Depuis quelques années le Maroc est devenu une destination qui attire nombre de retraités français et européens. Sa proximité, son climat, sa diversité, des infrastructures adaptées, plus l'usage du français et un coût de la vie faible, ont contribué à son succès en la matière. Qu'ils y résident à l'année ou simplement quelques mois en hiver, propriétaires ou locataires d'un logement ou encore vivant dans un camping‑car, inscrits ou non auprès des consulats, ils sont ainsi maintenant plusieurs milliers de seniors à résider plus ou moins officiellement au Maroc.
Il faut dire aussi que l'installation dans le pays est assez simple comparée à nombre d'autres pays. De plus, au niveau fiscal, certains accords entre la France et le Maroc facilitent d'autant les choses.
Au niveau administratif (pour les Français), plusieurs choses sont à prévoir ou conseillées si on compte s'installer à temps plein:
| 1. | Faire son changement de domicile auprès de sa Caisse nationale d'assurance vieillesse afin que sa retraite puisse être versée ensuite directement au Maroc. |
| 2. | Voir avec sa banque les possibilités, démarches et frais en rapport avec les opérations de virements et de transferts à l'étranger. |
| 3. | Penser à se faire radier de sa Caisse primaire d'assurance maladie et s'inscrire à la Caisse des Français de l'étranger (CFE) ou à une assurance privée permettant de bénéficier d'une couverture santé sur place. |
| 4. | À l'arrivée au Maroc, faire une déclaration douanière des objets faisant partie de son déménagement. Les étrangers bénéficient d'une franchise totale des droits et taxes à l'importation pour leurs effets personnels et le mobilier lorsqu'ils s'installent dans le pays. |
| 5. | S'immatriculer auprès de la police de son nouveau lieu de résidence. Celle‑ci vous délivrera une "carte d'étranger" obligatoire pour séjourner au Maroc. |
| 6. | Pensez enfin à vous inscrire au consulat de France auquel vous pouvez être rattaché. La procédure est facultative, mais elle est gratuite et cela peut aider si besoin pour de futures démarches administratives (en cas de retour par exemple) ou lors de problèmes éventuels. |
Les Français n'ont pas besoin de visa pour moins de 90 jours sur place. Au delà, et dans le cas de retraités souhaitant s'installer, une demande de carte d'immatriculation auprès de l'administration marocaine est nécessaire. Celle‑ci délivrera un permis de séjour d'un an renouvelable.
Concrètement, il faut d'adresser au commissariat ou à la gendarmerie dont dépend son nouveau lieu de résidence. Sont à fournir:
| 1. | Le passeport en cours de validité, |
| 2. | La copie certifiée du carnet international de vaccination, |
| 3. | Une photocopie certifiée d'un justificatif de domicile, |
| 4. | Des justificatifs de ressources (pension, retraite, revenus immobiliers...), |
| 5. | Un extrait de casier judiciaire de moins de 6 mois, |
| 6. | 2 imprimés de demande d'immatriculation à compléter, |
| 7. | 7 photos d'identité et 1 timbre fiscal (60 dirhams). |
Par la suite, après avoir résidé trois ans au Maroc, un retraité peut alors demander une carte de résidence valable dix ans.