Acceptation de la vie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Revenue d’Inde il y a quelques mois, il me semblait aujourd’hui important de partager mes sentiments, à froid. Je vous invite d’ailleurs ardemment à lire mes sentiments à chaud, "Mon moi(s) en Inde" .

L’Inde m’a transformé. Et en ce jour encore, je découvre les enseignements qui ont découlé de ce voyage. Le vécu d’un voyage et les impressions que l’on en tire sont changeants pour chacun. Ils diffèrent selon les personnalités, les manières d’accueillir les évènements qui se présentent, les jugements que l’on peut avoir antérieurement, qu’ils soient bons ou mauvais. Chacun étant différent, il y a mille et une façons de vivre les choses, de les percevoir et de les comprendre. Ici, sera présentée ma vision. Je ne m’avance certainement pas à dire qu’elle est universelle ou qu’elle devrait être la même pour chacun de nous. Je ne m’avance pas non plus à signifier que l’Inde est, pour tout un chacun, telle que je la perçois. Je ne compte pas faire de généralités, c’est pourquoi je précise avoir voyagé dans une seule ville d’Inde, la capitale économique, et que je base ainsi naturellement mon expérience sur les évènements que j’ai eu à vivre dans cette ville. Qui, selon moi, représente toute la mixité de l’Inde. J’exprime les enseignements personnels que j’en ai tiré, qui sont venus à moi durant les mois qui ont suivi mon retour.

Ainsi commence mon histoire.

J’ai été submergée, tout mon voyage durant, par l’admiration ; que j’ai porté à tous ceux qui ont croisé mon chemin. Cette faculté à vivre sa vie telle qu’elle se présente est incroyable. L’on pourrait dire que certains n’ont pas le choix, qu’ils ne peuvent changer quoi que ce soit et qu’il est donc évident qu’ils vivent ce qui se présente à eux. Pourtant, même si le choix n’est pas de mise, l’acceptation reste de notre fait. Accepter la vie telle qu’elle est peut être chose compliquée. Accepter que ce qui se présente à nous comme un évènement dont on peut tirer un enseignement et, ainsi, avancer n’est pas chose aisée pour tout le monde. Cependant, j’ai vu beaucoup d’Indiens accepter, avec une dignité timide, la vie qu’ils menaient. La foi peut être l’une des raisons qui les poussent à l’acceptation de ce qui est. Je ne prétends pas en chercher les raisons profondes et multiples. Je présente simplement les choses telles qu’elles ont été ressenties en rencontrant ces personnes.

Lorsque je parle d’acceptation de la vie, je parle en fait de ne pas rentrer dans la condescendance, dans la colère, dans l’énervement permanent qui seraient naturellement quelques symboles de la non-acceptation. Aucune fois n’ai-je vu un citoyen indien en colère. Peut être n’étais-je pas au bon endroit au bon moment me dirais certains. Pourtant, j’ai vu beaucoup, voire énormément, de citoyens. Il est évident que la colère ne prend pas sa source uniquement dans la non-acceptation mais qu’elle peut résulter de beaucoup de choses. Je peux aussi ne pas accepter ma situation de vie et tout faire pour en changer, sans forcément être en colère. Mais je parle ici des citoyens indiens que j’ai pu rencontrer et qui ne pouvaient pas changer grandement leur situation. Voyez-vous, de ce que j’en ai eu à découvrir, l’Inde est bien différente de la France sur le fait de pouvoir « changer de vie ».

Pour vous en illustrer un exemple, si je vis en France et que je ne suis pas satisfait du métier que j’exerce ou que je suis en non-acceptation de la vie que je mène, il est toutefois possible pour moi de changer de voie et de m’orienter autrement. Ceci est vrai pour une majorité de personnes résidant en métropole. En Inde, cependant, il est beaucoup plus difficile de changer de voie. L’économie fonctionne différemment, les structures aidant à changer d’emploi sont très peu nombreuses, voire parfois inexistantes et il est en réalité peu coutume de changer de profession par inconfort personnel. Il est en fait impossible de comparer la France à l’Inde sur ce point. Et donc, très mal venu de dire que les Indiens peuvent tout aussi bien changer de vie que les Français. C’est pourquoi, pour beaucoup de citoyens il n’est question que d’acceptation de ce qui est ou de reniement et de conflit intérieur ou de colère.

