Albinia · 13 mai 2019 à 16:20 · 2 photos 129 messages · 28 participants · 14 453 affichages | | | | À: Zorba · 29 mai 2019 à 20:57 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 61 de 129 · Page 4 de 7 · 1 212 affichages · Partager Oui, surement. Je ne veux pas remettre ça en question (et puis j'avoue que je n'ai pas bien lu le sujet). Mais n'empêche que Atilla, d'une manière générale â peut-être raison. Et puis même, par exemple, sur l'accueil dans les pays traversés, est-ce que naturellement on accueille pas plus facilement des gens à peine sortis de l'enfance ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rhume · 29 mai 2019 à 21:13 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 62 de 129 · Page 4 de 7 · 1 196 affichages · Partager Et puis même, par exemple, sur l'accueil dans les pays traversés, est-ce que naturellement on accueille pas plus facilement des gens à peine sortis de l'enfance ?
L'accueil spontané et désintéressé existait réellement au moyen orient ( Liban Syrie jordanie) ainsi qu'en Iran Afghanistan Pakistan.Le peu de touristes occidentaux n'avait pas encore modifié les mentalités des autochtones.Partout où l'étranger est une denrée rare il en est encore ainsi.Mes ces endroits sont de plus en plus rares... | | | À: Djalma · 29 mai 2019 à 21:18 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 63 de 129 · Page 4 de 7 · 1 190 affichages · Partager Ok, merci. | | | À: Rhume · 29 mai 2019 à 21:21 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 64 de 129 · Page 4 de 7 · 1 187 affichages · Partager On a aussi le contact plus facile quand on est jeune enfin pour ma par c'est le cas. | | | À: Djalma · 29 mai 2019 à 21:29 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 65 de 129 · Page 4 de 7 · 1 180 affichages · Partager Oui, je ne sais pas a quoi ça tient. | | | À: Rhume · 29 mai 2019 à 21:47 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 66 de 129 · Page 4 de 7 · 1 172 affichages · Partager Ce qui pollue tout c'est le fric; nous étions peu nombreux et assez fauchés. Les pays traversés n'avaient pas de grosses infrastructures hôtelières, c'était un peu le Moyen Âge. | | | À: FabGreg · 29 mai 2019 à 21:48 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 67 de 129 · Page 4 de 7 · 1 170 affichages · Partager J'ai réalisé cela en juillet 1995 alors que j'étais hébergé chez l'habitant, près du site archéologique de Mari (près de l'Euphrate, Syrie). Vie comme le siècle précédent, les toilettes dans une cabane près des champs, dîner puis nuit sur des matelas à l'extérieur de la maison du fait de la chaleur... à un détail près :
un téléviseur est installé devant la nombreuse famille pour suivre les actualités, avec des images sur des villes aux 4 coins du monde. Contraste saisissant avec le cadre local.
Je suis admirative. J'ai bien connu ce coin de Syrie. Je travaillais à Tell Ashara, au nord-ouest de Mari, à la fin des années 90. Imaginer que tu aies pu y faire du tourisme en individuel en 95 m'épate. " Vie comme le siècle précédent" ? Je me rappelle plutôt d'un grand plongeon dans le Far West. Tous les hommes étaient armés d'un revolver ou d'une kalashnikov. La loi qui régnait était celle du Talion. Une drôle d'ambiance... Pas toujours rassurante. J'ai le même souvenir des familles scotchées devant les téléviseurs. Qui diffusaient des images bien ciblées sur les pays étrangers histoire de montrer aux Syriens qu'ils avaient de la chance de vivre dans le pays d'Assad. J'aimais bien le "Journal" des chaînes irakiennes. On se serait cru dans les années 60. En N&B agrémenté uniquement de photos. Que de souvenirs... | | | À: Zorba · 29 mai 2019 à 22:00 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 68 de 129 · Page 4 de 7 · 1 159 affichages · Partager Ce qui pollue tout c'est le fric; nous étions peu nombreux et assez fauchés. Les pays traversés n'avaient pas de grosses infrastructures hôtelières, c'était un peu le Moyen Âge.
L'individualisme qui nous a gagné progresse donc peut-être avec la mondialisation. Le monde a tellement changé ici aussi depuis les années 70. | | | À: Mariecurry · 29 mai 2019 à 22:03 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 69 de 129 · Page 4 de 7 · 1 153 affichages · Partager Je suis admirative. J'ai bien connu ce coin de Syrie. Je travaillais à Tell Ashara, au nord de Mari, à la fin des années 90. Imaginer que tu aies pu y faire du tourisme en individuel en 95 m'épate. "Vie comme le siècle précédent" ? Je me rappelle plutôt d'un grand plongeon dans le Far West. Tous les hommes étaient armés d'un revolver ou d'une kalashnikov. La loi qui régnait était celle du Talion. Une drôle d'ambiance... Pas toujours rassurante.
Dans les années 80 j'ai passé quelques jours dans une famille Syrienne à Damas.Pour les remercier de leur hospitalité je leur ai proposé un cadeau mais leur refus a été catégorique.Comme ils avaient une petite fille d'environ 3 ou 4 ans je leur ai proposé d'offrir un jouet ou des vêtements à leur enfant et ils ont finalement accepté.Nous sommes partis au souk pour acheter le cadeau de leur choix qui conviendrait le mieux pour leur fille et à ma grande surprise ils lui ont choisi une kalachnikov en plastique qui crachait des flammes! | | | À: Mariecurry · 30 mai 2019 à 8:04 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 71 de 129 · Page 4 de 7 · 1 105 affichages · Partager J'ai réalisé cela en juillet 1995 alors que j'étais hébergé chez l'habitant, près du site archéologique de Mari (près de l'Euphrate, Syrie).
Je suis admirative. J'ai bien connu ce coin de Syrie. Je travaillais à Tell Ashara, au nord-ouest de Mari, à la fin des années 90. Imaginer que tu aies pu y faire du tourisme en individuel en 95 m'épate.
Aux innocents les mains pleines : comme je ne savais pas que cela était délicat, je l'ai fait. Qui plus est, ce fut mon tout premier voyage sac-à-dos, et mon second voyage hors pays occidentaux, après l'Anatolie orientale en groupe organisé.
Aucune préparation, j'ai commencé à consulter mon guide de voyage (une version francophone du Lonely Planet) une fois atterri à Damas pour définir mon circuit. Avec l'illusion que je pourrai pratiquer mon français ou mon anglais => j'ai dû vite m'initier à un peu d'arabe (commencé avec un guide germanophone croisé devant la mosquée omeyade de Damas).
Ma nuit à Mari fut ma toute première expérience d'une nuitée chez l'habitant. En l’occurrence, il s'agissait du gardien du site archéologique... quand il ne s'occupait pas de son troupeau de chèvres. Mais son anglais était tout à fait correct.
Non seulement, ce fut en individuel, mais en voyageant essentiellement en transports collectifs et en auto-stop. Notamment 2 auto-stops entre Doura Europos et Mari, car j'avais été déposé au mauvais endroit la 1ère fois.
A défaut de la Route de Katmandou, ces 3 semaines en Syrie et Jordanie ont été une révélation, très formateur. Fondateur de tous mes voyages ultérieurs.
Fabrice
P.S. : Beaucoup de tristesse lorsque je pense à tous les syriens que j'ai côtoyé alors : que sont-ils devenus ? | | | À: Rhume · 30 mai 2019 à 10:49 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 72 de 129 · Page 4 de 7 · 1 086 affichages · Partager ne sais pas pourquoi tu dis "adulescence", plutôt qu' "adolescence",
Personne ne regrette son adolescence. Les poussées d'acné, le corps qui change, le regard des autres aussi... En revanche, le stade où physiquement tu es un adulte, le stade où tu es jugé légalement indépendant, le stade des premiers émois autres que purement réflexes, le stade où tu te crois immortel et détenteur de toutes les vérités, cet âge d'or entre l'adolescence et les responsabilités de l'adulte, ça, il est souvent regretté, ressassé.
Certains d'ailleurs ne veulent jamais le quitter. | | | À: Zorba · 30 mai 2019 à 10:58 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 73 de 129 · Page 4 de 7 · 1 077 affichages · Partager Les habitants des pays traversés étaient sympa,
Je vais radoter un peu puisque j'ai déjà écrit ceci ailleurs sur le forum mais qu'importe.
Un membre de ma famille a effectué cette fameuse route des Indes jusqu'en Afghanistan au début des années 70 en compagnie de sa femme. Ses souvenirs sont une dysenterie, 10 kilos en moins, un accident et surtout de devoir bloquer la porte de la chambre avec ce qui lui tombait sous la main (chaises, armoire...) car le gentil autochtone était un peu trop intéressé par une éventuelle expérience avec une occidentale sans son accord.
Alors... | | | À: Atila · 30 mai 2019 à 11:17 · Modifié le 30 mai 2019 à 11:56 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 74 de 129 · Page 4 de 7 · 1 068 affichages · Partager ne sais pas pourquoi tu dis "adulescence", plutôt qu' "adolescence",
Personne ne regrette son adolescence. Les poussées d'acné, le corps qui change, le regard des autres aussi... En revanche, le stade où physiquement tu es un adulte, le stade où tu es jugé légalement indépendant, le stade des premiers émois autres que purement réflexes, le stade où tu te crois immortel et détenteur de toutes les vérités, cet âge d'or entre l'adolescence et les responsabilités de l'adulte, ça, il est souvent regretté, ressassé.
Certains d'ailleurs ne veulent jamais le quitter.
Ok, c'est que nous n'avons pas la même définition de ces deux mots. Pour moi, l'adolescence est jusqu'a la fin du développement du corps, donc dans la vingtaine bien tassée, et l'adulescence correspond à ce que tu dis dans ta dernière phrase "certains ne veulent jamais le quitter". D'ailleurs, je pense qu'on peut faire une distinction entre âge physiologique et âge social, les circonstances pouvant faire qu'on entre très tôt dans l'un, ou qu'on prolonge plus lontemps l'autre. | | | À: Atila · 30 mai 2019 à 11:25 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 75 de 129 · Page 4 de 7 · 1 064 affichages · Partager Salut évidemment que ce n’était pas le club med. Les nuits passées au toilette on été nombreuse et des rencontres avec de vrais dinges étaient fréquentes comme partout quand tu voyage sac à dos en stop...cela n’empêche pas des rencontres extraordinaires avec des autochtones. Et j ajouterai que d autres routards étaient près à te piquer ton fric si ils en avaient eu la possibilité cela ne veux pas dire que tous les routards étaient des voleurs... | | | À: Atila · 30 mai 2019 à 11:38 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 76 de 129 · Page 4 de 7 · 1 060 affichages · Partager Les habitants des pays traversés étaient sympa,
Je vais radoter un peu puisque j'ai déjà écrit ceci ailleurs sur le forum mais qu'importe.
Un membre de ma famille a effectué cette fameuse route des Indes jusqu'en Afghanistan au début des années 70 en compagnie de sa femme. Ses souvenirs sont une dysenterie, 10 kilos en moins, un accident et surtout de devoir bloquer la porte de la chambre avec ce qui lui tombait sous la main (chaises, armoire...) car le gentil autochtone était un peu trop intéressé par une éventuelle expérience avec une occidentale sans son accord.
Alors...
Oui, certes. Quand nous étions en Afghanistan un Moufti a enjoint d'egorger deux infidèles hébergés par un hôte. A part cela ce Pays était éblouissant, les gens sympa. Nous avons eu des ennuis avec des kurdes véritables obsédés sexuels. Sinon le Népal était le pays de la zénitude absolue. | | | À: Zorba · 30 mai 2019 à 15:46 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 77 de 129 · Page 4 de 7 · 1 025 affichages · Partager oui tout à fait d'accord, ce n'est pas le fait de la jeunesse, est ce qu'aujourdhui on peut voyager de cette maniére non et puis les rencontres extaordinaires, c'était une grande aventure | | | À: Albinia · 30 mai 2019 à 17:19 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 78 de 129 · Page 4 de 7 · 1 009 affichages · Partager Wow J'ai oublié le hippie trail, mais votre message m'a rappelé d'aller voire plus de videos sur le sujet il semble très riche et plein d'histoire donc je vous remercie et j'espère que vous trouverez une réponse | | | À: Veroni33 · 30 mai 2019 à 21:10 Re: Hippie Trail, les chemins de Katmandou Message 80 de 129 · Page 4 de 7 · 967 affichages · Partager est ce qu'aujourdhui on peut voyager de cette maniére non
Ah bon ? Ce n'est pas ma manière de voyager mais je ne vois pas pourquoi tu écris que ce n'est plus possible de le faire. C'est ton regard qui a changé, pas les possibilités offertes.
Une traversée de l'Afrique, de la Russie, de la Chine, de l' Asie centrale, de l' Amérique du Sud, de grandes aventures, non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |