bonjour
Il est certain qu'on peut éviter la zone de ralentissement en passant par le Sud, depuis Kanab, c.a.d. par Fredonia,
Colorado City et Hurricane, puis rejoindre
Zion par la 9, mais arrivant ainsi par l'Ouest, donc sans pb de travaux.
Cette route Sud est d'ailleurs la seule route à prendre pour ceux qui depuis l'I15 Sud (St George) veulent rejoindre Kanab et autres (Page ou
Bryce par ex.)
-ou vice versa-, sans posséder le pass pour les parcs nationaux : on gagne ainsi le "péage" abusif et très cher (20 ou 25$) de la traversée de
Zion NP, facturé même si on ne s'y arrête pas..
Mais c'est vrai que comme le dit Philippe, la partie Est de
Zion sur la route 9, est absolument magnifique, et vaut vraiment d'y passer (au moins si on a le pass NP). Quitte même à souffrir et perdre un peu de temps à cause des travaux.
En contrepartie, je trouve la route Sud (via Hurricane,
Colorado City, Fredonia) extrèmement quelconque, désertique et sêche (bien qu'un peu accidentée), et les agglomérations tristes et sans intéret (je n'ai jamais trouvé les mormons les plus intégristes passionnants). Mais il est vrai que je ne ne connais pas Water Canyon.
Par contre la variante Nord (par
Cedar Breaks) est attrayante (mais attention au risque de neige en mi saison), et traverse de magnifique forêts anciennes. Elle doit cependant être beaucoup plus longue (sauf pour ceux qui évitent
Zion et ses pbs de circulation, et qui rejoignent
Bryce à l'I15 vers le Nord).
En résumé mes conseils (pour ceux qui ont le pass NP) est de rester sur la route 9 à l'Est de
Zion, et de profiter du paysage ou des ballades (assez courtes) qu'elle permet. Quitte à risquer de perdre un peu de temps si on n'a pas de chance, à cause des travaux (mais le pire n'est jamais certain).
Seul impératif : ne pas avoir un planning trop rigoureux et serré.