Le réseau de train Amtrak dans cette partie du pays consiste en quatre lignes dont la finalité est de relier l'Est (notamment via Chicago) à la Côte nord‑Pacifique et la Californie. On trouve ainsi une ligne longeant la frontière canadienne, une autre le long de celle du Mexique, et deux autres passant via le Colorado ou le Nouveau Mexique. De manière générale, comme toujours, le train ne dessert que les villes et encore pas forcément toutes (Las Vegas notamment). Bref, pas forcément l'idéal pour découvrir la région en profondeur hors de ses (très) grands axes.Parmi les trains et les lignes présentes dans la région (cf. détails):
Chicago - Denver - Glenwood Springs - San Francisco: California Zephyr
Chicago - Milwaukee - St. Paul/Minneapolis - Spokane - Portland/Seattle: Empire Builder
Chicago - Albuquerque - Los Angeles: Southwest Chief
Chicago - St. Louis - Dallas - San Antonio - Los Angeles: Texas Eagle (avec sa "variante" San Antonio‑New Orleans pour ce qui est du Sunset Limited)
A cela s'ajoutent parfois des réseaux périphériques de villes comme celui du "grand Denver" (le "RTD"). Ces périphériques sont ensuite raccordés au réseau Amtrak lorsque c'est possible.
Peut‑être plus que tout autre région des États‑Unis, l'Ouest américain est un endroit qui demande d'être autonome dans ses déplacements. La très grosse majorité des lieux à découvrir sont situés dans la nature et très difficilement - sinon souvent impossibles - à accéder en transports en commun. Bref, la voiture ou le camping‑car (sinon la moto) sont la solution.