Jerome72 · 17 août 2015 à 20:20 · 14 photos 14 messages · 7 participants · 1 677 affichages | | | | Bonjour a tous,
j'envisage un voyage de 3 semaines environs au Ladakh ou Zanskar, mais ou aller dans ses régions? Quelle est la différence entre le Ladakh et le Zanskar en ce qui concerne les paysages et ses habitants? Quels sont les endrois le plus beaux? J'aimerais y faire un trek de 10 a 15 jours environs, plutot chez l'habitant, quels sont les treks que vous pourriez me conseiller?
Merci d'avance pour vos infos | | | je te conseille de regarder mon retour Ladakh juillet 2015 ça te donnera une idée | | | Merci, et je peux trouvé ca ou? | | | un peu plus bas dans la liste des discussions !!! | | | Bonjour, tu peux faire un tour sur mon blog j'ai posté quelques articles sur le ladakh et des idées d'itinéraires ! Super région j'en suis tombé amoureuse :) tripensac.wordpress.com/ | | | Avant tout, je te recommande de consulter le site http//:ladak.free.fr, une mine de renseignements de grande qualité et régulièrement mis à jour. Des présentations très soignées sur les différentes régions du Ladakh, dont le Zanskar.
Quelle est la différence entre le Ladakh et le Zanskar en ce qui concerne les paysages et ses habitants?
Le Ladakh n'est pas aisé d'accès (hormis l'avion), mais le Zanskar est encore plus malaisé d'accès (route via Karrgil par la Vallée de la Suru, sinon il faut marcher plusieurs jours). En conséquence, les zanskarpas sont moins exposés au tourisme. Padum sa capitale ne se compare aucune à Leh, où les occidentaux sont très très nombreux pendant la saison d'été, même majoritaires sur Fort Road.
En terme de paysages, la géologie est différente et peut favoriser le Zanskar, mais c'est affaire de goûts. De toute façon, il y a de beaux paysages un peu partout dans ces montagnes. Particulièrement dépaysant pour les européens habitués aux Alpes ou Pyrénées.
Quels sont les endrois le plus beaux?
Parmi mes meilleurs souvenirs au Zanskar : - accès au gonpa de Phuktal au niveau de la Tsarap-Chu, - les paysages sauvages en aval de Snertsé, - le cirque de Lingshed depuis le Hanuma-La, - la vue sur le village de Photaksar, - les gorges de la Yapola. Dans les 2 derniers cas, on est déjà au Ladakh, si l'on met la frontière au Sengge-La. Mais d'aucuns placent déjà Lingshed au Ladakh, avec une frontière à la Oma-Chu.
Bon souvenir aussi de l'accès au Zanskar par la Vallée de la Suru.
Les paysages au Ladakh m'ont paru moins sauvages, avec des reliefs moins "acérés" et moins de colorations (explications géologiques), mais je n'ai pas tout vu, ni au Zanskar, ni au Ladakh.
Bon souvenir des gorges du Ule Tokpo, en aval de Yangthang, comme du cadre de Lamayuru. Ainsi que du panorama sur la Chaîne du Zanskar depuis la route vers le Khardung-La.
Parmi les paysages hors norme, il y a aussi les lacs salés dans le Changthang, en particulier le Pangong Tso.
J'ai aussi bien aimé les paysages encaissés de la Vallée de la Nubra, entre Bodgang et Turtuk.
Fabrice
P.S. : En ladakhi/zanskari, Chu = rivière, Tokpo = torrent, La = col, Tso = lac... | | | Plusieurs personnes vous ont donné des conseils/avis excellents donc je n'ajouterai que des "impressions" (pour l'été, pas pour l'hiver !) Ladakh : très souvent la roche à nue, désertique, peupliers le long des cours d'eau, sommets enneigés au loin, des temples un peu partout. Zanskar : la route classique qui y mène est d'un grandiose...époustouflant (et j'ai visité le monde entier) Zanskar : on est +- 600 à 800 m plus haut dans la vallée donc les sommets enneigés sont plus proches. La "capitale", Padum, c'est 2 à 3000 personnes, et encore ! C'est le vide. Un beau monastère à côté de Padum. Dans la vallée de Tsarap, perché sur un verrou, un monastère dans un site extraordinaire !1-2 : paysages typiques du Ladakh3-4-5-6-7-8 : route vers le Zanskar9 : Padum est à droite à quelques km 10 : vallée de la Zanskar. Padum est au delà à droite à +- 15 km 11 : site du monastère-verrou 12 : cette nonne aurait plus de 90 ans : c'est plausible Images attachées: | | | À: Dupont11 · 11 octobre 2015 à 0:57 · Modifié le 11 oct. 2015 à 1:28 Re: Zanskar et Ladakh, où aller? Message 8 de 14 · 1 429 affichages · Partager A voir la neige et le soleil sur les montagnes, cela devait être en début de saison.
Quelques ajouts et rectifications sur les photos : 8 : il s'agit du glacier Drang Drung vu depuis le Pensi-La, col qui marque géographiquement et administrativement l'entrée au Zanskar. 9 : la photo est prise depuis le gonpa de Karsha, le plus grand monastère du Zanskar. Padum est au fond sur la gauche. 10 : la photo est prise depuis le gonpa de sTongdey (le s se prononce ou pas selon les locuteurs). Padum est au fond, encore sur la gauche. 11 : il s'agit du gonpa de Bardan. Sa position en hauteur lui a permis d'échapper au "tsunami" qui a suivi la rupture brutale en mai dernier d'un barrage accidentel sur la Tsarap.
Puisque l'on en est à montrer quelques photos, je suggère quelques photos du gonpa de Phuktal déjà publiées sur VoyageForum, voir voyageforum.com/...post=7065961#7065961 .
Comme dit Jean-Louis Taillefer ( ladak.free.fr), visiter le Zanskar sans voir Phuktal, c'est un peu comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel. Si ce n'est qu'il faut bien marcher pour s'y rendre.
Fabrice | | | Merci a tous pour vos infos. Vraiment sympa les photos!!! | | | Il y a un gros problème pour les photos 9 et 10. La photo ci-dessous est +- la même que la 9 mais en vue plus large. Padum n'est pas le long de la Zanskar, ça c'est sûr ! Padum est le long d'une des 2 rivières (si ce n'est pas la Doda, c'est l'autre) que l'on voit à droite sur la photo. Quand on sort de Padum pour aller vers la Zanskar et plus loin vers la photo 10, puis Zangla, etc, AVANT le confluent, une petite route part sur la GAUCHE puis franchit la Doda sur un mini pont en ferrailles entrecroisées et on a Karsha en face en hauteur. Donc, si on se place à l'envers, si j'ose dire, c-à-d comme sur la photo 9 et celle-ci, pour aller du monastère à Padum, il faut repasser par ce pont et tourner à DROITE. Si on va à GAUCHE, on arrive presque immédiatement au confluent qui donne naissance à la Zanskar où Padum ne peut pas être ! Je suis d'autant plus affirmatif que j'ai fait un panoramique en film. Amitiés. Image attachée: | | | BONJOUR nous avons fait en juillet/aout 2012 un trek Lamayuru -Padum, avec une agence négociée à LEH ; nous étions 4, mon époux et moi (65 ans) et nos deux enfants trentenaires ; c'est un magnifique souvenir ; un guide + un aide + deux horse-man + mulets/chevaux ; nous avons marché 8 ou 10 heures, passé des nuits au milieu de' nulle part, fait des rencontres magiques.... Nous sommes de grands voyageurs, marcheurs et découvreurs ; mais ce trek est un des "must" de notre vie.
Une route etait en construction, sur cet itinéraire, de l'autre côté de la rivière ; où en est-on ? | | | En août 2014, la route venant de Lamayuru passait par Photaksar, franchissait le Sengge-La, et arrivait au sommet du Kyupa-La. Donc bien proche de Lingshed, son arrivée. Je ne sais si cela a progressé pendant la saison 2015.
A la même époque, le long de la rivière Zanskar, la route depuis Padum arrivait jusqu'au Pont de Pidmu, voire même un peu plus loin.
Depuis Nimmu, au confluent de l'Indus et de la Zanskar, je ne sais jusqu'où remontait la route, peut-être aux environs de Nyerak.
Mais la rupture brutale en mai 2015 du barrage accidentel sur la Tsarap a causé de gros dégâts jusqu'à Nimmu, emportant en particulier la plupart des ponts. Sans doute ces routes ont-elles été endommagées par la même occasion.
Djullé84 pourra peut-être nous en dire un peu plus que ce qu'il a déjà publié dans les dernières nouvelles sur ladak.free.fr, mentionnant entre autres les ponts emportés lors de ce simili raz-de-marée.
Fabrice | | | 2015 a été une année de destructions plutôt que de constructions !
En août 2014, la route venant de Lamayuru passait par Photaksar, franchissait le Sengge-La, et arrivait au sommet du Kyupa-La. Donc bien proche de Lingshed, son arrivée. Je ne sais si cela a progressé pendant la saison 2015.
Rien n'a bougé de ce côté.
A la même époque, le long de la rivière Zanskar, la route depuis Padum arrivait jusqu'au Pont de Pidmu, voire même un peu plus loin.
La route allait beaucoup plus loin. On peut toujours aller au pont de Pidmo. Ensuite, je ne sais pas quels ont été les dégâts. Je ne pense pas que des travaux de réparation ou d'avancement aient été fait sur cette route en 2015. "Ils" étaient trop occupés par ailleurs.
Depuis Nimmu, au confluent de l'Indus et de la Zanskar, je ne sais jusqu'où remontait la route, peut-être aux environs de Nyerak.
La nacelle vers la Markha Valley a été remise en service après la disparition du pont routier (inauguré en décembre 2014), mais personne n'est allé plus loin (et moi non plus), à voir toutes les pierres qui jonchaient la route au delà.
Mais la rupture brutale en mai 2015 du barrage accidentel sur la Tsarap a causé de gros dégâts jusqu'à Nimmu, emportant en particulier la plupart des ponts. Sans doute ces routes ont-elles été endommagées par la même occasion.
Au Zanskar, la route entre Raru et Ichar-Enmu n'existe plus. Padum-Raru est toujours utilisable et en bon état. Ensuite, des pas entiers de montagne sont tombés, et il faudra des années pour refaire une route jusqu'à Ichar. Après Ichar, la route est plus haute et n'a pas été emportée sauf une partie basse avant Enmu.
Au sujet des passerelles pour piétons, tout est dit
dans les "dernières nouvelles" sur ladak.free.fr
. Cet hiver les matériels lourds pour reconstruire des passerelles seront acheminés en les tirant sur la glace de la rivière.
La seule route qui a progressé est celle de Darcha- Zanskar_Sumdo-Shingo_La. Lors de mon passage le 28 août, les bulldozers commençaient la descente vers Lhakhang Sumdo sur le versant nord côté Zanskar. J'allais en oublier une : plusieurs équipes de Népalais travaillaient sur une route de 4,5 m de large entre Purne et Phuktal !  ! Horreur ! Cette approche de Phuktal à pied dans les gorges pendant 1h30 était un régal des yeux. Peut-on imaginer les taxis en train de klaxonner à tout moment pour faire pousser les piétons ou simplement pour signaler qu'ils arrivent ? ? ? Il est vrai que l'ancien sentier a été détruit par l'éclatement du barrage de Marshun le 7 mai, et un autre sentier plus difficile avec plusieurs up & down a été ouvert plus haut. Mais ce que l'on gagne avec un peu d'effort a toujours plus de valeur que ce qui tombe tout cuit entre nos mains ! Isn't it ? | | | Il y a un gros problème pour les photos 9 et 10.
Ce que tu ajoutes est exact. C'est bien l'itinéraire. Mais le positionnement de Padum est erroné.
La photo 9 a été prise depuis le gonpa de Karsha en direction du Sud-Ouest.
La photo 10 a été prise depuis le gonpa de sTongdey en direction de l'Ouest.
Sur la carte ci-dessous, extraite de Google Map, sont positionnés : - le gonpa de Karsha, - le gonpa de sTongdey, - Padum, - et le hameau de Tungri Thagan (point rouge, Tungri est au nord-ouest au niveau de l'indication 301, donc non visible depuis Karsha).
Pour moi, Padum est donc à gauche sur les photos 9 et 10. D'ailleurs impossible à voir sur la photo 10 car dissimulée par le relief.
L'essentiel, c'est que Karsha et sTongdey offrent de beaux panoramas, justifiant la visite en sus de l'art religieux que l'on peut admirer dans chacun de ces gonpas. Celui de sTongdey est plus modeste que celui de Karsha, mais a l'avantage d'être moins fréquenté par les touristes.
Padum en elle-même n'a d'intérêt que comme noeud de transport, et pour hébergements et ravitaillement.
Djullé !
Fabrice | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 429 visiteurs en ligne depuis une heure! |