30 jours à Cuba en couple: conseils d'itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Hola a todos !

Je souhaiterai vous soumettre l'itinéraire que je suis en train de préparer. Nous partons à 2, de mi-janvier 2017 à mi-février soit 30 jours (vs carte de touriste). N'hésitez pas à me conseiller/faire des remarques si le rythme est trop soutenu, ou si des haltes sont mieux que d'autres... Nous avons un budget limité (j'ai pris une moyenne de 20 à 25CUC/nuit en casas particulars + bus viazul). Nous avons 30 ans et en bonne santé, nous aimons marcher "cool" (rando facile à moyenne) et aller à la rencontre des gens, nous n'avons pas besoin de "luxe".

J1 : Avion arrivée La Havane (change euros en CUC puis bus de l'aéroport au centre ville ? ou si c'est taxi, quel prix moyen ?) N1 : Casa particular à LH (des bonnes adresses récentes ? ou un quartier conseillé ?)

J2 : Visite à pieds LH N2 : LH idem N1

J3 : Bus Viazul matin pour Playa Larga + relax et snorkeling N3 : Casa à P.L. à conseiller ?

J4 : Excursion à Boca de Guama (une excursion en particulier ?) N4 : idem N3

J5 : Bus matin pour Cienfuegos et visite ville N5 : Casa à Cienfuegos à conseiller ?

J6 : Excursion ou taxi seul ? De Cienfuegos pour El Nicho puis continuation en soirée sur Trinidad N6 : Casa à Trinidad à conseiller ?

J7 : Visite Trinidad et Playa Ancon N7 : idem N6

J8 : Train ou excursion ? pour la Valle de los Ingenios N8 : idem N6/7

J9 : Excursion randonnée Topes de Collante (un sentier particulier à conseiller ?) N9 : idem N6/7/8

J10 : Bus matin pour Sancti Spiritus puis visite ville N10 : Casa à S.S à conseiller ?

J11 : Bus matin pour Camaguey puis visite ville N11 : Casa à Camaguey à conseiller ?

J12 : Bus matin pour Bayamo (j'ai lu qu'il existait aussi un train pour ce trajet ?) puis visite ville N12 : Casa à Bayamo à conseiller ?

J13 : Excursion rando à la Comandancia de la Plata (besoin de conseils : quel lieu de départ ? obligatoirement avec un guide ? si oui en avez-vous un à me conseiller ? tarif ? ...) N13 : idem N12

J14 : Bus matin pour Santiago de Cuba et visite ville N14 : Casa à STG à conseiller ?

J15 : Louer un vélo pour longer la côte vers l'ouest et halte sur des plages N15 : idem N14

J16 : Rando à conseiller dans la Grand Piedra ? N16 : idem N14/15

J17 : Bus matin pour Holguin et visite ville N17 : Casa à Holguin à conseiller ?

J18 : Excursion à Guardalavaca (possible de louer et le faire en scooter ? ou autre ?) N18 : idem N17

J19 : Bus ou Train ? pour Santa Clara (journée quasi complète dans le transport) N19 : Casa à S.C à conseiller ?

J20 : Visite Santa Clara N20 : idem N19

J21 : Bus Viazul matin pour Matanzas (via Varadero) et visite Matanzas l'après-midi. N21 : Casa Matanzas à conseiller ?

J22 : Matanzas et excursion à cayo blanco N22 : idem N21

J23 : Fameux train Hershey de Matanzas à La Havane N23 : Casa La Havane

J24 : Bus matin pour Las Terrazas puis balade/relax N24 : Casa à L.T à conseiller ?

J25 : Excursion rando dans parc Sierra del Rosario N25 : idem N24

J26 : Taxi ou excursion pour Soroa puis rando la ruta del Brujito N26 : idem N23/24

J27 : Bus Viazul de Las Terrazas à Vinales puis balade à vélo dans les campagnes N27 : Casa à Vinales à conseiller ?

J28 : Bus matin pour Pinar del Rio et visite plantation de tabac d'Alejandro Robaina (vaut-elle la peine ou une autre ailleurs est-elle mieux ?) N28 : Casa à P.del.R.

J29 : Bus Viazul matin pour retour LH et visite ville N29 : Casa LH

J30 : Visite La Havane puis avion le soir est-il possible de louer une vieille voiture américaine pour nous amener en taxi à l'aéroport ? cela vaut-il la peine ? et combien ça couterai ?

J'ai retiré Baracoa de notre itinéraire suite à la tornade ayant détruit la ville.

Echange-t-on en monnaie nationale au même bureau de change ? j'ai cru comprendre qu'il était possible de manger et faire des course comme cela.

Concernant les Casas particulares, est-il possible de voir en arrivant sur place (en ayant relever qq adresses sur internet) ? ou vaut-il mieux réserver à l'avance ? S'il faut réserver à l'avance, sans acompte n'y a t il pas un risque de surbooking ou d'annulation ?

Concernant les bus Viazul, est il vraiment nécessaire d'arriver 1h avant le départ si nous avons déjà le billet ? par peur de surbooking ? Est-il préférable d'acheter les billets de bus au fur et à mesure à l'arrivée dans chaque gare Viazul ?

Est-on obligé de choisir l'excursion avec guide ? j'ai cru comprendre qu'ils étaient obligatoires pour tous les parcs et rando.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils et remarques. (Désolée si certains sujets sont redondants.)

Cordialement
JE Jeeaan Globetrotter ·
Un mois à Cuba, c'est bien pour se faire plaisir. On peut faire ce circuit sans problème, sans courir. Les hébergements nous ont coûté 25cuc par nuit en chambre double, le petit-déjeuner 3 ou 4 cuc selon les casas.Les dîners en casa étaient entre 6 et 12 cuc selon le menu choisi. Il est très facile de se déplacer en bus ou en taxi collectif. Prix du taxi aéroport -casa La Havane, 25cuc Camaguey-Santiago,15cuc On peut trouver tous les prix sur le site de Viazul.

Pour le logement, chaque propriétaire de casa se proposait de nous réserver la nuit suivante, ils ont leur réseau.Et c'est très pratique. On avait trouvé sur ce forum une adresse extra à La Havane, Rigoberto Sierra et Raisa Barroso, casa coloniale. Très sympa.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà...Bonne lecture et bon voyage.
HI Himalaya2 Regular ·
Hola a todos !

Je souhaiterai vous soumettre l'itinéraire que je suis en train de préparer. Nous partons à 2, de mi-janvier 2017 à mi-février soit 30 jours (vs carte de touriste). N'hésitez pas à me conseiller/faire des remarques si le rythme est trop soutenu, ou si des haltes sont mieux que d'autres... Nous avons un budget limité (j'ai pris une moyenne de 20 à 25CUC/nuit en casas particulars + bus viazul). Nous avons 30 ans et en bonne santé, nous aimons marcher "cool" (rando facile à moyenne) et aller à la rencontre des gens, nous n'avons pas besoin de "luxe".

J1 : Avion arrivée La Havane (change euros en CUC puis bus de l'aéroport au centre ville ? ou si c'est taxi, quel prix moyen ?) N1 : Casa particular à LH (des bonnes adresses récentes ? ou un quartier conseillé ?)

J2 : Visite à pieds LH N2 : LH idem N1

J3 : Bus Viazul matin pour Playa Larga + relax et snorkeling N3 : Casa à P.L. à conseiller ?

J4 : Excursion à Boca de Guama (une excursion en particulier ?) N4 : idem N3

J5 : Bus matin pour Cienfuegos et visite ville N5 : Casa à Cienfuegos à conseiller ?

J6 : Excursion ou taxi seul ? De Cienfuegos pour El Nicho puis continuation en soirée sur Trinidad N6 : Casa à Trinidad à conseiller ?

J7 : Visite Trinidad et Playa Ancon N7 : idem N6

J8 : Train ou excursion ? pour la Valle de los Ingenios N8 : idem N6/7

J9 : Excursion randonnée Topes de Collante (un sentier particulier à conseiller ?) N9 : idem N6/7/8

J10 : Bus matin pour Sancti Spiritus puis visite ville N10 : Casa à S.S à conseiller ?

J11 : Bus matin pour Camaguey puis visite ville N11 : Casa à Camaguey à conseiller ?

J12 : Bus matin pour Bayamo (j'ai lu qu'il existait aussi un train pour ce trajet ?) puis visite ville N12 : Casa à Bayamo à conseiller ?

J13 : Excursion rando à la Comandancia de la Plata (besoin de conseils : quel lieu de départ ? obligatoirement avec un guide ? si oui en avez-vous un à me conseiller ? tarif ? ...) N13 : idem N12

J14 : Bus matin pour Santiago de Cuba et visite ville N14 : Casa à STG à conseiller ?

J15 : Louer un vélo pour longer la côte vers l'ouest et halte sur des plages N15 : idem N14

J16 : Rando à conseiller dans la Grand Piedra ? N16 : idem N14/15

J17 : Bus matin pour Holguin et visite ville N17 : Casa à Holguin à conseiller ?

J18 : Excursion à Guardalavaca (possible de louer et le faire en scooter ? ou autre ?) N18 : idem N17

J19 : Bus ou Train ? pour Santa Clara (journée quasi complète dans le transport) N19 : Casa à S.C à conseiller ?

J20 : Visite Santa Clara N20 : idem N19

J21 : Bus Viazul matin pour Matanzas (via Varadero) et visite Matanzas l'après-midi. N21 : Casa Matanzas à conseiller ?

J22 : Matanzas et excursion à cayo blanco N22 : idem N21

J23 : Fameux train Hershey de Matanzas à La Havane N23 : Casa La Havane

J24 : Bus matin pour Las Terrazas puis balade/relax N24 : Casa à L.T à conseiller ?

J25 : Excursion rando dans parc Sierra del Rosario N25 : idem N24

J26 : Taxi ou excursion pour Soroa puis rando la ruta del Brujito N26 : idem N23/24

J27 : Bus Viazul de Las Terrazas à Vinales puis balade à vélo dans les campagnes N27 : Casa à Vinales à conseiller ?

J28 : Bus matin pour Pinar del Rio et visite plantation de tabac d'Alejandro Robaina (vaut-elle la peine ou une autre ailleurs est-elle mieux ?) N28 : Casa à P.del.R.

J29 : Bus Viazul matin pour retour LH et visite ville N29 : Casa LH

J30 : Visite La Havane puis avion le soir est-il possible de louer une vieille voiture américaine pour nous amener en taxi à l'aéroport ? cela vaut-il la peine ? et combien ça couterai ?

J'ai retiré Baracoa de notre itinéraire suite à la tornade ayant détruit la ville.

Echange-t-on en monnaie nationale au même bureau de change ? j'ai cru comprendre qu'il était possible de manger et faire des course comme cela.

Concernant les Casas particulares, est-il possible de voir en arrivant sur place (en ayant relever qq adresses sur internet) ? ou vaut-il mieux réserver à l'avance ? S'il faut réserver à l'avance, sans acompte n'y a t il pas un risque de surbooking ou d'annulation ?

Concernant les bus Viazul, est il vraiment nécessaire d'arriver 1h avant le départ si nous avons déjà le billet ? par peur de surbooking ? Est-il préférable d'acheter les billets de bus au fur et à mesure à l'arrivée dans chaque gare Viazul ?

Est-on obligé de choisir l'excursion avec guide ? j'ai cru comprendre qu'ils étaient obligatoires pour tous les parcs et rando.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils et remarques. (Désolée si certains sujets sont redondants.)

Cordialement

Suite à votre itinéraire et toute fraichement débarquée, voici mes conseils:

Hébergement à LH: choissisez plutôt "Centro", moins touristique, moins bruyant; moins cher et à seulement 10/15 m à pied de Vieja H.

Change à l'aéroport: nous n'avons personnellement eu aucun problème mais avons rencontré un jeune couple s'étant fait arnaquer de 300CUC là-bas......sinon, bureau de change sans trop d'attente sur la Prado, vers Parque Central.

Palya Larga: préférez les casas en bord de plage, même si ce n'est pas l'endroit où l'eau et les fonds sont les plus beaux. (casa Kiki, une très belle chambre sur la terrasse, mais 35CUC). Allez plutot nager après le club de plongée, accès par le grand parking.

Boca de Guama: nous en avions l'intention, mais le nombre de cars de touristes garés nous a fait changer d'avis!!!

Topes de Collantes: il n'y a à ma connaissance qu'un sentier, 10 CUC/pers. Sympa, mais pas époustouflante.

je ne sais pas si vous pouvez faire Trinidad/ Camaguey dans la journée mais la nuit à Sancti Spiritus n'est pas indispensable, mieux vaut passer un jour entier à Camarguey.

3 nuits à Las Terrazaz me paraissent beaucoup, mais Vinales mérite plus. De même La Havane, prenez vraiment le temps de vous y perdre, à vote place je prévoirais 2 jours de plus. Si la ville vous fatigue, plage à 15kms....

Réservez vos premières nuits à LH et laissez vous ensuite guider par vos hôtes. De toute façon, même en réservant, il y a peu de chance que vous soyez dans la casa choisie mais pas d'inquiètude, on vous trouvera toujours qq chose, et avec le sourire! Et oubliez internet et votre téléphone, vous n'avez pas le choix et ça fait un bien fou! Bon voyage!
GE Georgie1 Veteran ·
Bel itinéraire et faisable. Je vous suggèrerais Playa Giron à la place de Playa Larga. Plus calme, belle grande plage. Centre international de plongée où vous pouvez louer l'équipement de snorkeling et d'où partent des excursions vers Punta Perdiz. 8-9 km de Caleta Buena. Plusieurs casas à l'entrée du village et à l'intérieur. Snorkeling à la plage passé le mur. Il faut sortir à l'extérieur du mur. Je vous envoie une liste de casas également où je suis resté. Vous aurez l'embarras du choix avec celles proposées par les autres forumnistes. Pour les excursions en randonnée dans les sentiers, vous devez être accompagnés d'un guide. A Topes de Collantes il y a une couple de sentiers où vous pouvez aller sans guide. Informez-vous à Trinidad. CASAS: Matanzas: - Casa Roberto y Marguerita, Calle 79, 3 minutes du parc central. Populaire. - Casa Rabelo, Calle 292 No 8304 entre 83 et 85. 1 chambre. 2 rues passées le musée Triolet. Tél: (45) 24 34 33 Cell: (53) 36 06 92 Excellente casa. Playa Giron: Plusieurs casas à l’entrée du village. Hostal Edith, Casa No 353a Tél: (45) 98 42 04 cell: (53) 52 27 96 17 (53) 58 24 71 41 Bonne bouffe. Cienfuegos: Hostal Colonial Isabel y Pepe. Avenida 52 No 4318 Entre Calle 43 et 45 Superbe et populaire. Tél: (43) 51 82 76 Cell: (52) 89 14 43 5 minutes du centre Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164 5 minutes du centre. Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92 Excellent accueil et bonne bouffe. Cour arrière avec bananiers et manguiers. Sancti Spiritus: - Casa Estrella. Populaire. Calle Maximo Gomez, No 26 norte, 2 chambres Tél: (41) 32 79 27 Proche de tout. Excellent accueil et bonne bouffe. - Hostal Paraiso, Calle Maximo Gomez, No 11 Sur, Entre Cervantes et Honorato 3 chambres accommodant 2-3-4 personnes. Excellent accueil Proche du Parque Serafin Sanchez et de la Calle Independencia Tél: (41) 33 46 58 Cell: (52) 71 12 57 Camaguey: Casa Conchita. Calle San Ramon oeste, 2e étage. Appt. 4 Entre General Gomez et Principe. A 2 rues de Plaza de los Trabajadores Tél: (32) 29 45 76 Cell: (52) 45 14 88 Excellent accueil. 2 chambres avec 1 lit double et 1 lit simple. Bayamo: Villa Pupi et Villa America. Côte à côte et propriétés de la même famille. Coronel J. Estrada No 76-78 Entre Capote et Juan Rodriguez. Villa Pupi a un grande terrasse. Accueil chaleureux et excellente bouffe. Populaire. 5 minutes du centre.

Holguin: Villa Selva. Calle Luz Caballero No 21 Entre Fomento et Cervantes. A 5 minutes du centre. Tél: (24) 42 44 18 Cell: (53) 97 72 01 Courriel: kselva@nauta.cu 3 chambres dont 1 accommodant 3 personnes. Karel et Yanara sont d’excellents hôtes. Excellent déjeuner sur la terrasse.

Santiago: Casa La Nenita, Calle Sanchez Hechavarria No 472 Directement en face du Musée Vilma Espin. Entre Pio Rosado (Carniceria) et Porfirio Valiente (Calvario) Tél: (22) 65 41 10 Raul et Nenita sont d’excellents hôtes. Excellente bouffe. Populaire. Maison coloniale avec une grande cour intérieure. 5 minutes du Parque Cespedes. Proche de tout.

Similar discussions

You might also like