Comment redresser une photo qui penche (pour une nulle)? (page 3 de 3)

Discussion démarrée par Kola le 21 septembre 2013 à 11:31
58 réponses sur 3 pages  ·  18 participants  ·  8 630 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci Julie... Sourire
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
tu n'es pas la seule nulle sur ce forum...Malin

j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas de questions bêtes.

Merci à tous ceux qui ont répondu (et ce n'est peut-être pas fini) de s'être souvenu que le chemin qui mène de l'ignorance à la connaissance est jalonné de tâtonnements et de questionnements que certains pourraient considérer comme naïfs...

Même les plus vieux chênes ont un jour été un gland...
Signaler Répondre
Même les plus vieux chênes ont un jour été un gland...

Et certains gland (eur)s n'ont jamais atteint le stade du chêne... Sourire
Signaler Répondre
Bonsoir Yolande,

Parce qu'avec Picasa c'est simplissime

Oui, je viens de regarder. Mais comme j'utilise IrfanView depuis plus de 10 ans, je commence à le connaitre et je préfère utiliser un outil que je connais (assez) bien et faire à peu près tout ce donc j'ai besoin sans le quitter. Car, bien évidemment, j'utilise aussi d'autres logiciels pour nos photos, ce serait trop simple autrement Clin d'oeil.

Je n'utilise Picasa que pour mettre en ligne nos photos au cours de nos voyages, de manière à ce que nos "suiveurs" voient où nous en sommes Cool.
Signaler Répondre
Je comprends bien.
Il faut bien choisir un logiciel et l'essentiel est d'être à l'aise avec...Clin d'oeil
Signaler Répondre
Non, il n'est pas nécessaire (jusqu'à présent) d'héberger sur un site quelconque ses photos pour pouvoir les retraiter (et notamment les redresser) avec Picasa. Lorsque Picasa est installé sur l'ordinateur, les photos se rangent toutes seules lorsqu'on les télécharge, en double, dans "mes images" ET dans Picasa. Ensuite, une fois retraitées avec Picasa, on peut choisir de PARTAGER ses photos regroupées en album (avec qui on veut : amis, familles, connaissances, etc..), ce qui les mettra sur Google+.

Mais il me semble avoir entendu ou lu quelque part que Picasa allait disparaître dans un proche avenir. Peut-être qu'à ce moment, les photos devront être hébergées (sans forcément être partagées) sur Google+ qui possède une fonction "modifier" si on dispose de Google Chrome
Signaler Répondre
Bonjour,

Je n'avais pas dit ça..Clin d'oeil
Toutes mes photos sont uniquement hébergées par Picasa, et je trouve ça très pratique.
Je me demandais justement pourquoi notre ami utilisait un autre logiciel de traitement alors que ses photos sont hébergées sur Picasa.
Mais j'ai compris que c'était seulement pour les albums, et qu'il était habitué à travailler avec l'autre site, et donc le conservait pour cet usage.
Signaler Répondre
Le malentendu vient du mot "héberger" : on peut traiter ses photos sur Picasa, qui est un logiciel de traitement des photos gratuit que l'on installe sur son ordinateur sans vouloir les mettre en ligne. Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "héberger ses photos sur Picasa". Lorsque je veux "héberger" mes photos sur un hébergeur j'ai le choix entre Dropbox, le cloud d'Orange ou google + etc...

Avec Picasa on peut faire des retouches simples comme le redressement, le recadrage, etc... mais si on veut modifier plus finement, on peut utiliser un autre logiciel installé sur son ordinateur. Personnellement, j'utilise Photoshop Elements pour corriger la distorsion de l'objectif, gommer des fils électriques, etc...On peut donc utiliser plusieurs logiciels de retraitement de photos dont Picasa qui est l'un des plus simples, mais pas très complet.
Signaler Répondre
Je ne suis pas sûre d'employer le terme adéquat.
J'entends par hébergeur, un site sur lequel je stocke mes photos, pour moi même, mais aussi pour les partager, donc les mettre en ligne.
A part les retouches basiques (redresser, recadrer, contraster) je ne fais rien d'autre.
Comme Picasa remplit toutes ces fonctions simplement, ça me convient parfaitement.
Je ne sais pas si Picasa est considéré comme un hébergeur.

La Dropbox me sert surtout pour échanger les photos et les documents entre l'Ipad et le PC, via la wifi.
Je n'ai pas testé les autres usages qui doivent être multiples.
Signaler Répondre
Bonsoir,

Non pas besoin d’héberger les photos sur le site, il suffit de télécharger Picasa sur Google et c'est tout.
Je suis un photographe passionné et j'utilise Picasa en permanence.

Il y a plein de possibilités de retouche et aussi le redressement de photo

Bonne soirée

Philippe
Signaler Répondre
Merci... Sourire

De toutes les solutions proposées, Picasa est effectivement (pour moi la nulle...) enfantin à utiliser, et les outils de correction proposés me sont pour le moment suffisants.

J'avais juste eu une légère frayeur en voyant le contenu de mon dossier photo réorganisé de fond en comble.
(mais en informatique aussi, je suis un peu nulle.)
Signaler Répondre
Redresser (j'y reviendrai) implique toujours une perte d'une partie d'image sur les bords, puisqu'on veut en général avoir une photo rectangulaire ou carrée en fin de processus.
Alors la première chose à faire pour minimiser ces pertes, c'est de prendre la photo la plus horizontale possible.
Sur un appareil amateur ce n'est pas très simple, c'est surtout quand la photo comporte la mer comme horizon qu'il faudrait être ultra-précis.
Pour faciliter la tâche mieux vaut choisir un appareil disposant d'un niveau électronique avec signal sonore et/ou visuel, comme le Ricoh CX2 pour n'en citer qu'un.
Et un pied photo est recommandé, mais çà c'est toujours le cas (oui je sais, ce n'est plus très dans le vent auprès des amateurs !).
Après çà et s'il faut encore tourner un peu, utiliser un des programmes cités par les collègues (personnellement j'utilise Paintjob Pro).
Tant qu'à faire on peut corriger les déformations, voire aplanir un peu l'horizon maritime si la focale choisie le fait paraître trop bombé.
Une fois l'image redressée, on obtient un parallélépipède qui n'est pas rectangle, donc il faut couper les bords (en triangle), tout en veillant à garder les proportions souhaitées (par ex 3/4 ou 10/16).
Signaler Répondre
Pour information; le logiciel iPhoto des ordinateurs Mac (Apple) fait ça très bien et très facilement... mais bien entendu il faut posséder un Mac.

Cordialement,
Signaler Répondre
Bonjour...

Quelques photos dont l'horizon penche, légèrement, mais que j'ai la faiblesse de vouloir garder.
(Comment ça G'aurais dû les cadrer droites avant d'appuyer sur le déclencheur ? Fâché)

"Microsoft Office Picture Manager" permet de modifier contraste et luminosité, de recadrer, de supprimer les yeux rouges... mais il n'y a pas d'yeux sur ces photos là. Fou

Alors... Existe t'il un moyen de les remettre droites : un logiciel, une application, un outil... Simple ? (Il y a "nulle" dans le titre.)

Merci... Sourire

Bonjour
Il y a au moins un logiciel qui permet cela c'est Lightroom 5. Très facile mais il est assez onéreux. Rapprochez vous d'un club photo de votre région, un membre se fera un plaisir de rectifier cette erreur. Pour l'avenir il existe des petits niveaux à bulle qui se fixent sur l'appareil photo (très bon marché, qques €)
Signaler Répondre
Gornergrat, Pifil, Jambierre... Merci pour vos conseils ! Sourire
Signaler Répondre
Bonsoir,

Au début se devait être une petite ''question'' d'amateur qui dérive sur des conseils de pros.

Picasa est un des logiciels le + pratique pour retoucher une photo dejà faite alors au diable les conseils des photographes qui s'écoute parler et qui sortent du sujet!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée

Philippe (je suis pourtant un amoureux de la photo!)
Signaler Répondre
Que voilà un commentaire élégant... et au diable l'orthographe tant qu'on y est...
Signaler Répondre
Bonjour,
Vous avez absolument raison sur vos remarques, et ce n'est pas l'agressivité qui redressera une photo et apportera un conseil utile.
Signaler Répondre
Au début se devait être une petite ''question'' d'amateur... au diable les conseils des photographes qui s'écoute parler et qui sortent du sujet!!!!!!!!!!!!!

Le sujet est vaste, et la question n'était pas petite... elle était simple.

Ce forum photo un peu technique est lu par des nul (le)s dans le flou, des amateurs éclairés, des professionnels...
Pour cela, pour cette diversité, aucun conseil n'est inutile...
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Quel appareil photo numérique pour une nulle?
Je n'y connais absolument rien en photos mais cette année je voudrais m'acheter un tout petit numérique pour mon voyage aux philippines. Habituellement nous partons avec un caméscope numérique mais je laisse cet engin à mon jules. Je rêve d'un tout petit appareil...
Photographie et vidéo en voyage
19 déc. 2008 à 0:09
de
Daisyone
13 28 déc. 2008 à 1:10
de Dim69 »
Vos photos qui représentent la Birmanie?
Pour combler notre ignorance, selon vous; Quelle est la photo qui représente le plus la Birmanie. À vos albums, et merci d’avance.
Photographie et vidéo en voyage > Birmanie
28 avr. 2007 à 10:42
de
Accolade
22 8 avr. 2009 à 7:56
de Aweed »
Existe-t-il une société qui achèterait des photos de voyage?
Ma question est tres simple, quelqu'un connait il dessocietes susceptibles d'acheter des photos que l'on fait lors de voyage??? des grandes maisons d'éditions ou des petites... j'ai fais plus de 7000 photos en bolivie lors de mon stage de 6 mois la bas, d'un peu...
11 mai 2006 à 21:32
de
Hsalocin
8 2 jui. 2006 à 22:19
de Hsalocin »
photos montréal : qui en a ?
Je cherche un site avec beaucoup de photos de la ville de Montréal. Quelqu'un en connait un? merci d'avance dexxa
Photographie et vidéo en voyage > Québec > Montréal et Laval
20 avr. 2005 à 1:28
de
Dexxa
6 30 avr. 2005 à 14:46
de Dexxa »
Appareil photo: qui en a acheté un dans l'année écoulée, lequel?
Mon post a été déplacé depuis "voyager à vélo" vers cette section par un modérateur. Ce n'est pas illogique. Et je peux toucher plus de personnes aussi du coup. Donc: Je fais du cyclo-camping et... J'ai besoin d'un nouvel appareil photo. Mon vieux L*mix grand...
5 août 2015 à 20:18
de
Cyclomoulin
25 14 mai 2017 à 19:44
de 8xc »
Plus de discussions similaires à «Comment redresser une photo qui penche (pour une nulle)?»
Heure du site: 12:38 (25/02/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
3 847 visiteurs en ligne depuis une heure!