2 billets, compagnie différente: récupération de bagage lors correspondance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour! Il s'agit de mon premier voyage billet acheté avec expedia. Il ya eu un changement pour mon premier vol et je suis rendu avec 2 billets. 1er billet avec air Canada Mtl-tor. Toronto-houston. 2ieme avec air nez-zelande. Houston-aukland. Aukland-noumea.. Je voudrais savoir. Si je dois récupérer mes bagages lors des escales où il se rendront directement à la destination finale?
CH Chatokay Globetrotter ·
2 billets différents ? Oui, récupération des baggages obligatoire. Aussi, si vous êtes religieux, je ne ne saurais que trop conseiller de bruler un cierge, faire un pèlerinage, sacrifier une chèvre (Les gens tendent à ne pas comprendre lorsqu'on sacrifie une vierge), afin de ne pas rater votre correspondance.
NO Nordikcam Veteran ·
Mais pourquoi 2 billets ??????????????????????
MY Myriamsimard ·
Mais pourquoi 2 billets ??????????????????????

Lorsque jai acheté mon billet en janvier dernier j'avais choisi un vol avec seulement 2 escales sur un seul billet. Mais expedia mon contacter pour me dire que air Canada on modifier l'heure de départ du premier vol et donc les autres correspondance ne pouvait plus être possible. Il ne restait plus que 19 min pour le transfert. Jai donc dû faire un choix dans les 2 qu'ils m'ont offert. Et voilà que je suis retrouvé avec 2 billets...et un transfert de plus
FE Fexon Globetrotter ·
Lorsque jai acheté mon billet en janvier dernier j'avais choisi un vol avec seulement 2 escales sur un seul billet. Mais expedia mon contacter pour me dire que air Canada on modifier l'heure de départ du premier vol et donc les autres correspondance ne pouvait plus être possible. Il ne restait plus que 19 min pour le transfert. Jai donc dû faire un choix dans les 2 qu'ils m'ont offert. Et voilà que je suis retrouvé avec 2 billets...et un transfert de plus

fallait refuser!
MY Myriamsimard ·
Bonjour chatokay! Merci pour votre réponse. Je dois donc récupérer mes bagages. à Toronto ?à Houston? ou les deux?
CH Chatokay Globetrotter ·
À Houston, c'est à dire au début de votre second ticket.
IL Iledereve Globetrotter ·
Il est évident qu'il aurait fallu refuser cette solution de billets séparés, ne serait-ce que si le premier vol est en retard et que tu ne peux pas prendre le suivant, tu y seras pour ta pomme à repayer un autre billet! Sauf à prouver que Expédia est responsable de cette modification, mais comme tu as accepté, tu n'auras que peu de recours! Ensuite, en fonction du billet et du routing, tu peux quand même demander à la première compagnie de faire enregistrer les bagages jusqu'à notre super magnifique et ensoleillé Caillou, sauf si tu as des escales exceptionnellement grandes. Même avec deux billets séparés, en fonction des compagnies qui opèrent les vols et si tu as des numéros de vols sous code NZ et AC, dans ton cas, tu peux demander à faire cet enregistrement jusqu'au bout car les deux compagnies font parties de la même alliance (STAR ALLIANCE) et donc ont des accords sur le suivi des bagages. J'ai eu le cas en juin dernier pour faire mes vols de Nouméa à Brisbane avec Qantas, opéré Qantas et vol sous code QF puis enchainer le soir même (8h d'attente) le vol Brisbane-Hong Kong opéré par Cathay Pacific sous vol BA. Donc même alliance (OneWorld) et deux compagnies différentes de voyage et deux dossiers séparés! L'enregistrement des bagages a été effectué, en insistant un petit peu, mais ça a été fait sans trop de problème et bagage bien récupéré sur Hong Kong.... Ah, oui, si tu n'as pas la carte de Frequent Flyer, tu peux en profiter pour la prendre, histoire de cumuler quelques malheureux points et peut-être avoir le privilège un jour de pouvoir prendre un vol quasi gratuit, à ce ci près qu'il faudra payer juste les taxes aéroport...

Bon voyage et bienvenue sur le Caillou, Tata
Voyager, c'est ma devise...
AI Aixois54 Veteran ·
Même avec deux billets séparés, en fonction des compagnies qui opèrent les vols et si tu as des numéros de vols sous code NZ et AC, dans ton cas, tu peux demander à faire cet enregistrement jusqu'au bout car les deux compagnies font parties de la même alliance (STAR ALLIANCE) et donc ont des accords sur le suivi des bagages.

Bonjour,

Comme cela a déjà été objet de sujets détaillés ici sur VF, le fait que les 2 compagnies appartiennent à une même alliance ne suffit pas. Par exemple si TURKISH AIRLINES et THAI AIRWAYS font bien partie de STAR ALLIANCE sur un voyage (2 billets distincts) de MRS > IST > BKK (TK) puis BKK > HKT (TG), TURKISH refuse à MARSEILLE l'étiquetage destination finale (HKT) du bagage de soute. Il faut donc le récupérer à SUVARNABHUMI (niveau 2) puis aller enregistrer sur TG au niveau 4 .... suivant processus bien connu. Le refus de TURKISH AIRLINES est conforme aux règles de STAR ALLIANCE ....

Il faut soit un billet unique soit des accords bilatéraux (cas de billets distincts) soit des compagnies qui effectivement sont " très souples ". Par exemple depuis que je suis un simple passager, lors de voyages avec 2 billets distincts pour l'Asie (MRS > CDG > BKK ou CDG > BKK sur AF puis BKK > VTE sur TG par exemple) AIR FRANCE refusait toujours l'étiquetage destination finale (VTE en l'exemple pris) : récupération du bagage (de soute) à SUVARNABHUMI (BKK) donc circuit immigration entrée et (après récupération bagage), enregistrement au comptoir TG, et circuit immigration sortie dans la foulée !

A l'inverse, au retour THAI AIRWAYS étiquetait " destination finale " systématiquement le bagage de soute (c'était vrai au moins jusqu'à fin 2014) à PHUKET pour MARSEILLE avec 2 billets distincts (HKT > BKK > CDG sur TG puis CDG > MRS sur AF) ou à BANGKOK pour MARSEILLE (BKK > CDG sur TG puis CDG > MRS sur AF).

Depuis fin 2014 je prends le TGV entre CDG et AIX donc je ne sais pas si c'est toujours pratiqué au départ de HKT (et BKK) par TG en cette configuration (2 billets distincts dont le premier sur TG) .

Nota : pour les bagages il faut demander un simple " étiquetage destination finale " et non pas un " enregistrement de bout en bout " qui est différent (édition des cartes d'embarquement successives) suivant exposé (en 2009) de AIR FRANCE interrogée à ce sujet.

La réponse (voir ci-dessous) qui est un exemple doit être sensiblement partagée par les autres compagnies I.A.T.A pour les " principes généraux " applicables (hors cas spécifiques aux U.S.A en fonction des règles T.S.A) :

Je vous souhaite une excellente soirée

Similar discussions

You might also like