Albinia · 13 mai 2019 à 16:20 · 2 photos 129 messages · 28 participants · 14 456 affichages | | | | 13 mai 2019 à 16:20 Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 1 de 129 · Page 1 de 7 · 6 282 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai lu que le "hippie trail" avait fini avec la révolution iranienne (et l'invasion russe en Afghanistan) en 1979. Mais est-ce que cela veut dire que l' Iran ne fournissait plus de visas aux touristes indépendants dans les années 80 ? Ou juste que les compagnies qui proposaient des trips en bus (cf. Magic Bus) n'étaient plus autorisés à entreprendre ce voyage (ou n'osaient plus, ou n'avaient plus assez de clients courageux) ?
Merci d'avance pour vos réponses, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mes parents s'étant rencontrés sur cette route vers cette époque-là... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Albinia · 14 mai 2019 à 20:33 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 2 de 129 · Page 1 de 7 · 6 227 affichages · Partager Comme les réponses ne se bousculent pas, je me lance... bien que je n'ai aucune expérience de l' Iran de l'époque. Aussi, je me bornerai à des remarques d'ordre opérationnel et historique.
Je n'ai pas connaissance que l' Iran ait interdit l'accès de son territoire à des touristes occidentaux, même sous la présidence Ahmadinejad.
Il est sûr que l'occupation soviétique de l'Afghanistan a vite intensifié la guerre civile courant 1980, ce qui n'était pas favorable aux voyageurs, hippie ou non. Même si les enlèvements n'étaient pas alors courants et que les talibans n'existaient pas encore, ni politiquement, ni opérationnellement.
Le Pakistan, encore "fréquentable", restait une voie de passage depuis l' Iran via le Baloutchistan. Même s'il fallait alors renoncer aux produits dérivés du pavot disponibles en Afghanistan  .
Plus que les troubles accompagnant la Révolution Islamique de 1979 en Iran, avec des purges politiques, la fin de l'hippie trail trouve sans doute sa cause avec la guerre Iran - Irak déclenchée le 22/09/80. Surtout après le lancement par l'Irak à partir de février 1984 de la Guerre des Villes, avec entre autres des bombardements de Tabriz, Téhéran, Ispahan, et Chiraz. Pas de quoi rassurer des voyageurs, hippies ou non.
A défaut d'un retour d'expérience, ce sont des considérations éclairant le contexte opérationnel de l'époque.
Fabrice
P.S. : assez ignorée de l'Occident, la Guerre Irak - Iran a été pour l' Iran un traumatisme comparable à la Guerre 14-18 pour la France. De quoi comprendre les photos des morts au front qui s'affichent à l'entrée des villes, voire même de quelques villages assez modestes. L'équivalent des monuments funéraires dans les villes de France. | | | À: FabGreg · 15 mai 2019 à 12:57 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 3 de 129 · Page 1 de 7 · 6 182 affichages · Partager Bonjour cher Fabrice,
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à ma question.
En fait, j'ai appris dernièrement que mes parents s'étaient rencontrés sur le chemin de Katmandou, que les Anglo-saxons appelaient le « hippie trail » ou l'« overland », selon qu'ils étaient hippies ou non. Mais c'était la même route (en fait, il y avait des variantes) et les mêmes façons de voyager. Les motivations, en revanche, étaient diverses, entre quête spirituelle, trafics (cf. Midnight Express), drogue (cf. Flash ou le Grand Voyage), découverte du monde... Mes parents se sont rencontrés en 1979 en Iran. Je leur ai posé des questions sur cette époque, parce que leur histoire a dû être incroyable (à quoi ressemblait le pays à ce moment-là ? quelle était l'atmosphère dans les rues ? ont-ils eu peur pour leur vie ? qui gouvernait réellement ? quelle était l'attitude des Iraniens envers eux ? comment ont-ils pu entrer puis sortir ? Etc.), mais visiblement, mes questions ne les intéressent pas, ils les éludent simplement (ce qui m'énerve), et en plus, je ne les vois pas souvent.
J'ai trouvé des informations dans le livre Magic Bus: On the Hippie Trail from Istanbul to India, de Rory MacLean ( books.google.fr/books?isbn=0141902086 ), mais pas de date exacte quant à la fermeture de cette route :
A generation rebelled against institutional authority, espousing communality without ideology, confronting spiritual emptiness by pursuing a collective dream for self-knowledge. Youth wanted to change the world. Which was why one of the first actions of Khomeini's Revolutionary council in 1979 was to close the trail. The Intrepids – liberal, curious and often stoned – weren't welcomed in the Islamic Republic.
