Bonjour Titechoz,
Désolé de répondre que maintenant mais j'étais sur place quand j'ai reçu ton message. Pour répondre à vos questions en vrac, vous pouvez partir après atterrisage à
cancun en direction de piste pour y dormir le soir et etre à 8h à
CHICHEN ITZA le lendemain...depuis
Cancun ca prend 2 heures sur une route quasiment toute droite et en bonne état mais aussi déserte et pas éclairée. Je regrette pas d'avoir fait ce choix car
Chichen itza à l'ouverture est beaucoup plus sympa calme et magique que vers 11h ou les touristes et les vendeurs en ts genres pullulent. (ce qui n'est pas le cas à
UXMAL ou
PALENQUE). Je suis parti de
CANCUN à 19h30 et loué un véhicule via sunny cars chez EUROPCAR (rien à signaler au niveau du loueur, bon rapport qualité prix)
Concernant la route pour aller à SCDLC depuis
CHICHEN ITZA : elle est longue et beaucoup moins bonne à partir du TABASCO. Depuis
CHICHEN ITZA il y deux itinéraires pour aller à SCDLC; le premier passe par
Palenque, le second passe par
VILLAHERMOSA (
VILLAHERMOSA est plus long sur google map d'une heure en théorie). Nous avons privilégié le deuxième afin de longer le golfe du
Mexique et éviter de faire deux fois la même route car nous avions prévu de revenir sur
TULUM par
PALENQUE. Compte 3 jours pour ralier SCDLC car comme tu as pu le lire sur de nombreux messages, il est vivement déconseillé de conduire la nuit. (les routes ne sont pas éclairés, route en mauvais état dans certains secteurs, peu fréquenté et possibilité de rencontrer des animaux ou même des personnes sur de bord des routes)
Les routes au
YUCATAN en tout cas celle qui va de
CHETUMAL à
CANCUN et celle qui va de
TULUM à
COBA sont royales.
HORS SUJET:
UXMAL est aussi incontournable sur le chemin de SCDLC (j'ai préféré ce site de loin à
CHICHEN ITZA)
Nous n'avons jamais pris le bus, le taxi ou les collectivos durant ces deux semaines donc je ne peux pas me prononcer sur le meilleur moyen de visiter le
CHIAPAS YUCATAN, cependant pour deux semaines cela doit etre plus simple de visiter en louant un véhicule car plus flexible et facilité pour etre sur les sites de bonnes heures. Cela dit, pour un séjour plus long j'envisagerai les transports en commun pour justement avoir ce contact que tu recherches avec les mexicains (ce que tu perds en temps tu le gagnes en rencontre je présume).
Enfin pour les assurances, je pars toujours avec une ts risques et une assurance RC élevé afin de conduire l'esprit tranquille...
En espérant avoir répondu à certaines de vos interrogations... n'hésitez pas si vous avez d'autres questions...
Stéphane