Les restaurants font une grosse partie de leur bénéfices grâce au vin.
Mais l'eau du robinet est gratuite. /citation]
Je suis un nouveau membre de votre (notre) club de discussion.... Captivant cet échange sur les us et coutumes de chaque côtés de l'Atlantique...
Je me permets de me joindre à votre discussion "en dents de scie"
Ça fait maintenant plus de 30 ans qu'au
Québec (et depuis 4 ans en
Ontario... ils ont compris les avantages... oui! oui! il y en a) existe (par la loi) la possibilité pour le restaurateur de choisir entre deux types de permis de "boissons" (lire: alcooliques -vins, bières, cidres, "coolers"...)
Soit le permis de "vendre", soit le permis pour "servir".
S'il vend (on n'apporte pas son vin), on choisit sur sa carte.
S'il sert, on apporte son vin et il débouche et sert (et avec le sourire). Certains ajoutent un supplément d'autres pas.
Il va sans dire que le menu pourra être un peu plus cher puisque le restaurateur ne fera son profit QUE sur la nourriture. Mais les consommateurs sont d'accord puisqu'ils peuvent choisir leur vin parmi un choix beaucoup plus vaste (à notre Société des Alcools - SAQ) que la grande majorité des restos peuvent offrir.
Alors, imaginez. On a le choix entre, pour le même prix (supposons 35 dollars - 25 Euros), une piquette servie par le restaurateur (car il nous facture facilement le triple du prix) OU une bouteille "fort intéressante" achetée à notre SAQ. Le consommateur choisit en toute connaissance de cause et ne se sent pas (et n'est pas perçu comme) radin.
En pasant, au
Québec, on sert l'eau en début de repas et ce, gratuitement, avec glaçons et sans qu'on le demande... Est-ce comme ça en
France? Je sais que la réponse est NON! Et si l'on en sert, elle ne sera jamais réfrigérée et parfois on l'ajoutera à l'addition. Question d'ajouter au débat, ici on ne facture ni le couvert ni le pain (qu'on apporte gratuitement automatiquement)
Ça y est, je sens que la discussion est repartie.

Bonne suite.