Femme seule en Iran, départ mars 2015 Jordanscam · 22 septembre 2014 à 18:24 36 messages · 15 participants · 7 906 affichages | | | | 22 septembre 2014 à 18:24 Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 6 123 affichages · Partager Bonjour, J'ai une grande envie de partir en Iran pour 3 semaines, à la mi mars 2015. Ce qui m'inquiète un peu, ce n'est pas tant d'être seule, j'y suis habituée et connais bien le moyen-orient, mais plutôt les événements actuels (Etat islamique) qui peuvent devenir peut-être dangereux. Les billets ne sont pas chers actuellement, et j'aimerai réserver avant que cela n'augmente.
Quelques conseils de la part de personnes qui connaissent mieux le terrain et l'actualité iranienne que moi seraient les bienvenus :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jordanscam · 23 septembre 2014 à 1:28 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 6 054 affichages · Partager Je serais toi, je m'abstiendrais... ce serait quand même plus prudent, on ne sait pas comment va évoluer le conflit. | | | À: Jordanscam · 23 septembre 2014 à 13:54 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 6 020 affichages · Partager ça fait des années que l'Irak est un pays dangereux, alors que l' Iran est resté très sûr. Depuis fort longtemps, l' Iran chiite est le meilleur ennemi des riches royaumes sunnites qui ont soutenu et exporté Al Qaida... Les seules régions "à risque" en Iran étaient quelques zones frontalières du Pakistan et de l'Afghanistan ; faudra peut-être éviter les abords de la frontière irakienne dorénavant. Mais je ne pense pas que ça affecte la sécurité dans le reste du pays.
Après, si le conflit dégénère au point que les bandes armées actuellement à la conquête de l'Irak déclenchent une guerre ouverte avec l' Iran, ça ne sera plus une très bonne idée d'aller là-bas. Si vous ne voulez prendre aucun risque de perdre le montant du billet, prenez une assurance, mais seulement après après avoir vérifié que l'assurance en question n'exclut pas le déclenchement d'une guerre de ses motifs d'annulation. | | | À: Meg2 · 23 septembre 2014 à 13:57 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 6 016 affichages · Partager Oui, tout le problème est là, c'est que mon assurance ne prend pas en charge les guerres, et à ma connaissance, je ne connais aucune assurance qui prenne en compte ce risque : ( | | | À: Jordanscam · 23 septembre 2014 à 14:04 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 6 011 affichages · Partager A mon humble avis, l' Iran est l'un des derniers pays stable dans la région... Ce qui serait à craindre serait une attaque de l'EI contre le pays, mais je pense qu'ils ont déjà assez de fronts à affronter pour le moment entre l'Irak, la Syrie, le Liban, les bombardements occidentaux... Et puis ils savent que contrairement aux pays où ils se battent actuellement, l'Etat iranien est fort. Peut-être éviter les frontières irakiennes, pakistanaises et afghanes, en effet, mais bon....
Si le billet n'est pas très cher, tu ne cours pas un gros risque...
Mais je peux me tromper! | | | À: Cocottte · 23 septembre 2014 à 14:07 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 6 008 affichages · Partager cela vient de sortir aujourd'hui : (
www.lesechos.fr/...francais-1045255.php
et moi qui pars d'ici peu en Jordanie... Je pratique la Jordanie depuis longtemps, et je n'ai pas l'impression de me mettre en danger en y allant actuellement.
Pour autant, c'est vrai que j'ai des doutes concernant l' Iran, seulement à cause de l'EI effectivement. encore à réfléchir avant de me décider | | | À: Jordanscam · 23 septembre 2014 à 14:22 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 6 001 affichages · Partager L'"Etat" Islamique est en train de s'installer dans des zones sunnites, aussi bien en Irak, en Syrie,... qu'au Liban. Il parait qu'au nord de la Jordanie aussi, mais ça tu es mieux placée que moi pour le savoir.
L' Iran est très largement chiite. EI peut éventuellement trouver un écho interne dans les régions sunnites iraniennes contestatrices du pouvoir central, mais je n'imagine pas une seule seconde les populations chiites d' Iran rejoindre les takfiristes.
Et, pour l'instant, du moins, EI lutte pour s'installer dans des régions sunnites où existe une contestation du pouvoir central, pas pour attaquer d'autres pays (hors attentats). Encore une fois, l' Iran est leur pire ennemi mais je ne vois pas ce qu'ils iraient y faire... | | | À: Jordanscam · 23 septembre 2014 à 14:44 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 5 994 affichages · Partager Pour autant, c'est vrai que j'ai des doutes concernant l' Iran, seulement à cause de l'EI effectivement.
pourquoi l' Iran en particulier ?
On méconnait en Occident la différence entre les Chiites et Sunnites, on fourre tout dans un même sac "islamiste" (avec un -iste qui n'est pas toujours très significatif, soit dit en passant). L' Iran est un pays très majoritairement chiite, dans lequel Al Qaida et mouvements affiliés ne sont pas implantés, et ne jouissent d'aucune sympathie ou complicité, ni du pouvoir central (qui est en effet assez fort en Iran...), ni de la population (même dans l'opposition). Comme dit Cocottte, pas très réaliste de supposer que l'armée EI s'attaque à l' Iran dans ces conditions.
La seule incertitude, c'est de savoir ce que fera l' Iran si les fanatiques de l'EI mettent à sac les villes de pèlerinage chiites proches de la frontière iranienne (Kerbala et Najaf). Mais même dans cette hypothèse, le conflit resterait très probablement localisé. | | | À: Jordanscam · 23 septembre 2014 à 17:54 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 5 963 affichages · Partager bonjour,
je pense qu'aller en Iran, même dans quelques mois, est un choix judicieux et assez sur. Je ne suis pas sur d'avoir le même discours pour l' Egypte... alors qu'il y a beaucoup plus de touristes dans ce coin... Si ta connaissance de la Jordanie est importante, cela ne devrait pas poser plus de problèmes que cela.
Dominique | | | À: Jordanscam · 23 septembre 2014 à 22:34 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 5 930 affichages · Partager Bonjour, Franchement, la seule question que tu dois te poser est : "suis-je prête à perdre le prix investi dans le billet d'avion ?" Si c'est NON, n'achète pas, si' c'est OUI, alors achète... et tu verras, le moment venu, s'il est prudent d'y aller. Car vraiment ceux qui te répondent avec assurance aujourd'hui sur ce qui va se passer dans quelques mois dans la région ne sont pas trop à écouter. Nous sommes soumis (de la part des pouvoirs publics et de la presse en général) à beaucoup de désinformation concernant cette région du monde et je crois que personne ne peut raisonnablement affirmer qu'une occidentale ne craindra rien en voyageant en Iran en avril prochain. (Qui aurait dit, il y a encore une semaine, qu'un Français courrait un risque en partant randonner autour de Tizi Ouzou, en Kabylie ?) Personne ne peut dire formellement comment vont évoluer les alliances, vus les enjeux colossaux de géopolitique, et -soyons modestes- ni les amis de VF ni moi ne pouvons répondre à la question que tu poses. | | | À: Rose086 · 23 septembre 2014 à 23:16 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 5 922 affichages · Partager Je crois effectivement que tu as tout à fait raison Rose086. Personne ne peut vraiment préjuger, et donc, à moi de voir si je risque de perdre mon billet, ou bien si je reporte ce voyage à plus tard et que je choisis une destination pour le moment qui me semble plus sure politiquement parlant :) Ce ne sera que partie remise... | | | À: Rose086 · 24 septembre 2014 à 0:47 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 5 907 affichages · Partager Personne ne peut dire formellement comment vont évoluer les alliances, vus les enjeux colossaux de géopolitique.
Il y a tout de même quelques axes et/ou antagonismes qui ont tenu sur plusieurs siècles.
Ainsi, l'antagonisme qui oppose chiites et sunnites.
Certes, le régime iranien est celui d'une "République Islamique", ce que les medias occidentaux ont hâtivement traduit par "islamistes". Mais c'est un islam très pâle comparé à celui qui a cours de l'autre côté du Golfe Persique, tout particulièrement en Arabie Saoudite. Que pourtant on ne qualifie jamais d'islamiste.
Je rejoins donc largement les commentaires précédents et je ne crois aucunement à un danger de type "daesh" en Iran. Pas même dans les régions sunnites que le pouvoir central maintient sous un étroit contrôle.
De surcroît, la fierté de l'iranien de la rue, son mépris à l'égard du monde arabe, ne favorise pas un rapprochement avec cet "Etat islamique". Même pour un sunnite des régions périphériques.
Pour information, les iraniens se sont révélés en 2001 les meilleurs partenaires des Etats-Unis en Afghanistan. Pas très connue, mais cette alliance ponctuelle s'est révélée très efficace, notamment dans la région de Herat. Alors qu'au même moment, Bush lançait ses diatribes contre "l'axe du mal", Iran inclus.
Iran et Occident ont beaucoup plus d'intérêts en commun qu'avec le reste du Proche-Orient. Sur le long terme, ces intérêts finiront par prévaloir sur le différend irano-américain, fruit pour l'essentiel de l'humiliation de l'affaire de l'ambassade US en 1979.
De mon point de vue, les principaux risques quand on visite l' Iran sont : - accident de la route (avec un savari fou du volant), - tremblement de terre, - tomber amoureux d'une iranienne (côté homme évidemment).
Le risque terroriste est epsilonnesque en Iran, considérablement moindre qu'en Inde (cf. en.wikipedia.org/...t_incidents_in_India ). Pourtant, aucun touriste en Inde ne s'en inquiète.
Très bon voyage en Iran.
Fabrice | | | À: Jordanscam · 25 septembre 2014 à 15:16 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 5 770 affichages · Partager bonjour Peggy
moi, je te conseil d'y aller (je suis rentré avant hier) c'est un pays magnifique, les gens sont adorables, il y est très facile de voyager
je te rappelle que se sont des chiites
pose moi des questions précises, je te répondrai
michel | | | À: Michel77220 · 25 septembre 2014 à 15:19 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 5 766 affichages · Partager Je te remercie Michel, vos réponses à tous me conforte dans ce choix. je pense faire un circuit fin mars/début avril de 3 semaines. | | | À: Jordanscam · 25 septembre 2014 à 15:22 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 5 764 affichages · Partager à ta disposition pour tout conseil
y compris si tu as besoin de guides à Shiraz, Persepolis ou Ispahanhôtels, transports
les iraniens ne méritent pas la réputation qui plane sur leur pays | | | À: Michel77220 · 25 septembre 2014 à 15:25 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 5 762 affichages · Partager Tous les conseils sont bons à prendre. merci de bien vouloir les faire partager dans ce forum, c'est très sympa. | | | À: Jordanscam · 25 septembre 2014 à 15:30 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 5 757 affichages · Partager je (nous) sommes partis mon amie et moi le 6/09 vol paris - shiraz- shiraz- persepolis, nécropolis - shahad, les kaluts, mahan, rayen, kerman- yazd, kharanaq, chakchaq, meybod - ispahan- kashan, abyaneh- teheran
retour mardi 23 teheran - paris
j'ai adoré ce pays, le seul problème pour vous les femmes : le port du voile sur les cheveux | | | À: Michel77220 · 25 septembre 2014 à 16:38 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 5 748 affichages · Partager Merci et pour les infos hotels, guides... tu peux m'en dire plus ? | | | À: Jordanscam · 25 septembre 2014 à 18:43 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 5 721 affichages · Partager bien sur
j'ai utilisé les services d'une guide francophone à Shirazd un jeune architecte - guide à Ispahan
si tu veux les contacter de ma part - aucun problème
j'ai des adresses d'hôtels
au sujet des transports (bus), les horaires sont respectés, les prix sont très bas ( shiraz - Kerman autour de 5$) bus très très bien
l' iran est un pays hyper propre
manger = 3 à 4$ très bien, nourriture très bonne et agréable on boit l'eau du robinet bonne et fraiche etc
dis moi, où tu veux as besoin | | | À: FabGreg · 27 septembre 2014 à 19:44 Re: Femme seule en Iran, départ mars 2015 Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 5 568 affichages · Partager Salut les vf
Nous (ma compagne et moi) sommes en Inde. Nous partons de Delhi pour Shiraz le 10 octobre d'où nous devrions remonter jusqu'à Téhéran puis aller en Turquie. Puis de traverser la Turquie jusqu'en Europe. Pensez vous que la zone vers Tabriz et la frontière turc est risquée ? Et que pensez vous des risques d actes terroristes côté est turc? Si oui peut on passer en Arménie d' Iran par la frontière??
Voilà on ne souhaite pas changer notre itinéraire de retour mais la situation devient inquiétante.
Merci pour vos reponses | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |