Quelle horreur ! Tous ces jeunes qui s'envoient en l'air !
Ça empêche pas les vaches de brouter :
On critiquant ce comportement, on se fait plaisir, on oublie que, nous aussi, nous avons été jeunes, mais on oublie surtout ceci : certes, le
Laos est un pays bouddhiste, mais il ne faut surtout pas oublier que ça reste un des derniers pays communistes, et les bouddhistes ne l'oublient pas :
La
Thaïlande est pays bouddhiste, et pourtant il y a
Pattaya.
Ces jeunes, à Vang Viang, ils ne sont pas si idiots que ça ! Ils ont transformé
un petit secteur de Vang Vieng en station balnéaire parce qu'ils savent bien que, grosso modo, personne ne viendra leur faire des remarques. Il y a de tels investissements à
Vang Vieng ! Ça crée tellement d'emplois ! Le
parti communiste laotien ferme les yeux parce que ça rapporte des devises. Pas besoin de jouer les outragés à peu de frais, il y a une réalité économique ! A
Vang Vieng, ils visent le tourisme asiatique, à fort pouvoir d'achat, il faut voir tous ces hôtels, et celui qui se construit au centre, il faudra bien remplir tout ça ! Et l'on voit dans
Vang Vieng beaucoup de japonais, chinois, vietnamiens ! Et comme tous ces asiatiques ne sont pas réputés pour être des parangons de vertu, il est possible que
Vang Vieng devienne un
Pattaya laotien. Paul Theroux, un écrivain voyageur bien connu de tous, a écrit, à propos du
Laos, que, avant 1975,
la ganja était moins chère que la bière, et les bordels plus propres que les hôtels.Je ne passe pas mon temps à me moquer ou critiquer tous ces jeunes qui restent avachis devant la télé (pour ma part, je n'ai pas la télévision) alors que les laotiens, eux, restent branchés en permanence sur la télé thaïlandaise. A quoi rêvent les laotiens ? A vivre comme des Thaïlandais !
Alors, laissons les moralisateurs moraliser, la morale ne peut rien faire contre le capital, et partons nous balader dans la nature ! Quelquefois, dans un bois, on peut tomber sur des endroits bien étranges :
Allez, un petit tour dans le crépuscule de
Vang Vieng !
Et une image pour nos amis écologistes :
Et enfin, la carte postale de rigueur :