Dépenses sur le Tour du Manaslu
Après de longs mois, j'ai fait le bilan de mes dépenses pendant mon séjour au
Népal, en particulier le long du Tour du
Manaslu.
Pour rappel, le Tour du
Manaslu exige différents types de dépenses :
- au préalable, les permis requis (détaillés au chapitre suivant).
- une prestation d'accompagnement, par un guide ou un porteur (obligation pour la zone en accès restreint).
- accès motorisé (depuis
Katmandou généralement, mais ce fut depuis
Gorkha pour 3 d'entre-nous).
- dépenses de vie au cours du trek, hébergement et alimentation.
Ces dépenses sont présentées ci-après.
Au préalable d'un Tour du
Manaslu, chaque trekkeur participant doit couvrir les dépenses suivantes :
- Restricted Area Permit (RAP)
Manaslu : minimum 7 jours à 10$/j (7$/j entre décembre et août). Uniquement via une agence, et au minimum 2 participants.
- perception agence pour obtenir le permis
Manaslu (minimum 50$ / personne), incluant des taxes payées par l'agence pour son activité.
- billet MCAP (
Manaslu Conservation Area Project), 2 000 Rs à l'époque, mais 3 000 Rs depuis début oct-18.
- billet ACAP (
Anapurna Conservation Area Projet), requis pour la fin du trek, tarif idem MCAP.
- carte TIMS (Trekking Information Management System), requis pour la seule fin du trek sur le circuit des
Annapurnas, 1 000 Rs si encadré par une agence (ce qui est obligatoirement le cas si l'on termine le Tour du Manalsu), mais 2 000 Rs si l'on souhaite poursuivre en indépendant (Free Individual Trekker) par le Circuit des
Annapurnas en direction du Thorung La. Perçu par route de trekking (non requis pour la partie
Manaslu car assuré par le permis RAP) et par entrée.
En sus, intervient la prestation agence, ou la rémunération de l'accompagnateur népalais imposé (guide ou porteur) si vous décidez de le rémunérer directement (ce qui fut notre choix). Coût négociable, dépendant du nombre de jours et du nombre de participants. Dans mon cas, au sein d'un groupe de 4 trekkeurs, cela m'a coûté 6 500 Rs.
Si vous organisez vous même le transport, il vous faudra inclure les dépenses pour :
-
Katmandou -> Arughat (ou Soti Khola, voire plus loin avec l'avancement de la route).
- Dharapani (ou Jagat) ->
Katmandou.
In fine, le seul trekking a induit les coûts suivants :
- hébergement :
274 Rs / j, avec quelques charges électriques, sans douche, et hors Internet (généralement inopérant ou déficient).
- alimentation :
1 212 Rs / j, uniquement plats locaux (essentiellement dal bhat, soupe de nouilles VG, nouilles sautées VG, riz sauté VG) et eau bouillie, sans autres boissons.
Ces valeurs (nov-17) sont à considérer comme minimales du fait de ma frugalité habituelle. La consommation d'alcool alourdit très significativement la dépense.
Au total, de Liding à Dharapani (hébergement et dîner exclus à cette étape, pour rester sur un nombre entier de jours, et relevant pour moi du Circuit des
Annapurnas),
ce Tour du Manaslu m'a coûté 38 419 Rs, soit 322 euros au taux de change de l'époque (~119 Rs pour 1 euro). Hors dépenses exceptionnelles (mes chaussures de montagne m'ont lâché

).
Les seules dépenses lors du trek se sont élevées à 112 euros, soit seulement le tiers des dépenses totales. Pour rappel, nous avons fait ce tour du
Manaslu en 9 jours (Liding -> Dharapani), soit plus rapidement que les programmes standard.
Fabrice