4 Bretons en vadrouille de LA à SF en août 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Nous voilà de retour et je profite du jetlag pour commencer mon carnet. Je souhaite remercier par avance tous ceux qui ont répondu à mes questions, qui m'ont donné des conseils, grâce à vous, on a fait un voyage magique.

Ce voyage, je l'ai en tête depuis 2014. J'en ai parlé à mon homme, quand il a vu le budget d'un tel voyage (on partirait obligatoirement en août et avec nos 2 enfants), il a fait glouuups 🏴‍☠️. Bon, fallait pas que j'y compte tout de suite à ce voyage... Mais hors de question de laisser tomber : puisque pour l'instant il n'est pas chaud, je lui soumets l'idée qu'on pourrait y aller en 2017, ça laisse le temps de mettre de l'argent de côté. Et puis, ça tombe bien, ça sera l'année de nos 40 ans mais aussi de nos 20 ans de rencontre. Une bonne excuse non ? A partir de 2015, je potasse sérieusement l'itinéraire, je lis pleins de carnets et voici ce qui en ressort :

J0 : Départ pour Nantes J1 : Vol Nantes - Los Angeles J2 : LA J3 : LA J4 : LA - Kingman J5 : Kingman - GC J6 : GC - Page J7 : Page - MV J8: MV - Moab J9 : Canyonlands Island In The Sky – Dead Horse Point State Park J10 : Arches J11 : Moab - Torrey J12 : Torrey – Bryce Canyon J13 : Bryce Canyon J14 : Bryce – Zion J15 : Zion – Las Vegas J16 : Las Vegas J17 : LV – Death Valley J18 : DV – Lee Vining J19 : Lee Vining - Yosemite J20 : Yosemite J21 : Yosemite - SF J22 : SF J23 : SF J24 : Vol retour SF- Nantes

Le voyage aura donc lieu du 28/07 au 21/08/2017. Voilà, l'itinéraire est bouclé, il n'y a plus qu'à s'occuper des billets d'avion, des hôtels et de la location de voiture. Encore grâce aux forumeurs, j'aurai trouvé des astuces pour gagner un peu de sousous : vols réservés sur Airfrance.ca, voiture sur Hertz.de, du cashback sur les hôtels, une nuit d'hôtel et 2 buffets diner et petit déj à Las Vegas gagnés sur le jeu Myvegas, l'utilisation de la carte Revolut qui me permet d'éviter les frais bancaires (bon là, je n'ai pas été gagnante car j'avais changé mes euros en dollars à un taux plus faible que celui en cours lors du voyage). Ci-dessous la récap du budget :

Avion : 3800€ Voiture : 860€ (Kia Sportage) Hôtels : 2800€ Restaurants et courses pour pique nique/petit déj : 1500€ Essence : 280€ pour 5380 kms Activités/visites : 500€ Souvenirs : 500€ Divers : 150€ Estas : 52€ Passeports enfants : 34€

Soit un budget total de 10500€ 😮 (Bonne surprise, je pensais en avoir pour beaucoup plus).

Le carnet va bientôt pouvoir commencer mais avant ça une petite présentation s'impose :

Moi, Emmanuelle, 40 ans depuis avril : organisatrice exclusive du voyage Eric, pas encore 40 ans mais plus que 3 jours et il passe le cap aussi 😄 : il n'a rien vu de l'organisation, il suit, il conduit. Alan, 11 ans, le râleur mais qui suit quand même 🙂 Manon, 8 ans, la rêveuse

A bientôt pour la suite, mais pour l'instant au dodo, c'est pas le tout, mais y a boulot demain 🙁. La reprise va être très mais alors très difficile...
ST StatesEtMoi Regular ·
Prem's j'embarque !!!! Olala ça me fait bizarre de lire ton carnet deja!! Depuis TOUS CES MOIS que l'on discute de nos road trip respectifs, facebook et nos quelques parties de rires ou de stress.... Let's go ! 😉😉
Passionnée des USA **Instagram : https://www.instagram.com/les_states_et_moi/

4 fois l'Ouest Américain 3 fois New York
HE Heliodelie Regular ·
Deuze alors 😉 En plus on a fait le même parcours mais en sens inverse ! Bonne rédaction !
Sabrina De la Corse à l'Ouest américain:23 jours de bonheur ! https://voyageforum.com/v.f?post=8206045;#8206045
CE Cedk03 Regular ·
Salut 😉

Bon je prends la deuxième place lol Hâte de lire ton carnet🙂 A+
Cédric.
CE Cedk03 Regular ·
Allez troizième....😛
Cédric.
AD Adumas4 Veteran ·
Je suis la aussi ... Bon courage pour la reprise et surtout ne lâche pas le carnet ! C'est cool de vous voir en vrai
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
SL SLC2012 Veteran ·
Sympa, un carnet de plus.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
OK, j'embarque ! je ne prends pas beaucoup de place ( ! ! ! ) et je pourrai, s'il le fau , m'occuper des enfants : j'ai l'habitude ...

Courage et bonne semaine .
Brigitte
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour 🙂 J'embarque aussi avec d'autant plus d'intérêt que nous faisons le même périple et que notre date de depart approche à grands pas (le 7)) Le road book est enfin fini et le fiston se charge de me le relier . En tout cas merci à vous tous de nous livrer vos retours d'expérience que je lis avec un grand plaisir ( notamment celle de la petite famille de 4 loulous)et j'espère pouvoir continuer de là bas !!! Est ce que tu as pu passer finalement par la vieille route d'Amboy qui devait être fermée sur le chemin de la route 66 ? Bon courage pour la reprise Marcalamar🙂
Vivre et laisser vivre
Bonjour , Juste pour te souhaiter un beau voyage !

Je suis pleine d'admiration pour ces magnifiques roadbook dont tous parlent : relié, et ben ... Une amie en a fait un relié, hé oui , et avec photos intégrées !

Bien sûr que j'en fais aussi, si on peut appeler cela comme çà ; depuis toujours, soit près de 40 ans , mais les miens sont ... évolutifs ! ! ! Je classe, j'ajoute, je déplace tout au long du voyage, puis je reclasse, selon ce que je peux glaner au long du périple : bref, ce n'est jamais 'TERMINE ' ...

Si quelqu'un procède comme moi , j'aimerais le savoir ! Bonne journée à tous .
Brigitte
MI Mim69210 Regular ·
Hello Emmanuelle J'embarque à mon tour ! Je suis épaté par le budget !!! Je n'ose par regarder de mon côté ..... J'ai hâte de lire la suite ! et ça me motive pour attaquer le mien. J'ai fait l'intro et le J1 mais pas encore posté sur le forum. Alors cette reprise ? Dur dur ? a+ Michael
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour 🙂 Oh là là !! Il est loin d'être magnifique. C'est simplement le squelette du voyage avec tout ce qui est important notamment les cartes et une jolie page de présentation Merci pour ce gentil petit mot !!! Marcalamar🙂
Vivre et laisser vivre
SL SLC2012 Veteran ·
Il n'y a plus qu'à profiter sur place. Au retour, il faudra trier ses photos, faire son album et/ou son carnet... Bon voyage.
NA Nanane25 Veteran ·
Coucou toi 😉 La prem's, ça ne m'étonne pas lol 😛. Tu as eu droit à quelques photos et autres en avant première avec Cédric mais chutttt 🙂, je les réserve pour le carnet. Ça passe super vite en effet 🏴‍☠️, il y a 1 an, j'allais voir mon chef pour poser mes congés et tout s'est enchainé. 11 mois de préparation pour 3 semaines de voyage, c'est pas juste, ça devrait être équivalent 😏. Trêve de plaisanterie, je vais arrêter de parler sinon le carnet n'avancera pas 😇
NA Nanane25 Veteran ·
J'ai vu que tu as bien avancé sur le tien, va falloir que j'aille le lire maintenant que j'ai plus de temps.
NA Nanane25 Veteran ·
Ahah à quelques minutes près, t'étais bon 😄
NA Nanane25 Veteran ·
Merci, la reprise s'est bien passée, c'est plutôt le réveil qui a été difficile 🙁. Bizarre, ça ne me dérangeais pas de me lever à 5h30 là bas 😇. Je trouve ça sympa de mettre une tête sur un pseudo, j'ai voulu rendre la pareille 😉
NA Nanane25 Veteran ·
Bienvenue à bord 😉
NA Nanane25 Veteran ·
Cool, plus on est de fous plus on rit. Pour cette semaine, tu seras tranquille (et moi aussi 😄), ils sont chez papi-mamie.
NA Nanane25 Veteran ·
Je me souviens, tu m'avais posé des questions. On n'est pas passé par amboy car je l'avais supprimé du roadbook pour gagner du temps pour aller à oatman. Hiacinthe m'avait dit que les magasins de oatman fermaient tôt, on a bien fait je pense car en effet, à 17h tout est fermé.
NA Nanane25 Veteran ·
Tu fais bien de reparler du roadbook car pour moi, il a été très utile. J'expliquerai plus en détail comment je l'ai fait et ce que j'y ai mis comme info.
SL SLC2012 Veteran ·
Bienvenue à bord 😉

Merci
NA Nanane25 Veteran ·
Cool, tu as trouvé le chemin 🙂 Moi aussi étonnée mais ravie car c'est ce que j'avais planifié en 2014 😮. C'est le prix des billets d'avion qui a maintenu ce budget je pense. On n'a pas non plus fait des folies dans les restos car là ça peut monter super vite. Hey mais tu me bats, j'ai pas attaqué le J1 😊. Cool, hâte de lire ton carnet 😉 La reprise s'est bien passée, merci. Et toi, tu reprends quand ?
NA Nanane25 Veteran ·
+1
ZI Zikoui Regular ·
Je monte également à bord ! Je décolle également de Nantes, avec mon mari, dans 48 jours !!!! Cela me permettra peut être de penser un peu moins à ma phobie : 11 longues heures de vol... 🤪 Laetitia
2011 Thaïlande - 2014 Irlande - 2015 Ardèche - 2016 Londres 2017 Pyrénées / Ouest USA 2018 Auvergne / Martinique 2019 Lisbonne / Manchester 2020 QUEBEC !!!!!!
NA Nanane25 Veteran ·
Bienvenue également 🙂 Mais non, penses que tu seras dans ton canapé et avec tous les films que tu pourras regarder, ça va passer vite.
MI Mim69210 Regular ·
J ai repris comme toi aujourd'hui ☹️ Gros boulot le carnet je ne suis pas sur d avoir le courage d aller au bout ....
NA Nanane25 Veteran ·
Arfff bon courage alors pour cette semaine. Mais si, mais si, tu vas y arriver. Faut pas tout faire d'un bloc, sinon c'est l'overdose assurée. Et puis si tu mets du temps, c'est pas grave, nous on sera là pour le lire en temps voulu 😉. Regarde, t'es déjà plus avancé que moi. Allez les autres, il faut motiver Michael nan mais oh. On veut de la lecture nous 🙂
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Si pas de lecture, c'est ennuyant ! Allez hop, en voiture Simone 🙂
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
NA Nanane25 Veteran ·
Bienvenue 🙂
NA Nanane25 Veteran ·
Comme l'a souligné Brigitte, ce serait une erreur de ne pas parler du roadbook. Sans lui, notre voyage n'aurait pas été le même (ou si, mais en perdant du temps à chercher la route, les hôtels, les randos, les points de vue...). J'ai mis beaucoup de temps à choisir sous quelle forme le faire. J'ai pensé à le relier (j'en avais fait un pour un voyage en Crête mais ce n'était que pour 1 semaine). Là, pour 3 semaines, ça aurait été une bible (heu oui, j'ai compté, il doit dépasser les 200 pages 😊). Finalement, en discutant avec d'autres forumeurs, Christelle notamment, l'idée du classeur avec des pochettes plastiques volantes s'est vite montré comme la plus pertinente (qui s'est confirmé tout au long du voyage) : il n'y avait qu'à prendre la pochette du jour concerné et laisser le reste dans la voiture. Voici la bête :

Il est composé ainsi sachant que dans chaque pochette plastique, j'ai imprimé en recto-verso :

un tableau excel qui me permet de voir si c'est faisable dans la journée avec les estimations de temps (ce n'est qu'une aide car nous n'étions pas la montre en l'air en se disant vite, vite, on en est retard sur le planning) + une récap pour les dépenses

la carte avec le trajet du jour

les trajets étapes par étapes : c'est ce qui a fait gonflé le roadbook mais j'avais trop peur que le GPS tombe en rade. A certains endroits, elles ont été totalement inutiles vu que le GPS a bien fonctionné mais elles me permettaient de corriger l'itinéraire proposé par le GPS à certains moments. Je notais également quelques infos sur les endroits à visiter + les cartes des parcs (bon là, chose totalement inutile vu qu'on les a à l'entrée des parcs)

la réservation d'hôtel

En parlant de GPS, toujours sur les conseils des forumeurs, j'ai utilisé l'application Here we Go sur mon smartphone. J'avais enregistré en amont tous les points en créant une liste jour par jour, une fois sur place, il n'y avait plus qu'à cliquer.

Pour les enfants, au début j'avais prévu de leur faire un cahier chacun et vu le boulot que j'avais encore, j'ai laissé tomber l'idée et je leur ai plutôt imprimer à tous les 2 une carte des USA (qu'un forumeur m'a gentiment envoyé) pour faire le jeu des plaques. Ils étaient ravis.

Ma fille voulait le même classeur que moi ! Je lui ai dit que ça ne servirait à rien d'en avoir 2. Finalement, je lui ai pris un plus petit, j'ai imprimé la même page de garde et mis les 2 cartes dedans. Et il aura bien servi : une fois les cartes des parcs récupérées, les tickets de caisse rangés dans leurs pochettes respectives, le mien était à bloc. Du coup, après chaque journée passée, je mettais les pochettes déjà utilisées dans le classeur de ma fille.

Bon c'est pas le tout, mais y a un carnet à commencer 😇
ST StatesEtMoi Regular ·
Finalement, en discutant avec d'autres forumeurs, Christelle notamment, l'idée du classeur avec des pochettes plastiques volantes s'est vite montré comme la plus pertinente (qui s'est confirmé tout au long du voyage) : il n'y avait qu'à prendre la pochette du jour concerné et laisser le reste dans la voiture.

Pour les enfants, au début j'avais prévu de leur faire un cahier chacun et vu le boulot que j'avais encore, j'ai laissé tomber l'idée et je leur ai plutôt imprimer à tous les 2 une carte des USA (qu'un forumeur m'a gentiment envoyé) pour faire le jeu des plaques. Ils étaient ravis.

Ravie que mon idée t'ai convenue a ce point !!! je suis contente et rassurée car je me demandais si je m'etais trouvé la bonne methode pour mon road book ! cool !!!

pour les enfants, je leur mettrais aussi un petit classeur, avec des pochettes plastiques qui se ferment avec un bouton pression, pour ne pas perdre leurs tickets d'entrées, etc qu'ils voudront garder. perso, je compte TOUT garder en souvenir, et faire un mur ou alors un enorme cadre chez moi ensuite, avec tous nos souvenirs, dollars, photos...
Passionnée des USA **Instagram : https://www.instagram.com/les_states_et_moi/

4 fois l'Ouest Américain 3 fois New York
MI Mim69210 Regular ·
Je confirme ! Indispensable de pouvoir prendre les pages du jour sans tout se trimballer sur le dos. Testé et approuvé ! Il faut juste pas se tromper de jour comme ca m est arrivé une fois ! Mdr
CH Chabe37 Regular ·
Coucou Emmanuelle, tu te doutes bien que j'embarque, même si je n'ai pas trop de temps en ce moment 🙂
Bonjour tout le monde !

Quand j'ai commencé , non pas à voyager , mais à avoir l'usage d'un planning avec étapes , réservations , .... ( plus d'un kg aussi ) , l'amie qui me 'coachait' , retour de l'Ouest m'avait apporté SES ENVELOPPES : les fardes avec pochettes existaient, oui , mais les couvertures étaient super solides et, à vide , cela pesait déjà 1 bon kg! Alors, zou, j'ai fait pareil ; classement logique : 1 enveloppe, 1 état .

Vous allez penser comme mes petits - enfants que j'ai vécu à l'époque des dinosaures : pas d'internet, pas d'ordinateur avec soi et pas de GSM . Il y a avait d'autant plus de documents biscornus, certains qu'on photocopiait mais l'idée était déjà la même que celle de Christelle : ne pas sortir des bagages et consulter tous les jours le planning de 3 ou 4 semaines de voyage . J'ai encore les 'cahiers' avec photos, plans et liste des trails reçus dans les parcs il y a 25 ans : en couleurs et papier glacé et ils m'ont encore servis cette année .

Je suis bien sûr passée aux pochettes amovibles, dans une couverture. Il y en a une, la plus importante et à ne pas égarer ( encore que tout est sur la tablette ...) : celle qui contient la feuille du planning général et les billets d'avion et d'hôtel ; elle contient aussi les temps de route estimés, heures de départ conseillée, ...

Tous les soirs, même rituel : reprendre la pochette du ou des jours, relire, réordonner éventuellement les activités ( météo ! ! ! ) ... et modifier éventuellement selon : les infos glanées en route la veille en parlant avec des gens de l'endroit, les derniers posts des forum ... ou, comme dit, la météo, comme cette année où , après une semaine à 10°, j'ai déplacé une nuit ( et donc 2 journées ) vers des horizons plus cléments !

C'est pour cela que les roadbook 'en 1 pièce' , bien reliés et figés, m'étonnent toujours un peu : ils ressemblent plus à un album fait par après qu'à un planning sujet à modifications et améliorations ... ; limite, on n'ose pas le modifier et l'annoter . Dernière rem. : j'aime JETER : si, après coup, il y des feuilles sans intérêt, je m'en débarrasse au plus vite pour alléger !

UN conseil pour ceux ( surtout celles ! ) qui font un carnet ou un album au retour : le dit roadbook, de retour avec nous , en est la base et le soutien de la mémoire .

Bonne journée à tous !
Brigitte
AD Adumas4 Veteran ·
Snif moi aussi je me suis trompée de jour une fois .... mais comme on le connait quasi par coeur c'est bon (et en plus je l'avais dans le tél)
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
NA Nanane25 Veteran ·
Merci encore pour l'idée, tu peux l'appliquer sans problème 😉
NA Nanane25 Veteran ·
Oh la boulette 😄
MI Mim69210 Regular ·
j'avais tout en tête ! 😉 ... ou plutôt sur le tél !
NA Nanane25 Veteran ·
Bienvenue Charlene, Je peux prendre mon temps pour l'écrire alors, tu seras moins débordée avec tous les carnets qu'il y a à lire 😎
CH Chabe37 Regular ·
Je crois que certains vont raler 😉 j'arrive à lire un peu le forum mais pas le temps de poster la suite peut-être avant la fin de semaine sinon ce week-end. Très joli ton roadbook.
NA Nanane25 Veteran ·
Justement, dans l'optique d'un futur carnet, j'en ai profité pour noter quelques trucs. Le truc tout con, mais la température à tel endroit et tel moment de la journée, ça permet de se rendre compte des conditions de nos randos par exemple.
NA Nanane25 Veteran ·
J'avais pris la même précaution mais on n'en a pas eu besoin.
NA Nanane25 Veteran ·
Merci 😉 Bon voilà un petit début
NA Nanane25 Veteran ·
Le carnet commence enfin, il était temps, un peu plus et vous séchiez sur place 🏴‍☠️

J0 Vendredi 28 juillet : départ pour Nantes

Ayé, c’est la veille du grand départ youhou. Les enfants sont toute la semaine chez mes parents pour se reposer, Eric a pris son vendredi pour ranger un peu, s’occuper de l’assurance de la nouvelle voiture qu’on récupérera à notre retour (j’ai cassé la mienne 3 semaines avant le voyage, heureusement, pas de blessés, que du matériel). Et moi je travaille, obligé car j’ai les paies de mes ouvriers à terminer s’ils veulent partir en vacances eux aussi. Je termine à 16h30 mais pour éviter de terminer plus tard, on ne sait jamais, je reste au bureau à l’heure de midi. Vous imaginez donc la longue journée qui m’attend 😕 16h30 arrivent : c’est bon, j’ai réussi à tout boucler, je peux partir sereine. Bon faut que je me dépêche, mes parents nous emmènent à 18h à Nantes. Mais avant ça, j’ai une commande à récupérer dans un point relais, un boitier qui me permet de décharger mes photos sur la tablette et une carte SD supplémentaire pour ma caméra de sport. Résultat : commande non livrée 😠😠 Je file récupérer les enfants, la valise avec leurs vêtements que ma maman a pris soin de laver et plier. Merci maman. Arrivés à la maison, on se dépêche de dispatcher les vêtements des enfants dans les 4 valises comme conseillé sur le forum. Nous aurons 2 grandes et 1 moyenne qui partiront en soute, 1 petite qui restera en cabine avec nous au cas où on ne récupère pas les autres + 4 sacs à dos. Toujours à l’heure, mes parents arrivent à 18h pile poil. On est presque prêt. Ils sont choqués de voir tout ce qu’on emmène. Vos polaires, vos vestes de pluie ??? Bah oui, ça caille à San Francisco. Mon père va légèrement m’agacer à ce sujet, il va le ressortir plusieurs fois. Bah quoi, on fait ce qu’on veut, c’est pas toi qui les portera de toute façon. C’est malin, à parler pour rien, j’oublie de prendre les bagages en photo 🙁. On dit au revoir au chat et zou c’est parti pour 1h30 de route. Tout se passe bien, on arrive au B&B de l’aéroport. On dépose les bagages dans la chambre et on file manger tous ensemble dans la pizzéria d’à côté. Une fois sortis, on dit au revoir à mes parents et on file se coucher. C’est qu’on se lève tôt demain, le vol est prévu à 6h05. La nuit risque d’être courte.
Tres bonne idée ! Bonne soiree !
Brigitte
MI Mim69210 Regular ·
Je te sens bien partIe pour nous sortir le J1 dans la soirée !
NA Nanane25 Veteran ·
Il est en cours d'écriture lol J'ai pas d'homme, pas d'enfants jusqu'à jeudi soir, j'en profite
AD Adumas4 Veteran ·
Pas d'homme pas d'enfants !!!!! j'en rêve, plus d’excuses alors fait chauffer le clavier
SL SLC2012 Veteran ·
C'est bon j'ai mon passeport dans la poche. Allez on décolle!!!!

Similar discussions

You might also like