23 jours en Slovénie, Croatie et Bosnie-Herzégovine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Nous partons à 4 en Slovénie, Croatie et Bosnie en août, et avons besoin de quelques conseils... Nous souhaitons voir la plage, les îles Croate, ainsi que les terres, les Croates et Bosniaque, la Bosnie, la gastronomie, la culture... beaucoup de choses en somme! La Slovénie est surtout une étape.

Nous partons de Lyon dans la nuit du samedi 1er août pour arriver le dimanche à Ljubjana, on fait juste une étape de 2-3 jours en Slovénie, puis direction Zagreb, ''les terres croate", Banja Luka et environ, Sarajevo et environ

du 02 au 04 : Slovénie, Ljubjana du 04 au 07 : Croatie, Zagreb du 07 au 10 ; environ de Zagreb? environ de Osijek? direct Bosnie? du 10 au 13 : Banja Luka et environ du 13 au 17 : Sarajevo et environ le 18 : Mostar le 19 : Split le 20 : Sibenik / Krka du 21 au 22 : Zadar / parc de Plitvice du 22 au 24 : on se laisse 2 jours non prévu, car on veut faire une ile mais laquelle, et pour être un peu souple sur le planning le 25 : retour en France

- Par rapport au planning, est il bien équilibré? - Que conseillez vous pour 2-3 jours en Slovénie? Rester à Ljubjana ou partir voir aux alentours? - J'ai lu que 4 jours à Zagreb c'était bien trop, qu'en pensez vous? - Du 07 au 10, on ne sait pas trop ou aller! Est ce que Osijek vaut vraiment le détour, ou vaut il mieux aller directement en Bosnie? Y'a t'il dans ces endroits une petite rando (2-3 jours) a ne pas manquer? - Quand à la Bosnie, y'a t'il des endroits à ne pas louper, des activités à faire... Je pense notemment à Mostar ou beaucoup de personnes pensent qu'il faut y rester plus pour les environs! - Nous ne souhaitons pas aller à Dubrovnik car il risque d'y avoir beaucoup trop de monde pour en profiter! D'ailleurs nous ne souhaitons pas privilégier la côte pour cette raison. Mais est ce que nos étapes sont à changer (Split, Zadar...). - Nous souhaitons voir 1 ou 2 îles, laquelle conseillez vous?

Pour le logement, on alternera camping, auberge, hôtel, appartement... Mais nous ne voulons pas réserver à l'avance (plus de 4 jours avant), croyez vous que ça va être compliqué de se trouver un logement en août et pour des prix pas trop élevés? (j'imagine que sur la côte ça sera un peu plus compliqué!)

Question budget, via michelin nous prévoit un budget essence + autoroute... de 540 € environ.On prévoit large, très large, soit 200€/ personne. Pour la nourriture, hors resto, on se dit 6€/jour/personne soit 138€ / personne. On fera quelques courses en France et les marchés la bas, et on aura les cuisines des locations + réchaud à gaz pour le camping. Pour le logement, on estime qu'en moyenne, la nuit nous coutera 15€, soit 345€ de logement/personnes. Et on prévoit 350€ d'extras pour les 23jours par personnes (soit 15€ d'extra par jours en moyenne: restau, sortie, activités, visite...) Ce qui nous fait un total de 1033 € / personnes / 23 jours. Pensez vous que c'est jouable ou trop serré?

Merci à vous de répondre à quelques unes des mes nombreuses questions!!

Et puis j'oubliais, si vous avez des bons plans, ou si vous connaissez des endroits ou faire des activités (rafting, équitation...), je suis preneuse...

A bientôt
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour la rando, vous avez le massif de Bjelasnica juste au dessus de Sarajevo, avec le village typique de Lukomir. Sinon dans les Alpes en Slovenie, ou alors etendre jusqu'au parc de Durmitor au Montenegro.
AV Avenirmétis Regular ·
Bonjour,

Joli programme que vous allez faire. J'apporte quelques commentaires :

Concernant Sarajevo : effectivement à visiter mais 3/4 jours me semblent trop ... à contrario de Mostar ou une journée n'est pas suffisante. Autour de Mostar, il y a de quoi "s'occuper" pendant 3 jours au moins.

Quel dommage de ne pas aller à Dubrovnik en étant à Mostar ... si cette ville est très belle à voir je vous recommande d'y arriver en fin de journée car la citadelle est magnifique le soir ... dès 18h ! Passez une nuit à Dubrovnik et à 2 heures de là, passer une nuit aux environs de Kotor au Monténégro. Le détour en vaut largement la peine !

Concernant le budget ... la Bosnie est un pays peu cher pour les français. Il n'est pas rare de trouver des nuitées à Sarajevo ou Mostar à environ 10 E la nuit par personne.

La Croatie a nettement augmenté ses prix ses dernières années. Je ne sais pas si vous avez déjà des réservations ... mais tout se négocie en Croatie sur place ! De plus, je vous déconseille de prendre l'autoroute qui vous détourne des plus beaux paysages. Préférez la route côtière après la Bosnie ... car la côte croate est magnifique du sud au nord. Les visites (telles que Plivitce ou Krka) sont onéreuses ... comptez au minimum l'équivalent de 15 E par jour. L'entrée des musées est moins onéreuses.

Concernant l'ile croate, mes favorites sont Korcula et Dugi Otok .... (mais aussi Brac et Krk). Elles ont chacune beaucoup de charmes et sont totalement différentes. L'une est très visitée, tandis que l'autre est plus authentique. Dans les deux cas, des ferry de la Jadrolijnia font de nombreux A/R quotidiens.

Bon voyage dans les Balkans ☺
" Si vous avez peur de l'aventure, essayez la routine, elle est mortelle! " Paolo Coelho
SO Soula1 Veteran ·
EXCELLENT commentaire

+1

j'avais un peu la flemme de répondre étant moi même en plein départ pour Mostar mais je n'aurai pas dis mieux . j'approuve à 100 % surtout pour pour Sarajevo , Mostar et Dubrovnik. juste un bémol pour la forme :

mais tout se négocie en Croatie sur place

ça vous pouvez l'oublier , surtout en saison .... ; si vous donnez 51 € on vous rendra 1 € 😄

😎
LU Luniama ·
Bonjour,

On va potasser pour notre rando!

On va enlever 1 jour à Sarajevo, et 1 ou 2 de plus pour Mostar alors! Beaucoup de personnes nous disent que Dubrovnik et Kotor sont immanquables! Je pense que l'on verra sur place, suivant où on en est dans notre planning.

Non on a pas de résas, on va en faire pour les 3-4 premiers jours, et après on verra sur place directement ou le jour précédent si l'on trouve des endroits sympa pour ne pas être trop à cheval sur notre planning.

Merci pour votre réponses et conseils que je garde bien en tête!
WI Willemspie Globetrotter ·
Enfin mon avis a moi, Sarajevo est bien plus interessant que Mostar. Mais un jour suffit.
SO Soula1 Veteran ·
Enfin mon avis a moi, Sarajevo est bien plus interessant que Mostar. Mais un jour suffit.

tous les avis sont respectables mais il serait bon de les étayer ....

Moi je pense le contraire pour différentes raisons : attrait des alentours vieille ville beaucoup plus attrayante et aussi bien visuellement qu'historiquement

par contre si vous parlez de Sarajevo en disant qu'un jour suffit je suis d'accord .

mais je ne suis peut être pas trés objectif ; j'ai vécu dans les 2 endroits et maintenant à Blagaj .
AV Avenirmétis Regular ·
Je confirme pour Sarajevo ... c'est à voir ... sans y attarder de trop ! Les bâtiments sont encore couverts d'impacts de guerre ... mais la mairie est splendide. Le bazar est un incontournable et la "vieille" mosquée aussi.

Quel chanceux Thierry ... de repartir en Bosnie !

Blagaj, chutes de kravice, Pocitelj, Medjugorje, Stolac ... tout cela autour de Mostar : prend au moins trois jours avec une nuit minimum à Mostar pour vraiment profiter de cette ville (nettement plus calme le soir). La route entre Sarajevo est Mostar est à faire de jour pour voir la couleur de la rivière !

Quand je parlais de négocier les logements ... c'est par expérience. En Croatie, en trouvant un logement en fin de journée encore vacant, devant notre hésitation, le propriétaire n'hésitait pas à nous "baisser" le prix pour nous convaincre.

Par exemple, à Korcula, le premier prix donné était de 80 E ... nous parlons entre nous en français du prix, je pense que le Croate a vu notre hésitation et donc 5 minutes plus tard, il a proposé 60 E la nuitée ... Avant même que l'on ait demandé une réduction ... Je cite cet exemple, mais nous en avons d'autres.

En Bosnie, nous n'avons jamais hésité car les prix étaient déjà très bas. 10 E à Sarajevo et à Mostar par personne puis 9 E à Stolac, il ne faut pas non plus exagérer ! Il serait indécent à mon sens de leur demander une réduction sur un prix déjà divisé par 3 ou 4 (par rapport à la Croatie). Et en plus, l'accueil Bosniaque est supérieur au Croate !

Il ne faut pas hésiter ... la Bosnie est une terre d'accueil ! La Croatie est une terre à "fric" ... tout de même très jolie à visiter mais quand même plus froide.
" Si vous avez peur de l'aventure, essayez la routine, elle est mortelle! " Paolo Coelho
SO Soula1 Veteran ·
salut Sab

Blagaj, chutes de kravice, Pocitelj, Medjugorje, Stolac ... tout cela autour de Mostar : prend au moins trois jours avec une nuit minimum à Mostar pour vraiment profiter de cette ville (nettement plus calme le soir). La route entre Sarajevo est Mostar est à faire de jour pour voir la couleur de la rivière !

je n'aurai pas dit mieux 😄😄😄

je suis sur la route avec un arrêt en Italie ; je vois que tu es beaucoup plus courageuse que moi pour écrire ; cette route en Italie est épuisante ; physiquement et nerveusement .... vivement demain

Les bâtiments sont encore couverts d'impacts de guerre ...

c'est pareil à Mostar et la raison est ; si j'ose dire ; toute bête : problèmes de succession .... pas d'héritiers vivants et administration aussi "légère" que la notre 🤪

En Croatie, en trouvant un logement en fin de journée encore vacant, devant notre hésitation, le propriétaire n'hésitait pas à nous "baisser" le prix pour nous convaincre.

là oui je comprends mieux parceque quand tu réserves le pris est le prix ...

la Bosnie est une terre d'accueil ! La Croatie est une terre à "fric" ... tout de même très jolie à visiter mais quand même plus froide.

tu es dure là 😉

mais ma moitié Herzégovine ne va pas te contredire 😇

amicalement et au plaisir
AV Avenirmétis Regular ·
Courage Thierry .. la Bosnie n'est plus très loin :)

C'est vrai, l'autoroute italienne est longue et éprouvante surtout arrivé vers Venise où la circulation est dense. La dernière fois, nous pensions éviter les bouchons à 4h du matin et ben non ! un accident nous a bloqué une heure à l'arrêt sur cette portion ...

Pour répondre à ta remarque, oui les impacts à Mostar sont encore visibles ... mais personnellement, je les ai trouvé plus impressionnant en nombre à Sarajevo ... peut être aussi parce qu'il y a plus d'immeubles.

En ce qui concerne les réservations, je n'en ai jamais fait pour la Croatie car même au mois d'août j'ai trouvé à me loger ... j'avais tout de même une 2 secondes dans le coffre au cas où ... mais finalement elle n'a servi qu'à Bibijné et par choix (camping à 15 mètres de l'adriatique que nous avions déjà fait par le passé). CF PHOTO

Je maintiens ma position sur la Croatie (que j'apprécie beaucoup aussi). Les prix sont beaucoup plus élevés et l'accueil n'est pas aussi chaleureux qu'en Bosnie. J'ai eu le sentiment que les bosniaques étaient heureux de voir des étrangers autrement que pour leur devise. L'accueil qui nous a été réservé à Stolac dans une famille bosniaque était génial. A Mostar, nous étions dans une auberge (Herzegovina) où Tasso est un type formidable. Je n'hésiterai pas à recommander son adresse une seule seconde.

De mon expérience, je dirais que les bosniaques veulent plus transmettre à l'autre que les croates ... mais il s'agit que de mon expérience :p

Je te conseille de tester un truc : demander ta route en français ou en anglais à un croate et après à un bosniaque ... mais finalement, tu dois déjà connaître la réponse ...

Bon séjour en Bosnie !
LU Luniama ·
Merci!

Encore - 2-3 infos: - Est ce que Osijek et alentour vaut le détour, ou faut il mieux ne pas faire ce détours et gagner un peu de temps (pour Mostar, Dubrovnik...)? Autour de Banja Luka, y'a t'il beaucoup de choses a faire / voir?

Si vous avez de bonnes adresses, je les veux bien! Je pense notamment à toi Avenirmétis, à propos de Mostar et Tasso!
AV Avenirmétis Regular ·
Pour l'auberge à Mostar : Il suffit de taper dans ton moteur de recherche : auberge Herzegovina Mostar

http://www.hostelworld.com/hosteldetails.php/Hercegovina/Mostar/65158

Je te recommande cette adresse. Nous étions un peu perdus dans Mostar. Nous nous sommes arrêtés pour demander notre chemin. En montrant l'adresse et le téléphone de l'auberge, la personne a contacté l'auberge et Tasso a dit : "Ne bougez pas, je viens vous chercher". Les soirées chez Tasso sont toujours très sympathiques, il invite tous son petit monde pour un café bosniaque et avec des histoires fantastiques. Et tout ça à une centaine de mètres du pont !

En plus, il te donnera des bonnes adresses pour te restaurer à Mostar. Si tu y vas, tu peux lui dire que je reviendrai un jour chez lui ! Son frère vend du miel ... un régal !

A Stolac aussi chez une bonne adresse si tu veux ...
SO Soula1 Veteran ·
Salut Sab

C'est vrai, l'autoroute italienne est longue et éprouvante surtout arrivé vers Venise où la circulation est dense. La dernière fois, nous pensions éviter les bouchons à 4h du matin et ben non ! un accident nous a bloqué une heure à l'arrêt sur cette portion ...

la partie la plus crevante physiquement et nerveusement est pour nous ( mais venant de Bordeaux tu dois y passer aussi ) est entre Nice et Voghera ...... cette accumulation de tunnels ; virages ; montées et descentes ajoutées à la conduite italienne 😉 me "tue "

de Narbonne on a 1750 kms et avant je m’arrêtais 2 fois et cette année j'ai voulu tenter un seul arrêt à San Bonifacio ; le premier jour est usant et le lendemain arrivé en Slovenie et en Croatie ça va mieux ... on est loin du trafic de l'A9 par exemple ... que du bonheur

après une semaine sur la cote ; je retrouve du wifi à Blagaj .....😛

je t'enverrai quelques impressions en MP ......

Je te conseille de tester un truc : demander ta route en français ou en anglais à un croate et après à un bosniaque ... mais finalement, tu dois déjà connaître la réponse ...

c'est un peu plus compliqué que ça ; je t'expliquerai .... ça dépend de quel " Bosniaque " tu parles 😉

L'accueil qui nous a été réservé à Stolac dans une famille bosniaque était génial

mon épouse est toute contente : c'est sa ville de naissance .....😄

je te recontacte au plus tôt

on pourra échanger un peu mieux

amicalement
AV Avenirmétis Regular ·
J'attends donc de tes nouvelles avec plaisir en MP !

Tout à fait d'accord avec toi pour l'autoroute italienne ... surtout pour les tunnels la nuit !

A bientôt et bon séjour

Similar discussions

You might also like