Coucou, je remonte rapidement ce sujet juste pour dire mes impressions de voyage, je viens de rentrer en
France après avoir fait ce tour en bus.
LA DOUANE AU
ZIMBABWE :
Le bus nous attend et le chauffeur a conscience que les étrangers prennent plus de temps à faire leur VISA que les zimbabwéens. Ainsi, dans la file, ils nous ont fait passer devant. Faire le VISA a pris environ une heure. On était cinq européens à prendre ce bus et une famille de zimbabwéens avec des enfants britanniques (nés au RU). Ca a été beaucoup plus rapide pour l'ensemble des autres passagers nationaux.
Sinon, la vérification des bagages a été encore plus longue : environ 5 heures de douane en tout, il n'y a donc pas à se soucier de pas arriver à temps. Le VISA coute 30 USD pour les européens 45 USD si c'est un multiple et 75 USD si vous êtes britanniques.
LA DOUANE EN
ZAMBIEOn l'a traversé à pied, mais le taxi nous a emmené jusqu'à la douane du
Zimbabwe. La frontière est un pont. A l'arrivée, il faut donnée 50 USD si on est européen. Il faut des billets récents (après 2006 mais ils peuvent accepter après 2000). On avait un billet de 100 USD de 1993 (retiré au Zimbabwé à un distributeur), ils nous l'ont refusé. On a pu échanger des rands en dollars grâce à un monsieur qui faisait des changes (au noir bien sûr mais avec l'accord de la douane).
HORAIRES DES BUS
Ils ont souvent des retards à cause des douanes, mais ils peuvent aussi être en avance. Au retour, la douane en
ADS s'est très vite passée, on est arrivés avec 2 heures d'avance (presque).
Voilà, voyage très sûr et très confortable. Je m'inquiétais beaucoup avant de le prendre, mais maintenant je l'ai fait et je sais que c'était comme "une lettre à la poste" (ou du moins presque). Si d'autres veulent faire le même itinéraire, eh bien, vous pouvez, il n'y a pas à s'inquiéter !