1 semaine en Dalmatie fin octobre: hébergement et transports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour.

Nous partons en famille (avec 3 enfants 9,10 et 12 ans habitués à barouder et à accepter l'aléatoire...) du 17 au 24 octobre avec arrivée à Split et départ du même endroit (avion).

Au vu de ce que nous avons pu glaner comme informations, les temps de déplacement étant semble-t-il parfois relativement longs, nous hésitons sur nos modalités d'hébergement et de déplacement : - Soit nous baser à Split ou à proximité de Sibenik en cherchant un petit appartement et ensuite à rayonner plutôt en bus si c'est possible, ou éventuellement louer une voiture dans les cas où les transports collectifs sont inadaptés (Split, Sibenik / Krka, Trogir, Brac, et si le temps nous le permet Zadar et les Iles Kornati ou Dubrovnik). - Soit louer une voiture pour la semaine en arrivant à Split et découvrir la Dalmatie en itinérance en logeant chaque soir chez l'habitant en fonction de ce que nous pourrons trouver sur place.

NB : l'hôtel ne fait pas partie de notre mode d'hébergement par défaut.

Y a-t-il une option à favoriser en priorité pour une première visite (on reviendra de toute façon car on se rend bien compte qu'une semaine, c'est vraiment trop court même pour la Dalmatie) ?

L'option transports en bus (avec éventuellement location occasionnelle d'une voiture) est-elle vraiment compatible avec notre projet de programme ou vaut-il mieux louer une voiture à la semaine quelle que soit l'option choisie ?

Merci pour vos réponses.
Tof et Cilou
DZ Dzana Regular ·
Bonjour juste pour info, pour les kornati hors saison c'est difficile de trouver des départs pour les découvrir donc je pense que si ça compte pour vous il faut vraiment y réfléchir en amont et pas au moment. Les départs sont rares fin octobre, le jour tombe très vite à cette période et donc ça réduit le temps de visite. Je vous ai adressé quelques adresses que j'apprécie beaucoup en privé!
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour

du 17 au 24 octobre avec arrivée à Split

à quelle heure arrive et repart votre avion ?

pour l’hébergement , et vu le nombre de personnes , je vous conseille des appartements , dèja en pleine saison il y avait beaucoup plus d'offre que de demande alors là vous n'aurez aucun mal à en trouver .

vous pouvez chercher ici :

www.adriatic.hr/fr www.croatiaapartments.net/ www.apartments-croatia.com/

ou sinon sur booking.com ; certains vont sur airbnb mais ce n'est pas mon truc et vu l'offre en Croatie ..... si vous ne voulez pas vous embêter à cuisiner ou aller au restau ; demandez là où vous logerez il y a plein de plats pas chers et livrés gratuitement . en général il y a une bouilloire et une cafetière électrique donc pour le pdj il suffit d'acheter le nécessaire . pour vous déplacer je vous conseille trés fortement de louer une voiture , c'est trés bon marché en Croatie . je loue toujours ici quel que soit le pays et n'ai jamais eu de probleme :

www.locationdevoiture.fr/...2&utm_source=pim

sinon il y a :

www.adriagate.com/index-fr

mais plus cher .

à part si vous prenez l'autoroute , ne comptez pas sur une moyenne de plus de 50 km/h . Tenez en compte pour vos prévisions .

sinon , quoi faire ? je vous déconseille les Iles Kornati ( pour les raisons évoquées par Dzana ) ou Dubrovnik car c'est au fin fond du pays et franchement ça ne vaut pas le coup de n'y aller que pour ça surtout en si peu de temps . c'est sur la vieille ville est jolie mais elle se visite en quelques heures .... et mon avis est forcement faussé car j'habite prés de Carcassonne ...

Ensuite vous pouvez aller dans les parcs nationaux à l’intérieur des terres ( Krka , Paklenica , Plitvice , Velebit …) La vieille ville de Split est pas mal aussi ; elle est trés animée le soir mais en octobre un peu moins ..... à Plitvice il vaut mieux arriver la veille et dormir chez :

mrzlingrad.plitvice@gmail.com

Si vous allez à Krka je vous conseille de passer une nuit à Skradin qui est trés jolie .

le velebit est " plus sportif " est surtout pour l'escalade .

il y a un endroit prés de Zadar où je m'arrete souvent et qui gagne vraiment à être connu :

www.kroatia.hr/

www.google.fr/...c8d5d8bac1db5f?hl=fr

vous avez plusieurs formules de la pension complète à la location simple et le paysage et les environs sont sublimes . ils mettent gratuitement des VTT et kayaks à disposition des clients .

vous pouvez faire un circuit trés sympa en remontant puis aprés Plitvice redescendre par la Bosnie en passant par Bihac et le parc national de Una ensuite Krka .

ne vous attardez pas à Zadar , c'est une ville trés commune et à part les orgues marines ...... Sibenik et Trogir sont à voir en passant .

vous avez de quoi préparer un super circuit ; même court .

pour résumer je vous déconseille fortement le bus ; vous allez y passer tout votre temps et à part pour la première nuit ( pour vous rassurer ) et Plitvice où il faut réserver vous trouverez des appart. pas cher tout le long de la route .

prévoyez quand même un sweet et un kway ...

sinon pour la météo c'est assez simple ( à part phénomènes venteux locaux ) ; vous regardez le temps qu'il fait dans le sud de la France et en général ça correspond à ce que vous aurez en Dalmatie 3 jours après .

j'ai oublié : vous voudriez aller sur une ile ? Brac est une bonne idée mais il faut y passer également une nuit pour en profiter . je vous conseille d'aller à Pucisca ; je vous laisse chercher sur google pourquoi :) Supetar est à voir aussi il y a plein de sentiers pour randonner et faire du vélo ; on vous donnera une carte dans un office du tourisme .

n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions

cdlt
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Soulas,

Vous semblez avoir beaucoup de réponses, mais une question me taraude, de quand date votre dernier voyage en Dalmatie ? Je pars en novembre pour trois semaines à la recherche d'un appartement et j'ai pas mal de questions, mais ayant été expat (Vietnam), j'aime et je sais que les bons renseignements doivent être "frais".

Cordialement, Pat
SO Soula1 Veteran ·
Bonsoir Patricia

j'y suis allé du 19 juin au 26 août dernier ........

avec quelques aller retours en Bosnie et des sorties en mer

Vous semblez avoir beaucoup de réponses

j'essaye d'apporter ma contribution et m'abstiens quand je ne sais pas plutôt que de dire n'importe quoi comme trop souvent malheureusement .

vous allez où en novembre ? vous cherchez un seul logement pour les 3 semaines ?

si vous lisez mes différents post vous trouverez déjà des réponses .

cdlt et n’hésitez pas
Bonsoir,

Je vais aller dans la région de Primosten, Sibenik dans un premier temps.

Je compte m'installer là-bas (Dalmatie centrale) d'ici la fin de l'année et acheter un appartement durant 2016. Je ne sais pas encore si je vais rester à la même place, étant seule, ça ne pose pas de problème de trouver soit un hôtel ouvert, soit une chambre chez l'habitant. J'ai pas mal bourlingué en Asie et peu de choses me font peur 😛. Je serai en voiture, donc pas de souci pour faire des km si nécessaire.

J'ai connu la Croatie et la Slovénie avant et après guerre et je baragouine un peu le croate, je suis bilingue anglais-français également.

Je comptais partir en septembre, mais j'ai été retardée; c'est finalement une bonne chose, je pourrai voir à quoi les villages bord de mer ressemblent hors saison touristique (bien qu'étant une solitaire, je n'ai quand même pas envie de me retrouver toute seule avec tous les restos fermés), mais comme le disait Bécaud : "C'est en septembre..." et j'adore la mer quand il n'y a plus que les pêcheurs du cru et les locaux.

Une question importante : quel est le coût de la vie maintenant sur la côte entre Zadar et Dubrovnik (just in case j'irais à nouveau me perdre dans le grand sud) ?

Je ne manquerai pas de revenir avec d'autres questions.

Cordialement, Pat
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Patricia

trés beau projet

je suppose que vous vous êtes déjà renseignée sur tous les aspects pratiques ( prix de l'immobilier , formalités .... )

avez vous un endroit précis en vue ? en règle générale , plus vous serez prés de la mer plus ce sera cher . et l'immobilier a fait aussi un sacré bond en Croatie .

comme je vous le disais j'ai connu la Croatie et la Bosnie pendant la guerre en 1994 et la vie faisant ....😉

la Dalmatie centrale est trés belle

le salaire minimum est d'environ 450 € et moyen 750 € .

pour le coût de la vie c'est assez particulier , il faut d'abord différencier la haute ( juin à septembre ) de la basse saison . certains prix peuvent varier du simple au double , notamment dans les services et sur les marchés . sinon le carburant est un peu moins cher qu'en France et l'alimentaire je dirais que c'est pareil . si vous voulez vous faire une idée allez sur le site de " konzum " , c'est une grande chaîne de magasins qui va de la supérette à l'hypermarché . là les prix ne varient pas . un peu comme en Bosnie où c'est encore plus flagrant bien que le coût de la vie soit beaucoup moins cher ; je m'étonne toujours un peu de voir comment les gens arrivent à combiner le salaire tout de même moins élevé qu'en France ( ou en Belgique ) et le coût de la vie .

il est dommage que vous ne puissiez y aller avant novembre mais bon ; il y aura moins de monde .... je trouve qu'octobre et mai sont un bon compromis ; mais on n'a pas toujours le choix . comme vous serez en voiture le probleme est réglé . au niveau du logement je vous conseille fortement de prendre une chambre ou studio chez l'habitant . il seront tous ravis de voir arriver une " touriste " en novembre vu la baisse de fréquentation ( encore relative mais réelle ) de cet été . beaucoup de choses seront fermées également . n'hésitez pas au besoin . cdlt
Bonjour Thierry,

je suppose que vous vous êtes déjà renseignée sur tous les aspects pratiques (prix de l'immobilier, formalités....)

Oui, il y a de bons sites d'agences pour cela. Venant de Belgique, je trouve que c'est vraiment bon marché et facile un peu "all inclusive". J'ai aussi vu qu'il fallait être prudent lors de l'achat et bien entouré.

avez vous un endroit précis en vue ? en règle générale, plus vous serez prés de la mer plus ce sera cher. et l'immobilier a fait aussi un sacré bond en Croatie.

Pas vraiment, mais près de la mer (pas au bord, mais avec "vue sur mer"), je préfère plus petit mais avec cette situation. J'ai vu des apparts pas mal à Vodice, Primosten et les petits villages avoisinants, mais je n'ai pas de préférence, l'important est d'être au max à 30 km d'une ville où je trouverai supermarché, hôpital, etc. Zadar est la limite nord, pour le sud, je n'ai pas vraiment d'idée, je connais bien la région de Dubrovnik, mais le tronçon Bosnie à traverser m'ennuie un peu et je trouve que les prix y sont prohibitifs.

comme je vous le disais j'ai connu la Croatie et la Bosnie pendant la guerre en 1994 et la vie faisant....😉

Militaire ? Mon ex y est allé plusieurs fois aussi (Krahina, Sarajevo, ...) et nous nous retrouvions pendant le break en Slovénie.

la Dalmatie centrale est trés belle

En fait, la seule région que je ne connais pas, mais elle me paraît effectivement magnifique. Je trouve que cela ressemble très fort au Vietnam du point de vue côtier et îles); l'intérieur du pays est plus différent.

le salaire minimum est d'environ 450 € et moyen 750 €.

ma pension est un peu plus élevée, pas beaucoup, que le salaire moyen, mais j'ai quelques réserves 😉 ayant dû m'arrêter plus tôt pour raisons familiales, je n'aurai le reste qu'à 65/67/70 ans (on se fait b... dans les grandes largeurs en Belgique) si je vis encore. Mais ça le fera, je n'ai guère de besoins, je suis quelqu'un de très simple et je suis toute seule. Sans loyer ni prêt à rembourser, je crois que j'y arriverai. Au pire, retour au Vietnam 😇😇😇

si vous voulez vous faire une idée allez sur le site de " konzum ", c'est une grande chaîne de magasins qui va de la supérette à l'hypermarché. là les prix ne varient pas.

J'y vais de ce pas, merci

je m'étonne toujours un peu de voir comment les gens arrivent à combiner le salaire tout de même moins élevé qu'en France (ou en Belgique) et le coût de la vie.

Tout dépend s'ils vivent en famille, où et comment. Au Vietnam ils gagnent une misère, vivent à 6/8 dans des maisons qui ne nous serviraient pas d'abri de jardin, mais ont un smartphone dernier cri et un tas de micro-crédits dont ils ne remboursent jamais que les intérêts mensuels.

il est dommage que vous ne puissiez y aller avant novembre mais bon ; il y aura moins de monde.... je trouve qu'octobre et mai sont un bon compromis ; mais on n'a pas toujours le choix.

Eh... j'attends mes petits sous pour ne pas devoir compter pendant mon voyage et, le cas échéant, verser un acompte si j'ai un coup de coeur. J'espérais profiter du soleil, mais bon... il fera de toute façon meilleur qu'à Liège.

comme vous serez en voiture le probleme est réglé.

Une bonne chose, j'adore conduire. Sont-ils toujours aussi fous qu'il y a vingt ans ? Quid des règles de circulation ? J'ai vu que le parking était compliqué, qu'en est-il ? Ca semble cher. J'aurai une plaque belge (je viens avec ma voiture), sont-ils à l'affût comme en France (😇😇hihihi) ?

au niveau du logement je vous conseille fortement de prendre une chambre ou studio chez l'habitant. il seront tous ravis de voir arriver une " touriste " en novembre vu la baisse de fréquentation (encore relative mais réelle) de cet été.

Super, on est toujours mieux accueilli hors saison et si je peux leur faire rentrer un peu d'argent inattendu, j'en serai enchantée et eux aussi. Tout bénef de part et d'autre.

beaucoup de choses seront fermées également.

Je verrai alors ce qui m'attend en hiver, trop de gens s'expatrient après de belles vacances et déchantent aussi sec une fois les beaux bronzés rentrés au pays. Mon but est de vivre près de la mer, dans un climat correct et avec les avantages que l'appartenance à l'Europe m'apporteront (achat d'un bien, conduite et possession d'un véhicule, possibilité de rentrer en Belgique plus souvent, etc.)

Merci pour vos renseignements toujours utiles.

Cdlt, Pat
SO Soula1 Veteran ·
je vous suis sur les 2 sujets ...😉

je viens de lire pour votre fils et vous avez toute ma sympathie .

vous pouvez peut être contacter directement Delphine pour votre recherche et acquisition : www.encroatie.com/

elle connaîtra en plus tous les aspects légaux et les choses auxquelles il faut faire attention . Bon courage pour la paperasse ...😕 ; ils ont malheureusement gardé de mauvaises habitudes .

Militaire ? Mon ex y est allé plusieurs fois aussi (Krahina, Sarajevo, ...) et nous nous retrouvions pendant le break en Slovénie.

ex mais en mission humanitaire pour une assos . base principale à Split mais je bossais entre Mostar et Tuzla . Peut être une époque la plus intense et passionnante de ma vie ; mais pas facile quand même ....😕

Une bonne chose, j'adore conduire. Sont-ils toujours aussi fous qu'il y a vingt ans ? Quid des règles de circulation ? J'ai vu que le parking était compliqué, qu'en est-il ? Ca semble cher. J'aurai une plaque belge (je viens avec ma voiture), sont-ils à l'affût comme en France

comment vous dire ; au niveau de la conduite ça ne s'est pas arrangé ....😇 les voitures n'ont que 2 accessoires principaux : accélérateur et le klaxon .😛 le parking est compliqué en saison ( un peu comme partout ) et il vaut mieux payer car les amendes arrivent vite . Sinon ce n'est pas plus cher que chez nous . vous pouvez consulter les prix en tapant sur google " parking " avec la ville . Mais bon , ce n'est pas cadeau non plus .

ma pension est un peu plus élevée, pas beaucoup, que le salaire moyen, mais j'ai quelques réserves 😉 ayant dû m'arrêter plus tôt pour raisons familiales, je n'aurai le reste qu'à 65/67/70 ans (on se fait b... dans les grandes largeurs en Belgique)

bienvenue au club ; comme vous devez le savoir on est pas mieux lotis en France ...🏴‍☠️

j'allais vous dire qu'il y a une ligne directe et pas cher de Charleroi à Zadar avec Ryan air mais vous serez en voiture .... ça peut servir quand même . pour les courtes vacances je n'y vais pas en voiture ; je fais Marseille/Zadar et je loue une voiture . c'est trés bon marché .

cdlt
TO Tofetcilou ·
Bonjour à tous,

Petit message de remerciements à Thierry, Sandrine et Jack (qui a répondu en MP) pour leurs réponses aussi précises qu'utiles.

Un grand merci ! 🙂
Tof et Cilou

Similar discussions

You might also like