Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Jowa44 · 4 juin 2013 à 15:30 · 3 photos 26 messages · 10 participants · 8 754 affichages | | | | 4 juin 2013 à 15:30 Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 724 affichages · Partager Hola les voyageurs !
Je pars pour un semestre a Lima a partir du 25 juillet mais avant de prendre les cours, mon copain et moi comptons faire un trek d'environ 5 jours pour traverser des paysages typiques et voir l'authentique Pérou. Ce que nous aimerions par dessus tout cest éviter les groupes de touristes et essayer de faire ce trek en autonomie, sans arriero et encore moins par une agence qui organise tout.
Nous avons donc pensé à 2 treks différents: Le Salkantay ou l'Ausangate (en 5 jours): Pour le Salkantay, comme cest l'alternative à l'Inca trail, je me doute bien que celui ci va être un peu plus touristique que l'Ausangate. Mais apparemment moins difficile...Donc peut etre plus faisable pour le réaliser en autonomie?
Nous avons très envie de faire l'Ausangate qui nous parait plus authentique mais on se demande si il peut vraiment se réaliser en autonomie...? Faut il être prudent et prendre un GPS ?
La grande question est : ce trek est il réalisable alors que nous n'avons jamais fait de trek auparavant? Ne serait ce pas trop ambitieux...? Nous sommes actifs, mais jamais montés jusqu'à 5000m..!
Après, quel trek recommanderiez-vous ? Car il est clair que si l'Ausangate vaut beaucoup plus le coup que le Salkantay, je préférerai peut etre prendre un arriero et partir en trek sans stress.
Nous sommes physiquement en forme, sportifs mais pas au point daller courir tous les jours... N'hésitez pas à me donner des infos pour savoir si je suis bien trop ambitieuse...ou pas! En tou cas, ce trek me semble être une pure merveille...
Gracias :) Image attachée: Photo postée par le membre Jowa44. | | | À: Jowa44 · 5 juin 2013 à 6:20 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 644 affichages · Partager Oui il est possible de faire l'Ausangate en autonomie. Le chemin n'est pas trop difficile a trouver car on fait exactement le tour de la montagne (le debut si on le fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la il faut viser a droite de l'Ausangate qu'on a devant les yeux). Les locaux sont accueillants dans cette region. Ce n'est pas tres long non plus. Par contre, il faut etre bien accoutume a l'altitude avant de commencer. Il y a des touristes sur l'Ausangate. | | | À: Jowa44 · 5 juin 2013 à 8:50 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 597 affichages · Partager Fait fin juillet 2007 la traversée de Tinqui à Phinaya en 4 jours sans rencontrer personne. Le problème n'est pas d'avoir une forme physique olympique mais, comme l'écrit Willemspie, d'être correctement accoutumé à l'altitude. C'est plutôt une sorte de plateau, les dénivelés sont modestes et les étapes pas trop longues.
Les chemins sont faciles à suivre. Le point clé est plutôt ce que vous trouverez comme carte. On avait acheté une copie noir et blanc au 1/100000 à Cuzco au South American Explorers Club (ou qque chose comme ça). Elle est aussi téléchargeable ici par morceaux, je crois que c'est Ocongate : mapy.mk.cvut.cz/list/data/Peru La carte ne couvre pas la fin de la dernière étape, on a fait au jugé. Quant au GPS, je doute qu'il existe une cartographie embarquée disponible il faut donc la carte papier pour l'utiliser. Si vous en avez un, vous pouvez récupérer mes traces sur ma page photo (l'icone de GPS en face du lien " Perou 2007"). Il y a aussi un album photo sur la traversée avec des fonds de carte.
Bon voyage | | | À: Tichodrome · 5 juin 2013 à 10:16 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 582 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides Tichodrome et Willempsie
Nous serons acclimatés (en esperant!), apres avoir bien lu le forum, on a prévu a peu près 5 jours aux alentours de Cuzco en faisant un petit trek (Lares) pour s'habituer a l'altitude et nous serons a Puno avant, qui est aussi assez haut.
Nous avons un sac de couchage avec une température limite confort de -11, est ce que cela suffit?
Tichodrome: Les photos sont superbes ! Je crois que jetais déja tombée dessus, et c'est aussi elles qui m'ont donné l'envie de partir la bas. Dailleurs, quand êtes vous partis? Faut il s'attendre à de la neige comme sur vos photos ?
Du coup, ce que vous avez fait, ce n'est pas le tour "classique" de l'Ausangate ? Mais Tinqui - Phinaya qui est décrit comme le trek du Vilcanota non ? Celui la est plus court que le tour classique qui fait 6 jours (tu disais en 4 jours?). Car si nous pouvons faire plus court et aussi magnifique, ce serait génial car le temps nous manque un peu.
Nous remontons ensuite sur Cuzco, savez-vous s'il y'a un bus ou autre a Phinaya?
Nous hésitons encore a prendre un arriero (ce qui nous arrange pas car nous aimerions etre seuls) pour être plus prudent ou de se lancer en prévoyant les cartes et pourquoi pas le GPS... Pour un premier vrai trek, vaut mieux prévenir que guerrir...!
Dernière question, combien de kg dans le sac préconisez vous si on est sans mules?
En tout cas, merci pour vos réponses et toutes vos indications, ca va nous aider à nous décider :) | | | À: Jowa44 · 5 juin 2013 à 17:49 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 7 570 affichages · Partager Hola Jowa, -si tu choisis le trajet long et non la boucle avec un arriero tu devras lui ´payer les jours de retour. -en autonomie faudra être léger compter à mon avis 10kg max (avec bouffe sans compter l'eau) quand on est à plus de 4000m. Quelle que soit l'acclimation, le manque d'oxygene á cause de l' air raréfié fait que l'on se fatigue plus et rapidement. -ton SDC si tu supportes dedans les 0º -5º pas de pb -il vous faudra un réchaud et une bonne tente étanche aux vents et aux mains baladeuses qui piquent les grolles la nuit. Pas forecement besoin d'une 4 saison lourde ou de double toit. -testez et expérimentez votre matos et votre façon de bivouaquer si un des treks du Lares. Faites l'aller par un chemin et revenez par un autre, au lieu de prendre un bus ou colectivo pour revenir dans la vallée sacrée. La grimpée sera plus dure que l'Ausangate, et cela permettra de vous tester. - pour les cartes tu peux aller sur la PAGE consacrée de mon blog, je ne souhaite pas mettre un lien direct de mon espace SkyDrive. oun cordial saludo | | | À: Jowa44 · 6 juin 2013 à 9:01 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 7 553 affichages · Partager -11 °C de sac pour le Pérou, ça doit suffire
On a fait du 25 au 28 juillet 2007. C'est l'hiver, saison sèche, mais une averse n'est jamais à exclure. Quelques cm de neige et un matin frisquet mais pique nique en polaire au col du Condor à 5200 m 3h plus tard. Mais vaut quand même mieux des chaussures montantes que des baskets...
La traversée se fait en 4 étapes, on avait du prendre l'idée dans le bouquin de Vincent Geus. Ajouter une journée de Cuzco à Tinqui et une journée pour partir de Phinaya. Pas de bus mais un camion (celui qu'on voit sur les dernières photos) qui part en mi-journée et embarque tout ce qui doit descendre : passagers, caisses de bières vides, alpacas... Il rejoint une ville sur la route principale et nous avions continué en bus sur le lac Titicaca mais il doit être possible de retourner sur Cuzco.
Pas de "préconisation" pour le sac. A vous de voir avec votre matériel et vos capacités physiques, mais bien organisés, avec du matériel adapté, vous ne devriez pas trop dépasser 12-13 kg par personne pour 4 jours d'autonomie. Même si le trek est facile il est quand même préférable d'avoir un peu l'expérience de la rando en autonomie sur quelques jours en France : maitrise de son matériel, habitude du portage, savoir utiliser une carte... | | | À: Jowa44 · 6 juin 2013 à 10:12 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 7 553 affichages · Partager Le trek Ausangate Phinaya est en effet superieur. Vous avez le choix de contourner l'Ausangate par le Nord (plus court) ou par le Sud. Pour le trek de Lares is existe plusieurs itineraires aussi. Celui dans le guide de Vincent Geus est bien. Le camion de Phinaya arrive a Sicuani, une ville agreable avec tous types de services ou vous pouvez passer la nuit. | | | À: Tichodrome · 13 juin 2013 à 11:03 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 7 510 affichages · Partager Merci pour toutes vos informations,
Les cartes vont nous aider, et chapeau pour tous les voyages entrepris et tous les fichiers récoltés, c'est une mine d'or Mayakke!
Nous sommes en train de regarder pour un éventuel GPS, quel matériel préconiseriez vous? Tichodrome, j'ai vu que vous l'aviez déja fait avec un GPS, est il utile ou pouvons nous nous en passer?
Nous avons bien étudié le livre de Geus, pensez vous quil est mieux de passer par le nord ou le sud de l'Ausangate ?
Merci pour tout!
Saludos | | | À: Jowa44 · 13 juin 2013 à 18:25 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 7 502 affichages · Partager Merci Jowa du Feedback. Par le sud, je crois que c'est par là que commencent la pluspart. Mais comme c'est une boucle... Les cols sont plus hauts par le Nord et c'est par là qu'il y a sur un col le camp de base pour gravir le sommet. Pour ma part je ne pense pas qu'un GPS soit indispensable. Une carte et une boussole et de l'observation, cela devrait suffire. Bonne balade à vous. | | | À: Jowa44 · 14 juin 2013 à 10:39 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 488 affichages · Partager Nous sommes en train de regarder pour un éventuel GPS, quel matériel préconiseriez vous? Tichodrome, j'ai vu que vous l'aviez déja fait avec un GPS, est il utile ou pouvons nous nous en passer?
Nous avons bien étudié le livre de Geus, pensez vous quil est mieux de passer par le nord ou le sud de l'Ausangate ?
Vous pouvez vous passer d'un gps, mais c'est utile sans être indispensable. L'eTrex 30 de Garmin est un bon gps adapté rando/voyage. Je randonne depuis plus de 30 ans, bien avant la généralisation des gps donc, et j'ai fait plein de randos en montagne et treks sans gps, juste avec carte boussole et altimètre. Mais maintenant que je l'ai, j'apprécie le côté pratique et la sécurité qu'il apporte. Sans parler de l'aspect ludique mais c'est mon côté geek :-) Pas d'avis sur l'itinéraire. Si on a fait Sud c'est surement ce qui nous a semblé le mieux quand on a fait... | | | À: Tichodrome · 18 juin 2013 à 20:43 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 320 affichages · Partager Merci de vos réponse,
Le voyage approche, les préparatifs s'intensifient! Du coup, je ne pense pas que l'on va prendre un GPS, une boussole, les cartes (du coup, on les achète à Cuzco? Lima?) et un bon sens de l'orientation mais Mayakke, c'est vrai, la montagne de l'Ausangate peut servir de repère.
Sinon, j'ai regardé pour les réchauds et j'ai pu lire que les réchauds à gaz sont mieux, mais plus chers... Est ce qu'un réchaud à gaz suffit à 4500 m d'altitude? Au niveau des cartouches de gaz, comment vous étiez-vous équipé (combien de cartouches, peux ton en trouver partout la bas ?)
Je suis désolée pour toutes ces questions, ce sont pleins de petits détails qui, au final, sont précieux!
Enfin, pour la nourriture, comment vous étiez-vous rationné ? Quel genre de nourriture ? (semoule, céreales, fruits secs, cacahuetes, pain, lyophilisée...?) et si possible, savoir (environ) le nombre de litres d'eau que vous aviez prévu à peu près ?
Merci beaucoup ! | | | À: Jowa44 · 18 juin 2013 à 23:08 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 315 affichages · Partager Pas regardé de catalogue récemment mais normalement les réchauds gaz sont les moins chers, les plus légers, les plus pratiques, fonctionnent sans pb en altidude. Leur seul défaut : on ne trouve pas des cartouches partout... Je n'ai pas trop regardé pour le Pérou : je suis adepte essence/pétrole en trek. En tout cas achète un réchaud à cartouche internationale ; en gros tout sauf Camping Gaz (MSR, Primus...) Quelques modèles acceptent tous types de cartouches. Il doit y avoir 2 ou 3 modèles qui fonctionnent avec tous types de carburant (essence, pétrole, gaz), plus lourds et chers mais super polyvalents pour le voyage. Le nouveau MSR Whisperlite Universal semble intéressant.
Méfiance pour les cartes : le Pérou n'est pas la France où tu trouves les cartes IGN dans la moindre épicerie de village. Il te faudra probablement regarder à l'IGN local à Lima, sans garantie de disponibilité. Nous avions trouvé la nôtre (copie n&b) au South America Explorers Club à Cuzco (adresse dans les guides). Imprimer celles dispo sur Internet me semble une sage précaution.
Me rappelle plus ce que nous avions trouvé comme bouffe. Faut voir à Cuzco ce que tu trouves de léger, pas trop long à cuire : pâtes... Pour l'eau une gourde de 1.5 L doit suffire. Personnellement j'ai un Platypus de 3 L, pas plus lourd qu'une gourde et qui me permet d'envisager un bivouac à distance d'un point d'eau.
Vous n'avez pas l'air trop aguerris : probablement pas superflu de vous entrainer par une rando de 3-4 jours en France avant de partir (matériel, portage, cuisine....) | | | À: Jowa44 · 19 juin 2013 à 15:20 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 7 309 affichages · Partager J'utilise toujours des rechauds au gaz, jusque 5000 metres. Tu trouves des cartouches CG a percer, et des cartouches a visser. | | | À: Tichodrome · 21 juin 2013 à 16:08 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 295 affichages · Partager Quant au GPS, je doute qu'il existe une cartographie embarquée disponible il faut donc la carte papier pour l'utiliser.
Le Pérou avance  Il existe un fond de carte pour le Pérou "Perut" ( www.perut.org ). Un carte gratuite communautaire. On y trouve surtout les plans eds villes, les axes routiers, mais aussi des pistes et parfois de sentiers de rando pour les circuits les plus connnus. J'ai vu hier que l'Ausangate y était (le tour en 5 jours). Il y a aussi un fond de carte de courbe de niveau au 100k. | | | À: Tichodrome · 5 juillet 2013 à 10:44 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 235 affichages · Partager Bonjour,
C'est encore moi qui vient à la pêche à quelques infos complémentaires concernant le trek autour de l'Ausangate. Nous sommes presques prets et sommes impatients de partir. Pour que tout se passe sans problèmes, nous avons encore besoin de tes lumières et de ton expérience.
En effet, la question de l'approvisionnment en eau nous est venue. Je suppose qu'il n'est pas envisageable et raisonnable de prendre une grosse quantité d'eau avant le départ pour tout le long du trek.
Nous pensons donc prendre seulement des pastilles Micropur Forte et boire ainsi l'eau que nous trouvons en chemin (rivière, lac...), mais est-ce facile de trouver de l'eau sur le chemin?
Conseilles-tu d'utiliser en plus une gourde filtrante ou ce n'est pas nécessaire?
Merci de tes conseils | | | À: Jowa44 · 5 juillet 2013 à 16:21 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 7 201 affichages · Partager Il y a beaucoup d'eau sur le tour de l'Ausangate, y compris de l'eau pure en altitude. | | | À: Jowa44 · 10 juillet 2013 à 9:52 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 7 180 affichages · Partager Conseilles-tu d'utiliser en plus une gourde filtrante ou ce n'est pas nécessaire?
Pas nécessaire. Un filtre à eau est plutôt utile pour eau très contaminée en pays tropicaux : amibes, etc... Pas le cas de l'Ausangate en hiver | | | À: Jowa44 · 22 juillet 2013 à 15:50 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 7 122 affichages · Partager Hola Pour l'eau nous la filtrons avec une cartouche Katadyn sans problème à chaque trek.. C B | | | À: Jowa44 · 6 mai 2015 à 10:10 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 669 affichages · Partager Bonjour,
On s’était posé la question de faire le trek seuls ou accompagnés. On est très contents d’avoir choisi l’option d’un guide parce qu’en plus d’avoir eu le confort (le luxe !) de ne rien gérer, nous savons que nous avons contribué aux revenus de 2 personnes qui en ont besoin et qui vous le rendront par 1000 sourires et gestes de gratitude.
Cirilo GONZALO HUAMAN C/ 984 495578 958 155107 mail cigohotrek@hotmail.com
En février, nous lui avons un e-mail auquel il a répondu la semaine suivante. Il vit avec sa famille à 1h30 du premier village où il se connecte dans un cyber. Nous l'avons ensuite eu au téléphone, selon où il se trouve il répond immédiatement s'il y a du réseau. Sa langue maternelle est le quechua mais il parle espagnol, nous n’avons eu aucun problème de compréhension.
Cirilo est une des rencontres exceptionnelles de notre voyage et même de notre vie ! Dévoué pour sa famille, il est de la même façon pour ses "passagers". On s'est toujours senti en confiance, de la prise de contact virtuelle aux-revoir après une semaine. Il s'adapte aux besoins et envies, il explique très clairement les choses, assure une sécurité permanente et prône une communication mutuelle basée sur la sincérité. Il est extrêmement professionnel et consciencieux.
Il nous a indiqué comment aller de Cusco à Tinqui (3h de bus) pour nous récupérer sur la plage du village. Nous avions défini avec lui en amont le matériel dont nous avions besoin. On vous recommande de prendre tout le matériel à Cusco parce que Tinqui est minuscule et à part quelques épiceries, vous ne trouverez rien d’autre. Puis, on s’est laissé porter pendant 5 jours autour de cette splendide montagne.
Nous sommes partis avec lui en tant que guide et Pascual, un arriero local qui s’occupait des 2 chevaux qui portaient nos sacs (tentes, matériel de cuisine et alimentation, affaires). Cirilo connaît parfaitement le trek et la montagne, il vit à son pied. Pascual, lui, vit aussi dans une maisonnette perchée sur le parcours 6 mois de l’année. La région n’a pas de secret pour eux et ce, quelle que soit la saison. Cirilo était très attentif à notre rythme, il s’adapte à tous les profils de randonneurs. En plus d’assurer la logistique, il nous donnait également des éléments d’histoire sur la montage, le nom de toutes les lagunes, le nom des animaux, les vertus des plantes... Le soir, on montait le campement puis il nous disait de nous reposer. Pendant ce temps, il préparait à manger – il a également un diplôme de cuisinier ! – avec des menus variés, chauds et équilibrés source d’énergie pour le lendemain. Les petits déj aussi étaient préparés et très bons. Nous avons toujours bien mangé et n’avons jamais eu faim ! Sur le parcours, il y a des « péages » où les « présidents » de certains « villages » demandent de l’argent (généralement, pas plus de 20 pesos par personne) pour avoir le droit de traverser la zone. Etre avec Cirilo dans ses moments était très rassurant car il connait ces personnes et peut discuter avec eux du laisser passer...
Cirilo nous a expliqué qu’il avait commencé son métier de guide en travaillant avec des agences avant de se rendre compte qu’elles facturaient très cher les touristes pour lui verser qu’une infime partie en guise de salaire alors qu’il mettait à disposition son propre matériel. Il préfère être indépendant et a besoin de se faire connaître pour augmenter son activité. Il travaille dur pour subvenir aux besoins basiques de sa famille. Il a tout construit de ses propres mains et au prix de ses efforts, c’est un modèle d’inspiration et de sagesse. Il est très attachant et nous n’oublierons jamais cette semaine, extraordinaire grâce à lui. On ne peut que vous recommander. | | | À: OdreNico · 6 mai 2015 à 11:30 Re: Ausangate en autonomie? (trek au Pérou) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager Hola Tout comme nous, vous avez fait un bon choix... de tourisme "responsable" Nous avions aussi trouvé un arriero très compétent avec ses 2 chevaux qui est du "pays" pour faire la traversée Tinki-Phinaya.
L'hôtel Nevado nous avait recommandé un membre de sa famille (Raymundo) berger dans un village un peu plus haut que Tinki. Il a été parfait.... C'est vrai que le marché du dimanche et l'épicerie locale nous avait suffi pour la nourriture car nous avions tout notre matériel de bivouac. L'autonomie complète n'est plus de notre âge.... Trek superbe..... C B | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |