Mon sujet est de donner des informations très récentes et utiles pour ceux qui préparent un voyage en
Afrique Australe.Je répondrai, en privé, aux questions.
Location d'un Toyota Land Cruiser, équipé camping, 2 personnes.
Circuit :Joburg,
Bulawayo, Matopo National Park,
Khami Ruins,
Mana Pools National Park, Canoë entre Chirundu et
Mana Pools, Vic Falls,
Chobe, Savuti,
Moremi, Kubu Island,
Joburg.
Aspect pratique :Passages de frontières : Le loueur équipe le 4x4 en fonction des demandes des pays traversés (exemple : Zim, toutes ampoules en fonctionnement, 2 petits triangles rouges de sécurité...etc..) et donne les documents obligatoires.
South Africa/
Botswana à Martin's Drift : 40' d'atente, RAS.
Botswana/
Zimbabwe, Plum Tree : j'évite Beitbridge très fréquenté, 2h00 d'attente, sympa, mais mal organisé, assurance obligatoire, coût 200$US.
Attention deux amendes pour excès de vitesse à Plum Tree, paiement négocié pour la première et non négociable pour la seconde. Ils ont des radars dernier cris, et ils nous attendent dans les villages. Conclusion, j'ai respecté les limitations.
Zimbabwe/
Zambie, Chirundu : 2h30, la pire, nous étions pourtant seul, assurance obligatoire, coût 200$.
Zambie/
Botswana, Kazungula et passage sur le ferry, très rapide grâce à Alex.
Botswana/
Afrique du Sud, Martin's Drift : 45' RAS
Parcs :Matobo National Park : « view of the world » : Cecil John Rhodes, j'adore ce parc et la sérénité qu'il dégage.
3 jours à Mana Pools : très sauvage, beaucoup d'éléphants, lions, etc.... les éléphants très proches dans le parc. Le lendemain de notre arrivée, une touriste allemande, qui voulait mieux cadrer sa photo en approchant, est morte, empalée par une femelle avec bébé, à 500 m du camp.
Ne jamais emporter des oranges, ni d'autres fruits d'ailleurs, dans les parcs.
J'ai vu arriver un groupe de zimbabwéen d'une trentaine d'hommes, qui se sont installés pour deux jours. J'étais chez les rangers quand deux voitures sont arrivées en trombe et reparties immédiatement avec deux gardes armés de kalachnikovs. 5' après, pétarade de coups de feu tirés en l'air. L'éléphant a eu ses oranges et la remorque qui les contenait a été détruite.
Mouches tsé-tsé agressives, mais non porteuses de la maladie, selon les rangers....à confirmer.
Possibilité de game walk, 10$US par heure et par personne, à faire, prévoir protection contre les mouches.
4 jours et 3 nuits en canoë de Chirundu à
Mana Pools: bien s'accrocher, beaucoup d'hippos.
Vic Falls : du côté
Zambie, plus large que du côté Zim, mais pas beaucoup d'eau en cette saison, le parc est bien organisé et surtout beaucoup moins fréquenté que du côté Zim.
Chobé : beaucoup, beaucoup, de touristes. Camp Ihaha, très bien, 12 lionnes le matin à 2 km.
Savuti : tranquille, le camp est plus difficile d'accès, compter 4 à 5 h de piste depuis Chobé.Il y a un poste d'essence dés la sortie de Chobé.....et il n'y en aura plus jusqu'à
Maun, faire le plein.
Moremi :Attention avant d'arriver à North Bridge, ne pas prendre la nouvelle et large piste en gravel road mais choisir la piste qui longe la Kwai River, c'est magnifique et il y a beaucoup d'animaux.
Kwai River Camp, j'aime beaucoup, surtout au coucher de soleil sur le pont avec éléphants au premier plan. Hyène le soir et babouins dans la journée.
Third Bridge camp : 3 nuits, éléphants proches, très proches. Dernière matinée énorme troupeau de buffles, environ 250.Le pont est en mauvais état, et a été fermé à deux reprises: beaucoup de palabres pour renter au camp. Petite épicerie bien apprécié.
Xakanaxa Camp : bien dégagé.
Maun : Crocodile Camp : très bien pour le camping, mais encore mieux dans les chambres. Étapes essentielles pour un peu de repos et de ravitaillement.
Kubu Island : l'infini de l'horizon des pans, camp rustique, pas d'eau.
Divers :Zimbabwe : prendre des dollars US, petites coupures pour les péages : 2 dollars et c'est souvent. Carte visa acceptée pour ravitaillement et essence, pénurie de diésel quand nous sommes passés, faire le plein à chaque occasion.
Botswana : les parcs se payent en Pula, les camps avec Visa, quand ça fonctionne, prévoir $ cash.
Aucun problème technique, même pas une crevaison, juste un petit enlisement.
Il fait très chaud en cette période.
Aucun problème avec les policiers, toujours très professionnels. Seulement une fois embêté par un fonctionnaire de la douane à Chirundu qui cherchait, en ne me donnant pas le coup de tampon magique, à me soutirer quelques dollars, mais qui n'a pas insisté devant une attitude ferme et patiente.