3 semaines en Jordanie puis Israël
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour à tous,

A force de parcourir le forum je commence à avoir une idée plus précise de mon voyage mais je suis preneur de conseils supplémentaires 🙂. J'arrive le 20 septembre à Amman et redécolle le 11 octobre de Tel Aviv. J'ai dans l'idée de passer une bonne dizaine de jours en Jordanie et une grosse semaine en Israël.

J'adore la randonnée et les paysages un peu en dehors des circuits touristiques. Je pense rester 2 jours à Amman, 2 jours (ou 3) à Pétra, 1 journée pour le Wadi Rum, 1 ou 2 jours à Aqaba pour la plongée, éventuellement passer par Dana. Quels sont les autres lieux que vous pourriez me conseiller ? Je peux éventuellement louer une voiture à Amman et la rendre à Aqaba si cela me permet de gagner du temps et me déplacer plus facilement.

Après avoir passé la frontière à Eilat, je préfère passer plus de temps en Cisjordanie et ne rester que les 2 derniers jours à Tel Aviv. Je prévois de rester à Jérusalem pendant 2 ou 3 jours et 1 journée à Bethléem mais pour le reste je n'ai pas d'idée précise (Hébron ? Ramallah ? Naplouse ? ou autre ?). Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
CA Catw Veteran ·
Hébron pour sa vieille ville magnifique et facile à visiter, et a situation politique unique. Naplouse pour sa vieille ville, très étendue.

Ramallah pour sortir le soir (bar-restaurants : Snobar en plein air l’été, et le bar Beit Anisseh toute l’année) sachant que la grande soirée de la semaine est le jeudi.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Je ne peux te conseiller que pour la Jordanie. Vu les tensions actuelles dans le secteur, tu auras l'impression d'être pratiquement seul sur les sites, même pour les plus touristiques... Pour en revenir à ton itinéraire, tu peux enlever une journée à Amman et la rajouter au Wadi Rum... Tu peux consulter mon carnet de route sur lequel je raconte mon trip là-bas de 12 jours (accès dans ma signature). Si besoin, reviens vers moi...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
KU Kurakura ·
Bonsoir,

Je reviens de 2 semaines entre la Jordanie et Jerusalem, et je suis du même avis que Biboun, il vaut mieux rajouter une nuit au Wadi Rum, c'est pour moi mon gros coup de coeur de la Jordanie! Je peux d'ailleurs te conseiller Atallah et Abdallah, 2 frères qui vivent toujours dans le désert, ils sont géniaux! voila leur site: wadirumjordanguide.com, ils proposent différentes formules (en jeep, trek, chameau....)

Ensuite, je ne sais pas ce que tu as prévu de faire à proximité d'Amman, mais il y a bien sur la mer morte et le Wadi Mujib (randonnée aquatique dans un superbe canyon que je te conseil ++), ainsi que les sources chaudes de Hammamat Ma'in. Jerash également, pour ses tres belles ruines romaines!

Sinon, au lieu d'Amman, j'avais préféré séjourner a Madaba, célèbre pour ses mosaiques! Entre autres une carte en mosaique de la Palestine qui date du 5eme siècle dans l'eglise St Georges.

Et pour Jerusalem, alors j'y suis allée a partir de Madaba, au niveau du king Hussein Bridge, j'avais prévu d'aller également a Bethlehem et Hebron mais j'ai malheureusement du annuler du fait du temps perdu au check point.... Alors je me suis focalisée sur Jerusalem et ca a ete mon 2eme coup de coeur de ce voyage! Donc je ne vais pas pouvoir te conseiller plus concernant les territoires palestiniens...

Quoi qu'il en soit, je suis sure que ca sera un voyage inoubliable!
« L'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil. Paulo Coelho
KR Kris17 ·
Merci pour vos réponses, je vais modifier un peu mon programme pour rester un jour de plus dans le wadi rum.

J'envisage de faire au moins une randonnée d'une journée en autonomie (dans le wadi rum), est-ce qu'il y a des points d'eau à proximité des campements ? Comme itinéraire je pensais à celui là : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=1266027 ou le tour du Jebel Rum en passant par le Wadi Leyyah. Vous me conseilleriez plutôt de faire une journée de marche et une journée avec guide et 4x4 ou deux jours de marche ?

Pour le bivouac, vous aviez dormi dans des campements ou un peu à l'écart ? Je pense rajouter aussi l'Ulm (après avoir lu le site très sympa de Bibouns) avant de partir pour Aqaba.

En cette période, il vaut mieux réserver à Pétra, Aqaba ou Jérusalem ?

Merci encore pour vos réponses
KU Kurakura ·
Je vais tenter de me renseigner pour les points d'eau dans le désert et je vous tiens au courant. Mais il me semble qu'il y a en a très peu.

Pour ce qui est de la rando ou de la jeep, je ne saurai pas trop quoi vous répondre, c'est selon ce que vous préférez, mais je pense que 2 jours de rando sont faisables, tachez juste à bien tout prévoir, il serait dommange de faire demi tour en cours de route.

Nous avons dormi 2 nuits à la belle étoile, je suis totalement contre ces campements qu'on voit pousser un peu partout, avec douches et éléctricité, (alors qu'il y a très peu d'eau dans ce désert!). Et puis quitte à etre au milieu de nulle part dans le désert, je trouve ca dommage de dormir dans des nids a touristes! Enfin c'est mon avis en tous cas.

Je n'ai pas tenté l'ulm, mais je pense que c'est une très bonne idée!

Je pense que pour Aqaba ou Petra il n'y aura pas de soucis, vous pourrez reserver sur place, à Petra je peux te conseiller le seven wonder camp, un camp situé à 15 min du site, tenu par Aitef, très sympathique. Avec SDB et toilettes communes mais très propres.

En revanche je vous conseille de reserver à Jerusalem, il y a quand même énormément de touristes et ce n'est pas franchement bon marché. Et puis pour justifier où vous allez passer la nuit si on vous le demande au check point!
« L'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil. Paulo Coelho

Similar discussions

You might also like