| Gwada 2015 Suedois · 24 novembre 2015 à 12:37 · 417 photos 118 messages · 17 participants · 19 057 affichages | | | | 24 novembre 2015 à 12:37 · Modifié le 24 nov. 2015 à 22:04 Gwada 2015 Message 1 de 118 · Page 1 de 6 · 11 038 affichages · Partager Un carnet pour la Gwada ? Est-ce bien nécéssaire ? Je me suis posé la question, seul face à moi-même...
A lire les récits du bout du monde, j'ai un peu honte de parler de vacances simplistes au soleil des Antilles. Sans frontières dangereuses à passer, sans avoir à trouver une pomme pour manger, un peu d'eau pour étancher sa soif...
Et puis en fait, pourquoi pas ? Il n'y a pas de petits séjours. Allons donc aux Antilles !
Or donc, du 6 au 21 Novembre, nous sommes en Gwada (mon épouse et moi-même  ) et ce, grâce au jeu concours de la radio RFM. Mon épouse gagne donc un séjour au Créole Beach Hotel de Gosier; chambre supérieure, petit-déjeuners et vols au départ d'Orly.
Les conditions: séjour à faire avant décembre 2015 et hors période scolaire.
Tant mieux ! Pas de gosses hurlant dans la piscine ou dans les couloirs !  Et cela m'évitera également de croiser sur ma route des enseignants.... Quoique... Entre ceux qui sont en retraite, en maladie, en accident ou en grêve.... On est sûr de ren ma pôvre dame...
Reste la location de la voiture, l'acheminement vers Orly au départ du Sud et les repas. Trois fois rien. La seconde semaine, nous la passerons chez nos amis installés aux Abymes.
Les vols :
La compagnie CORSAIR assure le vol (AF pour l'acheminement au départ de Montpellier). Agréable surprise avec CORSAIR (Sauf le coup de l'annualtion du 5/11, reporté au 6/11  ). Ecran téloche individuel, repas simple mais good. Nous avions réservé les siéges 44 (deux places).
La location de voiture :
A l'arrivée sur PAP, réservation par Budget. Une Nissan Note 4 portes pour 263.00 euros les 15 jours. En sortant de l'aéroport, on tourne à droite, 50 mètres et les loueurs sont là. Papiers calés en cinq minutes et navette vers les parkings auto en trois minutes. RAS.
L'hôtel :
Facile à touver avec un GPS Waze ou Sygic sur smartphone. Le Créole Beach Hotel est un quatre stars posé sur la pointe de la Verdure. www.creolebeach.com
Personnels au top. Petit-déjeuners très copieux et de qualité. Resto gastro sympatoche. Les bémols : La télé qui ne marche pas lors des orages ou pluies fortes et Internet un peu faiblard.
Les images :
| | | À: Suedois · 24 novembre 2015 à 13:32 · Modifié le 24 nov. 2015 à 15:47 Re: Gwada 2015 Message 2 de 118 · Page 1 de 6 · 10 994 affichages · Partager Nous sommes arrivé le vendredi soir donc, et aprés avoir déposé les bagages, repéré les lieux, nous filons, sous une pluie battatnte, vers les Abymes où nous attendent nos amis pour partager le repas du soir et accessoirement un planteur ou deux.
Retour à l'hôtel et au lit.
Le samedi, j'irai marcher dès six heures pour ensuite plonger dans la piscine qui ouvre à 7h30, petit-déjeuner consistant et roule ma poule pour Destreland. LE centre commercial de l'île ou nous pourrons acheter quelques bricoles comme par exemple une bouilloire, du thé et des infusions. Quatre stars l'hôtel, mais pas de quoi se faire un café ou un thé...Dommage. Soirée anniversaire de mon neveu aux Abymes. Retour tard sur l'hôtel.
Dimanche, départ pour une ballade sur la Grande-Terre. On passe en vitesse et sans regarder St Anne et St François pour monter sur la Pointe des Châteaux. Un peu de monde... Des touristes bien sûr. J'aime bien ce coin de Gwada...
Le Breakfast étant ce qu'il est, pas de repas ce midi. Plus de place ! Nous rentrons par Le Moule, Morne à l'eau...
En fin de journée, repas du soir sur les Abymes.
| | | À: Suedois · 24 novembre 2015 à 15:59 Re: Gwada 2015 Message 3 de 118 · Page 1 de 6 · 10 974 affichages · Partager Les marches du matin sont agréables. Peu de monde dans les rues. Des pêcheurs, des dames faisant de l'aquagym en pleine mer. Et beaucoup de marcheurs.
Et tout ce monde vous dit bonjour.
La Gwada est, peut-être, un des rares départements français où les gens vous saluent tous les matins sans vous connaitre. Aprés 15 séjours en Gwada, j'en suis encore tout étonné. Je ne m'en lasse pas. Les seuls qui vous ignorent sont les métros... ou des touristes peu habitués... Des enseignants par exemple...
La lumière n'est pas très bonne sur le coup de six heures du matin. Le ciel est chargé des restes cycloniques. Il pleut de temps à autres. Le Kway acheté à Destreland me rendra bien service.
Qu'importe, nous sommes en Gwada. Et pas très loin de l'îlet Gosier.
| | | À: Suedois · 24 novembre 2015 à 21:27 Re: Gwada 2015 Message 4 de 118 · Page 1 de 6 · 10 938 affichages · Partager C'est quoi comme apn que vous utilisé, on dirais que c'est vous qui avez peint les photos (   )
euh..... La Gwada est, peut-être, un des rares départements français où les gens vous saluent tous les matins sans vous connaitre. Aprés 15 séjours en Gwada, j'en suis encore tout étonné. Vous n'êtes jamais aller a la Réunion ?? c'est + 1000 | | | À: Pacha25 · 24 novembre 2015 à 22:03 Re: Gwada 2015 Message 5 de 118 · Page 1 de 6 · 10 929 affichages · Partager C'est quoi comme apn que vous utilisé, on dirais que c'est vous qui avez peint les photos (   )
euh..... La Gwada est, peut-être, un des rares départements français où les gens vous saluent tous les matins sans vous connaitre. Aprés 15 séjours en Gwada, j'en suis encore tout étonné. Vous n'êtes jamais aller a la Réunion ?? c'est + 1000 
Non jamais allé à la Réunion. On dirait que la politesse est donnée aux Ultramarins... La Sicile aussi possède cette qualité.
Pour les photos, j'ai utilisé un D7000 et un Sony compact. Et je les passe à la moulinette de CS5 et Lightroom. Donc, un peu bizarre mes photos. Et j'aime bien. | | | À: Suedois · 25 novembre 2015 à 7:41 Re: Gwada 2015 Message 6 de 118 · Page 1 de 6 · 10 889 affichages · Partager Nous partons maintenant pour la série :: " Allons à la playa " !
Et comme d'habitude, je me dirige vers le secteur de St Rose/ Deshaies. La Grande-Terre ne me convient pas pour prendre un bain.
Ce sera une fois de plus Clugny. Pas grand monde, un lolo avec de succulents accras, le calme...
Seul bémol, c'est une plage excessivement dangereuse. Il faut y aller molo ! A l'issue du bain, vous pouvez prendre un repas au lolo. Nous commanderons simplement deux planteurs et deux assiettes d'accras. Les meilleurs de la Gwada. Le planteur pas super mais il passe. Donc deux planteurs et deux assiettes d'accras pour 26 euros. C'est le ticket le plus cher pour la même commande prise dans plusieurs endroits de la basse-terre.
A l'issue de cette frugale collation, nous irons rejoindre la Plage de la Perle. Elle est plus calme.
| | | À: Suedois · 25 novembre 2015 à 8:18 Re: Gwada 2015 Message 7 de 118 · Page 1 de 6 · 10 883 affichages · Partager La plage de la Perle, entre St Rose et Deshaies, est un petit bijou. Assez fréquenté durant la haute saison, on y trouve moins de monde en Novembre. C'est bien.
Des touristes, des Lolos, des promeneurs, des baigneurs, des bronzeurs, des autochtones...On y trouve de tout. Parking facile, même par temps de pluie où le sable et plus que mou.
Pour ceux qui pratiquent le PMT (Palmes-Masques-Tuba) ou snorkelling pour les anglicistes, il n'y a pas grand chose à voir. Des rochers sur le côté certes, mais avec le ressac on se retrouve vite avec le risque avéré de se faire drosser et dermabraser le corps. Avec l'eau de mer, ce peut être douloureux. Attention également aux forts courants qui attirent au large. Gardez vos forces pour revenir ou bien restez avec de l'eau à la taille.
Pour les repas, vous n'aurez que l'embarras du choix. Pour moi, il n'y en a qu'un. Le Madras 2. Situé sur la droite de la plage, on y sert un planteur, le meilleur de la Gwada  , et du Vivaneau grillé de fort bonne facture pour un ticket final vraiment sympa ! Service rapide et souriant ! Ce qui n'est pas le cas sur Clugny.
| | | À: Suedois · 25 novembre 2015 à 8:22 Re: Gwada 2015 Message 8 de 118 · Page 1 de 6 · 10 879 affichages · Partager Le temps de déguster un planteur et vous voilà revenu dans l'eau. Température idéale !
Attention aux fortes vagues. Il y a un jour où nous n'avons pas pu nous baigner ! A notre arrivée, nous croisons un jeune homme avec une probable luxation de l'épaule occasionnée par ces terribles vagues.
Un autre fois, une jeune fille qui se verra fortement bousculée par une déferlante plus puissante que les autres... Soyez prudents !
| | | À: Suedois · 25 novembre 2015 à 9:00 Re: Gwada 2015 Message 9 de 118 · Page 1 de 6 · 10 874 affichages · Partager Bonjour Suédois et merci pour votre compte-rendu de voyage. Mais c'est quoi cette hargne contre les enseignants? Vous l'aurez compris je suis enseignante ou plutôt ex enseignante puisque maintenant retraitée et je salue toujours tous ceux que je rencontre. Parmi les enseignants, c'est comme partout, il y a des gens bien élevés et civilisés et d'autres qui ignorent la courtoisie...Mais de grâce, ne généralisez pas! Allez, bonne journée; je vous salue! | | | À: Daphnia · 25 novembre 2015 à 9:43 Re: Gwada 2015 Message 10 de 118 · Page 1 de 6 · 10 869 affichages · Partager Bonjour Suédois et merci pour votre compte-rendu de voyage. Mais c'est quoi cette hargne contre les enseignants? Vous l'aurez compris je suis enseignante ou plutôt ex enseignante puisque maintenant retraitée et je salue toujours tous ceux que je rencontre. Parmi les enseignants, c'est comme partout, il y a des gens bien élevés et civilisés et d'autres qui ignorent la courtoisie...Mais de grâce, ne généralisez pas! Allez, bonne journée; je vous salue!
Mon défaut est la généralisation à outrance... Surtout envers les enseignants... 
Pas d'inquiètude, c'est psychanalytique... Et j'ai joué avec un fil à haute tension en étant petit. 
Les boites ne sont pas à la bonne place....
PS : En fait ce n'est pas de la hargne... C'est pire ! | | | À: Suedois · 25 novembre 2015 à 10:02 Re: Gwada 2015 Message 11 de 118 · Page 1 de 6 · 10 859 affichages · Partager | | | À: Pacha25 · 25 novembre 2015 à 12:08 Re: Gwada 2015 Message 12 de 118 · Page 1 de 6 · 10 834 affichages · Partager Aprés quelques coups de téléphone, nous arrivons à nous caler avec mon ami Antillais pour visiter le Mémorial Act. Mon ami est trés présent dans le monde politique et musical de la Gwada, passionné d'histoire locale et de mystique, il me semblait important d'être avec lui pour découvrir ce batiment.
Le Mémorial a été voulu par le Président de la Région, Victorin Lurel affectueusement surnommé Toto !!
Le coût exorbitant, 83 millions d'euros déclarés, le double selon les mauvaises langues, 40.000 euros de frais pour l'inauguration (dont un des neveu de Toto a assuré la subsistance...  ) et la visite nocturne de notre Président Normal 1er. Visite dont les locaux disent plutôt qu'il s'agissait d'une tenue blanche, voire d'un convent local.... Chuuutttt...
Et d'ailleurs, les signes d'identification des sociétés discrètes sont nombreux dans cet établissement. Vu que les tenants et défenseurs de l'abolition de l'esclavage (qui étaient aussi les Maitres) furent de fervents adeptes de réunions silencieuses sous la voute étoilée...
Or donc, l'entrée est à 15 euros + 5 euros pour l'exposition temporaire.
Pour les réductions...... NADA ! Sauf les plus de 65 ans et ? Et ? Je vous le donne Emile !! Les enseignants !!!!!!!!!!!! Ben tiens !!!! Eux ont droit à une réduction, pas les travailleurs. Remarquez, entre nous, si cela peut developper leur culture, c'est bien.
A coté du batiment, un resto bar où j'ai appris un truc. Un individu entre et commande un rhum Damoiseau, nous sommes en Grande-Terre, c'est la logique ! Or, il n'y a que du Bologne de Basse-Terre ici !! Sacrilège ! Scandale de l'individu ! J'apprends que la Basse boit du Bologne et la Grande du Damoiseau et que nul ne saurait déroger à la règle !! 
Nous entrons pour environ trois heures de visite. Avec audiophone. Je vous laisse découvrir le site. Pas de photos. On vous fais déposer les appareils et les portables à l'entrée !
Simplement vu de l'extérieur.
Autre chose, pour y accéder depuis PAP, on passe dans un quartier fort sympatique !!! 
Au lieu de regarder les filles, regarder plutot les maisons anciennes. 
C'est la mémoire du pays.
| | | À: Suedois · 25 novembre 2015 à 16:24 Re: Gwada 2015 Message 13 de 118 · Page 1 de 6 · 10 740 affichages · Partager Salut Michel, je serai dans 3 semaines en Guadeloupe, à Sainte Anne  mais mon beau-père y est né et y habite.  Je ne vais pas loger ailleurs et puis je vais tous les matins à la plage et même si elle est surtout fréquentée par des touristes hors d'âge et qu'il est difficile de trouver une place pour étaler sa serviette, j'aime bien m'y baigner.
Est-ce que le Mémorial est intéressant en dehors de son architecture extérieure ? Je n'ai pas grand chose d'inconnu dans cette île donc ça me tente. Il est construit à la place de l'usine Darbousier ? C'est vrai qu'il y a plein de petits métiers par là-bas. En janvier dernier j'étais descendue de voiture pour prendre quelques photos et j'y suis remontée fissa. Tu peux me répondre, je ne suis pas une ex enseignante. 
Ton récit de voyage que je suivais déjà précédemment est en lien de Voyageforum sur Facebook. C'est la célébrité ! | | | À: Chouca0 · 25 novembre 2015 à 16:38 · Modifié le 25 nov. 2015 à 16:53 Re: Gwada 2015 Message 14 de 118 · Page 1 de 6 · 10 737 affichages · Partager Salut Michel, je serai dans 3 semaines en Guadeloupe, à Sainte Anne  mais mon beau-père y est né et y habite.  Je ne vais pas loger ailleurs et puis je vais tous les matins à la plage et même si elle est surtout fréquentée par des touristes hors d'âge et qu'il est difficile de trouver une place pour étaler sa serviette, j'aime bien m'y baigner.
Est-ce que le Mémorial est intéressant en dehors de son architecture extérieure ? Je n'ai pas grand chose d'inconnu dans cette île donc ça me tente. Il est construit à la place de l'usine Darbousier ? C'est vrai qu'il y a plein de petits métiers par là-bas. En janvier dernier j'étais descendue de voiture pour prendre quelques photos et j'y suis remontée fissa. Tu peux me répondre, je ne suis pas une ex enseignante. 
Ton récit de voyage que je suivais déjà précédemment est en lien de Voyageforum sur Facebook. C'est la célébrité !
Hello Chouca !! Tant pis pour la plage de St Anne ! 
Pour le mémorial, je dis oui car c'est l'histoire de l'esclavage qui est là. Il est préférable de le visiter avec une personne au fait de la souffrance de cette île, cela donne plus d'explications pointues je dirai. Le faire seul est bien aussi car les audios sont très bien réalisés.
Il est très grand et les salles sont assez vastes et peu chargées. Il y a des choses très interréssantes à voir et à lire. Tu verras, il y a des images qui parlent d'elles mêmes.
Il est construit sur la friche de Darboussier en effet. L'expo temporaire est dédiée à cette usine. Il est construit ici car il est face à la mer, face à son histoire... ou peut-être aussi pour éviter la gourmandise des promoteurs. Dehors tu devrais trouver les vendeurs de produits artisanaux à partir de midi. Ils devraient être sous chapiteaux. Pour moi, l'ouverture fut annulé à cause des attentats sur Paris.
