Bonjour,
Dans le cas cité, il est indispensable d'aller à
Bruxelles.
Mais, comme cela a été précisé,
Paris -
Bruxelles se fait rapidement. Il y a des trains Thalys qui vont directement à l'aéroport et pour d'autres, il faut changer à
Bruxelles midi. Dans ce dernier cas, le temps de trajet est de 2 heures.
Attention de prévoir large : lors de mon dernier voyage
Paris -
Bruxelles, le train
Bruxelles midi - aéroport a eu un retard d'une demie heure....
Une autre fois, allant prendre l'avion à
Francfort, le train ICE (équivalent allemand du TGV) avait été supprimé et remplacé par un TGV nécessitant un changement en
Allemagne...
Pour aller prendre l'avion à
Bruxelles, non seulement on peut prendre le train Thalys mais aussi, on peut prendre, pour nettement moins cher, l'autocar Eurolines (Porte de Bagnolet). Le terminus est à
Bruxelles midi.
Ou bien on peut aussi prendre l'autocar Megabus (porte maillot) pour seulement 15 euros. Terminus à
Bruxelles central, et de là on prend le train de banlieue pour l'aéroport.
Les différences de prix ont plusieurs raisons :
- le prix d'un vol avec escale est moins cher qu'un vol direct,
- les taxes d'aéroport peuvent être moins élevées que celle d'Aéroport de
Paris (
Bruxelles notamment)
- le prix doit être concurrentiel par rapport aux autres compagnies au départ du même aéroport avec la même destination.
C'est ainsi qu'il m'est arrivé, pour aller de
Paris à
Saint Domingue, de prendre le train à
Paris pour aller à
Francfort, d'y passer une nuit à l'hôtel près de la gare pour, le lendemain matin;
- prendre un avion Air France pour.....
Paris, suivi d'un vol
Paris -
Saint Domingueet une autre fois;
- prendre un avion IBERIA pour
Madrid, suivi d'un vol
Madrid -
Saint Domingue.
Dans les deux cas, en dépit du prix du train aller retour et du prix d'une nuit à l'hôtel, il me restait plusieurs centaines d'euros d'économie et ça me donnait la possibilité d'une visite de
Francfort.
Mais ça nécessite de prévoir une large marge horaire tant à l'aller qu'au retour. D'ailleurs, une fois ça m'a été bien utile de prévoir un marge très importante : j'ai raté ma correspondance à
Madrid et je suis arrivé à
Francfort avec 3h45 de retard.....
Mais ça fait longtemps que je n'ai plus retrouvé une telle différence de prix entre un départ de
Paris et un départ de
Francfort.
Cordialement