| Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:20 · 2 photos 399 messages · 67 participants · 63 037 affichages | | | | 10 janvier 2007 à 18:20 Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 1 de 399 · Page 1 de 20 · 15 913 affichages · Partager Salut à toutes & tous, Nouvelle arrivée sur Voyage Forum depuis ce matin, j'annonce la couleur je travaille pour AF, au Revenue Management (le Yield)... Comme j'ai lu pas mal de commentaires par ici sur les quotas de classes tarifaires, les quotas de places de billets primes etc. et que les réponses d'experts autoproclamés frôlaient souvent le délire complet, si ça vous dit qu'on en discute et qu'on échange là-dessus, ce sera avec plaisir. On a déjà un peu commencé la discussion avec certains dans le sujet sur l'ouverture de la ligne AFKL sur PTY, mais mieux vaut me semble-t-il la poursuivre ici!
Au plaisir de vous lire! Chloë | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:23 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 2 de 399 · Page 1 de 20 · 15 898 affichages · Partager Bienvenue à toi !!! J'espere que tu te plaieras ici et que tu ne seras pas trop malmenée par des "anti AF" !!! Question, c'est vous aussi qui vous occupez du surbooking ? D'une maniere générale, hors tarifs promotionnels bien sur, En ce qui concerne les tarifs réduits c'est plus on reserve tot moins c'est cher, Ou alors les classes de reservation les moins chers peuvent etre réouvertes en cas de mauvais remplissage ? | | | À: ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:24 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 3 de 399 · Page 1 de 20 · 15 883 affichages · Partager Très bonne initiative, mais plutôt que d'attendre nos questions, pourquoi ne tordrais-tu pas tout de suite le cou aux plus gros des délires dont tu parles ?
Tu es la plus à même de déméler le vrai du faux, nous comptons sur toi !
Merci !
OVCDG. | | | À: ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:25 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 4 de 399 · Page 1 de 20 · 15 881 affichages · Partager Salut,
peux tu me dire pourquoi pour un même parcours la surcharge carburant varie selon le pays où le billet est émis ? | | | À: Fenua · 10 janvier 2007 à 18:41 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 5 de 399 · Page 1 de 20 · 15 868 affichages · Partager Merci! Je peux être malmenée... J'ai le cuir dur! Oui la survente est gérée en RM, c'est même l'un des paramètres essentiels d'un bon Yield. En ce qui me concerne je travaille sur des lignes LC, zone AMO. Donc évidemment pour avoir du L, V ou T, la règle du "plus tôt on réserve, moins on paye" est assez souvent vérifiée. Les classes pouvant être rouvertes ou du moins ouvertes tardivement concernent plutôt du K (plus rarement du H) à J-60. Mais en même temps, il fau savoir que le Yield ne répond pas à des règles immuables et gravées dans le marbre, tout est question de gestion en temps réel, surtout lorsqu'on reprend les lignes en manuel à J-7.
Pour les grands délires, le fait que même un an à l'avance, il n y a aucune disponibilité de billets primes... Alors je me dis quoi? Je vais simuler pour ce soir (euh les classes primes bien entendu) et voilà ce que j'ai en machine si vous avez une lubie de partir en vague 6: AF990 sur JNB A1/O3 AF188 sur HKG, A1/W5/X5 AF442 sur GIG, W9 AF278 sur NRT, A8 (pour info, la cabine P est vide pour le moment, vous seriez tout seul P ;-)) AF256 sur SIN : A1/O2/W3/X1
Chloë | | | À: DisizLaPeste · 10 janvier 2007 à 18:44 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 6 de 399 · Page 1 de 20 · 15 862 affichages · Partager Salut,
peux tu me dire pourquoi pour un même parcours la surcharge carburant varie selon le pays où le billet est émis ?
Non, je ne peux pas. | | | À: ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:45 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 7 de 399 · Page 1 de 20 · 15 861 affichages · Partager Heu ben pour le coup je suis pas surpris que tu obtiennes ces résultats là pour des vols qui partent dans quelques heures... Vu d'ici, c'est toujours l'impression qu'on a eue : vous réouvrez toutes les awards à quelques jours de vols pour susciter des upgrades "payants" (en miles) plutôt que de recourir aux repinv...
La question, c'est qu'est-ce que tu obtiens si tu regardes des vols dans disons 3 mois, qui est un délai raisonnable pour planifier ses vacances... | | | À: ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:46 · Modifié le 10 jan. 2007 à 19:12 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 8 de 399 · Page 1 de 20 · 15 858 affichages · Partager - AF990 sur JNB A1/O3 AF188 sur HKG, A1/W5/X5 AF442 sur GIG, W9 AF278 sur NRT, A8 (pour info, la cabine P est vide pour le moment, vous seriez tout seul P ;-)) AF256 sur SIN : A1/O2/W3/X1
C'est bien gentil tout ça Chloe, mais hormis pour TYO, si t'as un mari/une femme et que tu veux voyager en P, tu fais comment? Tu le fous en éco?  
Jamais je ne suis arrivé à trouver 2 places en P, c'était toujours A1/O1, et évidemment, le plaisir c'est de voyager ensemble.... | | | À: Poseidon · 10 janvier 2007 à 18:52 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 9 de 399 · Page 1 de 20 · 15 845 affichages · Partager Comme j'ai vu une fois sur un vol LX LCY ZRH : monsieur en C, madame en Y !!! Mais monsieur galant qui apporte un peu de son repas à madame :) Quelle galanterie !!! | | | À: Ovcdg · 10 janvier 2007 à 18:53 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 10 de 399 · Page 1 de 20 · 15 845 affichages · Partager Et tu en es surpris? D'avoir du A8 sur NRT ce soir plutot que d'upgrader 8 PAX J?
Alors pour la journée du 10 APR: CDG LAX W9 sur les 3 vols du jour CDG NRT A2/W9 sur les 2 vols du jour CDG EZE A2/W5 sur le vol du jour CDG DEL W9 sur le vol du jour CDG JNB W9 sur le 992 et A1/W9 sur le 990
Heu ben pour le coup je suis pas surpris que tu obtiennes ces résultats là pour des vols qui partent dans quelques heures... Vu d'ici, c'est toujours l'impression qu'on a eue : vous réouvrez toutes les awards à quelques jours de vols pour susciter des upgrades "payants" (en miles) plutôt que de recourir aux repinv...
La question, c'est qu'est-ce que tu obtiens si tu regardes des vols dans disons 3 mois, qui est un délai raisonnable pour planifier ses vacances... | | | À: Fenua · 10 janvier 2007 à 18:56 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 11 de 399 · Page 1 de 20 · 15 551 affichages · Partager Comme j'ai vu une fois sur un vol LX LCY ZRH : monsieur en C, madame en Y !!! Mais monsieur galant qui apporte un peu de son repas à madame :) Quelle galanterie !!!
Mais quel altruisme!   Faut croire qu'il existe encore de vrais gentlemen! | | | À: Poseidon · 10 janvier 2007 à 19:01 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 12 de 399 · Page 1 de 20 · 15 540 affichages · Partager C'est clair !! Enfin dans un Jumbolino, mis à part les tetieres en tissu, il n'y a aucune difference de siege sinon !! | | | À: ChloeDE · 10 janvier 2007 à 19:02 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 13 de 399 · Page 1 de 20 · 15 537 affichages · Partager Ouh là non je suis pas surpris, ça me paraît au contraire tout à fait logique  ! Je dis juste que ça ne peut pas vraiment être un argument pour dire qu'AF met plein de sièges awards à dispo !
Tu arrives à trouver des vols assez ouverts en awards et c'est bon signe qu'il en existe, le fait est que du côté client, nous avons souvent l'impression que c'est pas facile à trouver... Faut dire que l'outil de réservation en ligne ne trouve jamais rien.
Et puis comme tout est bien fait chez vous (et encore une fois je critique pas, ça prouve que vous êtes efficaces), quand on trouve un sens en awards, ben bien souvent y'a pas de dispo au retour qu'on se retrouve obligé de payer double !
Enfin, je rejoins Poseidon : A1 ou O1, ça sert à rien, quand on voyage awards, c'est le plus souvent à deux...
Bref, moi je critique pas votre politique awards parce que je n'en connais pas d'autre et ne suis donc pas en mesure de juger de sa générosité relativement aux autres compagnies, mais ce qui est sûr c'est que les dispos que tu nous donnes occultent une partie de la réalité telle qu'elle est vécue côté client. | | | À: Poseidon · 10 janvier 2007 à 19:07 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 14 de 399 · Page 1 de 20 · 15 532 affichages · Partager Pour la dispo en billets primes en O ou A, je crois qu'il est quand même important de préciser que ces mêmes classes servent également aux adhérents de certains autres programmes de fidelisation (deltaskymiles ou le FFP de OK/CSA par exemple, il y en avoir d'autres) Et que certains de ces adhérents (comme les americains)sur les lignes transatlantiques sont particulièrement friands de ce genre de classe de transport, donc au final ça fait énormement de demande et peu d'offre. | | | À: ChloeDE · 10 janvier 2007 à 19:14 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 15 de 399 · Page 1 de 20 · 15 520 affichages · Partager Bonjour et merci de nous apporter tes lumières sur un sujet aussi sensible...
Que se passe-t-il avec le Japon ? Air France a-t-il du mal à vendre ses sièges Affaire et Première ? Pour la seule journée du 28 février, je vois que sur les 3 vols AF CDG- NRT il n'y a pas moins de 22 places offertes en billets primes Première et Affaire !
AF272 O5 (pas de A c'est un A330) AF276 A3 O3 AF278 A6 O5
Et mettre à disposition les 3 sièges de la cabine Première du AF276 (qui n'en a que 4) ou 6 sièges sur les 8 de AF278 (B777-300) c'est généreux mais est-ce que il faut en déduire que vous n'avez aucune chance de les vendre ?
Merci en tout cas pour cette nouvelle vague de webawards... je viens de réserver un CDG- NRT pour un week end prolongé à Tokyo, 60 000 miles en Affaires, seulement 10 000 de plus qu'un A/R aux USA en éco ! | | | À: Mynameismud · 10 janvier 2007 à 19:21 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 16 de 399 · Page 1 de 20 · 15 478 affichages · Partager Pour la dispo en billets primes en O ou A, je crois qu'il est quand même important de préciser que ces mêmes classes servent également aux adhérents de certains autres programmes de fidelisation (deltaskymiles ou le FFP de OK/CSA par exemple, il y en avoir d'autres) Et que certains de ces adhérents (comme les americains)sur les lignes transatlantiques sont particulièrement friands de ce genre de classe de transport, donc au final ça fait énormement de demande et peu d'offre.
Les FF de Delta n'ont plus accès aux awards en Première sur AF depuis l'année dernière. Ils sont d'ailleurs nombreux à être furax. Je les comprends, quand on s'est tapé 50 fois Cincinatti Salt Lake City dans l'année réserver une prime New York Paris en Première ça doit (ça devait) être bien agréable ! | | | À: Mynameismud · 10 janvier 2007 à 19:26 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 17 de 399 · Page 1 de 20 · 15 474 affichages · Partager Pour la dispo en billets primes en O ou A, je crois qu'il est quand même important de préciser que ces mêmes classes servent également aux adhérents de certains autres programmes de fidelisation (deltaskymiles ou le FFP de OK/CSA par exemple, il y en avoir d'autres) Et que certains de ces adhérents (comme les americains)sur les lignes transatlantiques sont particulièrement friands de ce genre de classe de transport, donc au final ça fait énormement de demande et peu d'offre.
Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais cela est plus lié à Skyteam (une alliance de merde) qu'à Air France (la diva de l'alliance de merde). Derrière cette phrase volontairement provocatrice, je veux dire par là que :
Skyteam englobe de nombreux programmes de fidélité comme tu le soulignes (MigleMilia, DeltaSkymiles, etc) et la logique d'une alliance et qu'il y ait un "échange équitable", c'est à dire : les membres FB volent en award sur AZ, les membres OK volent en award sur AM, les membres DL volent sur AZ, etc. Et tout cela est censé créer au final un équilibre.
OR, ce que l'on constate, c'est que l'écrasante majorité des membres Skyteam aspirent à ne voler que sur AF (standards de qualité supérieurs à tous les autres membres) et la situation d'équilibre qui doit logiquement prévaloir n'a finalement pas lieu. Conséquence de quoi, un déséquilibre se crée entre l'offre et la demande de primes, et les membres Flying Blue que nous sommes, se font -en gros- piquer les places en J et Y par les autres membres de Skyteam.
J'espère avoir été assez clair! | | | À: Mercator · 10 janvier 2007 à 19:36 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 18 de 399 · Page 1 de 20 · 15 446 affichages · Partager Merci en tout cas pour cette nouvelle vague de webawards... je viens de réserver un CDG- NRT pour un week end prolongé à Tokyo, 60 000 miles en Affaires, seulement 10 000 de plus qu'un A/R aux USA en éco !
Salut Est-ce que les webawards ont une classe de réservation particulière ? Ou alors comment fais tu pour trouver les disponibilités (à part essayer jour par jour      ) ? | | | À: Mercator · 10 janvier 2007 à 19:41 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 19 de 399 · Page 1 de 20 · 15 438 affichages · Partager Pareil pour les membres FB qui n'ont plus accès à la première en billet primes sur KE
Les FF de Delta n'ont plus accès aux awards en Première sur AF depuis l'année dernière. Ils sont d'ailleurs nombreux à être furax. Je les comprends, quand on s'est tapé 50 fois Cincinatti Salt Lake City dans l'année réserver une prime New York Paris en Première ça doit (ça devait) être bien agréable ! | | | À: DisizLaPeste · 10 janvier 2007 à 19:43 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 20 de 399 · Page 1 de 20 · 15 433 affichages · Partager non c'est exactement la même classe que les billets primes classiques au pire tu appels pour signaler le pb et avec un peu de chance ils te feront la resa par telephone
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |