Bonsoir Liberlucis

Nous etions en pulsar 150, je n'etais que la passagere.
nous sommes d'abord partis de Ktm vers le sud,
Chitwan avec halte pour la nuit à Mugling.
De
Chitwan, nous avons ensuite rejoins
Pokhara où on a fait une journee farniente.
Depart vers 10h le lendemain et arrivee Beni vers 13h.
on a déjeuné dans un boui-boui juste avant de sortir de Beni, avant de traverser le pont pour prendre la route de
Jomsom. Pas dans le grand resto, mais un petit resto où il n'y a pas de table dehors à cause de la poussiere (ils vendent des fruits et legumes ==> on a pris un concombre sur place pour accompagner les noodles). Tres bon et avec 2 thes + les noodles + le concombre + 3 pommes = 300 rps.
Ensuite les 50 kms qui menent à
Jomsom commencent. On est arrive à destination à 18h. On s' arretait regulirement prendre un the car pour les mains de mon poto qui conduisait et pour mes fesses, c'etait rude. Sur 30kms, on n'a pas ou depaser les 10 km/h : cailloux, troux, terre sableuse qui fait deraper, passages aquatiques (prevois d'avoir les pieds, les chaussetes et les chaussures trempees, donc prevoir du rab car la nuit est fraiche et ca ne seche pas, en tout en 2e quinzaine d'octobre).
Les paysages sont à couper le souffle.
Nous n'avons pas croises beacoup de vehicules : un peu de jeep, un peu de camions, un peu de bus. N'oublies pas de klaxoner, les bus surtout vont plutot vite et on en a vu un retourné sur notre chemin retour qui n'etais pas là la veille.
on n'a donc pas trop ete embete par la poussiere mais nous avions tout de meme achete des masques avant de partir.
on s' est de nouveau arrete apres le village de Lete (je crois que c'est ca) à 20 kms avant
Jomsom pour se ravitailler en the et noodles et surtout se rechauffer. Il commencait a9faire noir et donc frais.
nous n'avions reserve aucun logement donc on s' est renseigne aupres d'un monk et nous avons choisi un lodge en face le monastere. Je ne sais plus le nom mais c'est en 2 mots et il est indique en gros "for family". Il faut traverser la premiere partie de
Jomsom, prendre le petit pont avec des drapeaux de prieres accroches sur un côté, prendre la petite montee à gauche des marches et suivre la petite rue. Tu ne oeux pas rater le monastère.
Ca restera mon plus fantastique souvenir et mes plus beaux fous rires.
c'est ultra elementaire : il y a du bois du sol au plafond, nous sommes arrives pendant une coupure d'electricite donc il y avait des petites lampes partout sur les tables. Un groupe de mecs de l'est en road trip en Royal Enfield occupait quelques tables et avait utilise toute l'eau chaude. Le "proprio" m'a gentillement fait bouillir de l'eau dans une marmite pour que je puisse me doucher et me rechauffer. Les wc et la "bathroom" etaient en fait 2 pieces closes dans la cour et la bathroom consistait en une bassine. Nore chb etait à l'etage.
Nous avons tres bien mangé (il y avait la tv avec match de la ligue uk de diffuser) mais il faisait un froid de gueux et nous etions tous avec nos manteaux. Quand on dit prevoir chaud, c'est vraiment prevoir chaud, surtout si tu pars fin février.
nous sommes repartis à 6h le lendemain matin pour Muktinath. 26kms - 2h de moto. Des paysages de fous.
et voilà, c'est matinal, mais il n'y a pas grand monde au temple de si bonne heure et sur la route, les habitants commencent leurs activites de la journée. C'est magique.
Ensuite nous sommes repartis en sens inverse :
jomsom - beni -
pokhara.
Nous avons quitte Muktinah apres y avoir pris un petit dej de pancake dans une guesthouse. Ils ont specialement allume leur poêle pour que l'on puisse se rechauffer. C'est Mona Lisa Guesthouse. Top.
Nous nous sommes ensuite arrete pour dejeuner dans le village de Lete il me semble (c'etait environ 2h apres avoir quitter Muktinath), un resto avec des tables dans une cour close de murets. Encore une fois délicieux.
Nous nous sommes a nouveau arrete prendre un the un peu avant Beni (environ 15 kms avant).
Le retour est plus rapide car la route descend davantage qu'à l'aller.
nous avons eu un check point à
Lhassa (je crois que c'est là) à l'aller seulement. En tant que touriste j'ai dû payer 2000rps (pour le Taan). Mon poto est Nepalais donc il n'a pas payé. En anticipant à Ktm ou
Pokhara tu peux payer moins cher apparemment. On nous a averti qu'il y aurait un autre check point plus loin à 4000 rps mais on ne l'a pas eu.
Nous sommes arrives le soir à
Pokhara vers 20h30.
La Pulsar 150 n'est pas ideale pour ce trip mais ça se fait.
elle a pris cher et elle a eu le droit à avoir sa chaine retendue à
Jomsom car il y a un garagiste Pulsar à l'entree de la ville pres de l'aeroport (ca peut toujours servir !). Et je crois qu'elle va aussi avoir le droit a une bonne revision bientôt.
Pour l'essence, on a fait un plein à
Pokhara en partant et un autre en rentrant. Enfin un plein, j'imagine car il n'y a pas de jauge et tout se fait à l'oeil.
J'avoue qu'avoir voyager avec un Nepalais a ete un enoooooooorme avantage et il a du coup tout gere (les repas, les thés, les hebergements). Notamment pour les hébergements où on a eu les prix Nepalais et non touristes. Mais vue le standard des guesthouses..
On a voyagé à la Nepalaise et c'est ce qui a rendu ce voyage absolument incroyable.
Desolee d'avoir raconte ma vie, je pourrais en parler des heures.
A ta dispo si tu souhaites d'aures infos.
Tyteso