Passionante discussion, et que de souvenirs !
Cette route, je l'ai empruntée. C'était en 1978, j'avais tout juste 21 ans et vivais à
Londres. J'avais fini mes études et avec mon frère, nous avions décidé de partir à
Katmandou. Il y avait cette compagnie de bus, la "Budget Bus", je me souviens très bien de l'endroit où le départ ce faisait : à Totteridge Tube Station. C'était un bus super moderne mais, avant de prendre le ferry pour traverser la Manche, nous en avions changé pour un vieux modèle déglingué (de couleur bleu pâle et crème, je crois).
Nous avions pu traverser l'
Iran mais cela s'était avéré assez difficile, notre bus ayant été "caillassé" par des jeunes criant des propos anti américains.
Plus tard, quand nous sommes entrés en Afghanistan, nous nous sommes tout de suite sentis plus en sécurité (que c'est étrange de dire cela aujourd'hui). Le reste du voyage est tout aussi mémorable. Le groupe international que nous formions étant très vivant. J'aimerais y retourner, mais j'ai bien peur d'être déçue.
Pour ceux qui disent que cette route s'est arrêtée en 1979, ce n'est pas tout à fait vrai, on pouvait encore traverser l'
Iran après la Révolution, mais on ne pouvait plus obtenir de visas aussi facilement ni de trouver autant de compagnies de bus
qui organisaient ce genre de voyages à bas coût. Nombre de voyageurs fauchés se sont donc tournés vers d'autres destinations. De toute façon, ce n'était ni la Turqui, ni l'
Iran qui intéressaient les voyageurs, c'était l'
Inde et le
Népal, voire l'Afghanistan pour les drogués principalement.
En ce qui concerne les lectures, il y a celle d'un certain Christian Pyrgoze qui relate son voyage et son séjour à Kabul en 1976 : c'est terriblement mal écrit mais ça n'en demeure pas moins très intéressant, notamment l'anecdote avec Ahmed Shah Massoud. Et puis il y a le roman de Barjavel, dont a été tiré un film tout aussi mielleux :
Les Chemins de Katmandou. Nous, on voyageait avec (mon frère m'a assuré toujours le posséder) le premier
Lonely Planet. Les conseils aux voyageurs n'étaient pas tout à fait les mêmes qu'aujourd'hui (on nous y expliquait par exemple où vendre son sang pour gagner un peu d'argent et surtout tout savoir sur les drogues des pays visités : où se les procurer, à quel prix...). Ah ! Quelle époque de libertés...

Bonne journée à tous et beaux voyages.