3 à 4 mois à vélo aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut tout le monde,

j'envisage un voyage à vélo de plusieurs mois aux EU, en principe Juillet-Octobre. 3 idées principalement:

1) TransAmerica Trail, de l'Oregon à la Virginie, le parcours qui est décrit par adventurecycling.org 2) Un combiné du Trans America Trail jusqu'à Pueblo (donc la partie Oregon-Continental Divide)+ Western Express Trail, de Pueblo à San Francisco, en passant par l'Arizona et le Nevada. 3) Sierra Cascades Trail (la côte Ouest mais à l'intérieur des terres, en passant par les Parks), ou carrément la Côte Pacifique.

J'ai un peu renoncé à l'idée de faire tout le Continental Divide, il semble vraiment dur, mais si vous avez des retour d'expériences, je suis preneuse.

quelqu'un a des avis sur les difficultés respectives de ces options (terrain, météo, dénivelés), et sur la beautés des différents paysages? Il paraît par exemple qu'après les Rocheuses, vers l'Est, les plaines sont très monotones (et très ventés). Mais bon, traverser les USA garde son charme. C'est un gros investissement de temps, d'argent et d'énergies, que je ne pourrai faire qu'une fois dans la vie, je voudrais choisir vraiment un parcours qui le mérite.

Merci à tous pour vos contributions,
OL Olivieredh Veteran ·
En tant que Français, sache qu'a moins que tu puisses te dégoter un visa ou autre chose... il ne te va pas être possible de rester plus de trois mois (90 jours avec un esta).

Les mois d'étés sont très chaud dans l'ouest et tu vas t'exposer a des temperatures qui sont loins d'être idéales pour faire du vélo, surtout en Arizona, dans le Nevada, etc...

A mon sens, un tel voyage en vélo, devrait se faire au printemps et ne pas aller plus tard que debut Juin.
TI Timshel Veteran ·
Effectivement si tu dépasses les 3 mois il te faut un visa B2 dont on fait une montagne mais pas si terrible en fait à obtenir sauf le prix 160€ environ ) et qui t'autorise à rester 6 mois par an aux USA .

Nous n'avons fait qu'une petite partie de ton projet mais de notre expérience l'ouest et surtout les parcs , les rocheuses etc sont bien plus intéressant que l'est bien souvent très monotone ( sauf les villes ) .

Nous n'avons pas suivi les routes de cycling truc pour faire nos proches choix et erreurs ;-)

Bons préparatifs :-)

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les mois d'étés sont très chaud dans l'ouest et tu vas t'exposer a des temperatures qui sont loins d'être idéales pour faire du vélo, surtout en Arizona, dans le Nevada, etc...

A mon sens, un tel voyage en vélo, devrait se faire au printemps et ne pas aller plus tard que debut Juin.

Oui éviter l'été à tout prix .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL Alesv ·
Merci beaucoup pour ces premiers messages. l'idée serait en fait de partir de Vancouver début juillet, du coup je pense qu'on arrivera à descendre des Rocheuses, si on fait le parcours en C (Pacifique-Rocheuses-Pacifique), pas avant la le début ou la mi-septembre: c'est quand même trop chaud à votre avis? Je vois que l'Association machin truc Américaine préconise le TransAm en 3 mois, mais moi 7000 km en 3 mois je ne pense pas pouvoir les faire 🤪. L'idée serait de regarder le paysage de temps en temps 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Faudrait voir où vous passerez , dans les montagnes c'est moins chaud que dans les déserts .

Avec google vous pouvez voir les moyennes de températures .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TI Timshel Veteran ·
J'ai un peu de mal à visualiser ton parcours ... Nous sommes partis de Vancouver mi août vers le nord ( Jasper etc ) pour suivre ensuite les rocheuses jusqu'à ...san Francisco .

Mi août il faisait chaud mais pas trop à Vancouver .
http://globe-reveur.over-blog.com/
OL Olivieredh Veteran ·
En 2013 je suis allé rendre visite a un ami qui habite un peu a l'est de Vancouver en British Columbia. Pour rentrer en Californie, j'ai traverse a l'interieur de l'etat de Washington, on était mi Aout, j'etais dans la region de Sunnyside WA, l'après midi il faisait plus de 40 celcius. Je m'étais vite réfugié dans un motel pour ne repartir que le lendemain de bonne heure avant qu'il ne commence a faire trop chaud.

En été, a vélo les seules destinations possibles sont le long de l'ocean. Partout ailleurs c'est caniculaire, les joies du climat continental.

Je me fais beaucoup de trips en moto. La seule période de l'année ou la moto reste au garage, c'est de mi Juin a mi Septembre. Si je dois partir sur la route durant cette période de l'année, je vise les itinéraires le long de l'ocean ou les itinéraires en altitude et j'arrête jamais plus tard que 14h.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Si tu dois commencer en ete, seulement la cote pacifique aura des temperatures agreables. Tu peux visiter Olympic NP et Redwood NP, superbes tous les deux. Les state parks d'Oregon et Californie ont des campings disponibles aux cyclotouristes sans besoin de reservation et au prix reduit.

La route la plus difficile serait probablement la Sierra Cascades Trail ou Arizona (tres denivelee et trop chaude meme en septembre). J'ai fait un boucle dans le sud-ouest de Utah en mi-mai. Grace a sa denivelation, la temperature a ete 35 a St. George et 0 (avec neige) a Cedar Breaks NM (3000m).

Les rocheuses du nord (Yellowstone NP, Grand Teton NP, Glacier NP, Banff NP, et Jasper NP) est excellent a velo. Les cols y sont plus bas que ceux de Colorado. Les temperatures sont normalement pas excessives en ete, mais parfois il faisait tres chaud lors de mon tour a velo en juillet/aout dans la region.
TI Tioneb54 Regular ·
J'ai fait cet été la Pacific Coast (infos sur mon site, voir lien ci-dessous), de Vancouver à San Diego: 2 mois et 4000km au total avec quelques petits detours et les visites de villes à vélo. C'est un périple extraordinaire que je conseille volontier. Pas de probleme de le faire en plein été: la chaleur est supportable et on trouve toujours des places dans les campings des State Parks. En rajoutant 1 mois à ce périple, tu pourrais passer plus de temps en Colombie Britannique en allant du coté de Banff et Jasper, passer plus de temps dans l'état de Washington (Olympic Park), faire une virée à Crater Lake et au Yosemite.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
AL Alesv ·
En effet il vaut mieux que je précise un peu mon idée d'itinéraire:

Vancouver-Seattle-Astoria (OR) Baker City (OR)-Missoula (MT)-Yellowstone Yellowstone-Rawlins (WY)-Pueblo (CO)

puis j'embranche le Western Express Trail Pueblo-Dolores (CO)-Cedar City (UT)-Fallon (NV) Fallon-San Francisco

Une petite option transport en commun ou autre pour switcher le désert du Nevada, après les parcs.

Du coup Océan, Rocheuses, Désert et Océan :D

J'ai déjà été faire du trekking à Banff et dans les parcs des Rocheuses canadiennes jusqu'à Jasper, c'est pour ça que je voudrais descendre plutôt que monter. Par contre Yosemite, j'adorerais, aussi bien que Mount Rainer, Crater Lake et Olympic!

Je prends bonne note des avis favorables sur la Pacific Coast: pas trop de circulation voitures-camions?
TI Tioneb54 Regular ·
Je prends bonne note des avis favorables sur la Pacific Coast: pas trop de circulation voitures-camions?

Non pas trop de circulation, sauf sur quelques rares portions. Vaut toujours mieux cependant faire le gros de l'étape le matin lorsqu'il y a moins de monde sur la route.

Ne pas faire la côte de l'Orégon, ce serait tout de même assez dommage. Mais bon, dans tous les cas, ce sera un voyage memorable.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
AL Alesv ·
voilà voilà, une chose de ce genre:
OL Olivieredh Veteran ·
J'ai regardé rapidement ton itinéraire et pour deja avoir fait (en moto), un itinéraire similaire, il y a des parties faisables et d'autres moins (surtout en été).

A Bend OR, je te conseillerai de continuer la 20 et d'aller jusqu'a Burns OR puis de récupérer l'Idaho vers Ontario OR. De prendre la ID-52 jusqu'a Horseshoe Bend ID. De là monter nord ID-55 vers Donnally puis Mc. Call (c'est une scenic byway qui vaut le coup). Ensuite te diriger vers Lolo puis Missoula MT en prenant la 12 (c'est un morceau de la Lewis & Clark trail qui est magnifique).

La partie qui me semble la plus compliquée vas être celle dans le Nevada allant de Cedar City UT a Fallon NV. Ce n'est que du desert d'altitude ou il peut faire bien chaud. Ensuite une fois que tu seras en Californie et que tu auras quitté la Sierra, tu seras dans la plaine centrale de Californie et en été il y fait une chaleur épouvantable.

Concernant la partie Wyoming et Colorado, question temperatures tu n'as pas trop a t'en faire, si ce n'est que ça va monter pas mal...
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Non, non, non!

Au debut, au lieu de rester sur le continent, je conseille une combinaison de ferry et iles. L'archipel San Juan dans l'etat de Washington est excellent a velo. J'aime surtout les iles Lopez et San Juan. Une grande partie de Whidbey est tres jolie, surtout le centre et le sud de l'ile. L'ile Saltspring (Colombie Brittanique) est jolie mais tres accidentee.

Comme Tioneb54 a ecrit, il ne faut pas rater la cote d'Oregon! La partie dans le sud-ouest de Washington au sud d'Olympic NP jusqu'a Astoria n'a peu d'interet, mais c'est difficile a eviter. Jusqu'au sud de la frontiere Oregon/Californie, Redwood NP est superbe!

Si tu vas a Missoula, c'est vaut la peine de continuer a Glacier NP qui est sublime. J'ai fait la route a velo entre Grand Teton et Yellowstone jusqu'a Glacier (sans traverser Idaho) et je l'aimais bien.

Pas grande chose entre Grand Teton NP et Rawlins. Je suis d'accord aussi avec Olivieredh concernant la route Cedar City a Fallon, a eviter absolument en ete. Il n'y rien du tout au centre de Nevada. Et la vallee centrale de Californie, trop chaud et sans interet. Il vaut mieux aller de SF a LA sur la cote. Le temps y est parfait en septembre et octobre et c'est magnifique.
OL Olivieredh Veteran ·
Tout a fait et comme dit Aquilegia, dans le Nevada il n'y a pas grand chose a voir. Dans le Nevada il y a deux routes importantes qui sont l'I-80 et l'I-15 mais elles ne te concernent pas, surtout en vélo... Sorti de ces deux gros interstates, les autres routes sont des Highways et beaucoup de routes du réseau secondaire, sont le plus souvent non goudronnées. En gros sur les highways du Nevada, il n'y a jamais grand monde et sorti de 3 poles urbains importants (Las Vegas, Reno, Carson City), il n'y a pas grand chose...

Le Nevada c'est le fond d'une ancienne mer préhistorique. C'est très plat, toujours pareil. Tous les 50 miles tu traverseras une chaine de collines avant de te retrouver dans un nouveau bassin pour un autre 50 miles. C'est du desert d'altitude et tu seras toujours entre 1500 et 2500 mètres d'altitude. Le coté continental du climat fait qu'en été il y fait très chaud et c'est sans te dire qu'il n'y a jamais d'ombre...

Lors de mon dernier voyage en Septembre dernier, pour rentrer en Californie, à un moment j'ai eu le choix entre passer dans le Nevada ou continuer ouest et prendre une route me faisant passer par les Cascades puis par la Sierra. Bien que la route passant par la montagne était plus longue, c'est celle que j'ai pris car les temperatures y étaient bien plus supportables.
AL Alesv ·
Je penche en ce moment pour une version réduite de mon voyage, et j'envisage plutôt de suivre la route de Sierra Cascades, de Seattle jusqu'à Sequoia NP. L'itinéraire serait plus ou moins celui que conseille l'Adventure Cycling Association.

quelqu'un l'a fait? des conseils? des détours? des tuyaux pour éviter des parties qui ne valent pas la peine (puisqu'au final je n'aurai pas énormément de temps)?

Similar discussions

You might also like