Quand aux petits métiers du quartier.... Je suis un Saint homme  , donc je ne regarde jamais une autre personne que mon épouse... Ceci dit, il y en a deux ou trois pas piquées des vers... Des filles de St Domingue ou Haïti... Ou de la Dominique...
Bon séjour en Gwada.
PS : Je n'ai rien contre les natifs de St Anne ou de St François. Ce sont des gens charmants. J'ai contre les touristes à transat et banane sur le ventre surtout... Et si en plus, ils sont enseignants.......  | | | À: Suedois · 25 novembre 2015 à 18:09 Re: Gwada 2015 Message 15 de 118 · Page 1 de 6 · 10 722 affichages · Partager ouai  heureusement qu'il y a les touristes a transat et banane sur le bide non ? pour faire vivre ces îles des dom tom, enfin en parties | | | À: Pacha25 · 25 novembre 2015 à 18:11 Re: Gwada 2015 Message 16 de 118 · Page 1 de 6 · 10 721 affichages · Partager ouai  heureusement qu'il y a les touristes a transat et banane sur le bide non ? pour faire vivre ces îles des dom tom, enfin en parties 
Mouais.... Suis pas sûr que ceux là dépensent vraiment leur fric sur place... | | | À: Suedois · 25 novembre 2015 à 18:24 Re: Gwada 2015 Message 17 de 118 · Page 1 de 6 · 10 719 affichages · Partager Nous allons laisser de côté les touristes pour nous projeter sur une plage bien agréable. Le Petit Havre est situé commune de Gosier sur la route de St Anne. Elle est indiquée sur toutes les cartes. Il y a un minuscule parking et donc il y a tout interêt à venir de bonne heure.
Des carbets sont à votre disposition, les iguanes sont dans les arbres, il y a des algues mais ce sont des posidonies ou équivalentes.
Les Antillais viennent ici en famille, le colombo cuit dans les grandes cocottes et sur un feu de bois, le Ti'punch vous attend si vous discutez avec eux.
Sur la droite de la plage il y a un sentier balisé de jaune. Prenez-le et découvrez un emplacement de batterie avec un canon de marine posé dans l'herbe.
| | | À: Pacha25 · 25 novembre 2015 à 19:25 Re: Gwada 2015 Message 18 de 118 · Page 1 de 6 · 10 701 affichages · Partager ouai  heureusement qu'il y a les touristes a transat et banane sur le bide non ? pour faire vivre ces îles des dom tom, enfin en parties 
En toute petite partie. Que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique le tourisme ne représente qu'une part faible de l'économie de l'île (autour de 7% du PIB en Guadeloupe et 9% en Martinique) et à l'heure actuelle en aucun cas les Antilles Françaises ne "vivent" du tourisme au contraire de leurs voisines anglophones. | | | À: Lapinous · 25 novembre 2015 à 20:03 Re: Gwada 2015 Message 19 de 118 · Page 1 de 6 · 10 682 affichages · Partager Il y a encore des efforts à faire pour le tourisme en Gwada. Les Antilais en sont conscients.
Un exemple, les grands bateaux de croisières qui accostent sur PAP. Le flot de touristes, souvent chargés de devises, ne comprennent pas trop que les magasins soient fermés le Dimanche et qu'il n'y ait pas bus depuis le Samedi aprés-midi. Des Américains sans nul doute...
Il faut également revoir le circuit depuis le débarcadère vers le centre ville de PAP et ses commerces.
Ceci n'est qu'un exemple.
Les hôtels, quand à eux, font des efforts assez remarquables pour l'accueil. Il y a toujours le risque de grêve surprise certes...
Il y a toujours le problème de l'eau...
Il y a toujours le problème de la circulation anarchique...
Reste à savoir si la Gwada veut être une destination touristique. | | | À: Suedois · 25 novembre 2015 à 21:22 Re: Gwada 2015 Message 20 de 118 · Page 1 de 6 · 10 664 affichages · Partager bonjour je précise tout de suite, je ne suis pas enseignante  mais même si c'était le cas, je crois que j'aimerai bien ton humour ! j'apprécie aussi tes photos bizarres  et tous ces petits détails qui font d'un simple récit un vrai rayon de soleil ! je suis déja aller en Gwada  une fois, je compte y retourner et je vais donc noter tes bons coins et petites gargottes sympa ! j'irais aussi voir le musée car il n'était pas encore construit lors de mon voyage en 2006 ! merci francia | Carnets similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |