Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. Cliquez ici pour devenir membre.

Paris classique, Paris touristique...mais Paris magique! (page 1 de 4)

Discussion démarrée par Jojoone1 le 3 janvier 2018 à 19:57
77 réponses sur 4 pages  ·  17 participants  ·  6 942 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)

Ce carnet a pour objet de présenter des vues de quelques endroits de la capitale. Pour ceux qui veulent se faire une idée des lieux qu'ils visiteront un jour, pour ceux qui aiment regarder des photos sur VoyageForum, pour ceux qui veulent retrouver une sensation vécue il y a quelque temps.

L'idée n'est pas de révolutionner l'art du carnet de voyage, de faire dans l'inédit ou de servir de guide pratique.
D'ailleurs, pour ce qui est du guide pratique, si peu nombreux sont ceux qui donnent et si nombreux sont ceux qui prennent qu'on en vient à être dissuadé de fournir un gros effort pour contribuer au succès des voyages d'autres " participants ".

Paris ne s'est pas fait en un jour. Nous non plus ne l'avons pas fait en un jour et pourtant il nous a fallu éliminer bien des options, bien des promenades et des musées.

Le forfait métro " Paris Visite " peut s'acheter à un automate dans beaucoup de stations. On a le choix entre 1,2,3 et 5 jours. Le forfait 5 jours (incluant les zones 1 à 3) revient actuellement à 38,35 €.
Le forfait musées nous a paru trop cher. Pour qu'il soit rentable, il faut vraiment en visiter beaucoup en peu de temps.

Il faut prendre grand soin d'établir son programme parce que différents musées n'ont pas le même jour de fermeture dans la semaine.

Si j'avais une suggestion à faire à quelqu'un pour le premier jour, c'est de commencer par la promenade que je vais détailler maintenant. Une simple promenade d'ouest en est, un petit concentré de Paris.

Il suffit de prendre le métro et de sortir à la station Trocadéro. On passe à côté du musée de l'Homme, on se retrouve directement sur le parvis.

Et en ce qui me concerne c'est le moment où j'ai toujours un choc. Cette vision de la Tour Eiffel, si métallique mais si belle, encore distante mais si haute, me remue autant à chaque fois.

C'est très agréable ensuite de descendre les marches tout en profitant du point de vue.
En arrivant sous la Tour Eiffel et en levant la tête (faut quand même faire attention à ce que personne ne vous fasse les poches à ce moment-là), difficile de ne pas être impressionné.
Par le passé, j'ai déjà eu l'opportunité d'y monter à deux reprises mais désormais le temps d'attente et le prix me semblent plus dissuasifs. L'altitude écrasant les reliefs, j'estime que ceux qui le souhaitent peuvent raisonnablement se contenter de monter au premier étage.

Il y avait beaucoup, beaucoup de monde. Plutôt de quoi donner l'envie de ne pas s'y attarder.
Nous avons donc longé par la gauche le Champ de Mars, ce qui donne l'occasion d'admirer déjà de belles demeures. De constater, également, que la situation des rats de ville a connu une embellie dans les dernières années, ce qui a généré récemment quelques polémiques.

Nous avons légèrement bifurqué vers la gauche ; presque à l'extrémité du Champ de Mars, on accède rapidement aux Invalides, aisément repérables à leur dôme de feu.

Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
belles photos. je vais suivre...
pour la tour Effeil, je dirais le second étage, c'est de la qu'on a le meilleur aperçu je trouve. le 3° trop haut par contre.
Signaler Répondre
Merci Béatrice, Madame est satisfaite du compliment.

Vous avez sûrement raison pour l'étage, mes souvenirs ne sont pas récents.
Moi qui me suis souvent évertué à grimper un peu partout, déjà rien que pour me dire que je l'avais fait, j'ai mis un peu de temps pour me rendre compte que les belles collines et les beaux monuments se voient mieux d'en bas que du sommet !
Signaler Répondre
Bonsoir,

En voilà un carnet original! Et quel regard! Photos d'une rare qualité (je suis jaloux Gêné). Je suppose que le trépied a été mis à contribution.
Je pense aller revisiter le Louvre dans la seconde quinzaine de janvier. Il paraît que c'est une période creuse question fréquentation. Mais quand on n'est plus en activité et que l'on réside à seulement à 1h30 de train de la capitale, c'est plus facile!
Merci pour ce partage!
Signaler Répondre
Michel rôdait par là Tire la langue

Tu es dans le vrai, " quel regard " me suis-je dit en voyant Françoise !!

Elle m'explique que les professionnels n'utilisent guère le flash, tout au plus dans des circonstances particulières. Nous savons tous que ça a tendance à cramer ce qui est devant l'objectif, en particulier les visages.
Ce sont souvent, dans ce cas, des flashs externes car ceux qui sont intégrés aux appareils ne sont pas assez puissants pour l'usage qu'on veut en faire.

Les seules fois que je l'ai vue utiliser un trépied, c'est pour des photos de nuit, ce qui est assez évident. Sinon, le flou guette.
Parfois, en fonction de la vitesse qu'elle a choisi, je la vois prendre un bol d'air, retenir sa respiration. Un ange passe et..clic clac kodak !

Disons qu'elle sait vraiment utiliser tout le potentiel de l'appareil et effectuer les réglages convenant au moment précis (luminosité, ombres) et cela va parfois très vite.
Les conditions les plus difficiles, c'était pour notre carnet sur le Laos, avec une lumière constamment changeante. Et pourtant, on y retrouve des photos parmi les plus belles qu'on ait eu le bonheur de présenter ici.
Malgré tout, selon elle, ce ne sont que des photos de voyage. Paris, tu sais, on rentabilise au moins autant que le reste, on marche, on marche, la photo est vite faite à la fraction de seconde où rien ne gêne et ce n'est clairement pas possible de revenir 5 fois dans la journée pendant une semaine pour attraper le cliché parfait.
En voyant parfois un résultat auquel je ne m'attendais pas ou un angle idéal, je réalise qu'il y a aussi de l'idée, sans quoi on n'est rien.

Je te confirme qu'il est préférable de choisir pour ton séjour une période de moindre affluence parce que sinon...

Merci pour ta visite et pour ton appréciation, très importants à nos yeux.
Signaler Répondre
Salut,
Un ptit carnet sur Paris, en tant qu'ancien parisien je vais prendre plaisir à le suivre!!
Concernant la Tour Eiffel, un plan sympa pour la visiter c'Est de prendre une visite guidée (j'Avais trouvé ladite visite sur le site internet de la TOur Eiffel : avantages : pas de queue, on visite les ''coulisses'' dont le fameux Bunker, la visite se termine au 2ème étage au niveau de la verrière du Jules Vernes et ensuite on peut ''pousser'' jusqu'au 3ème si on le souhaite (en payant à la caisse du 2ème où il y a nettement moins de monde que sur le ''plancher des vaches''!
Magnifiques photos en passant!! Clin d'oeil
Signaler Répondre
En tout cas, j'ai bien noté ceci: ne pas contempler les trottoirs parisiens, mais porter son regard vers le haut, ce que je fais parfois aussi! Clin d'oeil
Signaler Répondre

Après avoir traversé les Invalides, beaucoup de visiteurs sont arrêtés sur l'esplanade par ce spectacle inattendu des lapins qui gambadent sur le gazon. Dans chaque espace où il y a de l'herbe à grignoter, ils reviennent tôt ou tard. Il y a déjà eu des campagnes d'éradication mais actuellement la population n'y est plus vraiment favorable.
Comme on peut s'y attendre, les visiteurs sont carrément enchantés et ne parlons pas des enfants.

A propos des lapins des Invalides, je tiens à rendre hommage à quelqu'un : Monsieur Georges Morin, né en 1898, a perdu un oeil et a eu ses poumons abîmés par le gaz lors de la première guerre mondiale. Cela lui a valu la Croix de Guerre et la Médaille Militaire. Il s'est plus tard retrouvé sous-chef du bureau à l'Office National des Anciens Combattants, dont le siège était aux Invalides. Sa femme en étant la concierge.
Pendant la seconde guerre mondiale, Georges, son épouse Denise et sa fille Yvette ont hébergé jusqu'à 130 aviateurs anglais, américains ou canadiens dans le grenier au-dessus de la cathédrale. Celle-la même où venaient assister aux offices les soldats allemands qui les pourchassaient. A l'intérieur du site servant lui-même de caserne à la Wehrmacht.
Il fallait en avoir, du culot, pour faire passer certains de ces hommes, au moment où ils arrivaient, pour le cousin sourd-muet débarquant de la campagne...

Suite à une dénonciation, Georges et sa famille ont été arrêtés par la Gestapo le 5 juillet 1944, si peu de temps avant la libération de Paris...
Georges a été torturé à la prison de Fresnes, déporté à Buchenwald et est mort dans le camp de Dora-Ellrich, le 26 décembre 1944.
Son épouse et sa fille sont miraculeusement revenues en vie de leur déportation au camp de Ravensbruck.

Le rapport avec les lapins ? Les pilotes surnommaient Denise " Mummy Rabbit " parce qu'elle s'occupait de lapins afin de nourrir les aviateurs.

En poursuivant tout droit après l'esplanade des Invalides, on tombe directement sur cette merveille qu'est le pont Alexandre III, dont les ors scintillent au soleil.

Signaler Répondre
Un grand merci Joël de nous faire découvrir Paris comme si c'était la première fois Sourire.
Il est vrai que souvent, je me dis que c'est la seule ville ou capitale européenne que je n'ai pas découverte avec l’œil neuf du touriste qui débarque dans un pays Angélique.
J'attend la suite afin de m'y promener...Clin d'oeil.
Isabelle
Signaler Répondre
Merci d'être passée. Le séjour n'ayant pas été bien long, nous ne pourrons montrer que ce que nous en avons vu cette fois.
Signaler Répondre
Merci pour le compliment ! Ce carnet parlera peut-être aussi aux expatriés ou à nos autres amis francophones.
Signaler Répondre
Il ne reste alors plus qu'à longer la Seine, en passant successivement à côté du Grand Palais et du Petit Palais, de la place de la Concorde, du jardin des Tuileries et du Louvre.
Enfin, il est agréable de traverser une seconde fois la Seine en empruntant le pont des Arts pour finir la promenade avec Notre Dame en point de mire.

Signaler Répondre
ne pas contempler les trottoirs parisiens, mais porter son regard vers le haut

Heu... Non Tire la langue Tu fais ça à New York sans soucis vu l'éducation des propriétaires de chiens. Mais pas à Paris où il faut en permanence regarder où l'on pose ses pieds Clin d'oeil
Signaler Répondre
Merci pour ce très agréable carnet et les superbes photos. Moi aussi, je suis jaloux Clin d'oeil
Signaler Répondre
Cela est vrai, Paris est l'une des capitales les plus sales qui soient!
Signaler Répondre
Bonjour,

Je vous remercie. Pour une fois, je me montre moins expansif sur un carnet et ce sont les images qui sont privilégiées.

Parfois, on trouve des récits sur le bout du monde ou, pour Paris, sur les insolites. Nous nous sommes dit qu'au bout du compte personne n'avait mis le Paris touristique en lumière sur le forum. Cela paraissait tellement évident, si connu et si " sentiersbattus " que nul n'y a pensé...ou osé s'y risquer.

Et puis on s'est lancés. On sait qu'il y a des personnes à la retraite, lesquelles apprécient de tuer le temps en visionnant des carnets. On a aussi pensé aux francophones qui voudront se faire une idée et pour qui c'est pratique de retrouver un ensemble de choses sur un seul récit, sans avoir à fouiller sur 50 sites.

Et finalement, on beau dire, mettre le doigt sur certains détails confère un visage nouveau même à ce qui est le plus connu.
Signaler Répondre
Cela est vrai, Paris est l'une des capitales les plus sales qui soient!

C'est celle où il y a la plus de déjections canines c'est certain.

Mais c'est loin d'être la plus sale dans l'absolu (je te suggère d'aller ne serait-ce qu'une fois en Inde pour réviser définitivement ton jugement...).
Signaler Répondre
... une des plus sales... d'Europe!
Signaler Répondre
Notre promenade du lendemain nous mène d'abord à la fontaine Saint-Michel, originale avec ses colonnes en marbre rouge du Languedoc.

Les musées étant gratuits le premier dimanche du mois, fatalement il n'y a pas moins de monde que les autres jours. Nous avons décidé de commencer par le musée d'Orsay.
Ce lieu, qui fut une gare, est assurément l'un des immanquables de Paris, pour la variété et la beauté des pièces qu'il expose. Il suffit de prendre son petit-déjeuner tranquillement et de s'y rendre que voilà le plaisir de se retrouver dans une queue pour une heure et demie. Cela laisse le temps d'observer la foule et de constater que certaines catégories de population présentes en abondance sur les trottoirs parisiens sont étrangement presque totalement absentes dans la masse des visiteurs.
Nous voyons aussi un groupe de quatre jeunes hommes se faire refouler alors qu'ils voulaient faire la visite avec leur pizza promenée dans son grand carton...

Un petit florilège d'oeuvres :

Signaler Répondre
... une des plus sales... d'Europe!

Là, oui Tire la langue !
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4
Carnets similaires sur Paris - Île de France:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Résumé 5 jours à Paris septembre 2016
PARIS 16 au 22 septembre. Départ vendredi 16 septembre à 19h30 de Montréal. Arrivé entre 7h30 et 8h00 à Paris. Entre 1h30 et 2h00, heure du Québec. Nous avons voyagé avec Air Transat. Ce n’est pas facile pour moi de dormir dans l’ avion, je trouve que les sièges...
Carnets de voyage > France > Paris - Île de France
21 jan. 2017 à 19:54
de
Cargocc
66 29 jan. 2018 à 0:38
de Cargocc »
Paris (avril 2008)
Nous avons fait, durant ces vacances de printemps, une petite escapade parisienne avec Philippe, notre aîné (18 ans bientôt)….le cadet, Benoît (presque 16 ans) étant à Vancouver (échange scolaire) On avait la chance d’être hébergé chez des amis……c’est bien agréable...
20 avr. 2008 à 12:33
de
Domi84
4 22 avr. 2008 à 18:18
de Domi84 »
Paris sera toujours.... loin de Bordeaux!
111 photos
Allez un petit compte-rendu de notre escapade à Paris fin Février. Objectif: Plusieurs expositions qui arrivent à leurs fins et on va broder autour IMPORTANT: Pour les photos, vous allez voir des différences car il y a du très bon avec mon Sony A6000, du correct...
4 mars 2017 à 9:25
de
Vazyvite
73 1 mai 2017 à 17:57
de Leeloo75 »
Petite tournée à Paris du 3 au 7 janvier 2017
PETITE TOURNEE A PARIS DU 3 AU 7 JANVIER 2017 Avec le plus grand de mes petit-fils de 14 ans Mardi 3 janvier Nous prenons le Thalys à Bruxelles pour nous rendre à la gare du nord de Paris. C’est la première fois que nous visitons cette capitale tant et tant vantée...
9 jan. 2017 à 18:39
de
Mariespagne
5 12 jan. 2017 à 15:20
de Gildadesiles »
Neige à Paris, ou de l'autre côté du miroir
Ce titre n'a pas pour vocation à plagier Bergmann. Il est trois heures du mat. J'écris brut de fonderie, sans recopie, directement, suite à ce qui vient de se passer. Ce soir, il a neigé de folie à Paris. Ce genre d'évènements est suffisamment rares pour fédérer...
27 jan. 2004 à 3:21
de
Loopkin
11 3 fév. 2004 à 2:36
de Titcharlott »
Plus de carnets similaires à «Paris classique, Paris touristique...mais Paris magique!»
Heure du site: 0:56 (25/04/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
2 816 visiteurs en ligne depuis une heure!