La non-acceptation peut aussi attiser le sentiment d’injustice et l’insatisfaction. Ne pas accepter une situation s’est chercher à en changer. C’est ce que fait naturellement le cerveau humain. Bien que certaines personnes se complaisent dans la colère et l’insatisfaction, il est tout de même plus commun de rencontrer des insatisfaits qui cherchent à changer leur vie. En France du moins. En Inde, en dépit de changer sa vie on cherche à l’accepter. Cela est vrai pour les personnes que j’ai rencontrées et sur qui je base cet écrit.

Toutefois, l’acceptation de la vie ne rime pas forcément avec « bonheur ». Certains l’acceptent par dépit, d’autres par conscience. Dépit de pouvoir faire autrement, conscience que derrière chaque obstacle se cache un enseignement. Durant mon voyage, il m’a été donné de voir des personnes heureuses et satisfaites, mais ce qui ressort principalement est ce dépit d’accepter sa vie telle qu’elle est. Ainsi, j’ai pu voir nombre d’Indiens ne semblant pas être heureux. Je ne peux juger de ça, ni même émettre un avis car la définition du bonheur est bien différente pour chacun de nous et je ne prétends pas expliquer ni savoir pourquoi les Indiens qui semblaient malheureux l’étaient.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à ce voyage, de découvrir une culture et une civilisation totalement différentes et uniques. J’ai aimé jusqu’à chaque moment passé là-bas. L’Inde vous transporte dans une autre dimension. C’est ce qui en fait un voyage si particulièrement beau.

Caroline.
EV Evelyne26 Regular ·
Je suis d'accord avec toi, l'Inde nous change , nous fait voir les choses autrement ! J'en serai à mon 7 ème ou 8 ème séjour en novembre , je suis accro !
Evelyne
CA Carococoline Regular ·
Je repars en Novembre aussi pour une deuxième envolée ! J'ai si hâte ! [;)]
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour Je te trouve bien idéaliste vis à vis de l Inde... je t invite à lire quelques livres écrits notamment par des femmes indiennes ....
EV Evelyne26 Regular ·
J'ai relis tes impressions à froid. Pour ce qui est des colères des Indiens, j'ai été témoin d'un accrochage entre 2 bus et la tension est montée très très vite j'ai eu peur que le chauffeur fautif ne se fasse lyncher. Tout le monde criait à l’extérieur comme à l'intérieur du bus, je me suis demandais ce que je devais faire si le gars se faisait tabasser. Heureusement la tension est retombée comme par miracle . Je pense que certains indiens peuvent passer du calme à la colère à l'extérieur de leur famille comme chez eux. Oui tout n'est pas rose mais tu le sais je pense.
Evelyne
DU Dupontoto Veteran ·
Vous aviez déjà ouvert un fil de discussion sur le sujet : https://voyageforum.com/v.f?post=9636917;search_string=Inde Quel intérêt d'en ouvrir un autre?
MI Mick013 Veteran ·
n'importe quoi ; je suis sur qu'un indien qui a l'équivalent de BAC +5 ou qui est fils de... peut changer de voie ; tandis que le français qui a BAC - 5 et vit dans une cité pourrie.....
MA Marcomarco Veteran ·
CLICKBAIT (definition)

Le terme de clickbait, qui signifie littéralement « appât à clics », désigne généralement une technique de création ou de rédaction publicitaire qui vise à maximiser « abusivement » le nombre de clics enregistrés sur une annonce publicitaire ou une publication sociale quitte à ce que l’annonce ou la publication ait un caractère « déceptif ».

A l’origine le terme de clickbait était surtout utilisé pour des bandeaux publicitaires, il est désormais principalement employé pour désigner des techniques rédactionnelles exploitées sur les réseaux sociaux ou sur des forums.

La pratique du clickbaiting utilisée dans le cadre des médias sociaux permet d’augmenter le trafic et la monétisation sur les contenus à promouvoir et d’accroître l’engagement sur les publications sociales qui favorisent leur visibilité.
EV Evelyne26 Regular ·
???????
Evelyne
CA Captainbang Veteran ·
n'importe quoi ; je suis sur qu'un indien qui a l'équivalent de BAC +5 ou qui est fils de... peut changer de voie ; tandis que le français qui a BAC - 5 et vit dans une cité pourrie.....

Mais un Indien est assigné, de par sa naissance, à une caste et ne peut pas en changer ! Si tu as le malheur d'être né Intouchable, tant pis pour toi ! La Constitution interdit (en principe !) les discriminations fondées sur la caste mais elle n'a aucunement aboli le système, extrêmement inégalitaire, des castes.
CD Cdarnault Veteran ·
Je repars en Novembre aussi pour une deuxième envolée ! J'ai si hâte ! [;)]

...ce qui te permettra de nous resservir une troisième fois ton galimatias indigeste et tes insupportables lieux-communs. Fais quand même attention : à force d’être en lévitation, si loin des réalités de ce pays, tu finiras par ne plus pouvoir redescendre...note, ça fera une illuminée de moins sur notre pauvre vieille terre.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi vous répondez tous encore à ce sujet. Peu ici semble avoir compris qu'une (ou plusieurs) personne s'amuse à créer des comptes avec des sujets polémiques pour faire réagir. Ça a déjà été assez dit. Laissez-le créer ses comptes bidons et ses sujets idiots, et ne répondez plus.
J'avoue que j'y ai pensé aussi. Je partage ton avis.
MA Mathews Globetrotter ·
Je pense que certains indiens peuvent passer du calme à la colère à l'extérieur de leur famille comme chez eux.

vous ne pensez pas que cette loi peut s'appliquer aussi à la population européenne, peu importe les origines ethniques ou antropologiques ? Il n'y a qu'à voir les manifestations récentes dans les rues de Paris... donc la violence quelque part c'est dans la génétique de l'Humanité et la nature de l'Homme. Mais on ne va pas refaire le monde car oui on risque de débiter des lieux communs [;)]
EV Evelyne26 Regular ·
Bien sur ! Je disais cela juste pour temporiser les propos plus haut qui laissaient supposer le calme des Indiens ... je ne voulais oas dire que c'était propre à l'Inde .
Evelyne
Il est évident que la colère ne prend pas sa source uniquement dans la non-acceptation mais qu’elle peut résulter de beaucoup de choses.

qu'est-ce que c'est la non-acceptation ? C'est un peu tarabiscoté tout cela. Est-ce le refus de se conformer à des normes sociales, à des modes de vie de la société prise dans son ensemble ? A force d'évoquer une pensée trop abstraite, on finit par écrire des choses qui ne veulent pas trop dire grand chose donc il faudrait être plus concret. Remarquez, faites ce que je dis pas ce que je fais, j'ai tendance à faire la même chose moi aussi [;)] [;)]
Mais un Indien est assigné, de par sa naissance, à une caste et ne peut pas en changer ! Si tu as le malheur d'être né Intouchable, tant pis pour toi !

bref c'est un peu comme la société française ( Bourdieu sort de se corps...) Un fils d'ouvrier a plus de chance de devenir ouvrier et un fils de cadre supérieur de devenir cadre supérieur [:)]
MA Marcomarco Veteran ·
evidement ! "certains" qui y participent jouent le meme role...

Donc, on a pas un, mais plusieurs comptes bidons, ou plusieurs trolls, qui peuvent maintenir une fausse dicsussion, meme en s'insultant parfois mutuellement. The show must go on !
C'est quand même pas croyable… j'ai beau nuancer, préciser que c'est MA vision des choses, qu'elle n'est sûrement pas universelle ni la même pour tout le monde, je me trouve tout le temps être au cœur de suspicions baveuses et inadéquates. De plus, une multitude de personnes ne semblent pas avoir compris que je ne fais certainement pas de généralités mais que j'exprime ce que j'ai pu voir et comprendre des Indiens que j'ai rencontrés.
Je suis d'accord avec toi, mais quel est l'intérêt? Juste des gens qui s'emmerdent et font tourner des conversations stupides pour s'occuper ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Acceptation ou non-acceptation, tout tient en cinq lettres : KARMA.

Ton message aussi tient en 5 lettres, mais pas les mêmes. Indice, ça commence par M...
Je ne vois même plus l'intérêt d'être sur ce forum si c'est pour me prendre des remarques pareil chaque fois que je poste quelque chose. C'est enfantin… vraiment
MA Masterpo Globetrotter ·
Je ne vois même plus l'intérêt d'être sur ce forum

Je te rassure, personne ne le voit...
Je ne vois même plus l'intérêt d'être sur ce forum

Mais si, il y a un intérêt! Continuer à ressortir toujours le même sujet stupide pour déclencher des réactions [;)]
MO Mong1 Globetrotter ·
Caroline est maligne Caroline est jolie Caroline sourit Caroline...

Caroline écrit Caroline lit Caroline s'ennuie Caroline vit

L'inde qui pique ton cœur, L'inde qui pique ton cœur,

Caroline, Caro-Coco-Line... qui est Caroline (?)
HA Hannahannah Globetrotter ·
J’ai deux pseudos de côté .... Inspectrice Hannah .
Que se vuelva la tortilla
Je ne vois même plus l'intérêt d'être sur ce forum si c'est pour me prendre des remarques pareil chaque fois que je poste quelque chose. C'est enfantin… vraiment

Si tu arrêtais de présenter l Inde et les indiens comme des bisounours les réactions seraient sûrement différentes...
Oui mais ....Caroline est maligne.......tant qu’on répondras elle s’amuseras [;)]
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi vous répondez tous encore à ce sujet. Peu ici semble avoir compris qu'une (ou plusieurs) personne s'amuse à créer des comptes avec des sujets polémiques pour faire réagir. Ça a déjà été assez dit. Laissez-le créer ses comptes bidons et ses sujets idiots, et ne répondez plus.

On excusera ma potentielle naïveté mais qu'est-ce qui dans les messages postés par ce membre vous amène à écrire ça ? Autant pour certains pseudos, la double, triple vie et/ou l'envie de semer la zizanie sur VF est une évidence, dans le cas présent je ne comprends pas. Pourquoi Carococoline ne pourrait-elle pas être une jeune femme de 18 ans rentrée enchantée d'un voyage en Inde ? [:|]
Ahhh !! Cela fait tellement plaisir de lire ceci ! Merci ! Je m'évertue à préciser que c'est ma façon de voir les chose...il faut tout le temps que certains se la ramène à dire que je généralise en faisant de l'Inde un pays de bisounours. Excusez-moi donc si mon voyage s'est passé sans once de colère ou de négativité.

Je ne pointe pas les Indiens comme généralement altruistes et calmes, mais ceux que j'ai rencontrés l'étaient.
EV Evelyne26 Regular ·
Je suis assez surprise devant tant d'agressivité tout au long de cette discussion.... mais peut être suis je aussi du pays des bisounours ? Et si oui tant mieux, je veux encore croire à la bonté des hommes ( et femmes ) et qu'il y a de l'espoir ! Continue à rêver Caroline il n'y a pas de mal à ça . Et pour les bougons...une infusion de fleurs de lavandes peut être ? ( c'est de l'humour ).
Evelyne
Au revoir!
NI Nimou74 Veteran ·
Non que je doute de vos propos, de votre identité mais... Vous dites une jeune étudiante de 18 ans. Soit.

je vis en France et que je ne suis pas satisfait du métier que j’exerce

L’Inde m’a transformé

Et non ce n'est pas une erreur de participe passé. Les accords, vous maîtrisez. La preuve:

Cela est vrai pour les personnes que j’ai rencontrées et sur qui je base cet écrit.

Le titre "acceptation de la vie" précédé de "mon moi(s) en Inde" en laisse plus d'un perplexe...Le brouillon d'un écrit d'étudiant(e) peut être ? ou la promo d'une secte ???

Bizarre...
Personne n'est parfait en orthographe. Je n'ai pas accordé "satisfait" car j'évoquais le cas général et non ma personne; dois-je donc vous rappeler que lorsque l'on parle des Hommes en général, des humains, c'est le masculin qui l'emporte ? Ni n'ai-je accordé "transformé" car je ne sais jamais si cela prend un "e" au féminin, parfois je le mets, parfois non. Je ne suis pas auteur et je n'ai pas de correcteur attitré pour effacer toute faute de ma part. Mais bien une jeune fille qui se trompe encore maladroitement avec l'auxiliaire avoir et ses accords… reconnaissez que la langue française n'est pas l'une des plus faciles, surtout avec les accords. Personne n'est protégé d'une erreur d'orthographe.

Si maintenant, vous prenez parti pour les "suspicieux" concernant mon identité, soit. Mais votre analyse est bien maigre pour être véridique.

Et j'en ai plus qu'assez de me justifier sur un sujet si puéril. Nous ne parlons pas de moi dans ce topic mais bien de l'Inde. Si vous voulez débattre de mon identité, faites le en toute conscience que vos analyses douteuses ne sont rien de plus qu'un ramassis de bêtises.

Merci.
NI Nimou74 Veteran ·
Personne n'est parfait en orthographe. Je n'ai pas accordé "satisfait" car j'évoquais le cas général et non ma personne; dois-je donc vous rappeler que lorsque l'on parle des Hommes en général, des humains, c'est le masculin qui l'emporte ? Ni n'ai-je accordé "transformé" car je ne sais jamais si cela prend un "e" au féminin, parfois je le mets, parfois non. Je ne suis pas auteur et je n'ai pas de correcteur attitré pour effacer toute faute de ma part. Mais bien une jeune fille qui se trompe encore maladroitement avec l'auxiliaire avoir et ses accords… reconnaissez que la langue française n'est pas l'une des plus faciles, surtout avec les accords. Personne n'est protégé d'une erreur d'orthographe.

Je soulignais juste que cette erreur d'accord me fait douter de votre identité, vous qui maîtrisez la langue Française.

Mais bien une jeune fille qui se trompe encore maladroitement avec l'auxiliaire avoir et ses accords…

La jeune fille est modeste et...pathétique.

Nous ne parlons pas de moi dans ce topic mais bien de l'Inde.

Vous ne parlez pas de l'Inde. Dans votre récit , il n'est question que d'une tentative d'analyse personnelle sur un peuple que vous avez côtoyé 1 mois et de vos questionnements existentiels. Faites-nous plutôt part de ce que vous avez vu, visité.
Mais ce n'est pas le but de mon topic de parler de ce que j'ai vu et visité, il faut que vous le compreniez [:)]

Et il est quand même bien questions de l'Inde. Lorsque vous racontez un vécu, imaginez que cela soit le vécu d'un voyage dans un autre pays, vous allez forcément parlez à la première personne comme "j'ai vu", "j'ai fais" etc. Pourtant, vous partager bien votre vécu sur CE pays. Votre personne est donc liée à ce que vous en dites car c'est VOUS qui vivez les choses dans ce pays. Il est très fâcheux de réduire le vécu à la personne qui le vit. Il n'est donc pas question de moi mais bien de l'Inde, malgré que cela soir fait à travers mes yeux.
Les meilleures blagues sont les plus courtes Caroline , Quel beau nombril vous avez [;)][;)][;)]
Je ne suis pas auteur

c'est un tort car j'apprécie votre style d'écriture tout de même que certain(e)s grincheus(e)s de ce forum n'ont pas. Donc vous devriez vous lancer dans l'écriture d'un roman et le vendre à des milliers d'exemplaires tant pis pour les gens aigris de ce forum [:P]
Je ne suis pas auteur

c'est un tort car j'apprécie votre style d'écriture tout de même que certain(e)s grincheus(e)s de ce forum n'ont pas. Donc vous devriez vous lancer dans l'écriture d'un roman et le vendre à des milliers d'exemplaires tant pis pour les gens aigris de ce forum [:P]

On est quand même loin de Pasolini....[:p]
TE Testostertwo Regular ·
Bonjour Mathews, Je ne suis malheureusement pas de votre avis : le style de cette jeune et jolie Caroline n'est ni fluide, ni simple. Il ne provoque pas spontanément le plaisir de lire. Peu de lecteurs, s'ils achetaient son livre encore non-écrit, auraient le courage de dépasser la quatrième page, définitivement épuisés et plongés dans un long sommeil. Deux léthargies successives en réalité, qu'il faudrait dissiper par deux tasses de café, pas moins. On pourrait penser, en cours de route, à une philosophe de classe de Terminale (à peine) et autodidacte surtout. Les concepts qu'elle évoque ou invoque sont flous ou tarabiscotés, peu clairs ... mais JUSTEMENT, ils sont propres à faire causer. Chacun peut y trouver à boire et à manger. J'arrive au coeur de mon analyse critique : chaque assertion délivrée est gratuite et autorise son exact contraire. On peut donc bavarder à l'infini devant une telle littérature, puisque tout est flou et sans véritable fondement analytique. En dépit de tout cela, ce qui fait la force de son texte et ce sur quoi elle appuie l'essentiel de ses réponses (aux critiques), c'est sa subjectivité affirmée. Que répondre à celui ou celle qui vous dit et répète "j'ai eu la forte impression, le sentiment profond, que cet indien était triste, profondément triste .. et je pense que s'il était si triste, c'est qu'il se faisait à lui même le reproche d'avoir mangé de la salade, puisqu'il était sans nul doute végétarien, puisqu'indien .." À ce niveau, cette intensité du discours philosophique, il n'existe qu'une seule façon de se hisser (se maintenir plutôt) aux sommets, ceux du nirvana, atteints plusieurs fois par le Bouddha : la salade est verte pour la plupart d'entre nous .. mais qu'en serait-il du monde et de l'Inde en particulier si elle était bleu ? Je vous invite à m'aider dans ma réflexion, qui progressera j'en suis certain beaucoup plus rapidement si vous m'en donner la force, par vos précieuses remarques. Merci de votre inestimable attention. (Tiens ! Je vais la relire encore une fois, cette peu commune Caroline, car elle m'intrigue et me laisse un sourire, par les défauts savamment parsemés, disposés dans son texte. Futée, la Mistinguette ... C'est un puzzle, cette coquine ).
9 mars 2010 à 20:04

Quelle place prend l'Inde dans votre vie quotidienne? https://voyageforum.com/discussion/quelle-place-prend-inde-dans-votre-vie-quotidienne-d3271843/
DJ Djalma Globetrotter ·
On excusera ma potentielle naïveté mais qu'est-ce qui dans les messages postés par ce membre vous amène à écrire ça ? Autant pour certains pseudos, la double, triple vie et/ou l'envie de semer la zizanie sur VF est une évidence, dans le cas présent je ne comprends pas. Pourquoi Carococoline ne pourrait-elle pas être une jeune femme de 18 ans rentrée enchantée d'un voyage en Inde ?

C'est également mon point de vue Et, bisounours ou pas je partage d'ailleurs son enchantement pour l'Inde qui restera le pays qui m'a le plus marqué et où J'y suis allé à 5 reprises.Certainement le pays le plus contrasté où l'on peut tout autant projeter son admiration que sa répulsion suivant l'état psychique dans lequel on se trouve lors de son voyage mais également fonction de ses propres aspirations . Et puis qu'elle soit troll ou pas personnellement je m'en moque c'est ce que je lis qui m'interpelle et me fait réagir et ce que je lis j'aurais pu aussi l'écrire à 20 ans mais n'étant pas vraiment doué pour la prose je n'ai jamais osé le faire.Je ne vois pas de volonté provocation dans son récit. Tout ce qu'elle veut faire partager est résumé ici:

je ne fais certainement pas de généralités mais que j'exprime ce que j'ai pu voir et comprendre des Indiens que j'ai rencontrés.

Je ne pointe pas les Indiens comme généralement altruistes et calmes, mais ceux que j'ai rencontrés l'étaient.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DU Dupontoto Veteran ·
J'arrive au coeur de mon analyse critique : chaque assertion délivrée est gratuite et autorise son exact contraire. On peut donc bavarder à l'infini devant une telle littérature, puisque tout est flou et sans véritable fondement analytique.

Pourquoi le message de l'énigmatique Carococoline suscite-t-il autant de moqueries quand on constate que de nombreux récits et autres interventions sur VF, enchaînant poncifs sur poncifs, entraînent une réaction rigoureusement inverse?
DU Dupontoto Veteran ·
Je ne suis pas auteur

On est quand même loin de Pasolini....[:p]

Comparer Carococoline, jeune étudiante ayant fait un mois de tourisme en Inde, avec Pasolini, qui faisait habituellement du tourisme sexuel (ce qui lui a coûté la vie) dans les quartiers pauvres de Rome, quelle idée ![;)]
Pourquoi le message de l'énigmatique Carococoline suscite-t-il autant de moqueries quand on constate que de nombreux récits et autres interventions sur VF, enchaînant poncifs sur poncifs, entraînent une réaction rigoureusement inverse?

Pour l'essentielle raison qu'il en diffère totalement. La plupart des autres récits ne posent aucun questionnement philosophique. Ils énumèrent des faits, souvent anodins ou insipides, vous avez raison, mais ils traitent très rarement du vécu personnel du narrateur ou de l'indigène approché .. de sa condition humaine, comme aurait dit André Malraux. Il existe une exception (de taille) à ma dernière phrase, exception caricaturale : celle d'un récit où le rédacteur ne parle QUE de lui. On le lit avec une curiosité prononcée, comme lorsqu'on regarde par le trou .. d'une serrure. Cette connivence entre auteur exposant ses plaies et lecteur-voyeur est remarquable. Je la nommerai #je te tiens, tu me tiens, par la barbichette#. Ça chatouille et gratouille à la fois. Effet garanti. Pour ce qui est des pensées (et non du récit) de Caroline, si elle cite des noms de lieux ou d'édifices, elle ne nous informe presque jamais sur les circonstances de sa-ses visite(s) (à part l'un d'entre eux "édifice qui était fermé". Elle ne les met jamais en scène, ils apparaissent virtuels. L'Inde est nommée certes, mais on pourrait la remplacer sans difficulté par "la porte du paradis" ou mieux "le jardin ignoré juste derrière ma maison". Ici, le mot Inde est comme un code de reconnaissance, un pass, un mot de passe, une clef d'accès pour afficionados. Les afficionados accourent, ils sont comme les vivants qui ont jeuné depuis l'avant-veille et qui entendent "repas ! repas ! la soupe est servie !" : ils accourent. La cloche a sonné. Ce qu'elle a choisi pour son titre de discussion en dit long : "acceptation de la vie", il transcende l'Inde, il est de tous lieux et de tous temps. Caroline nous parle d'elle et chacun, la regardant, s'y voit en miroir. On choisit de s'arrêter et de s'asseoir ou pas, d'avoir faim ou pas. Mais avec sa flute indienne, elle sait jouer finement en face d'un public qui aime le rata .. non, pardon, le raga. Sa musique n'est qu'un début. Vous aller voir. Voici, pour toi Alain mais aussi pour tous les dupontoto de l'univers, qui sont des millions, le raga que je préfère à toutes les ratatouilles caroliniennes : depuis que j'en ai entendu 20 secondes dans une ruelle de Varanassi, j'ai tout fait pour l'identifier puis me le procurer, vous pouvez en écouter (sans fin) sa partie 2, celle que je préfère et qui me transporte absolument. C'est ma magie indienne à moi. De N Rajam : raga Patmanjari. Un must. https://youtu.be/u9xQK5KfizU
DU Dupontoto Veteran ·
[ Pourquoi le message de l'énigmatique Carococoline suscite-t-il autant de moqueries quand on constate que de nombreux récits et autres interventions sur VF, enchaînant poncifs sur poncifs, entraînent une réaction rigoureusement inverse?

Pour l'essentielle raison qu'il en diffère totalement.

Le vent, d'où qu'il vienne, reste du vent...[;)]
Bonjour Mathews, Je ne suis malheureusement pas de votre avis : le style de cette jeune et jolie Caroline n'est ni fluide, ni simple.

bonjour Testotertwo tous les goûts sont dans la nature. Je pensais bêtement que les helvètes étaient de mentalité progressiste et positiviste. Pour ce qui est du style non fluide tout est perfectible, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

À ce niveau, cette intensité du discours philosophique

d'accord mais faut pas s'attendre à des écrits de Sartre ou Heidegger non plus
EV Evelyne26 Regular ·
Je voulais faire une remarque ... si cette discussion agace autant certains pourquoi la suivent ils ? Lorsque je vais sur un forum je cherche les discussions qui m'intéressent et laisse celles qui ne m'intéressent pas . Il y a me semble-t-il un bouton ne plus suivre en bas des discussions.
Evelyne
Tous les intervenants et lecteurs peuvent choisir. Se taire ou commenter, applaudir ou critiquer, mettre en relief, mettre en musique, contextualiser ou 'absolutiser' (le terme ad-hoc me manque). Leur choix à mon sens, n'est pas entre approuver et se taire. Pour m'être très souvent tu, j'accorde à mes mots quelque importance. Pour avoir vu de près l'intensité et la fréquence des maux de l'Inde et des indiens, je ne peux pas vraiment privilégier ceux des occidentaux, mais tous les maux sur terre, de l'âme et du corps, méritent considération. Et ceux de Caroline aussi bien sur. La considération, l'empathie, sont diversement partagées aussi. Donc les maux sont diversement soignés. En France il y a 70-80 ans, on entendait les anciens dire aux plus jeunes : "heureusement que tu n'as jamais eu faim".
Si je viens sur le forum « pensées , réflexions de voyageur » ce n’est pas pour consommer , c’est pour essayer de découvrir ce que pensent les uns et les autres d’un sujet de voyage et participer dans la mesure de mes moyens à la discussion . Dans le cas de ce post , c’est juste un peu biaisé , la jeune ou moins jeune personne s’amuse à provoquer , apparemment sous un pseudo sorti du chapeau et c’est son droit . Je dirais même que ça m’amuse . Alors comme dirait ma grand mère a discours de c....réponse de c.....

You might also like