Bonjour Thierry
Je termine un petit mois en hiver, tout seul dans l'
Ouest Américain, très inspiré par tes récents voyages là bas à cette période (et par tes derniers ajouts sur Ouestusa.fr) ; j'ai ainsi découvert de nombreuses nouvelles arches majestueuses que je ne connaissais pas et que tu nous as révélées (régions de St George, de Green River, de Chinle,...). Merci sincèrement.
Bryce sous la neige, pour moi il y a environ trois semaines :
Les conditions n'avaient alors rien à voir avec les tiennes.
La neige n'était pas récente, mais très dure et fortement gelée (en fait dure comme de la glace). Le problème était surtout de ne pas glisser dans les portions en forte pente (je n'avais pas de crampons

), mais jamais je ne me suis enfoncé comme vous dans la poudreuse.
Par ailleurs de nombreux accès au canyon étaient fermés. La route qui permet de rejoindre Fairyland Point était barrée, et la "Fairyland loop" interdite (même depuis Sunrise) pour cause de risque d'éboulement. Il en était de même pour la section de "
Wall Street".
Seuls restaient accessibles
Navajo, Peekaboo et Queen Garden, ce qui a suffit à mon bonheur. Mais le froid était très vif (9°F, soit -13°C), et le soleil absent, ça piquait fort !
J'ai également gagné à la loterie de
The Wave (pour la septième fois).
Là pour changer, j'aurais vraiment adoré avoir de la neige partout, mais il n'y en avait pas. Cependant j'ai trouvé beaucoup d'originalité à cette visite hivernale, qui s'est déroulée sous un soleil magnifique, sans un seul nuage (mais -13°C encore au thermomètre de la voiture, au lever du jour en quittant Kanab ; heureusement ça s'est vite fortement amélioré).
D'abord l'éclairage, par un soleil d'hiver, bien plus métallique, presque nordique, qui donne à toutes ces roches merveilleuses des couleurs nouvelles, très belles aussi.
Ensuite de nombreuses flaques, un peu partout. Au fond de
The Wave bien sûr, mais surtout dans les parties un peu plus hautes, derrière, toutes complètement prises en glace et changeant d'aspect tout au long de la journée, tantôt transparentes et réfléchissantes comme du verre, tantôt blanches comme du papier.
Autre lieu remarquable en hiver,
Zion, et plus particulièrement Weeping Rock.
J'avais toujours trouvé cette (mini) balade complètement nulle et sans intérêt. Or là c'était merveilleux. Un énorme cascade (qui n'existe pas en été à ma connaissance) tombait de la roche depuis une centaine de mètres de haut. Et les embruns se projetaient sur les branches dénudées des arbres en bas sur une grande surface, gelaient instantanément en formant une gangue enveloppante de glace, qui transformait toute la végétation sur 50x50 mètres en un véritable pur cristal ciselé étincelant au soleil. Une merveille !
Enfin, je vais dire quelques mots sur
Arches et
Canyonlands.
Arches cette année va être difficile à visiter, car le parc va être en travaux toute l'année (réfection et élargissement de toutes les chaussées). A tour de role et pour une période variable, les diverses portions vont être fermées au public (soit la route de Délicate Arch, soit celle de The Windows, soit tout le fond du parc avec Devil Garden). Les visiteurs 2017 vont être déçus.
Et tous les soirs, le parc devra être obligatoirement évacué à 19h, ce qui signifie que le traditionnel sunset à Delicate Arch sera impossible cette année. Excepté ces tous derniers temps où le soleil se couchait vraiment très tôt

.
Le soleil se couchait en fait complètement sur la droite de l'arche, donc avec un éclairage très latéral, différent de celui de mai-juin-juillet (où le soleil se couche plus derrière nous).
Id à Mesa Arch, sur Island in the Sky. L'éclairement au sunrise est différent de celui de l'été (là aussi, emplacement du soleil en hiver).
Pour information également, False Kiva a été complètement détruit (il ne reste que quelques rochers épars, sans cohérence), ce qui enlève un gros intérêt à cette balade. De plus l'accès s'est fortement dégradé, en particulier le passage dans les éboulis, où j'ai cru un moment rester bloqué. Donc à mon sens ce n'est plus une balade à faire, malgré la belle vue sur
Canyonlands depuis l'alcove.
L'hiver permet aussi de tirer partie de quelques avantages indéniables.
>>> Les sunrises et les sunsets, à des heures impossibles en été, sont en hiver à des moments bien plus abordables.
>>> Certains parcs sont à navettes obligatoires (
Zion, Hermits Rest à
Grand Canyon,...) ce qui est fort contraignant. Mais pas en hiver, le service de navette ne fonctionnant pas, ces routes sont entièrement ouvertes aux voitures personnelles. Le sunset à Hopi Point en été s'apparente à un hall de gare bourré, alors qu'il est déserté en hiver, et qu'on peut attendre l'heure fatidique et l'admirer bien au chaud dans sa voiture chauffée, garée au meilleur endroit.
>>> Tirage de
The Wave : il y a (un peu) moins de postulants. Mais surtout, le BLM fermant complètement le WE en plein hiver, tire le vendredi matin pour le samedi, le dimanche et le lundi, ce qui multiplie les chances de succès par trois, sans s'attarder trop longtemps à Kanab.
>>> Coût : Les hotels coutant l'été 150 ou 200$ sont accessibles en hiver pour une bouchée de pain (à condition de ne pas réserver trop tôt en avance). Pour exemple, le Quality Inn de
Bryce (vers Red Canyon) à moins de 40$, tout comme le Quality Inn de Page ou celui de Kanab (près du BLM), ou le "River Canyon Lodge" à
Moab.
Autre remarque : un peu partout j'ai vu beaucoup d'animaux, mais la faune est différente de celle du printemps ou de l'été : aucun squirrel ou chien de prairie, mais en très grand nombre des grosses bêtes (deers, chèvres,...), moins vives cependant qu'en été.
Par contre, je n'ai pas vu une seule fleur.
Quant à la voiture, j'avais comme toi une Jeep Patriot 4x4, avec de très larges pneus. J'ai trouvé sa conduite et sa tenue de route excellente, sur la neige (peu, car les routes sont très vite dégagées), mais surtout sur de mauvaises pistes très boueuses et dégradées (en principe non accessibles), où les seules traces qu'on apercevait était des pneus tout terrain type tracteur, ou des chenilles.
De nombreuses pistes de la région de Page (Alstrom Point, CCR, BLM 431-430,...) étaient impassables, ou très mauvaises. Mais ailleurs, tout était ouvert (région d'Escalante, de St George, de
Moab, de Chinle,...) bien que dans un état très moyen.
J'ai randonné en moyenne une quinzaine de km par jour (parfois plus), et n'ai jamais été autant en forme. Pourvu que ça dure...
Je pense que cet avis conforte le tien : l'
Ouest Américain, c'est extra en hiver aussi, et ça requinque !
Jean-Pierre
3.14