Le Conseil de la Révolution Islamique a existé de janvier 1979 à juillet 1980. Reste à savoir quand la décision de fermer ses frontières aux voyageurs occidentaux indépendants a été prise. Comme vous le dites fort justement, la guerre Iran-Irak a dû jouer son rôle dans la fermeture de cette route. Mais j'ai quand même lu ici et là des témoignages de gens qui avaient continué à prendre cette route, via l' Iran, dans les années 80. Le mystère reste entier.
Comme vous me le conseillez, je vais reformuler ma question et la reposer, en direction des « népalistes ».
Merci encore beaucoup de votre aide. | | | À: Albinia · 15 mai 2019 à 13:50 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 4 de 129 · Page 1 de 7 · 6 177 affichages · Partager Which was why one of the first actions of Khomeini's Revolutionary council in 1979 was to close the trail. The Intrepids – liberal, curious and often stoned – weren't welcomed in the Islamic Republic.
Certes, la jeunesse hippie de l'époque était aux antipodes des valeurs défendues par Khomeini et ses soutiens (et de la mollahcratie d'aujourd'hui). Néanmoins, dès lors que le hippie trail n'était pas le fruit d'une organisation constituée, je vois mal comment une organisation étatique aurait pu l'interdire.
De même, lors de l'obtention du visa, je ne pense pas que le formulaire de l'époque demandait si l'on était "hippie" ou non  .
Par ailleurs, à lire sa biographie, l'auteur Rory MacLean ne me semble pas vraiment historien, plutôt romancier et scénariste... L'exactitude et la précision ne sont pas garanties. Quoique sans doute moins erroné que ce que les intellectuels français de l'époque rapportaient de la Révolution Islamique (cf. Foucault and co...).
Dans la foulée de la fuite du Shah, il est possible que les frontières aient été fermées (en sortie surtout), mais je n'en ai jamais lu la moindre évocation pour des voyageurs occidentaux.
Ce qui est plus probable, c'est que la République Islamique ayant rapidement fait appliquer des contraintes culturelles (habillements féminin et masculin, port du voile, obligation d'un accompagnement masculin familial pour les femmes...) qui rendaient alors la traversée de l' Iran peu attractive pour les hippies.
Fabrice
P.S. : avant même le hippie trail, de jeunes occidentaux fortunés suivaient cette route, par exemple Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach en 1939, cf. "La voie cruelle". | | | À: FabGreg · 15 mai 2019 à 16:58 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 5 de 129 · Page 1 de 7 · 6 158 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Effectivement, Rory MacLean ne me semble pas toujours très fiable dans ses propos (j'ai lu d'autres articles de lui). De mes autres lectures, j'ai appris notamment qu'un très grand nombre d'étrangers ont fui le pays (la plupart ?) mais que les Iraniens n'en n'avaient pas le droit (pendant un temps en tous cas). J'ai aussi lu que certains étrangers ont été tués par différents groupes armés (sans véritable procès). Peut-être qu'effectivement, des voyageurs ont continué à voyager et traverser le pays pour aller vers les Indes ; peut-être aussi que le gouvernement a arrêté de fournir des visas de tourisme pendant un certain temps (pour éviter une contagion d'idées contraires à celles prônées par le clergé local ? pour s'éviter la présence d'espions ou de journalistes ?). En ce qui concerne les voyageurs pré-période hippie, oui, il y en a eu un certain nombre, dont des femmes...  (comme celles que vous avez citées ou Vita Sackville-West entre autres). Ils ont ouvert la voie. | | | À: Albinia · 15 mai 2019 à 17:18 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 6 de 129 · Page 1 de 7 · 6 156 affichages · Partager Voyageuses dont Dervia Murphy dans son livre (qui fut un best-seller) 'Full Tilt'. | | | À: Willemspie · 15 mai 2019 à 18:05 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 7 de 129 · Page 1 de 7 · 6 149 affichages · Partager Voyageuses dont Dervia Murphy dans son livre (qui fut un best-seller) 'Full Tilt'.
Je ne connaissais pas. Je vais m'y intéresser. Merci. | | | À: Albinia · 15 mai 2019 à 18:45 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 8 de 129 · Page 1 de 7 · 6 145 affichages · Partager De mes autres lectures, j'ai appris notamment qu'un très grand nombre d'étrangers ont fui le pays (la plupart ?) mais que les Iraniens n'en n'avaient pas le droit (pendant un temps en tous cas).
Dans la foulée du départ du Shah, les départs ont été bloqués. Les proches du pouvoir déjà partis ont gardé la vie. Les autres ont subi les premières purges, souvent avec des exécutions sommaires. Ce n'étaient que les premières purges d'une longue série, dont la gauche du Toudeh, et même les soutiens de la Révolution Islamique (Bani Sadr, 1er président de la République Islamique, s'en est tiré de justesse).
pour éviter une contagion d'idées contraires à celles prônées par le clergé local ?
C'est peut-être ce que s'imaginaient des occidentaux idéalistes. Mais les iraniens avaient déjà sur place leurs "progressistes". Beaucoup ont été purgés.
pour s'éviter la présence d'espions ou de journalistes ?
Il est sûr que pendant la guerre Irak - Iran, les iraniens pouvaient très légitimement être suspicieux à l'égard des étrangers : à l'exception de la Syrie du père Assad et de la Libye de Khadafi, la quasi-totalité du Monde (y compris les Etats-Unis) soutenait l'Irak de Saddam Hussein, avec approvisionnement en armes, et même conseillers militaires. La France n'était pas dans les derniers... De quoi comprendre l'actuelle mentalité de "citadelle assiégée" du régime iranien, modérés ou conservateurs.
Après toutes tes lectures, il te faut peut-être voir sur place à quoi ressemblent les iraniens et les iraniennes d'aujourd'hui. 
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 mai 2019 à 23:25 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 9 de 129 · Page 1 de 7 · 6 127 affichages · Partager Bonsoir Fabrice, j'espere que tu vas bien.
obligation d'un accompagnement masculin familial pour les femmes...
Je ne me souviens pas de cette sorte d'obligation, mais peut-etre a cause du manque de securite les gens faisaient ça (pendant la revolution).
Rassoul | | | À: Sraluos · 15 mai 2019 à 23:28 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 10 de 129 · Page 1 de 7 · 6 125 affichages · Partager N'était ce pas encore le cas il y a une décennie pour les iraniennes ? hors du transport ferroviaire qui en était exempté.
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 mai 2019 à 23:44 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 11 de 129 · Page 1 de 7 · 6 119 affichages · Partager A ma connaissance la presence d'une femme seule dans les rues n'etait jamais interdite par l'etat. | | | À: Sraluos · 15 mai 2019 à 23:46 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 12 de 129 · Page 1 de 7 · 6 117 affichages · Partager Je ne pensais pas à la rue, mais aux transports. Quand on voyage, c'est un peu nécessaire  .
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 mai 2019 à 0:00 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 13 de 129 · Page 1 de 7 · 6 110 affichages · Partager Peut-etre pour les touriste (je n'en suis pas sure), mais on a eu des amies etudiantes par exemple qui allaient seules a une autre ville pour etudier. | | | À: Sraluos · 16 mai 2019 à 0:01 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 14 de 129 · Page 1 de 7 · 6 109 affichages · Partager Les touristeS | | | À: FabGreg · 16 mai 2019 à 9:07 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 15 de 129 · Page 1 de 7 · 6 096 affichages · Partager Il est sûr que pendant la guerre Irak - Iran, les iraniens pouvaient très légitimement être suspicieux à l'égard des étrangers : à l'exception de la Syrie du père Assad et de la Libye de Khadafi, la quasi-totalité du Monde (y compris les Etats-Unis) soutenait l'Irak de Saddam Hussein, avec approvisionnement en armes, et même conseillers militaires. La France n'était pas dans les derniers... De quoi comprendre l'actuelle mentalité de "citadelle assiégée" du régime iranien, modérés ou conservateurs.
Fabrice
Oui, ne pas oublier qu'à l'époque S. Hussein était classé "gentil", marionnette de l'Occident qui l'a poussé à cette boucherie. Pour le plus grand bonheur des marchands d'armes. Avec comme presque toujours arrière-plan pétrolier. Avant d'être rétrogradé "méchant", toujours avec des odeurs de pétrole... On (les peuples d'Occident et d'Orient) paie tout ça encore aujourd'hui.
Olivier | | | À: Oc07 · 16 mai 2019 à 13:02 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 16 de 129 · Page 1 de 7 · 6 087 affichages · Partager Ce qui n'excuse pas les nombreux méfaits de Saddam Hussein, en sus de la guerre qu'il a lancé sur l' Iran. Vivement incité par l'Arabie Saoudite et les Emirats, qui l'ont soutenu financièrement. Expliquant à terme l'invasion du Koweit... Orient compliqué dirons-nous.
Fabrice | | | À: Albinia · 18 mai 2019 à 8:31 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 17 de 129 · Page 1 de 7 · 6 041 affichages · Partager bonjour
en 1979 nous pouvions passer en iran c'est sur on n'etait pas nombreux c'était la fin du régne de shah d' iran, les iraniens à l'époque avez peur de leur avenir, j'ai traverversé l' iran avec un ami en 79 début, en revenant ç mois aprés khomeiny était au pouvoir, à la frontiére paquistanaise ils ne voulaient pas nous laisser passer (au choix) ils voulaient nous faire passer par bagdad, nous on voulait pas donc on n'a retraversé l' iran, à téhéran dans l'hotel on n'etait 3 européens on nous arrétez dans la rue pour nous demander notre nationalité, heureusement la france avait hébergé khomeyny, on n'a quitté téhéran pour rejoindre la turquie etc etc | | | À: FabGreg · 18 mai 2019 à 9:34 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 18 de 129 · Page 1 de 7 · 6 032 affichages · Partager Après toutes tes lectures, il te faut peut-être voir sur place à quoi ressemblent les iraniens et les iraniennes d'aujourd'hui.
Oui, ça m'intéresse. J'ai dû repousser mon voyage et j'en profite pour mettre plus de côté. Du coup j'ai envie d'aller en Asie en avion et de revenir par voie de terre, en passant par le hippie trail.  Je vais réfléchir à un beau parcours pour peut-être un an... | | | À: Veroni33 · 18 mai 2019 à 10:51 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 19 de 129 · Page 1 de 7 · 6 025 affichages · Partager bonjour
en 1979 nous pouvions passer en iran c'est sur on n'etait pas nombreux c'était la fin du régne de shah d' iran, les iraniens à l'époque avez peur de leur avenir, j'ai traverversé l' iran avec un ami en 79 début, en revenant ç mois aprés khomeiny était au pouvoir, à la frontiére paquistanaise ils ne voulaient pas nous laisser passer (au choix) ils voulaient nous faire passer par bagdad, nous on voulait pas donc on n'a retraversé l' iran, à téhéran dans l'hotel on n'etait 3 européens on nous arrétez dans la rue pour nous demander notre nationalité, heureusement la france avait hébergé khomeyny, on n'a quitté téhéran pour rejoindre la turquie etc etc
Merci beaucoup de ce retour. Ça a dû être une aventure incroyable. Est ce que vous avez été témoins de scènes pénibles ou est ce que ce n'était pas aussi catastrophique que ce que les médias ont rapporté ? Vous étiez libres de visiter les sites, ou est ce que vous avez préféré quitter les lieux assez vite ? Vous êtes passé par Mashhad et l'Afghanistan ensuite ? Je suis curieuse, je sais, mais ça me passionne cette histoire. | | | À: Albinia · 18 mai 2019 à 13:47 · Modifié le 18 mai 2019 à 15:31 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 20 de 129 · Page 1 de 7 · 6 014 affichages · Partager J'ai lu que le "hippie trail" avait fini avec la révolution iranienne (et l'invasion russe en Afghanistan) en 1979. Mais est-ce que cela veut dire que l' Iran ne fournissait plus de visas aux touristes indépendants dans les années 80 ?
Mon "Hippie trail" date de 1972.J'ignorais qu'on appelait cette "route" ainsi... Si mes meilleurs souvenirs restent focalisés sur l'Afghanistan (Herat surtout) les Iraniens étaient très sympathiques avec les Européens. A ma connaissance l' Iran a toujours délivré des visas aux touristes étrangers mais le régime politique ayant changé en 1979 ou 1980?il y a eu moins d'aventuriers pour aller en Iran... Après, l'Afghanistan est entré en guerre avec la Russie et on n'y entrait plus fallait alors faire Iran Pakistan direct et comme l'Afghanistan attirait pas mal, le "hyppie trail" est passé un peu de mode je pense. Puis il y a eu la guerre Iran/Irak (1980/1988) Il n'était alors plus question d'entrer en Iran... Maintenant c'est le Pakistan qui pose problème! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |