Bonjour aux voyageurs-forumeurs.
Voici quelques éléments de retour d'expérience : sur
Zion NP, cette fois.
Trois nuits passées au Bumbleberry Inn à Springdale. Etablissement se présentant comme un hôtel sur le Web mais sur place son panneau indique "Motel", troublant. Il s'agit de plusieurs bâtiments très récents à 1 étage avec parkings aériens. Très bon standing. Un incident à signaler : la réception refuse la carte bleue "débit" ayant servi à la réservation au motif "fonds insuffisants sur votre compte". Cela était faux car 3 jours plus tard, à
Las Vegas, les fonds étaient suffisants sans opération de crédit entre-temps. Enseignement : il faut absolument un moyen de paiement de secours : liquide suffisant ou carte sur un autre compte.
Au Bumbleberry Inn, le petit déjeuner est compris à condition de rester dans un choix assez limité. Evidemment non compatible avec l'heure de départ de la 1ère navette vers le canyon de
Zion. Chambres pour 4 grandes et confortables. Pas d'ascenseur. Face aux montagnes de
Zion aux lever et coucher du soleil (respectivement : Kinesava et Watchman, cf 1ère séquence de la vidéo ci-dessous) : un beau point de vue dans les 2 directions, c'est un plus d'immersion dans
Zion surtout en restant 3 nuits !
Une réflexion concernant le
parc de Zion : les parois sont plus impressionnantes que :
- ce que montrent les photos et vidéos vues sur le Web ou ailleurs (la faute aux abus d'objectifs grand-angle),
- ce qui est conservé par la mémoire d'un voyage précédent ici.
Quel plaisir de revenir alors que ce plaisir dépasse nettement l'attente pourtant très très forte ! Donc impossibilité à rendre vraiment compte en photo ou en vidéo de l'effet des parois vues du fond d'un canyon. Il faut donc y aller en vrai. Je propose tout de même

la vidéo suivante (grand-angle avec modération

:
Pour les voyageurs qui préfèrent des reliefs de taille plus humaine qu'au Grand-Canyon, plus variés qu'à
Bryce Canyon ou qu'au Grand-Teton, moins bruts que ceux de
Capitol Reef grâce à sa végétation,
Zion est sans doute le parc numéro 1. Ses reliefs sont beaux et impressionnants d'en haut (formes douces séparées par des canyons étroits) et aussi d'en-bas. Conditions : il faut loger tout près (Springdale) et se lever de bonne heure pour bien en profiter !
Nous nous attendions à beaucoup de marcheurs en direction d'Angels Landing à cette époque : pour une arrivée vers 6h30 par la navette, il y avait un groupe de quelques personnes tous les 20 mètres ce qui nous a paru supportable par rapport à nos craintes (c'était le vendredi 1er septembre) puis au-delà de Scout Lookout sur la West Rim Trail, nous n'avons vu que 2 personnes à l'heure ! Par contre, on a su que le dimanche suivant, l'affluence à Springdale était énorme à cause du week-end prolongé par le Labor Day et en fin de matinée, il y avait carrément file d'attente sur 2 et 3 rangs en aval de Scout Lookout ! Il faut vraiment organiser son voyage aux US en tenant compte des week-ends et du 1er lundi de septembre.
Il faudra aussi que les uns et les autres disions à l'administration du
Zion NP que les moteurs diesel bruyants des navettes sont devenus poussifs et détonnent dans un environnement aussi beau et naturel qui, de plus, bannit les voitures.
Ce retour d'expérience fait suite à ceux du même voyage relatifs aux :
-
Yellowstone et Grand-Teton :
voyageforum.com/...experience-d8269529/
-
Bryce, Mossy Cave et Kodachrome Basin :
voyageforum.com/...-voisinage-d8272831/
-
Capitol Reef et son voisinage :
voyageforum.com/...pitol-reef-d8274888/
- Island in the Sky (dans
Canyonlands NP) :
voyageforum.com/...anyonlands-d8276584/
-
Arches NP :
voyageforum.com/...ional-park-d8277096/