Muriel18 · 8 mai 2013 à 17:57 · 90 photos 49 messages · 13 participants · 11 094 affichages | | | | 8 mai 2013 à 17:57 · Modifié le 10 mai 2013 à 7:46 Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 7 712 affichages · Partager Après un premier voyage en 2009 en Afrique du Sud qui nous avait enchantées, nous avons décidé de repartir dans cette partie du monde cette année.
Vu le plaisir que je prends à suivre les carnets de voyage des uns et des autres, je prends mon courage à 2 mains pour me lancer dans ce genre d'exercice (auquel je ne suis pas du tout habituée  ). Merci, bien sûr, à tous ceux qui ont répondu à mes questions et aidé à finaliser ce voyage....
Donc, c'est décidé, ce sera l' Afrique australe... oui, mais où, en seulement 2 semaines de vacances? Les chutes Victoria ayant été annulées en 2009 pour cause d'élections zimbabwéennes mouvementées, elles sont d'office au programme (oui, je sais, il y en a qui disent "les chutes, bof" mais moi, je voulais les voir  !). On y a ajouté le South Luangwa, et finalement abandonné Chobe et Hwange au profit du Lesotho. Nous n'avons aucune expérience de conduite de 4x4, ce qui a limité les itinéraires dans les 2 pays, d'autant que ce n'est pas encore la saison sèche... mais qui n'empêche pas d'avoir ramené de super souvenirs...
Dimanche 14/04: après un vol sans encombre (et même plutôt confortable dans un 747 neuf de BA), nous atterrissons de bon matin à Johannesburg. On récupère la voiture (une petite Micra) et hop, nous voilà parties en direction de Clarens, notre première étape. On retrouve les réflexes de conduite (se déporter à droite, pardon, à gauche, pour laisser doubler, jeu de warning et appels de phare, "merci", "mais je vous en prie"...).
Je m'attendais à une petite ville, Clarens ressemble plutôt à un village: une grande place herbeuse,
quelques voitures,
et des rues en terre battue, dès qu'on quitte la rue principale.
On y retrouve toutefois la qualité des B&B sud africains. Nous avons logé à Patcham place (la petite tâche blanche sur la photo ci-dessus, c'est notre Micra!)
Nous terminons l'après-midi par une balade à pied dans Clarens et ses environs. Pas de doute, c'est bien l'automne...
Lundi 15/04: départ pour le Lesotho sur des routes quasi désertes, direction Malealea.
On passe rapidement la frontière à Caledon poort et, changement d'ambiance: il y a plus de monde sur le bord de la route, des animaux, des huttes dispersées... et beaucoup de police de la route! On a quand même réussi à se faire arrêter 4 fois! le plus souvent, après avoir vérifié le permis de conduire, c'est juste pour papoter une dizaine de minutes (sont pas comme ça chez nous, les policiers!)... bon, il y en a un qui voulait nous mettre un procès pour ne pas avoir attendu qu'il nous fasse signe d'avancer après que je me sois arrêtée au stop. Après d'âpres négociations, il nous a laissées repartir 
On quitte la route principale pour se retrouver dans des paysages plus sauvages.
La route se rétrécit jusqu'à devenir une piste. Une petite grimpette jusqu'aux portes du paradis:
... et y'a plus qu'à redescendre vers Malealea
Malealea est une sorte de village dans le village. On y trouve différents types d'hébergements, un restaurant qui fait penser à une cantine (pas de choix de menu mais on y mange très bien et ça permet de discuter avec les uns et les autres autour de grandes tables, ce qui est plutôt sympa) et beaucoup d'activités proposées en partenariat avec les habitants du village. On nous fait visiter différents rondavels pour en choisir un... on choisit:
Simple, mais propre et fonctionnel avec une salle d'eau privée. Sur le lit, de "vraies" couvertures sothos.
Nous avons décidé d'y passer 2 nuits afin d'avoir une journée complète sur place.
Mardi 16/04: on s'est décidées pour une rando à poney d'environ 4 heures jusqu'à la cascade; rien de difficile, tout se fait au pas, il y a simplement quelques montées et descentes "un peu" raides où il faut faire confiance aux poneys basothos (pas de souci, et heureusement, ils ont le pied très sûr  ) Les paysages sont vraiment magnifiques:
On descend à pied jusqu'à la cascade (qui n'a rien d'exceptionnel, c'est la balade en elle même qui vaut la peine) et on prend le chemin du retour...
... en traversant à nouveau le village de Malealea.
On passe le reste de la journée à découvrir les lieux, à bouquiner au soleil et à siroter un café-marula sur la terrasse du bar. Nous avons beaucoup apprécié l'ambiance familiale de Malealea et l'implication des habitants dans les activités proposées.
Mercredi 17/04: nous reprenons la route vers Katse. Le propriétaire de Malealea nous a déconseillé de passer avec notre voiture par Theba Tseka (je sais que Chris l'a fait l'an dernier à peu près à la même époque mais, bon, comme on n'est pas très téméraires, on va repasser par Maseru et Leribe et tant pis si on reprend la même route au retour de Katse).
Petit aparté qui n'a rien à voir avec le récit: ça prend encore plus de temps que je ne pensais, de faire un carnet de voyage  ... la suite, donc, un peu plus tard.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Muriel18 · 8 mai 2013 à 19:59 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 7 680 affichages · Partager Merci pour ce début de récit bien agréable à lire et avec de belles photos. Je vais "suivre ce récit". Allez prenez votre temps.... j'ai tout le temps, je suis à la retraite et débordée comme toute retraitée !!!. Au plaisir de vous lire | | | À: Mimi48 · 9 mai 2013 à 13:29 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 7 512 affichages · Partager Le Lesotho est une destination dont je rêve. Et vos photos ne font que confirmer mon impression | | | À: Muriel18 · 9 mai 2013 à 15:29 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 7 494 affichages · Partager Salut Muriel et welcome back 
Ca a l'air drôlement joli le lesotho dis donc ! Hâte de voir la suite et la partie zambienne...
A bientôt ! | | | À: Muriel18 · 9 mai 2013 à 16:09 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 7 468 affichages · Partager Un très bon début Muriel ! merci de ce partage et j'attends la suite avec impatience | | | À: Muriel18 · 9 mai 2013 à 17:00 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 7 459 affichages · Partager Super Muriel, très beau début pour ton carnet avec de belles photos. Tu vois ce n'était pas si difficile | | | À: Sitaelle · 9 mai 2013 à 17:11 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 7 458 affichages · Partager .... oui, le Lesotho, c'est très beau, on y a l'impression d'être un peu hors du temps (même si, avec notre petite berline, on n'a pourtant pas visité des coins très reculés). L'impression générale est très différente de l' Afrique du Sud. D'abord, on n' y croise que des personnes noires. Assez peu de villes, un habitat dispersé, souvent traditionnel, des bergers un peu partout le long des routes: Merci à Voyajou au passage pour le dress code 
Le pays a l'air pauvre; pourtant, un des policiers qui nous a arrêtées a passé 10 minutes à nous expliquer qu'ils ne l'étaient pas puisqu'ils avaient de l'eau, beaucoup d'eau (et des diamants aussi: Ah bon?). d'ailleurs, ils semblent tous très fiers de leur eau et au restaurant, on nous a toujours amené une carafe d'eau en précisant qu'elle venait d'ici et qu'elle était très bonne!
A propos d'eau, on se dirige donc vers Katse et son barrage qui permet d'alimenter en eau le Lesotho mais aussi l' Afrique du Sud. Nous pénétrons dans la réserve de Bokong:
On grimpe jusqu'au col de Mafika, à plus de 3000m,
... et on redescend vers la retenue d'eau:
Le seul (ou presque) hôtel du coin, c'est le Katse Lodge... qui n'a d'intéressant que la vue sur le lac! C'est l'ancien baraquement des gens qui ont construit le barrage qui a été transformé en hôtel.. et ce n'est pas une franche réussite!
De plus, l'ensemble des logements est totalement clôturé par un grillage, ça fait plutôt bizarre! Malgré le ciel qui se couvre, on décide d'aller marcher un peu. Je pense d'ailleurs que les touristes sortent peu de l'hôtel car, sitôt franchie la grille, on est le centre d'intérêt (amical!) des habitants du coin.
Jeudi 18/04: on reprend la route sous la pluie. C'est bien entendu ce jour là que je choisis de rouler dans un pothole... et de crever. Il faut donc remplacer la roue par une galette sous une pluie battante  Remontée vers le col: la pluie devient grésil, le grésil devient neige. Au début, on trouve ça plutôt rigolo, et puis on arrive en haut du col et on découvre la descente : tout est blanc, on ne voit plus la route et la pente est impressionnante! Un minibus, plus que rempli, est d'ailleurs arrêté et attend; Rien ne dit que la neige va bientôt arrêter de tomber; au contraire, si on attend, la couche va s'épaissir  ... on y va, donc! A 2 à l'heure, pour surtout ne pas prendre de vitesse (ben oui, même à 2 à l'heure, il faut plusieurs mètres pour s'arrêter et l'arrière chasse!) Petite angoisse tout de même... c'est avec soulagement qu'on voit le bitume réapparaître sous la neige qui redevient grésil puis pluie: ouf!
Nous nous dirigeons maintenant vers le Maliba Lodge:
Le Maliba, c'est notre folie (financière, je veux dire) de ce voyage: 5 bungalows luxueux à l'entrée d'une vallée déserte. On n'a pas du tout l'habitude de loger dans ce type d'établissement mais on a beaucoup apprécié quand même, d'autant que le personnel, tout en étant très prévenant, n'était pas du tout guindé.
Même si le ciel reste gris, la pluie s'est arrêtée, ce qui nous permet de faire une petite rando à partir du lodge, le long de la vallée:
La pluie reprend en fin d'après-midi... et ne nous quittera plus jusqu'au surlendemain  Finalement, heureusement qu'on était bien installées, avec une belle cheminée dans la chambre: on a pu passer la journée du vendredi à lire au coin du feu!
Je vous mets quand même la seule photo du lieu avec un rayon de soleil:
Samedi 20/04 : la neige a recouvert les sommets mais la pluie se calme.
Dommage de ne pas avoir pu profiter davantage de cet endroit! On quitte donc le Lesotho, retour vers Johannesburg où nous passons la nuit en attendant notre vol pour Lusaka (à Johannesburg aussi d'ailleurs, il fait froid!)
Dimanche 21/04: départ pour Lusaka. L'aéroport est minuscule, on doit attendre 4h notre correspondance pour Mfuwe et la température n'a rien a voir avec celle de Johannesburg. Ca y est! On embarque!
On a réservé 4 nuits au Flatdogscamp, aux portes du parc de South Luangwa. On arrive de nuit mais on profite d'un premier coucher de soleil en cours de route 
Direction, la tente (oui, bon, je sais, on est arrivées de nuit: la photo, elle a été prise un autre jour!)
très confortable,
avec salle d'eau à ciel ouvert 
et vue sur la Luangwa:
.. il n'y a plus qu'à passer une bonne nuit (enfin, bonne, avec le bruit des hippopotames qui broutent à 2 pas!) pour être en forme dès 5h pour le morning drive..... | | | À: Rjulie95 · 9 mai 2013 à 17:17 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 7 452 affichages · Partager Et merci à tous pour vos encouragements 
Non, régis, ce n'est pas si difficile (on compte sur le tien à ton retour, hein  )... mais c'est long! | | | À: Muriel18 · 9 mai 2013 à 17:19 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 7 442 affichages · Partager Yep pas de soucis Muriel ! En principe j'essaie de le faire en direct sur mon blog  et copie sur VF | | | À: Muriel18 · 9 mai 2013 à 18:51 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 7 422 affichages · Partager Sublime 
| | | À: Rjulie95 · 9 mai 2013 à 18:51 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 6 578 affichages · Partager La dernière photo du Mercredi m'a scotché | | | À: Toopil · 9 mai 2013 à 19:49 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 6 564 affichages · Partager | | | À: Muriel18 · 10 mai 2013 à 15:22 · Modifié le 10 mai 2013 à 17:14 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 6 531 affichages · Partager Hello Muriel,
Vous aviez organisé un voyage original, rare pour une durée aussi courte et qui semble avoir été une réussite puisque le retour est (difficile). Tu nous diras le temps qu'il faut pour revenir? (revenir ici, hein! Pas y retourner!  )
J'aurais aimé voir une Micra avec sa roue galette sur les routes du Lesotho!  Les photos de ton message sur le dress code n'apparaissent pas (si elles vous montrent dans des tenues aussi sexy que celles que j'avais postées, je comprends que la censure soit intervenue   ) | | | À: Voyajou · 10 mai 2013 à 18:25 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 6 508 affichages · Partager Non non, le dress code, c'était juste un clin d'oeil pour la tenue du berger (qui, soit dit en passant, était beaucoup plus soft que celle que tu nous a montrée!... mais les bottes blanches et la couverture, c'est déjà pas mal)
Quant à la micra avec une galette dans la descente du col enneigé... euh, comment dire... ça fait des souvenirs 
Bon, plus de neige, plus de bergers, mais des zanimos!
Pour les néophytes (s'il y en a qui suivent), voilà le véhicule avec lequel on fait les safaris guidés (faire des safaris guidés ou en indépendant, pour ce voyage, la question ne se posait pas pour nous; toujours est-il que les guides étaient très compétents et que j'ai appris plein de choses):
On passe donc le pont sur la Luangwa, et nous voilà dans le parc:
Les premiers impalas:
En fait, ce premier jour, on ne verra pas énormément de gros animaux: pas d'éléphant, pas de félin, un seul buffle... il faut dire qu'Avril n'est pas forcément la meilleure période pour les observer: l'eau ne manque pas, les herbes sont hautes... On rencontre quand même des zèbres:
des bushbucks
des giraf (on)s (de Thornicroft, espèce endémique du parc)
Par contre, on voit beaucoup d'oiseaux, en particulier beaucoup de rapaces. Quelques exemplaires (en fait, je suis assez nulle pour zoomer sur les oiseaux en vol, donc, ils sont toujours posés quelque part).
Le soir on verra civette, genette, ratel... mais, pas de photo!
Mardi 23/04: aujourd'hui, pas de safari. La veille, on a dû déménager dans un bungalow pour cause de tentes occupées par un mariage.
On avait prévu d'aller visiter une village, une école, éventuellement tribal textile mais une gastro aussi soudaine que brève (une matinée!) m'en empêche. Dommage!!! Ce sera donc piscine! Dans l'après-midi, je pars rechercher un bouquin dans la tente (oui, on a à nouveau déménagé, un des couples qui avait réservé une tente n'étant pas venu (sans prévenir)). Tiens, du bruit en provenance de la rivière! Les hippopotames sortent-ils aussi dans la journée? Des herbes bougent, une masse émerge....
.. un éléphant! puis 2, puis 3 et un quatrième.
Je me dis alors qu'il vaut peut-être mieux me planquer derrière la tente plutôt que de me trouver nez à nez avec eux!
Mercredi 24/04: aujourd'hui, c'est à nouveau gamedrives! cette fois-ci, les éléphants sont bel et bien présents:
On croise aussi un koudou (un seul)
Bon nombre de girafes,
sans oublier les animaux des zones humides:
Le soir, on repasse une dernière fois le pont
derniers éléphants,
dernière troupe de babouins,
Tiens, des waterbucks!
La nuit tombe,
Mais notre guide n'a pas dit son dernier mot; les cris d'alerte des phacochère et des impalas l'ont persuadé qu'un léopard n'était pas loin... et il finit par le trouver 
Comme vous pouvez le constater, la qualité des photos n'est pas vraiment au rendez-vous! Bon, fin de l'histoire: le léopard disparait; nous, on continue notre petite balade nocturne et on finit par tomber sur une hyène (en fait, c'est pas vraiment le hasard: les chauffeurs n'ont pas de talkie walkie pour communiquer entre eux mais quand ils se croisent, ils échangent leurs infos!)
hyène qui a volé l'impala tué par le léopard (qui devait être une léoparde d'ailleurs) vu précédemment! On assistera donc au "festin" et au retour du léopard qui se poste à quelques dizaines de mètres pour surveiller l'évolution de la situation...malheureusement, on ne connaîtra pas le dénouement de l'histoire car les grilles du parc ferment à 20h 
Sur le retour, on observera d'autres hyènes (une mère et des jeunes), pas farouches du tout, je me suis même demandée si elles n'allaient pas grimper dans la voiture!
Je voulais mettre quelques vidéos (plus performantes de nuit que mon appareil photo!)... mais ça ne fonctionne pas! si quelqu'un sait comment on fait...
Suite et fin du voyage demain probablement.. | | | À: Muriel18 · 10 mai 2013 à 21:59 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 6 502 affichages · Partager Je voulais mettre quelques vidéos (plus performantes de nuit que mon appareil photo!)... mais ça ne fonctionne pas! si quelqu'un sait comment on fait...
Ta vidéo est-elle hébergée sur un site... (Youtube, Dailymotion, Vimeo, Google Vidéos) ?
Il y a peut-être un moyen plus simple, mais cette procédure là fonctionne bien : 1) Tu cliques sur "répondre" 2) Dans la case qui s'affiche, tu cliques sur "Aller à l'éditeur de base" (bandeau beige en bas) 3) Tu cliques sur "vidéo" (petite case beige en haut), une balise d'insertion apparait
4) Tu copies le lien de ta vidéo, sur un des sites qui l'hébergent et tu le colles (en supprimant éventuellement le "http://" qui ferait doublon si ton lien en comporte déjà un.) en laissant les deux balises [] et le mot vidéo
5) Tu prévisualises, et si c'est bon ta vidéo apparait à la place de la balise. 6) Tu envoies ta réponse.
A toi ! | | | À: Muriel18 · 10 mai 2013 à 22:02 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 6 443 affichages · Partager Tes photos sont magnifiques Muriel ! Mais celle de la Girafe est à tomber ! | | | À: Kola · 12 mai 2013 à 17:50 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 6 386 affichages · Partager Merci Kola pour tes infos détaillées. Tout a bien fonctionné... jusqu'à la visualisation où je n'obtiens qu'un grand carré blanc  Bon, tant pis pour les vidéos....
Régis, la girafe était couchée, ce qui fait que pour une fois, la tête était à notre hauteur (et elle a été un petit peu recadrée mais pas beaucoup).
Suite et fin du récit...
L'intérêt des camps proches du South Luangwa, c'est que les animaux s'y promènent fréquemment: De nombreux babouins
Des mangoustes rayées
et, comme déjà dit, des éléphants
Dormir dans les tentes est une expérience qui laisse des souvenirs mémorables: après avoir entendu la première nuit les hippopotames brouter autour, je me suis dit que ça pouvait être sympa de les apercevoir en supplément, j'avais donc laissé les rabats des "fenêtres" relevés. Au milieu de la nuit, j'ouvre un oeil et j'en vois un, tout à côté, le nez au sol. Je me lève doucement (tout doucement) pour passer de l'autre côté de la moustiquaire... et il s'arrête, juste à ma hauteur, à à peine 2 mètres! Inutile de dire que je ne fais plus un geste. Le voilà maintenant qui effectue un quart de tour. Il fait trop sombre pour que je vois s'il a tourné sa tête ou ses fesses vers moi mais moi, je suis sûre qu'il me regarde.. ou plutôt qu'il écoute. J'imagine ses oreilles bougeant dans tous les sens comme des sémaphores... je n'ose même plus respirer: ça charge vite un hippopotame? Et le sifflet qui est de l'autre côté du lit! Les secondes s'éternisent.. enfin, il termine son demi-tour et repart vers la rivière... grand souvenir!
J'ai vraiment adoré flatdogs: pour sa situation, ses prix raisonnables, son accueil supersympa (du premier mail (et il y en a eu beaucoup!) jusqu'au moment du départ, la nourriture, la compétence des guides... bref, tout! (je ne peux pas comparer à d'autres, n'étant allée que là).
et puis, j'ai adoré le South Luangwa, pour ses animaux, bien sûr, mais aussi pour la diversité de ses paysages: la rivière et les montagnes en toile de fond:
avec ses habitants
de vraies forêts,
de grandes plaines herbeuses,
où se côtoient des antilopes, des girafes, des éléphants, des babouins, des phacochères... avec une impression de premier matin du monde, de paix absolue....
des lits de rivières asséchés,
des zones plus humides,
Bref, moi qui d'habitude suis toujours ravie de quitter un endroit pour aller découvrir d'autres horizons, cette fois-ci, je n'avais pas envie de partir...
Jeudi 25/04:Retour néanmoins vers l'aéroport (sur la seule route goudronnée du coin) pour un vol Mfuwe/Luaska suivi de Lusaka/ Livingstone.
A Livingstone, nous logeons à Tabonina guesthouse, très sympa et bon marché:
Nous voulions absolument faire un survol des chutes en hélicoptère. En dehors de ça, on a beaucoup hésité. Finalement, entre aller voir les chutes du côté zimbabwéen et une matinée de canoé, on a opté pour le canoé.
Vendredi 26/04Moi qui ai rêvé en lisant le récit de Marie lors de sa descente du Zambèze, j'ai un peu déchanté après 3 h à pagayer contre le vent. Il faut dire qu'on n'a quasiment pas vu d'animaux (sauf de très loin) et que les paysages sont plutôt monotones à cet endroit. Pas de regrets cependant: se retrouver au milieu d'une telle étendue d'eau et dans cette nature c'est quand même magique!
L'après-midi, nous allons voir les chutes côté zambien:
Dans le parc, ça ressemble aussi à l'automne:
C'est vrai qu'en cette période de hautes eaux, il y a des moments où on ne voit pas grand-chose:
c'est parfois même la douche assurée:
... mais cela donne lieu à de jolis arcs-en-ciel 
.. et à d'autres endroits, la vue se dégage 
Le bruit en prime, j'ai trouvé ça très impressionnant!
Samedi 27/04: nous partons pour un survol en hélicoptère, magique également (la photo ne rend pas vraiment compte de ce qu'on peut voir; m'étant retrouvée assise au milieu, difficile de ne pas avoir les montants des fenêtres  )
et puis nous reprenons 3 vols successifs avant d'atterrir à Bruxelles, où la température extérieure n'a rien à voir avec celle de Zambie  !
J'espère que vous l'aurez compris, je ramène plein de souvenirs de ce voyage  Petits regrets: pas assez de rando au Lesotho (mais la météo ne nous a pas aidées!) et ne pas avoir pu aller visiter Kawaza (un moment envisagé) ou un autre village. Les zambiens sont des gens vraiment accueillants, gentils, toujours prêts à aider, rendre service mais aussi plaisanter. Mes contacts avec eux restent également parmi mes meilleurs souvenirs!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Muriel | | | À: Muriel18 · 12 mai 2013 à 18:01 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 6 381 affichages · Partager Ah magnifique toutes ces photos et que de souvenirs pour toi.... Mais sur le coup du rhino je te trouve bien téméraire c'est pas très sympa ces bestioles 
Pour les vidéos mêmes si tu n'arrives pas à les publier tu peux juste mettre le lien on ira voir sur youtube ou autre :-)
Que c'est beau les chutes victoria, j'ai aussi prévu de faire un survol des chutes, mais je serais de l'autre coté de la frontière :-)
Merci pour ce beau partage | | | À: Muriel18 · 12 mai 2013 à 18:25 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 6 364 affichages · Partager Tout cela donne furieusement envie ! Bravo | | | À: Muriel18 · 12 mai 2013 à 20:01 Re: Quelques jours au Lesotho et en Zambie: le (difficile) retour Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 6 350 affichages · Partager salut Muriel,
Je vois que ton voyage s'est bien passé, et que tu nous as concocté un splendide carnet. Merci.
Finalement le Lesotho c'est vraiment joli, et j'ai beaucoup apprécié les photos destinées aux néophytes comme moi, qui montrent tous les détails et qui permettent de se faire une idée des endroits. L'expérience du rhino le soir a du provoquer une montée d'adrénaline. Trop cool!
Peux-tu nous dire si ce n'est pas indiscret comment tu as organisé ton séjour: agence ou par toi même?
Les chutes victoria vues d'en haut me rappellent beaucoup les chutes d'iguazu que j'ai vues d'hélicoptère en 2010.
Merci pour ce partage très instructif.
A bientôt! | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Sitaelle. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |