|  |  |
 | | | | Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Jrm69 · 24 février 2013 à 19:56 39 messages · 8 participants · 6 654 affichages | | | | 24 février 2013 à 19:56 Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 5 004 affichages · Partager Bonjour
Je serais au Perou du 1er au 20 mai prochain. J'aimerais faire un trek seul, en autonomie complete pendant environ 10 jours J'ai trouver ces deux régions: Huayhuash et Ausangate Pouvez vous me dire si pour l'une des deux il est possible de faire une marche de 8 à 10 jours, et pour l'autre un trek d'environ 5 jours? Quelles sera la météo à cette période? Température jour/Nuit? Est ce que les risques de neige sont important?
Mon records d'altitude est de 5300m au Zanskar, est c'est que dans l'une de ces deux regions il est possible de franchir un col (plus haut que 5300m) sans assistance et matériel technique?
Merci d'avance pour votre aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jrm69 · 25 février 2013 à 2:37 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 963 affichages · Partager bonjour
je peux te répondre en partie sur huayhuach que j'ai fait en solo en octobre dernier. Tu peux le faire facilement sans guide. LEs chemins sont facile à trouver et a suivre. Compte 8 jours environ avec des cols max 5000 pas plus. POur la météo je ne sais pas mais je pense qu'une petite recherche sur le net devrait aider.
Bonne route | | | À: Jrm69 · 25 février 2013 à 13:26 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 939 affichages · Partager Oui, pas de probleme. Pour Ausangate un meilleur trek est la traversee Ausangate - Phinaya par les lacs. Cette traversee est en large partie au-dessus de 5000 metres, mais sans enormes deniveles. C'est decrit dans le guide de Vincent Geus. Pour Huayhuash c'est devenu assez controverse du fait d'un certain racket pratique par les locaux sur les randonneurs. Tu trouveras dans VF des discussions sur ce sujet precis. | | | À: Willemspie · 25 février 2013 à 14:14 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 936 affichages · Partager Bonjour
Je ne sais pas si on peut parler de "racket" car en fait on pait un "droit de passage" et comme on ne paye pas de droit d'entrée (comme pour la cordillère blanche, qui là vu le prix est du racket si on ne fait que le trek de 4 jours) ou de camping. Après le site est magnifique et pour la durée, le prix me semble correct même si quand je suis passé un faisait payer un passage de pont en plus et qui n'était pas prévu. C'est sur que ca serait mieux si c'était réglementé.... mais pas sur que le prix soit différent.
Je précise en même temps que si vous allez demandé des infos à l'office de tourisme de huaraz, je vous laissais pas impressioner par le fait que pour le trek de santa cruz, il faut prendre un guide, ce n'est pas vrai. Et de toute facon ce n'est pas le meilleur, loin de là.
Bonne route | | | À: Willemspie · 26 février 2013 à 18:08 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 900 affichages · Partager Merci Willemspie pour ces infos, Le trek que tu me dit semble intéressant. Est ce que tu as une idée du temps qu'il faut pour le faire? De la méteo? température et risque de neige si je le fait en mai? Est il faisable seul et en autonomie? | | | À: Jrm69 · 27 février 2013 à 9:28 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 876 affichages · Partager Merci Willemspie pour ces infos, Le trek que tu me dit semble intéressant. Est ce que tu as une idée du temps qu'il faut pour le faire? De la méteo? température et risque de neige si je le fait en mai? Est il faisable seul et en autonomie?
Fait la traversée Tinqui - Phinaya en autonomie en 4 jours, pas seul mais en famille à 3. Qques images et extrait de cartes ici : obiou.fr/...0724Perou/index.html Pas de souci particulier, juste la fin de la dernière étape où on a avancé "au jugé" vu que l'on sortait de la carte... Pas idée de la météo en mai, j'ai fait en juillet Cette traversée est mon meilleur souvenir du Pérou | | | À: Tichodrome · 27 février 2013 à 11:02 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 871 affichages · Partager En mai j'imagine que la météo est meilleurs qu'au mois de juillet... tu as eu quel temps en juillet?
Est ce qu'il est possible d'agrandir le trek pour marcher plus longtemps? Ou est que dans la meme régions il y en a d'autre? | | | À: Jrm69 · 27 février 2013 à 11:09 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 869 affichages · Partager Magnifique Tichodrome tes photos... | | | À: Jrm69 · 27 février 2013 à 13:13 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 856 affichages · Partager Tinqui Phinaya tu as 2 choix: commencer par le demi-tour de l'AUsangate par le Nord (plus court) ou par le Sud (plus long). Compet 4 ou max 5 jours pour Phinaya. Le camion quotidien quitte Phinaya pour Sicuani vers midi. Phinaya a des magasins et aussi une chambre basique de la municipalite. | | | À: Jrm69 · 28 février 2013 à 9:30 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 828 affichages · Partager En mai j'imagine que la météo est meilleurs qu'au mois de juillet... tu as eu quel temps en juillet? Est ce qu'il est possible d'agrandir le trek pour marcher plus longtemps? Ou est que dans la même régions il y en a d'autre?
En juillet, c'est l'hiver, il fait froid mais le temps est en général ensoleillé même si on a essuyé une averse de neige un après-midi. -20 °C le lendemain matin à la tente, mais casse croute au soleil, juste une polaire sur le dos, 2 h plus tard au col. Mai, ce sera l'automne, vraisemblablement plus chaud mais je ne saurais dire s'il est sec ou pluvieux, je ne suis allé dans le coin qu'en juillet-août...
Dans la traversée Tinqui - Phinaya on voit d'autres montagnes plus loin. Il y a sûrement possibilité d'y marcher. Le point délicat sera peut-être de trouver cartes ou topos cette région étant nettement moins fréquentée que les cordillères Blanches ou Huayhuash. Je n'ai pas creusé le sujet. | | | À: Jrm69 · 28 février 2013 à 18:22 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager Bonsoir JR Pour ma part, MAI c'est la plus belle période pour faire ces treks andins. C'est la sortie de la saison des pluies et tout sera vert magnifique. Le huayhuash est quasiment toujours dans les 4000 avec un seul point de ravitaillement possible à huayllapa, huit jours sans arriero c'est bien, mais faut avoir une bonne adaptation à l'altitude. C'est un trek superbe qui commence a se dégrader grave à cause de la fréquentation. Compter 20-45-... sol à chaque campement. C'est le seul moyen de ressource de ces petites communes qui composent ce coin. On te donne un reçu sur carnet à souche, alors c'est pas trop à considérer comme un racket (Pour moi au népal, ça c'est du racket). L'Ausangate est moins haut et moin long et moins montagneux mais peut être plus authentique et aussi très beau comme dit Willemsie. Tu peux avoir toutes les infos - cartes-plans-tuyaux-guide très pratique... - sur mon blog, va voir dans les tags . (pour l'ausangate, je suis en train de faire l'article, je suis un peu flemmard, mais les cartes IGN y sont. Si tu ne peux faire qu'un seul des deux treks, fait le huayhuash sans hésitation. Mais n'y va pas seul, c'est quand même de la haute montagne. Si tu as des questions particulières, tu peux me contacter par MP ici ou en commentaires privés dans le blog. Fais un bon trip John | | | À: Jrm69 · 5 mars 2013 à 18:13 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager Oui.... à l'Ausangate par les lacs.... Nous avons fait ce trek à 2 et un arriero (en s'inspirant des photos de Tichodrome) en mai 2009. Nous montions la tente tous les jours sous les giboulées de neige mais rien de méchant... un peu froid la nuit avec bonnes gelées mais si tu as un bon duvet pas de problème. Dans la journée soleil... Pas de difficultés techniques mais bonne acclimat obligatoire: tu dors entre 4600 et 4930 aux bivouacs, pour finir à Phinaya à 4744m... A recommander.... pour moi aussi c'est mon plus beau souvenir | | | À: Lapresse2 · 5 mars 2013 à 20:06 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 588 affichages · Partager Merci Lapresse ça me reconforte dans mon choix.... par contre on m'a dit que le Perou était un pays assez cher? Pour Lima j'imagine que c'est le cas mais pour le reste du pays? Par exemple en Guest House on paye combien pour une nuit? | | | À: Jrm69 · 6 mars 2013 à 15:43 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Le Perou n'est pas cher SAUF les entrees aux sites, surtout MP avec en plus le train. | | | À: Willemspie · 7 mars 2013 à 20:08 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 535 affichages · Partager Je pense que je vais faire les treks comme ça je n'aurais aucun regret 
Pour Ausangate, il faut rejoinde Cuzco et ensuite? Quelle est la ville de départ et comment la rejoindre? En combien de temps?
Pour Huayhuash, Quelle est la ville de départ? Est ce que je suis obligé de passé par Lima ou est ce que je peut rejoindre une ville proche du départ à partir de Cuzco? | | | À: Jrm69 · 7 mars 2013 à 20:19 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager Là il faut que tu potasses un peu, mais tu peux aller sur mon blog, tu as tout normalement comme réponses, cartes et toutim. | | | À: Jrm69 · 8 mars 2013 à 8:48 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager Hola Pour l'Ausangate... il faut chercher des topos, des cartes et des points GPS... Tu pars pour une traversée de 6 jours où il n'y a personne à part un berger d'alpagas de temps en temps... et qui a autre chose à faire que de te conseiller !!! Avant de partir notre itinéraire était connu et précis... Les livres de Vincent Geus sont très bien faits pour ça... Alors cherche bien Tu pars de Tinki pour arriver à Phinaya. Hôtel Nevado à Tinki, très simple et rustique, où tu peux trouver un arriero du pays sans passer par agence..; Cherche dans mes posts tu trouveras son nom C B | | | À: Lapresse2 · 8 mars 2013 à 9:28 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager Merci pour les infos D'apres Tichodrome il faut 4 jours pour l'Ausangate et toi tu me parle de 6 jours?
Voila ce que j'aimerais faire, mais je ne suis pas sur d'avoir assez de temps (j'ai 24 jours au total)
- Cuzco puis trek de Ausangate (4 ou 6 jours de marche à confirmer) - Huaraz puis trek de Huayhuash (8 jours de marche) - Amazonie à partir de Lagunas via Tarapoto (minimum 8 jours si je veux faire un truc sympa, transport assez long!) --> Je suis déja à 20 ou 22 jours sans les trajets et l'acclimatation à l'altitude !
J'aimerais en tout faire 12 jours de trek en deux fois (le premier de 8-9 jours maxi et le second de 3-4 jours), je pense que je vais etre obligé de faire un choix entre Ausangate et Huayhuash sinon je vais avoir du mal a tous faire... l'idéal serai de trouver deux trek dans la meme région... une idée peut etre? | | | À: Jrm69 · 8 mars 2013 à 11:37 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 496 affichages · Partager Hola Jean Là tu es dans le nord. Pour trois semaines, à mon avis, évites de te disperser dans les transports. A ta place je privilégerais un départ d' Huaraz (a moins que tu ne veuilles à tout prix voir le MP et les meutes qui l'assaillent au potron minet). De Huaraz tu as plein, vraiment plein de possibilités de trekking. Ensuite tu peux partir pour cette région de Kuelap qui n'est pas encore trop fréquentées et qui est très belle, avec d'autres petites possibilités de randos (je connais peu ce coin), et puis tu pourras faire ton trip en amazonie. Le trajet de Huaraz pour le nord n'est pas trop direct, mais tu perdras moins de temps que te payer plus de 2 jours discontinus de bus pour venir de Cuzco. saludo | | | À: Mayakke · 8 mars 2013 à 12:32 Re: Trek en autonomie au Pérou en mai 2013: Huayhuash et Ausangate Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 492 affichages · Partager Non en effet je ne tiens pas particulièrement a voir le MP, j'ai surtout envie de m'en mettre plein les yeux côté nature et paysage.... je pense que tu as raison je vais zappé la partie du sud du pays. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 408 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |