passementeries. Elles travaillent également très durement. J'ai rencontré quatre femmes qui portaient de lourdes charges d'herbe fraiche sur leur dos. Je leur ai demandé si je pouvais essayer de porter moi aussi ce lourd fardeau. Comme je suis née à la campagne j'ai une petite idée du poids de l'herbe humide mais quand elles m'ont mis sur le dos ce que l'une d'entre elle portait j'ai cru m'écrouler. J'étais incapable de marcher ! Elles étaient toutes les quatre de petites tailles et très minces mais incroyablement fortes pour porter un poids pareil, par contre lorsqu'elles sont arrivées chez elles, après avoir posé leur fardeau, j'ai pu voir aussi qu'elles sont très courbées et prématurément veillies par ces durs travaux. Lors de ma randonnée dans les villages de ce djebel (j'ai monté par une très forte chaleur une pente abrupte au milieu des terrasses de café) j'ai passé plusieurs heures avec des femmes. Au frais dans une maison (il faisait très chaud en ce début d'après-midi), elles étaient huit femmes qui machaient le qat et certaines fumaient le narguilet. Une d'entre elle avait un bébé à qui elle donnait le sein tout en machant le qat. C'est une image que je ne suis pas prête d'oublier. Elles m'ont tout d'abord offert le thé puis j'ai été invitée à "qater" et l'une d'entre elle m'a peinte une main au henné. Lorsque j'ai dû hélas les quitter, j'ai vraiment regretter de ne pouvoir rester d'avantage tant je m'étais senti bien avec ces femmes. C'est une belle rencontre parmi beaucoup d'autres effectuées lors des mes séjours dans ce pays. Est-ce que tu es rentré du Yemen ? | | | À: Gbubu · 1 septembre 2009 à 19:48 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 301 affichages · Partager uffff... magnifique, merci pour le témoignage ! Tu parles arabe ?!
J'avais écrit qu'au vu des gamines, on pouvait déclarer "par procuration" que les yéménites étaient les plus belles femmes arabes :) pas de photos évidemment..? | | | À: Gbubu · 1 septembre 2009 à 23:21 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 298 affichages · Partager Oui merci pour ton partage, c'est sûr qu'en tant que femme tu as pu vivre de beaux moments avec elles. J'étais impressionné par le volume et leur poids supposé de leur fardeau, et surtout par la pente des chemins à parcourir pour rejoindre le village... ! Oui je suis de retour, un peu brutal... On est si bien en voyage... | | | À: Phil64 · 2 septembre 2009 à 9:04 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 289 affichages · Partager J'ai quelques photos que je ne peux pas partager car j'ai pris un engagement que je ne renierai pour rien au monde. Je pense que vous me comprendrez. Hélas non, je ne parle pas l'arabe (du moins pas couramment) mais depuis 2004 je fais 2 voyages par an dans les pays de langue arabe donc j'arrive à communiquer avec le vocabulaire acquis et une forme de language universel par les gestes. Je communique d'ailleurs beaucoup mieux avec les femmes, sans doute une forme de convergence naturelle et les accompagner dans leurs taches quotidiennes facilite les échanges. Encore merci pour vos récits de voyages, j'écris aussi beaucoup pendant mes voyages (je "noircis" des carnets), -je ne dessine pas hélas- de retour, je reprend mes écrits tel quel et passe à la préparation de mon nouveau voyage en reportant à plus tard un travail un peu plus affrondi. Je les reprendrai plus tard, en février 2010 je ferai mon 4e voyage au Yemen, il sera alors peut être temps de faire une compilation de mes notes de voyage sur ce pays qui est devenu mon pays de coeur. | | | À: Gbubu · 2 septembre 2009 à 20:28 Re: Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 1 275 affichages · Partager Bien sùr pour les photos, je comprends (quoi que, s'il y a bien un problême avec l'Islam...)
Très bien, ces précisions sont intéressantes, merci ! Si c'est la difficulté qui t'empêche d'apprendre vraiment l'arabe, je te conseille vivement la méthode assimil, seul outil utilisé en France avant d'explorer la région. Et vu la somme d'informations et de réflexions que j'ai tirées de mon voyage au Yémen (j'ai plus écrit au sujet du pays que sur l' Iran, alors que la Perse m'avait tellement inspiré), le bilan est plutôt honorable je crois... Enfin une manière un peu compliqué de t'encourager à franchir le pas linguistique :)
Bonne continuation ! J'ai peur que le futur soit compliqué au Yémen, pour nous touristes surtout. J'espère que tout ira bien. | Carnets similaires sur le Yémen: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |