Carnet de voyage: 30 jours à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars. Excellent voyage, pays attachant, population sympathique. Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.

Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum. Merci à tous.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et pour compléter... Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà...Bonne lecture et bon voyage.
MI Milo53 Regular ·
Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ce récit de voyage joliment illustré. J'ai fait une partie de cette itinéraire au printemps dernier et c'est exactement ce que j'ai ressenti en traversant ce superbe pays plein de contrastes.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci à vous Michelle.
Léa83 Regular ·
Nous y étions en mars nous aussi et toutes ces photos nous rappellent de très bons moments. Quelle île magnifique !
Léa
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous y étions en mars nous aussi et toutes ces photos nous rappellent de très bons moments. Quelle île magnifique !

Pour nous aussi, ce fut un coup de coeur !
Léa83 Regular ·

Des fleurs que nous avons vues à Viñales, c'était extraordinaire, la pluie d'or.
Léa
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est la lluvia de oro, il y en a énormément à Viñales, mais en revanche, je ne me souviens pas en avoir vu ailleurs.
Léa83 Regular ·
Il est vrai que je ne me rappelle pas en avoir vu ailleurs qu'à Viñales. Mais c'était extraordinaire.
Léa
BE Bedouine86 Regular ·
Merci pour votre récit qui peut servir de trame pour un futur voyage . Je pense découvrir Cuba fin mars , début avril l. Une question : Quelle compagnie aérienne avez vous choisie? Bravo pour les photos . Amicalement .Mjo
JE Jeeaan Globetrotter ·
On avait voyagé avec Air France. Très bien.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Carnet remonté pour répondre aux questions posées.
BE Bedouine86 Regular ·
Bonsoir .Merci pour votre réponse. Encore une question :peut - on se connecter facilement , trouve-t-on la WiFi ? Et les communications téléphoniques , genre viber ou Skype sont -elles faciles? Avec mes remerciements . Mjo
JE Jeeaan Globetrotter ·
Pour se connecter, on achète une carte Etecsa et on s'installe dans un square... Comme ci-dessus. Mais je n'ai pas téléphoné.
TS Tsena ·
Oui on peut téléphoner, bon réseau mais hors de prix à l'international. Par contre, Viber ou Skype fonctionnent relativement bien en appel vidéo mais ça peut être saccadé. Meilleurs en vocal.
MI Milo53 Regular ·
On voyait aussi des gens se connecter à proximité des hôtels qui eux, ont la WiFi.
BE Bedouine86 Regular ·
Merci à vous tous pour vos réponses . C'est une préoccupation que je n'avais pas auparavant . Aller chercher son courrier en poste restante dans le bureau de postes à Kathmandu , c'était une expérience inoubliable . Les casiers débordaient de lettres classées par ordre alphabétique , mais sans vraie garantie de tri . Les nouvelles dataient d'une quinzaine de jours . Je faisais entourer la première lettre de mon nom pour éviter de longues recherches .Mais saluons les progrès de la technologie... Une autre époque. D'autres modes de communication que j'utilise sans excès . Amusante la photo de tous ces jeunes connectés . Merci encore .Mjo
JE Jeeaan Globetrotter ·
On faisait comme ces jeunes, on cherchait un petit coin de banc...
MO Morcami33 ·
Bonjour Jean, comment cela fonctionne-t-il avec la carte. Est-ce un nombre d'octet que tu achètes (il me semble que celle-ci s'achete dans les hotels si j'ai bien compris). Si tu ne l'as pas utiliser pour téléphoner, l'as tu fait uniquement pour envoyer des mails ?

Bonjour Tsena, peux-tu m'indiquer la façon avec laquelle tu as utilisé Skype ou Viber s'il te plait ?

Merci de votre aide pour préparer nos voyages. Amitié. philippe.
TS Tsena ·
Bonjour, en l'occurrence j'utilise Viber. J'ai téléchargé l'application et me suis fait un profil (avec Skype c'est le même principe ). Bien sûr, il faut que tes correspondants en aie un aussi. Ça marche également en Whatsapp ou FB Messenger. A savoir que la communication par vidéo est saccadée et ralentie. Pour l'achat de cartes c'est du temps que l'on achète.Achat chez Etecsa, et dans certains hôtels . Donc, préparer ses messages et être rapide 😛 Et c'est que pour l'internet ! Mon amie cubana-suisse m'appelle aussi par imo. Sur place tu peux acheter une carte téléphonique, elle sera 40 CUC et il faut la charger! En casa, tu peux appeler à Cuba, il te l'offre volontiers ou font l'appel eux-même.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Le prix est fonction de la durée de connexion possible.On à acheté une carte chez Etecsa mais il y a beaucoup de monde.Si on veut éviter de faire la queue, on peut l'acheter dans les squares, les jeunes Cubains en vendent, ils prennent un cuc ou deux de bénéfice.Ils la mettent en place avant de payer et on peut vérifier que ce n'est pas une carte déjà utilisée.On l'a fait aussi.Sans problème. Et on a seulement envoyé des mails.
MO Morcami33 ·
Bonjour et merci à vous deux pour votre retour. Dernières questions sur ce sujet. Les cartes qui sont mises à disposition ont-elles plusieurs formats. En effet, nous possédons un IPHONE. Existe-t-il des micro-sim ou faut-il prévoir un autre téléphone. Avez-vous pu utiliser votre carte dans d'autres villes que LA HAVANE s'il vous plait. Merci encore et bonne journée.
TS Tsena ·
Bonjour. Les puces téléphoniques, pas de soucis, ils ont des iPhone. Pour les cartes de connections, vous avez un code à gratter, après vous pouvez vous connecter partout où il y a un wifi. Vous trouverez la liste des points WiFi sur le site internet d'ETECSA
JE Jeeaan Globetrotter ·
Discussion remontée pour infos
JU Juanito31 Regular ·
Bonjour, Merci pour ce carnet de votre voyage à Cuba 😉 Bonne journée
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
JE Jeeaan Globetrotter ·
Un petit aperçu des prix pratiqués.

Taxi aéroport -centre ville : 25 ou 30 cuc Nuit en casa chambre double entre 20cuc et 30 ou 35cuc. Repas en casa entre 6cuc et 12 cuc selon le menu Petit déjeuner entre 3 et 5 cuc. Taxi pour 2h de visite de la vallée de Los Ingénios 17cuc Taxi pour aller de Trinidad à la plage d'Ancon 2cuc par personne. Petite pizza au fromage en ville 8 pesos chaque, à la plage d'Ancon 3cuc chaque.Bus Trinidad -Camaguey 15cuc par personne Bicy-taxi pour aller de la gare routière à la casa 3cuc Bus Camaguey -Santiago 18cuc chacun. Taxi collectif La Havane -Viñales 15cuc par personne.
MI Milo53 Regular ·
A noter que le trajet centre ville -aéroport coûte moins cher que l'inverse.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Oui, on avait payé 25cuc à notre arrivée et 20cuc en repartant vers l'aéroport.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour bien jolie aussi ce carnet ! j'ai des amis en ce moment à Cuba qui me disent qu'il y a beaucoup de touristes ! ça me donne des idées ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FR Franchie Veteran ·
Bonsoir Jean, Merci pour ces noms de casas. Avez-vous leurs coordonnées (adresse-adresse mail et téléphone) pour les contacter ? Combien de temps avez-vous passé à chaque étape ? Est-il facile de prendre un taxi collectif ? J'ai lu qu'il faut se rendre à l'arrêt Viazul et que les taxis se trouvent aux alentours. Merci pour votre carnet. Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci Francia. Et bonne journée.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voici les quelques infos que j'ai gardées.

La Havane, colonial's house sierra-barroso Mail rbarroso@infomed.sld.cu Tel 00 53 7861 3943

Santiago Casa Migdalia, calle Corona 371 Tel 00 53 2265 4349

Viñales Cabaña El atardecer On peut les trouver sur Airbnb
FR Franchie Veteran ·
Merci Jean, je vais regarder sur airbnb, je n'ai pas le réflexe. Autres questions : -est-ce que les valises ne sont pas un souci pour prendre un taxi collectif ? -peut-on acheter facilement des bouteilles d'eau ou boissons ainsi que de quoi pique-niquer le midi. Pour résumer trouve-t-on de petites épiceries achalandées ? Merci d'avance . Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
JE Jeeaan Globetrotter ·
Les valises iront dans le coffre. On trouve très facilement des bouteilles d'eau dans les épiceries. Le pain, il vaut mieux l'acheter assez tôt dans la matinée, parfois ça manque ensuite.Mais on trouve partout des petites pizzas ou des petits sandwichs.

Cordialement
JU Julien49850 ·
Bonjour Nous prévoyons de partir à cuba pour 15 jours. On nous propose le circuit suivant jour 1 et 2 la havane jour 3: la havane/vinales jour 4: vinales/las terrazas/ la havane jour 5: la havane/ trinidad jour 6: trinidad jour 7: trinidad/ camaguey jour 8: camaguey/santiago de cuba jour 9: santiago de cuba jour 10: santiago/ gibara jour11: gibara/camaguey jour 12: camaguey/cayo santa maria jour 13 et 14: cayo santa maria

Nous faisons le tour de cuba en 15 jours. Pensez vous que nous aurons le temps de pouvoir visiter les lieux ou allons nous faire beaucoup de voiture sans en profiter. Je me demande s'il ne faut pas faire que la partie nord de l'ile. merci de votre avis
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est beaucoup de kilomètres en effet. En 15 jours , c'est difficile, parce que les routes ne sont pas extraordinaires. Vous avez aussi la possibilité de prendre un vol intérieur pour la Havane au retour.
FA Fabiomontel Regular ·
Bonjour

Votre récit "30 jours à Cuba" est très interessant et m'encourage à revenir en effet , nous avons visité Cuba en 1996 ( 3 semaines) nous n'avons pas pu visiter la partie "orientale" de l'Ile j'imagine que que çà beaucoup changé depuis cette période

le timing de votre parcours me semble bien adapté pour découvrir et rencontrer ses habitants Pour une première approche je me suis abonné a vos posts & commentaires..

Mes premières questions : Votre bon plan pour le billet d'avion : Paris ou ?? > la Havane

Comment avez vous trouvé vos hébergements chez l'habitant ( nous en 96 : c'était le bouche à l'oreille avec les habitants Ou les routards)

Avec une tablette & internet çà fonctionne ?

L'utilisation des transports locaux me semble plus interessante que la location d'un véhicule - en 96 des Pb pour s'approvisionner en carburant

Au final : votre budget 2016

En vous remerciant pour vos conseils et contributions Fabio (jacques de Clermont Fd)
BE Bedouine86 Regular ·
Bonjour , je viens juste de rentrer de Cuba , après un séjour de 25 jours avec une amie. Billets d'avion achetés avec Air Caraïbes , vol direct , sans problème , paye 577euros . Pour les hébergements , je me suis inspirée des conseils précieux de Jeean.. Nous avons toujours dormi dans des casas particulars , pour 25 cucs pour 2 et .30 cucs à La Havane . C'est l'équivalent de 25 euros , petits déjeuners à 5 euros , tres copieux dans les casas. Ensuite chaque casa téléphonait à l'adresse de notre choix , ou celles qu'elles avaient .si vous le souhaitez , par mail , je pourrai vous donner les nôtres .Nous avons pris le bus ou des taxis collectifs , les déplacements sont tres faciles .souvent , le taxi collectif vous prend à la casa , et vous dépose à la suivante . Nous sommes allées jusqu'à Baracoa.' J'avais ma tablette , c'est tres difficile de se connecter .Il faut acheter une carte , mais Il n'y a qu'à Baracoa et Camaguay que j'ai pu envoyer des messages .j'ai pu téléphoner avec mon portable , mais une minute coûtait 3 euros ... Budget pour 25 jours :1100 euros par personne sans le billet d'avion.bien sûr , , en partageant la chambre avec mon amie . Nous dînions pour environ 7 euros le soir dans les restaurants . J'espère avoir répondu à vos questions , et suis prête à vous donner toutes les adresses d'hébergements si vous le souhaitez. Amicalement . Marijo
BE Bedouine86 Regular ·
Pour compléter le message précédent voilà notre itinéraire et les prix des déplacements par personne : Taxi aéroport jusqu'à la casa à La Havane:25 cucs. La Havane Vinales :25 cucs Vinales Cienfuegos :35 cucs Cienfuegos, plage Rancho Luna :12. Cucs. Cienfuegos Trinidad 20 cucs Trinidad Playa Ancon20 cucs Trinidad Camaguay 15 cucs . Camaguay Santiago 18 cucs Santiago Baracoa 17 cucs Baracoa Holguin cucs Holguin Santa Clara 26 cucs . Santa Clara Varadero 25 cucs Varadero La Havane 25 cucs . Bus ou taxi collectif . Bonne journée . Marijo
CU Cuba2017 Veteran ·
Santiago /Baracoa 250km, le prix d'un taxi individuel 100 euros minimum. Je pense que pour 17 cuc vous avez prix un taxi collectif
BE Bedouine86 Regular ·
pour ce trajet nous avons pris le bus .
FA Fabiomontel Regular ·
bonjour

Excellent reporting vous répondez parfaitement à mes questions

Je suis preneur de vos adresses pour l'hébergement chez l'habitant

Pour mieux voyager nous utiliseront , aussi les transports locaux , l'experience de 1996 , location d'une voiture avec des complications d'approvisionnement pour le carburant

Fabio jacques de Clermont Fd
FA Fabiomontel Regular ·
Bjr marie jo

sur quel site allez vous pour suivre les évolutions du prix des vols avec Air Caraïbes

sur Liligo pas d'offres air Caraïbes

je veux mettre une alerte pour suivre l'évolution

fabio
JE Jeeaan Globetrotter ·
Pour un mois, il faut compter pas loin de 4000 euros à 2 personnes. Tout compris. Vols, hébergement, repas, transport, visites. On avait voyagé sur Air France au départ de Paris, arrivée à La Havane. On n'avait réservé que nos nuits à La Havane et ensuite les propriétaires travaillant en réseau, ils nous proposaient de téléphoner à une connaissance pour nous réserver une chambre pour l'étape suivante et ça fonctionnait très bien. La tablette fonctionnait, pour internet, il fallait acheter une carte Etecsa et s'installer dans les jardins publics. Voilà quelques réponses. ..
FA Fabiomontel Regular ·
Bonsoir Jeeaan

Merci pour ces précisions

Felicitations pour votre carnet 30 jours

C'est un peu grâce à vous que nous allons reprendre le chemin de Cuba

Cordialement,

fabio
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci Jacques. Voilà qui fait plaisir. Très bon voyage.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Remonté pour infos.
FD Fdan Regular ·
Merci pour ce retour très intéressant. Je vais y trouver matière à construire notre itinéraire pour mars prochain. Peut- être aurais - je besoin de vos lumières.
Francine
JE Jeeaan Globetrotter ·
N'hésitez pas si vous avez des questions. Cordialement.
CL ClaudeChe ·
En juillet 2017, il y avait plus de 300 bornes WiFi dans le pays, accessibles sur presque toutes les places de toutes les villes et bourgs. Il faut acheter une carte ETECSA qui coûte 2 CUC pour une heure de branchement. La vitesse laisse à désirer pour nous venant du Nord. J'étais là en mars et j'ai utilisé plusieurs cartes pour accéder à mes courriels. Les Cubain(e)s ont beaucoup progressé sur ce dossier malgré le blocus qui est toujours là, renforcé sous Trump. Je suis allé à Cuba près de 20 fois depuis 1979. Bon séjour, Claude

Similar discussions

You might also like