Livres, films et documentaires sur l'Iran Elhine · 10 novembre 2014 à 11:54 · 2 photos 63 messages · 21 participants · 12 181 affichages | | | | 10 novembre 2014 à 11:54 Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 8 456 affichages · Partager Bonjour,
Avant de partir en voyage à l'étranger, j'essaie de comprendre ce que vivent les gens du pays : vie quotidienne, aspects politiques et socio-culturels.
J'envisage un voyage en 2015 en Iran. J'ai commencé à me documenter sur ce pays : livres (romans, récits, histoire, politique), DVD documentaires. A vrai dire, j'emprunte en médiathèque un peu tout ce qui existe sur l' Iran, mais sans aucune référence préalable. Pourriez-vous guider un peu ma démarche ? Y a-t-il des incontournables ?
Petite question subsidiaire : existe-t-il un support intéressant pour se familiariser avec le vocabulaire de base en farsi (prononciation et écriture) ?
J'en profite pour vous conseiller d'aller voir "Iranien" (sortie le 3 déc) que j'ai vu en avant-première, en présence de l'auteur, Mehran Tamadon (comme souvent, mais plus fortement que d'habitude, c'est l'échange avec l'auteur qui a donné toute sa couleur et sa profondeur au film).
Cordialement, Murielle | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elhine · 10 novembre 2014 à 16:19 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 8 374 affichages · Partager Ah..... L' Iran...... Je pense qu'on va être nombreux à te répondre, et que certains seront plus pointus que moi, mais bon je me lance quand même.
Cinéma: les films de Farhadi (assez facile à trouver en France) et en particulier Une séparation. Dans la lignée des films contestant le pouvoir en place, l'incontournable Persépolis (commencer par la BD....) et Les chats persans.
Littérature: Samarcande d'Amin Maalouf, les livres de Zoyâ Pirzâd ( Le goût âpre des kakis.....  ) et un peu de poésie....
Podcast: fouiller dans les émissions "Cultures d'Islam" de ces dernières année du regretté Abdelwahab Meddeb, un certain nombre sont consacrés à l' Iran, ses poètes, le chiisme...... www.franceculture.fr/...n-cultures-d-isla...
Et bien sûr l'incontournable Guide culturel de l'Iran de Patrick Riggenberg. | | | À: Cocottte · 10 novembre 2014 à 16:25 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 8 366 affichages · Partager Merci, Claire, pour toutes ces indications ! Actuellement, je lis la BD Persépolis (un régal !). J'ai aussi sous le coude "le siècle d' Ispahan", que je ne vais pas tarder à lire.
Oh la la ! Chouette ! Plein de choses encore à découvrir !  Merci ! Murielle | | | À: Elhine · 10 novembre 2014 à 16:42 · Modifié le 10 nov. 2014 à 18:34 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 8 362 affichages · Partager Pour une initiation à la culture iranienne, je recommande le roman historique " Samarcande" écrit par Amin Maalouf. Très accessible, mais très éducatif : 2 histoires entremêlées à travers les siècles (vie d'Omar Khayam et Révolution Constitutionnelle de 1906) qui illustrent excellemment les traditions et la culture ancestrale de l' Iran. De surcroît, le livre est irréprochable sur le plan historique.
Amin Maalouf a aussi écrit "Le jardin de lumières" qui est une biographie romancée de Mani, fondateur de la religion du manichéisme, laquelle a failli devenir religion d'Etat face au zoroastrisme. Une occasion de découvrir la Perse Sassanide qui damait le pion face à l'Empire Romain. Requiert plus de motivation que " Samarcande", mais aide à imaginer la vie à l'époque sur un site comme celui de Takht-e Suleiman.
Pour une grande revue de l'Histoire iranienne, je recommande " Histoire de l’Iran et des Iraniens, des origines à nos jours", du défunt Jean-Paul Roux, Edition Fayard. Je lui dois d'avoir compris l'iranité de l' Asie Centrale avant la conquête turcique.
Sur le web, on trouve des site précieux, comme ceux cités ci-après.
La revue de Téhéran : revue mensuelle écrite par des iraniens en français (parfois maladroit) et couvrant régions, traditions culturelles, formes d'art, artisanat, événements historiques, littérature persane... Une mine ! Tous les n° sont en lecture gratuite sur www.teheran.ir/ .
IRIB Culture : volet culturel du site de la radio publique iranienne, inclus un riche contenu sur l'Histoire, la Culture, et les principaux sites touristiques, voir french.irib.ir/radioculture/ .
Guide culturel de l'Iran : blog associé au guide de Patrick Ringgenberg avec de bons articles et de belles photos, voir guidecultureldeliran.over-blog.com/
Iran Chamber Society, pour ses rubriques Art & Culture, Histoire, Guide, Social, avec beaucoup d'articles : httpiranchamber.com
Iran Review : revue iranienne en anglais, dont certains articles couvrent des aspects culturels (cf. www.iranreview.org/...4abef47f2&page=1 ).
Bonne utilisation
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 novembre 2014 à 16:46 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 8 357 affichages · Partager Sur le web, on peut aussi trouver des documentaires d'intérêt.
« Iran Yesterday and Today », Rick Steves, 55', un documentaire américain de mai 2008 sur l' Iran, quelques sites emblématiques, sa culture et sa population, plutôt équilibré et non caricatural : httpyoutube.com/watch?v=D61uriEGsIM
Série « Découverte du monde » consacrée à l' Iran sur Youtube.com, chaîne letopdocs, avec des épisodes de 26 mn couvrant Téhéran, Ispahan, Shiraz, Persépolis, Cités du désert ( Yazd, Kerman, Bam avant sa destruction), De l'Alborz à la Caspienne (inclus l' Azerbaïdjan iranien, mais pas Ardabil), Perles de la Caspienne, Architecture et rénovation en Iran, Artisans d' Iran, Tapis d' Iran, L'art de la céramique, Zurkhaneh maison de force, les Kashqais, Derviches du Kurdistan...
Documentaire officiel de 2002 s'inspirant du voyage d'Eugène Flandin au XIXe siècle pour présenter sur 2 h les principaux sites touristiques d' Ispahan et Persépolis : httpdailymotion.com/playlist/xxnz2_persefars_voyage-en-perse-eugene-flandin#videoId=x97sjt
« Iran, seven faces of a civilization », 1 h, incluant présentation des sites phares (agrémentée de reconstitution 3D) et de la culture iranienne : httpyoutube.com/watch?v=-RsIRdPPb0s
Fabrice | | | À: Elhine · 10 novembre 2014 à 17:39 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 8 347 affichages · Partager Et voilà l'excellent complément de Fabrice, je me doutais bien qu'il allait te donner plein de bons tuyaux! 
Allez, encore un: pour avoir des idées de films iraniens, encore et encore, jeter un coup d'œil ici: www.cinemasdiran.fr/ Ils ont une page FB ma foi fort réactive pour toutes les diffusions de films iraniens dans des cinémas..... parisiens! | | | À: FabGreg · 10 novembre 2014 à 18:00 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 8 335 affichages · Partager Merci Fabrice ! Avec tout ça, j'ai de quoi m'occuper ! merci bien !  Bon... Priorité aux références francophones. Je ne suis vraiment pas douée en anglais (ça risque même d'être un peu frustrant une fois sur place, pour échanger avec les Iraniens. Mais je m'en sortirai, comme en Turquie).
Murielle | | | À: Elhine · 10 novembre 2014 à 18:10 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 8 333 affichages · Partager Et pour une vision de l' Iran actuel (car après tout c'est celui que tu verras quand tu seras là-bas), tu peux lire les livres d' Armin Arefi. | | | À: Elhine · 10 novembre 2014 à 18:57 · Modifié le 10 nov. 2014 à 19:13 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 8 317 affichages · Partager Je ne suis vraiment pas douée en anglais (ça risque même d'être un peu frustrant une fois sur place, pour échanger avec les Iraniens. Mais je m'en sortirai, comme en Turquie).
Une bonne raison pour s'initier au persan (et non "farsi", cf. www.cais-soas.com/...ersian_not_farsi.htm ).
Cela devrait être plus facile qu'en Turquie, car : - le persan est une langue indo-européenne, en témoignent des cousinages avec le latin, le grec ancien, et l'allemand. - pour une bonne partie du persan, vocabulaire directement issu du français (voir www.teheran.ir/spip.php?article935 , en.wikipedia.org/...loanwords_in_Persian ), notamment le courant " mersi" et le plus surprenant atazuni pour « Etats-Unis ». - un nombre non négligeable de mots français sont issus du persan, et pas que le célèbre "bazar" qui a essaimé jusqu'au Cambodge ( phsar) ou en Indonésie/ Malaisie ( pasar).
A noter aussi que certains mots français supposés d'origine arabe, sont en fait issus du persan (ainsi kebab), l'arabe ayant joué le rôle d'intermédiaire. Voir projetbabel.org/...iewtopic.php?t=17271 .
Par contre, la lecture est impossible pour quiconque ne lit pas l'alphabet arabe. A découvrir sur en.wikipedia.org/wiki/Persian_alphabet .
Pour aider à apprendre du vocabulaire, Dictionnaire français -> persan : www.parleremo.org/...ng1=fra&lng2=fas .
Q: Shoma parsi baladin?
R: Kam kam parsi baladam!
Fabrice
P.S. : le turc a aussi été influencé par le persan, sans doute héritage historique de l'époque où le persan était langue officielle à la Cour Ottomane (comme c'était aussi le cas à la Cour Moghole en Inde, ce qui se retrouve en hindi/urdu). | | | À: FabGreg · 10 novembre 2014 à 19:06 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 8 305 affichages · Partager Merci pour tout ça !
Par contre, la lecture est impossible pour quiconque ne lit pas l'alphabet arabe
J'ai des notions en arabe (écriture, lecture et prononciation), qui m'ont aidée à plusieurs reprises en voyage (indications non traduites dans des gares routières ou dans des villages, par exemple). Ça devrait m'aider pour le persan. J'ai déjà repéré quelques différences au niveau écriture. Je vais essayer de différencier la prononciation de certaines lettres.
Les liens qui tu transmets ici vont me servir !
Merci encore ! | | | À: Cocottte · 13 novembre 2014 à 21:16 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 8 201 affichages · Partager Et par ailleurs j'en profite pour ajouter pour ceux qui sont à Paris que le forum des images diffuse quelques films iraniens ce week-end, dans le cadre de son festival un état du monde et du cinéma - le plus souvent en présence du réalisateur ou des acteurs :
- A propos d'Elly, d'Asghar Farhadi samedi - Derakht-e Golabi (le poirier) dimanche - et accessoirement Synghe Sabour d'Atiq Rahimi demain soir (qui se passe en Afghanistan, mais dont l'actrice principale - Golshifteh Farahani - est iranienne, et qui se joue en persan) | | | À: Elhine · 14 novembre 2014 à 16:03 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 8 157 affichages · Partager Bonjour, à la fin de mon article dans Infos pratiques sur Notes et photos Iranvoyagesalain26.over-blog.com/...bleue-123992781... j'ai mis cette liste de livres, romans
Guide Olizane : découverte de l' Iran - De la Perse ancienne à l'état moderne Lire Lolita à Téhéran Azar Nafisi Dentelles et tchador Armin Arefi Iran le retour de la perse Ardavan Amir-Aslani Jamais sans ma fille (1 et 2) Betty Mahmoody Marche sur mes yeux Serge Michel et Paolo Woods Samarcande Amin Maalouf
La route de la soie : Longue marche - Vers Samarcande - Le vent des steppes Bernard Ollivier BD Persépolis Marjane Satrapi L'usage du monde Nicolas Bouvier Voyage en Iran Des yeux bleus sous le tchador Chantal Vervaet Mercredi prochain je vais voir le nouveau film IranienBonne lecture à toi | | | À: Elhine · 14 novembre 2014 à 16:16 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 8 155 affichages · Partager J'ai lu, il y a peu dans sa version espagnole, le roman remarquable de Parinoush Saniee, E l libro de mi destino. D'après mes informations, la traduction française devrait paraître en janvier prochain. Masumeh, le nom de la narratrice, Parinoush Saniee raconte sa vie d'une femme iranienne depuis l'époque du shah jusqu'à l'époque contemporaine, une femme partagée entre la tradition dans laquelle elle a été imprégnée depuis son enfance, le poids de la famille, ses espoirs et ses désillusions. C'est en même temps une chronique de ces années avec le rapport incontournable avec la religion, du dogmatisme au pragmatisme, les bouleversements politiques, les répressions terribles tant à l'époque du shah qu'à l'époque Komeini, l'opportunisme des uns, la résignation des autres...Et c'est aussi un superbe roman d'amour, sans le moindre zeste de romantisme qui va de l'amour platonique de l'époque de l'adolescence de la protagoniste-narratrice jusqu'à l'amour maternel et l'amour conjugal en passant par l'amour-haine envers une famille qui même si elle est intransigeante reste avant tout sa famille. J'ai lu ce livre à mon retour d' Iran et il m'a permis de mieux appréhender la situation de la femme iranienne et de mieux comprendre ce qui était dit et surtout ce qui relevait du non-dit dans nos rencontres avec des familles iraniennes. Il faut flâner le soir à Isfahan dans cette place Meydan aussi magique que majestueuse avec ces centaines de familles qui viennent y pique-niquer, entendre leurs rires, voir le respect des maris envers leurs épouses;on est loin des clichés habituels: ce sont les maris qui portent les bonbonnes de gaz, tout ce qui est lourd ou encombrant; qui jouent avec les enfants...Et quand vous parlerez avec elles (ou eux), vous repenserez à l'histoire de Masumeh et de son entourage. | | | À: Bademjan · 14 novembre 2014 à 17:14 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 8 142 affichages · Partager et accessoirement Synghe Sabour d'Atiq Rahimi demain soir (qui se passe en Afghanistan, mais dont l'actrice principale - Golshifteh Farahani - est iranienne, et qui se joue en persan)
Ah Syngue Sabour.... Très beau film, mais le livre est écrit dans une langue magnifique. A lire absolument, comme les autres livres d'Atiq Rahimi d'ailleurs. Bon, je ferme la parenthèse, je n'ai pas pu m'en empêcher..... | | | À: Parigino · 15 novembre 2014 à 20:07 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 8 064 affichages · Partager N'oubliez pas le livre : les pintades à Téhéran, chroniques de la vie iranienne -2007 de Delphine Minoui
j'ai bien aimé aussi le roman de Chahdortt Djavann : je ne suis pas celle que je suis Le combat d'une jeune iranienne contre l'oppression dans son pays, au début des années 1990, doublé de celui de la même exilée en France en 2004, qui se débat contre elle même lors d'une psychanalyse
le roman de Mahmoody : vers la liberté (écrit par la fille de l'auteur de jamais sans ma fille)
vous avez aussi le roman : Sharhiar Mandanipour :en censurant un roman d'amour : (Comment écrire un roman d'amour en déjouant la censure iranienne) (quelques longueurs)
Bonnes lectures | | | À: Elhine · 15 novembre 2014 à 22:16 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 8 042 affichages · Partager bonjour, Une lecture que j'ai beaucoup apprécié : les aventures de Hadji Baba d' Ispahan, dont j'avais trouvé les références sur le forum. | | | À: Lubie · 16 novembre 2014 à 9:06 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 7 997 affichages · Partager Faites quand même attention aux livres que vous glissez dans votre valise..... Betty Mahmoody (entre autres), je ne suis pas sûre que ça passe les frontières sans problème.... | | | À: Cocottte · 17 novembre 2014 à 11:19 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 7 926 affichages · Partager Salaam,
Plein de bonnes pistes pour s'initier à l' Iran !
- pour le farsi personnellement j'utilise "Persan Express" (éditions Dauphin), pas mal pour le voyage, et la méthode Assimil (version luxe, avec les CDs) à la maison, vraiment parfaite quoique pas donnée... Tu progresseras vite si tu as des rudiments de la langue et de l'alphabet arabe, les ponts entre les deux langues étant nombreux.
- pour le cinéma l'intégrale de Kiarostami chez MK2, une merveille absolue ! Les films de Makhmalbaf aussi, dont " Gabbeh ".
- pour la littérature j'ajoute la poésie qui rythme toujours la vie en Iran. Khayyam et ses Quatrains ou Hafez et ses Ballades (version condensée chez Babel) ou l'Anthologie de la Poésie Persane chez Gallimard, par exemple. Nicolas Bouvier dans l'Usage du Monde, évidemment.
Cordialement,
Levelo.
- | | | À: Elhine · 17 novembre 2014 à 11:36 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 7 922 affichages · Partager Bonjour,
Bon ! Et bien... J'ai déjà lu quelques uns de ces écrits, mais avec toutes ces références que vous donnez, je ne vais pas m'ennuyer !  Grand merci à toutes et tous. Je pense qu'il est intéressant d'actualiser cette liste régulièrement dans cette discussion.
A Cocottte :
Faites quand même attention aux livres que vous glissez dans votre valise.....
J'y pense, en effet. je vais repérer et mettre de côté les livres sans danger dans mes bagages en Iran (enfin, je veux dire : qui ne me mettront pas en danger en Iran !).
Cordialement, Murielle | | | À: 26alain · 17 novembre 2014 à 14:02 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 7 902 affichages · Partager envie d'insister sur "lire lolita a téhéran" que tu cites car j'ai lu plusieurs récits d'iraniennes expatriées (en france souvent) Azar Nafisi a choisi de rester en iran alors qu'elle a été contrainte a la démission de son poste a l'université de Téhéran. sa démarche de résistante sera d’accueillir chez elle chaque semaine quelques une de ses étudiantes et de continuer à lire et a commenter la littérature occidentale "interdite"
sinon, la dernière séance, roman de Chahdortt Djavann, auquel Lubie fait allusion sans le nommer (plus difficile à trouver si il interesse quelqun(e) chapitres alternées du récit d'une jeune iranienne qui décide de s'enfuir le jour de son mariage, puis succede un chapitre sur l'analyse qu'elle commence à paris (jusqu'à la dernière séance)..
du même auteure Bas les voiles (un petit livre chez folio) "j'ai porté dix ans le voile. c'était le voile ou la mort. je sais de quoi je parle"
le dernier pour aujourd'hui : les anges ne reviendront pas de Firouz Nadji Ghazvini : il s'agit du Téhéran au début de la révolution entre savak et mollahs...
mon programme après avoir lu tous vos posts : Armin Arefi "dentelles et tchador", c un auteur que je ne connais pas, je vrais trouver les autres titres,
les pintades a téhéran de delphine Minoui et la BD...je n'ai aucune culture Bd mais...je vais essayer....il n'est jamais trop tard.. jeanne | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 262 visiteurs en ligne depuis une heure! |