Sitaelle · 3 janvier 2010 à 22:51 18 messages · 5 participants · 3 287 affichages | | | | 3 janvier 2010 à 22:51 Message 1 de 18 · 3 242 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons 15 jours au Zimbabwe deuxième quinzaine de mai. Nous souhaitons rester une semaine supplémentaire en Afrique Australe (point de départ : Victoria Falls, 4x4 selfdrive et camping) mais nous avons du mal à faire notre choix.
Nous hésitons entre :
- > Rejoindre le Central Kalahari GR au Botswana (pays que nous connaissons déjà). Mais nous nous demandons si la période est idéale -ou au moins un peu :)- pour l'observation de la faune ? Et pensez-vous que ce soit faisable (sans que ce soit la course) en 1 semaine en prenant un 4x4 à Kasane (puis Nata - Rakops) ?
- > Poursuivre au Zimbabwe vers le parc de Matusadona. Mais est-il possible de louer facilement un 4x4 à VicFalls ? Le ravitaillement en essence et en nourriture peut-il être problématique ? La période est-elle aussi favorable à l'observation des animaux dans cette zone ?
Bref, on est preneur de tous vos arguments et retours d'expérience pour nous aider à trancher entre ces deux options !
Merci !! | | | Je peux apporter un retour sur le Central Kalahari. 2ème quinzaine de Mai est une bonne période car c'est le début de la saison sèche et il y a des grands troupeaux d'herbivores (et donc les fauves qui les suivent). CKGR est bien, de même que Nxai, à peu près au même niveau mais un peu plus au Nord. La région de Khumaga également. Il y a une piste qui part de Khumaga et qui remonte vers le Nord pile au début de la piste pour Nxai. Pas de problème pour faire Kasane -> Nata -> Rakops en une journée. Le voyage n'aura rien de passionnant, mais c'est de la route goudronnée tout le long. Donc 1 jour aller, 1 jour retour, ça fait 5 jours dans la région pour CKGR -> Khumaga -> Nxai, ça me semble bien. Maintenant, ayez conscience que la faune sera beaucoup moins diversifiée qu'ailleurs au Botswana. Le CKGR, c'est pas Moremi ! Et c'est encore plus sommaire en terme de campings !
voyageur.over-blog.com | | | À La lecture de votre blog (super !), vous en connaissez bien plus que moi sur la région !
Un élément de réponse quand même : les loueurs de 4x4 Namibiens ou Sudaf peuvent vous fournir la voiture à Vic Falls moyennant finances. C'est de là que nous partons en juillet prochain à travers le Botswana et la Namibie. | | | Bonjour, Nous étions à Matusadona en juillet 2007 (à un moment où la crise zimbabwéenne était proche de son paroxysme). Nous en avons retenu qu'il fallait être complètement autonome (pas de nourriture dans le parc, ni aux proches alentours, pas de ravitaillement essence, pas d'eau potable, pas de communication téléphonique, fixe ou mobile). Nous avons eu un problème avec notre 4X4 et n'avons été dépanné que grâce à la présence d'un touriste sud africain (le seul que nous ayons rencontré) qui disposait d'un téléphone satellitaire. Une certitude: solitude garantie et peu de risque d'être dérangé par d'autres touristes. C'était en 2007. Depuis quelques mois, la situation semble s'améliorer un peu, mais je doute que les progrés aient permis de retrouver si rapidement des conditions correctes. Mon conseil est donc de partir en autonomie complète et de prévoir tous les ravitaillements à VIC FALLS ou à BINGA (partie occidentale du lac KARIBA). TANGUE | | | Merci à tous les 3 pour ces informations (et à Pierre 77N pour le compliment  ) !
Je rebondis sur la réponse de Tangue : outre les enquiquinements logistiques et techniques (quel problème avez-vous eu avec votre 4x4 d'ailleurs ?), est-ce que le parc de Matusadona vaut vraiment le coup ? Quelle faune avez-vous eu l'occasion d'observer là bas ?
Qu'avez-vous visité sinon au Zimbabwe ?
Pierre 77N : quels sont les loueurs que vous avez sollicités pour votre prochain voyage ?
Voyageur 08 : Nxai et Central Kalahari nous tente bien puisque nous n'avons fait l'impasse en septembre dernier (nous connaissons Khumaga et on confirme que c'est top !). Même si la densité animale n'est pas la même qu'à Moremi (encore que nous n'ayons pas eu beaucoup de chance lorsque nous l'avons fait), qu'avez-vous vu dans ces parcs ? Au fait, souvenez-vous, nous avions échangé quelques mails sur le Botswana l'année dernière  . Toujours au rendez-vous pour aider !
Merci pour vos réponses ! | | | Oui, je me rappelle les mails échangés !  A Nxai, on n'avait rien vu !!!  mais alors rien de rien ! Pourtant, j'ai vu plusieurs carnets avec la troupe de lions trainant au point d'eau. Faut croire qu'ils avaient suivi les troupeaux d'herbivores sur Khumaga. Mais bon, sur la poste pour Nxai, y a Baobab's bain et ça vaut vraiment le coup. Les gros baobabs au milieu des pans : génial pour déjeuner ! A CKGR, on a vu un couple de lions et 2 guépards, des chacals, beaucoup d'oryx et springboks, et quelques rapaces. Deception Valley, c'est top pour les paysages !!! L'arrivée quand on descend des collines, c'est quand même un choc. Mais c'est clair que chaque animal se mérite dans le CKGR ! Vous semblez avoir déjà baroudé en Afrique, donc vous savez ce que c'est !
voyageur.over-blog.com | | | Avec le 4X4, ce fut un gros problème: plus d'embrayage! Notre loueur a été prévenu grâce au touriste sud af et à son téléphone satellitaire. Dépannage au bout de trois jours (remorquage du véhicule sur un ferry qui faisait la liaison BINGA- KARIBA) et réparation à KARIBA. Nous n'avons pas regretté d'avoir un loueur sérieux et avec de gros moyens. Conséquence: nous n'avons pas eu l'occasion de voir beaucoup d'animaux, si ce n'est au long de la piste menant de l'entrée du parc au camp de TASHINGA, où nous avons détecté la panne. Ceux que nous avons vu nous ont semblé trés farouches car beaucoup moins habitués à la présence humaine que dans d'autres parcs. Le seul élément d'information nous a été donné par le touriste sud af qui était allé jusqu'à CHANGACHIERE (à l'est de TASHINGA) et qui en avait été enchanté. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus sur MATUSADONA. Au ZIMBABWE, nous avions également visité MATOBO et HWANGE, en 1998 et 2007. MATOBO nous a beaucoup plu par la force, l'énergie qui se dégagent de ce chaos de pierres, qui semble pourtant organisé. En 1998, nous avions vu de nombreux rhinocéros. Intéressant également par l'existence de nombreuses grottes avec peintures rupestres. En 1998, HWANGE nous avait laissé un souvenir formidable par le nombre et la diversité des animaux rencontrés directement dans la zone de MAIN CAMP. En 2007, la crise avait eu des conséquences fâcheuses, notamment l'absence totale d'entretien et de régulation du parc. Les éléphants ont pris le pouvoir et éloignent les autres animaux (autour du petit camp de SHUMBA, nous avons passé des heures à voir défiler par centaines les diverses troupes d'éléphants autour du point d'eau). Malgré la désolation qui y régnait en 2007, ces deux parcs nous ont encore beaucoup plu. | | | Pierre 77N : quels sont les loueurs que vous avez sollicités pour votre prochain voyage ?
Asco et African Tracks en Namibie et AJC4x4 en Afrique du Sud. Finalement, ce sera Asco (on termine à Windhoek). | | | Bonjour, Peut-on savoir avec quel véhicule le souci d'embrayage ? Merci d'avance ! | | | Bonjour, Il s'agissait d'un NISSAN double cab diesel 3l TANGUE | | | Et on peut aussi avoir le nom de votre loueur sérieux ? | | | Il s'agissait de KEA CAMPERS. Pour les suites de la panne, nous n'avons pas regretté d'avoir loué chez eux, car, dans des conditions trés difficiles, ils ont réussi à assurer le déplacement puis la réparation du véhicule. En outre, nous n'avons rien payé, alors que le contrat de location excluait justement un seul élément dans la prise en charge: le "clutch" (embrayage). Petit conseil à ce propos: bien lire les conditions du contrat de location, car on peut avoir une assurance "prise en charge totale" (c'était notre cas) qui exclut pourtant certains éléments du moteur. Dans le cas présent, tout s'est bien passé. D'autres loueurs sont certainement autant performants: cette année, nous avons loué chez BUSHLORE: tout s'est trés bien passé avec un véhicule (FORD RANGER) quasiment neuf. Je ne sais pas si tu envisages des visites de parcs à l'occasion de ton séjour en mai. Si c'est le cas, des nouvelles à ton retour seront les bienvenues. En effet, nous envisageons de retourner au ZIM soit à la fin de cette année, soit en 2011. Nous aimerions visiter des parcs qui nous sont jusqu'alors inconnus: GONAREZHOU, MANA POOLS, voire CHIZARIRA. Merci d'avance. TANGUE | | | Merci beaucoup pour les infos ! Je ne manquerais pas de te donner des nouvelles de notre voyage. Surtout que nous avons enfin fixé les étapes : Chizarira / Matusadona / Mana Pools (et nous restons 15 jours au Hwange dans le cadre d'une mission d'éco-volontariat).
A bientôt donc ! | | | Nous revenons aujourd'hui même du Zimbabwe. Pays fabuleux, locaux terriblement gentils, chaleureux et avenants, expérience inoubliable ! Ce pays mérite qu'on y aille et qu'on y revienne. Dès que j'ai retrouvé un peu plus mes esprits, je vous raconte ça !
Tangue, nous avons changé quelque peu nos plans initiaux mais nous avons au moins fait Chizarira. Le coin est splendide, le parc est tout à fait sauvage et la solitude y est garantie. C'est une des étapes que nous avons préférées et que nous recommandons vivement. Non pas pour les animaux sauvages dont le nombre a subi les désastres du braconnage (encore que nous y ayons entendu les lions et vu les éléphants et diverses antilopes) mais au moins pour le point de vue de Mucheni. Si tu souhaites des détails (photo, plans, campsites...), je suis à ta disposition !
A bientôt ! | | | Bonjour Sitaelle,
Je vois que tu as réservé tes campsites à l'avance au Zimbabwe, mais es ce vraiment indispensable?
Je prévois de traverser le pays des chutes victoria jusqu'a Mutare (frontière du Mozambique) en 4X4 avec tente sur le toit.
Voici le parcours : maps.google.fr/...e63ec0d93a6b&z=5
J’ai 2 semaines environ pour traverser le pays et je préférerais rester souple sur mon planning que je gérerais en fonction du feeling ressentit aux endroits traversés...
L’eau et l’essence sont vraiment un difficiles a trouver ?
Les dollars US sont obligatoires ?
Merci pour tes réponses. | | | Bonsoir otcho,
Nous avons effectivement réservé les camps longtemps avant de partir, puis nous avons modifié la réservation sur place, auprès du bureau de Victoria Falls. Mais je ne pense pas que tu puisses aller directement dans les parcs sans réservation. Et à ma connaissance, il n'y a que 2 bureaux de l'office de gestion des parcs: un à Harare, l'autre à Vicfalls (mais qui appellera de toutes façons celui d' Harare). Sinon il y a quelques camps privés dans les parcs. Mais ça doit être bien plus cher. Si tu souhaites faire un stop à Vicfalls, je ne peux que te conseiller le B&B Lorries. C'est pas très cher, simple et l'équipe est vraiment très sympa. Ils pourront te donner de bons conseils.
Pour l'eau, aucun problème pour en trouver. Nous sommes partis avec 3 bidons de 5 L d'eau minérale achetée au supermarché à Vicfalls et il y a l'eau courante dans les camps (au moins les camps principaux). L'eau est potable à Vicfalls. Nous avons même passé 10 jours à Sinamatella ( Hwange) en buvant l'eau du robinet sans aucun problème. Je ne sais pas si c'est le cas partout.
Pour l'essence, pas vraiment de problème non plus maintenant. Il y a pas de stations partout mais c'est approvisionné dans les grandes villes qu'on a traversé à l'ouest: Vicfalls, Hwange, Dete. Je te conseille quand même d'en prendre dès que tu trouves une station, au cas où.
Enfin, pour les dollars, la réponse est oui. Toutes les transactions se font en dollars. Le distributeur HSBC est généralement approvisionné à Vicfalls.
Pour info, le guide Bradt du Zimbabwe devait sortir le 30 mai. Il y aura sans doute d'autres info intéressantes dedans pour le ravitaillement et la réservation des campsites. Nous n'avons que notre petite expérience pour en témoigner !
Le parcours que tu as prévu à l'air très sympa. Quelle chance de pouvoir faire tous ces pays d'un coup en 4x4 et tente.
Très bon voyage ! | | | Salut Sitaelle! Merci pour tes infos! J'ai été regarder ton site et il m'a bien aidé a préparer certains détails. Je viens de retirer 600$ en petites coupures Je pense que je vais tout reserver en arrivant aux victoriat falls. je savais que le guide Bradt du Zimbabwe allait sortir, j'espere le trouver ici ou j'habite (pacifique) avant de partir. A+ et merci beaucoup | Discussions similaires sur le Zimbabwe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |