Namast · 22 novembre 2012 à 14:20 29 messages · 9 participants · 4 619 affichages | | | | 22 novembre 2012 à 14:20 Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 444 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Toujours dans nos projets de virée ladakhi, j'aimerais avoir vitre avis sur cet idée de trek, pour un départ trek autour du 27 juillet 2013.
- Lamayuru > Kanji (optionel sachant qu'on peut arriver à Kanji ou pas loin en voiture il me semble) Qqun connait ce trajet à pied ? - Kanji à Photoksar, selon 2 options possibles : - a1) Kanji - Yogma La - Timti La - Sirsir La - Photoksar - a2) Kanji - Kanji La - Dibling - Lingshed - Photoskar - Photoksar - Sirsir La (si 1ère option, on revient sur nos pas, cela vaut-il le coup de venir jusqu'à Photoksar en A/R, pour le village, mais aussi les paysages ?) - Hanupatta - Hinju - Chilling - De Chilling, 2 options : - b1) Chilling - Skyu - Ganda LA - Rumbag - Stock La pour finir à Stock tout près de Leh- b2) Chilling - Skyu - Markha - Hangkar - Hemis et retour vers Leh
Le petit problème est qu'on commencerait le trek par les plus hautes altitudes (cols 5100 ou 5200 selon les options), donc on pourrait aussi penser au sens inverse, même si le concept de se rapprocher de Leh pendant le trek nous plait mieux !? J'ai donc des doutes sur l'acclimatation, même si on compte passer au moins 3 jours sur Leh et environs avant de démarrer. La grosse interrogation est le niveau de l'eau du côté de Kanji à cette époque. L'une des 2 options est-elle meilleure, est-ce au moins réalisable sans passer son temps dans l'eau glacée (si le franchissement est possible) ? Quelle serait selon vous l'option la plus intéressante entre b1 et b2, pour ce qui est des villages traversés, de la beauté ou la variété des paysages, sachant ce que l'on aura déjà vu au départ ?
Le trek se ferait avec guide et portage bien sur, d'autant que nous aurons quelques jeunes ados avec nous.
Merci à vous ! Ce sera de toute façon un peu casse pattes, mais en attendant, c'est un peu casse-tête ! | | | À: Namast · 22 novembre 2012 à 17:19 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 422 affichages · Partager Bonjour Namast
je te propose d'aller faire un tour sur mon site, il y a beaucoup de réponses à tes questions dans ma préparation pour la traversée du Ladakh. Si tu veux en savoir plus tu pourras toujours envoyer un autre message, je te répondrai avec plaisir.
Bonne préparation et à bientôt | | | Bonjour Holidaytrip, je connais déjà ton site, merci pour ce partage ! Par contre, je n'y suis pas retourné hyper récemment, et mes interrogations ayant évolué entre temps, je vais y retourner. Si je te comprends bien, il faut que je cherche davantage dans ta "préparation" plutot que dans les récits ? | | | À: Namast · 22 novembre 2012 à 17:37 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager | | | ah merci, j'y étais déjà  Tu n'as pas un autre site, j'ai l'impression de relire un texte déjà lu, mais sur un autre site !? Sinon, pour mes questions de rivières ôté Kanji, tu sembles dire qu'avant septembre, il vaut mieux faire Kanji-Photoksar par Dumbur, plutot que de faire le tour par Kanji La et Dimbling. Or, il me semble avoir lu le contraire dans un autre site, soit disant que le chemin est plus haut par le tour, et donc moins de risque de gués infranchissables, c'est embêtant pour se faire une idée ! 
Je rappelle qu'on sera avec des jeunes ados, et que les rivières sont plus profondes, fortes, voire froides pour eux que pour nous, donc on vaut limiter les galères quand même. | | | À: Namast · 23 novembre 2012 à 2:31 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 384 affichages · Partager Le gue qui peut poser probleme, c'est au bas de la descernte apres le Kanji La. Mais je l'ai traverse sans difficulte. Tu peux attendre la nuit, tot le matin les gues sont plus bas. | | | Merci Willemspie, Et à part ce gué, tu ne vois pas d'autre problème fin juillet ? Tu y es passé à cette époque ? Hormis celui la, on ne passe pas son temps les pieds dans l'eau quand même ? | | | À: Namast · 23 novembre 2012 à 9:10 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Oui, j'étais sur un autre site et il y avait mes projets mais sans les cartes. Ici c'est plus complet. Pour revenir à ta question sur le trajet après Kanji. En effet, pour moi c'est mieux du côté de Dumbur. Après le Kanji La (5200 m) tu as des passages à gué dans des gorges, (je demande confirmation à Willemspie puisque je ne l'ai pas fait), donc pas trop souhaitable avant la mi septembre, mais cela dépend évidemment des années ! De plus il faut tenir compte, puisque tu seras avec des enfants, que dans cette partie là du trek votre groupe risque bien d'être isolé. Avoir donc !! Après le Kanji La tu auras encore le Lima Lursa La (5030 m). Du côté de Dumbur, il y a le Yogma La (4720 m) et le Nigutse La (5100 m). A toi de voir. Ciao | | | À: Namast · 24 novembre 2012 à 10:59 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Avant le Kanji La, j'ai traverse le torrent peut etre 2 ou 3 fois, je ne me souviens plus, ce n'etait rien du tout. Apres le Kanji La, il y a une passage dans l'eau dans une petite gorge, mais la c'est un tout petit torrent. Juste a la sortie de cette gorge, tu arrives au gros torrent dont j'ai parle. Mais je suis retourne au Ladakh en 2011, et sans doute a cause du rechauffement climatique le niveau d'eau est reste tres haut jusqu'en septembre compare au passe. Je ne sais pas s'il en ira de meme en 2013. | | | Merci pour vos réponses. A priori de toute façon, si on part de Kanji, on passera plutôt par le Yogma La pour aller à Photoksar en 3 ou 4 jours comme Holydaytrip. Sinon les agences commencent à proposer un départ direct de Photoksar, ce qui mange pas mal le début initial de Lamayuru. Il me semble plus sympa de démarrer de Kanji, sauf que ça démarre fort par 2 cols à 4700 et 5100m sur les 3 premiers jours. Donc, y'a interet à ce que l'acclimatation soit bonne, sinon.... | | | Merci pour ta réponse Willemspie, j'en prends bonne note, on ne sait jamais !! D'accord avec toi sur le niveau de l'eau en 2011, cela est resté particulièrement haut jusqu'à la mi septembre. Cette année encore, il y avait beaucoup d'eau dans la partie nord, par contre après Padum, les rivières étaient déjà plus basses en août sauf le Zanskar et la Tsarap Chu où il y a d'ailleurs eu un mort par noyade.
Bon week end à toi | | | À: Namast · 26 novembre 2012 à 17:22 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 138 affichages · Partager Bonjour,
A cette époque de l'année, pour éviter toute galère devant des torrents infranchissables, j'irais directement à Kanji en voiture. La route va jusqu'au village. En chemin, une nuit à Lamayuru est indispensable, le site est splendide, et même une petite promenade sur le Moonland laisse de grands souvenirs tellement le site est étrange.
Ensuite, l'option a1 est la plus sure. Je n'ai pas revu Photoksar depuis qu'il y a la route, alors je n'ai pas d'avis sur l'A/R par le Sirsir La. Puis, l'option b2 est plus intéressante que la b1 (, et plus longue) : large vallée avec plusieurs villages, transhumants avec yaks et chèvres à Nimaling.
Pour l'acclimatation, 3 jours à Leh, plus 1 jour pour Leh-Lamayuru, puis 1 jour pour Lamayuru-Kanji, ça devrait aller.
Votre guide pourrait aussi vous donner son avis. | | | À: Djullé84 · 26 novembre 2012 à 17:58 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Merci Djulley !
Toi qui connait bien le coin, et même si tu ne connais pas nos gouts  , si tu essaies de faire un compromis beauté des paysages + intérêts des monastères + intérêts des villages, que conseillerais-tu : - Lamayuru - Hinju (à faire ptet en 4x4 direct ?) - Chilling - Markha - Hémis ou - Padum - Zangla (à faire ptet en 4x4 direct maintenant) - Lingshed - Photoksar - Yogma La - Kanji (Kanji Lamayuru en voiture)
Pour les monastères, j'entends ceux rencontrés lors du trek, pas forcément ceux atteignables facilement depuis Leh en visites d'acclimatation ou sur la route (donc j'exclus Lamayuru, Hemis).
Si on choisit finalement Padum - Kanji du sud au nord pour une montée plus progressive (que l'aller depuis Kanji), on voudrait aussi profiter de la route Leh - Padum, par exemple en coupant 1 jour du côté de la vallée de Suru (une marche jusqu'au Parkarchik La par exemple + gompa de Rangdum + nonnerie sur la route + ???). Du coup, ça rendrait le voyage quand même plus riche encore que de rester dans l'Indus.
Merci pour tes avis et ton partage. | | | À: Namast · 26 novembre 2012 à 23:43 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Bonsoir,
Tu n'as pas dit de combien de temps tu disposes, je réponds donc sur le programme que tu t'es fixé. Ces deux circuits sont réalisables en juillet-août.
"- Lamayuru - Hinju (à faire ptet en 4x4 direct ?) - Chilling - Markha - Hémis " : Lamayuru-Hinju : oui, en voiture. Hinju - Chiling : Très beaux paysages. Pour ne pas passer deux fois le Sirsir La en A/R à Photoksar, il faut te renseigner : les ponts dans les gorges d'Askuta sont en cours de reconstruction et permettent d'aller à Phanjila sans passer par Hanupatta. Je ne sais pas si les chevaux peuvent passer. Chiling-Markha- Hemis : itinéraire fréquenté, plus facile, paysages variés. Un seul grand monastère, celui de Lamayuru, ensuite seulement de petits temples de village.
"- Padum - Zangla (à faire ptet en 4x4 direct maintenant) - Lingshed - Photoksar - Yogma La - Kanji" : Padum-Zangla : en taxi. C'est une plaine absolument plate couverte de pierres sans un seul arbre, redoutable en été. Zangla-Pidmo-Lingshed-Photoksar : C'est la voie normale de la traversée du Zanskar avec un col chaque jour et pas de village à part les 4 cités en titre. Un beau gonpa à Lingshed, un château à Zangla et un beau Lhakhang à la nonnerie de Zangla. Des paysages de haute montagne tout le long. Photaksar-Yogma La- Kanji : de la haute montagne dans un décor de roches rouges. Le temple de Kanji est à visiter. Retour de Kanji par la route, dans des gorges profondes et étroites jusqu'à la route de Lamayuru.
En allant à Padum, il y aurait plusieurs endroits où s'arrêter : Lamayuru bien sûr pour la nuit, Mulbek et Shergol, passer Kargil sans s'arrêter, jusqu'à Parkachik pour la nuit, Rangdum pour visiter le gonpa (une seule salle), puis Padum après une longue et difficile route (surtout pour le conducteur).
Il est certain que cette deuxième option est beaucoup plus belle. C'est celle que je choisirais. | | | À: Djullé84 · 27 novembre 2012 à 8:25 · Modifié le 27 nov. 2012 à 9:30 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 110 affichages · Partager Merci, avec toutes ces infos, on va bien finir par se décider  . Si on était certain d'y revenir, le choix serait moins difficile... mais...
On a en fait 22 jours pleins sur place (je compte le jour où on arrive le matin à Leh dans l'acclimatation). En excluant 2 jours de marge à la fin + 3 jours d'acclimatation dans la vallée de l'Indus (voire 2 si on fait Leh-Padum pour démarrer vu que ce trajet permet de marcher encore plus tard), ça laisse en gros 17 jours pour le trek + les transferts.
J'ajoute qu'un contact que nous avons nous propose aussi après Photoksar d'aller jusqu'au village de Machu pour une nuit, ainsi que de passer par Yulchung (mais en retrouvant Lingshed ensuite, sans prendre l'option qui traverse le Zanskar après Yulchung, Nierak et continue par la montagne).
Si d'autres connaissent ces différents parcours classiques (willemspie, holidaytrip,...), je suis preneur de vos avis, à savoir trouver le trek que vous referiez, ou que vous conseilleriez à des proches qui voudraient découvrir un assez large et beau panel : beaux paysages mais aussi variés, monastères (même si je comprends bien que c'est encore vallée de l'Indus et Sham où on en trouve vraiment), et bien sur nombre de villages interessants (un minimum de maisons et habitants, et pas juste 2 maisons, authentiques, et si c'est possible je ne sais pas, où les gens sont encore contents de voir passer des marcheurs sans que l'on sente trop de considérations mercantiles).
Sur la route Lamayuru-Padum qui semble offrir des paysages bien différents encore, et des villages musulmans, si vous avez d'autres stops interessants que la marche Panhikar-Parkarchik par le Parkarchik La, je suis preneur.
Merci beaucoup à tous ! | | | À: Namast · 27 novembre 2012 à 9:30 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Attention, le trek du Sham a été décapité par la construction de la route entre Likir et surtout Hemis Chukpachan et Tingmosgang où c'est même devenu impossible. Il vaut vraiment mieux commencer à Nurla et continuer vers Tar par des très belles gorges, le Ipti La, le Mangyu La, Mang Guy, Gera puis Alchi par la route ou la piste de l'autre côté de l'Indus (un peu mong). Après tu termines à Saspol où il y a des merveilles. (grottes et un temple à côté de la route). Mais je laisse Djullé84 te les expliquer, il le fera mieux que moi. Le trek du Sham, je l'ai refait cette année, mais pas encore publié sur mon blog. Un peu de patience ça arrive !!
PS Juley Djullé84. | | | Merci Holidaytrip, mais comme tu as pu le voir, nous avons éliminé le sham trek et n'avons plus que 2 options : Lamayuru-Chilling-Markha- Hemis ou Padum-Zangla-Photoksar-Kanji. Je disais juste qu'au milieu de ces 2 treks, il n'y avait pas pléthore de monastères, et que pour ça il fallait rester sur l'Indus ou aller au sham trek (que nous avons fait il y a 17 ans, donc sans route !). Par contre si on fait le trek de Padum, on irait dès le départ au sud, avec en route la possibilité de visiter les coins de Suru (ptite rando au col de Pararchik La), Rangdum et Karsha. Au départ, j'avais éliminé ce trek à cause de ces 2 jours énormes de route. Au final, je me dis que finalement, passer par là peut être un gros plus, surtout en découpant le trajet sur 3 jours, et prendre un peu plus le temps, tout en augmentant le temps d'acclimatation.
Sinon, petite parenthèse sur ton idée de Tar, Ipti La, Gera. En effet, nous avions pensé passer du temps restant pour aller à Tar qui semblait valoir le détour, vu ton site. Ce petit tour prend combien de temps ? J'irai voir si c'est décrit sur ton site. | | | À: Namast · 27 novembre 2012 à 10:05 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager Pour Tar 2 jours A/R. Question d'avoir le temps d'aller un peu plus haut que le village. C'est vraiment splendide. Aussi non Nurla / Tar 2 h. Ne pas partir trop tôt le matin pour laisser le temps au soleil d'éclairer les gorges. | | | Je reviens de ton site, tu dis Nurla-Tar-Ipti La-Mangyu La Route, en 2 jours, ou alors Nurla-Tar-Ipti à la journée. Ca semble séduisant. Mais à 2 familles (donc 9), faut ptet pas compter pouvoir dormir au monastère de Mangyu dont tu parles. Ca oblige quand même à porter duvets, nourriture et eau, donc ça ne s'improvise pas trop en individuel... !? | | | À: Namast · 27 novembre 2012 à 10:36 Re: Trek au Zanskar- Ladakh, avis sur cet itinéraire? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Tar / Mang Gyu +/- 7h et le lendemain pour Gera 2 h Alchi 3 h 30 selon Djullé84 ou rejoindre la route par le petit pont. A +/- 12h 30 il y a un bus qui passe, stop au pont pour Alchi. Pour dormir à Mang Gyu, Impossible de dormir au Gonpa, déjà qu'il faut chercher la clé chez un habitant qui ouvrira le premier gonpa et un autre pour le deuxième. Mais il y a des homestays au village.
PS si tu vas sur ladak.free.fr/public/catalog1.htm il y a là un guide indispensable pour visiter et treker dans tout le Ladakh. C'est juste un conseil. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |