L'Inde entre rêve et réalité
by Florie73
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J avais pour projet de rester 6 semaines en inde, seule : le nord et le sud pour aller aupres de la population, découvrir ce beau pays... Je vais rentrer en France au bout d une semaine. J ai atterri à New Delhi: trop étouffant malgré la grandeur de la ville. J ai une petite expérience de Katmandou mais ça suffit pas. Je suis partie sur Agra et suis à Jaipur. Je pensais qu en prenant un chauuffeur et parfois un guide, cela m aiderait pour commencer mon voyage...Je me sens pas bien. Je suis au bord de la panique. J ai encore à apprendre avant de voyager dans ce pays. Mais je reviendrai en inde mais je m installerai dans une petite ville. Si des voyageurs ont connu cette situation, je veux bien échanger mais aussi l avis d autres voyageurs est le bienvenu...
Bonjour,
Voilà qui promet de lancer un sujet bien rempli de longs débats: syndrome de l'Inde et tout ça...
Ce qui t'arrive n'est pas anormal. C'est un phénomène plus commun qu'on ne le pense et il y a plusieurs sujets sur le forum qui relatent des expériences similaires à la tienne. Cela dit, à part avoir dit que tu es au bord de la panique, tu ne dis pas grand-chose sur ce qu'il t'arrive réellement, qu'est-ce qui te semble provoquer ce rejet, ce mal-être, ou quoi que ce soit... Pourquoi titres-tu "entre rêve et réalité"? C'est curieux parce que tu ce n'est pas du tout ce qui ressort du corps de ton message.
Apparemment, ça peut passer au bout de quelques jours, donc si tu n'as pas encore pris ton billet retour, peut-être tu peux essayer de persister. Mais si tu ne le sens vraiment, ne te gâche pas le voyage, ça ne donnera rien de bon...
Bon courage pour cette fin de voyage en tout cas.
Voilà qui promet de lancer un sujet bien rempli de longs débats: syndrome de l'Inde et tout ça...
Ce qui t'arrive n'est pas anormal. C'est un phénomène plus commun qu'on ne le pense et il y a plusieurs sujets sur le forum qui relatent des expériences similaires à la tienne. Cela dit, à part avoir dit que tu es au bord de la panique, tu ne dis pas grand-chose sur ce qu'il t'arrive réellement, qu'est-ce qui te semble provoquer ce rejet, ce mal-être, ou quoi que ce soit... Pourquoi titres-tu "entre rêve et réalité"? C'est curieux parce que tu ce n'est pas du tout ce qui ressort du corps de ton message.
Apparemment, ça peut passer au bout de quelques jours, donc si tu n'as pas encore pris ton billet retour, peut-être tu peux essayer de persister. Mais si tu ne le sens vraiment, ne te gâche pas le voyage, ça ne donnera rien de bon...
Bon courage pour cette fin de voyage en tout cas.
Au lieu de rentrer en France, prends un vol intérieur pour Cochin et pose-toi quelque part au Kerala, à Cochin, à Alleppey ou ailleurs. 9 chances sur 10 que tu te sentes mieux
Bonjour Florence,
Effectivement ça peut arriver en voyage et particulièrement en Inde. Mais il y a des coins en Inde (l'exemple du Kerala a été cité, il y en a d'autres) et même à Delhi, où l'on peut se sentir mieux.
Comme il a été dit, ce n'est parfois qu'une question de jours. Avant de prendre votre billet de retour, vous pouvez tenter d'autres régions.
Je serai à Delhi du 6 au 11 octobre. Si vous y êtes à ce moment-là, vous pouvez me contacter en MP si vous le souhaitez.
Effectivement ça peut arriver en voyage et particulièrement en Inde. Mais il y a des coins en Inde (l'exemple du Kerala a été cité, il y en a d'autres) et même à Delhi, où l'on peut se sentir mieux.
Comme il a été dit, ce n'est parfois qu'une question de jours. Avant de prendre votre billet de retour, vous pouvez tenter d'autres régions.
Je serai à Delhi du 6 au 11 octobre. Si vous y êtes à ce moment-là, vous pouvez me contacter en MP si vous le souhaitez.
Http://thebigsnail.com
A peine arrivés, certains n'ont qu'une seule idée : prendre le prochain avion pour repartir. D'autres persévèrent, ont du mal à s'y faire mais, dès leur retour, ne rêvent que d'y retourner.
Enfin , il y a les inconditionnels, les amoureux, ceux qui y vont à la moindre occasion et en gardent une nostalgie permanente.
Tout assaille, tout surprend, tout ravit, tout dégoûte, tout n'est que profusion.
Bruits, odeurs, foule omniprésente, couleurs, extrême misère et extrême splendeur, montagnes de détritus et temples d'une beauté à couper le souffle, mendiants décharnés et femmes aux allures de princesses dans leurs saris flamboyants, vaches se promenant nonchalamment au milieu d'un carrefour trépidant ou éléphant au détour d'une ruelle suivant sagement son cornac, sans oublier les passants qui vous posent mille questions, vous dévisagent en balançant la tête.
En un mot, l'Inde ne pourra pas vous laisser indifférent et nous souhaitons que vous aimiez autant que nous cette folie si attachante.
Bonjour, merci pour la proposition. Je rentre de Jaipur demain vendredi et arrive à N Delhi. Mais j étouffe ici. J ai passé de belles journées malgré tout. J avais chauffeur et guide mais ce ne me convient pas. Je reviendrai en inde mais autrement. Je me poserai dans une petite ville. Pour info je serai l hôtel Godwin deluxe dans le quartier à pahar ganj.
Merci pour votre message. Je ne suis pas gêner par la misère la saleté les temples... Je pense que j ai eu un projet trop ambitieux pour une 1ere fois : arriver à new Delhi, aller au Rajastan, vallée du ganj et aller dans le sud... J ai une préparation à améliorer et un travail a faire sur moi.
Salut Florie
Ce syndrome est assez courant, je pense que le conseil de Stalingrad est tout à fait valide. Vas vers le Sud, les vols ne sont pas trop chers. Il serait vraiment dommage d'écourter ton voyage alors que tu as d'autres possibilités. Ne te focalise pas sur ton travail personnel. C'est juste que tu n'es pas tombé ( du ciel ), au bon endroit et au bon moment. Alors change de paysage et peut être que plus tard, tu reviendras dans le Nord. Il m'est arrivé d'avoir ton ressenti, allez ne laisse pas tomber et bouges, le Sud t'attends. Tu verras c'est plus facile d'accès. [:)]
Ce syndrome est assez courant, je pense que le conseil de Stalingrad est tout à fait valide. Vas vers le Sud, les vols ne sont pas trop chers. Il serait vraiment dommage d'écourter ton voyage alors que tu as d'autres possibilités. Ne te focalise pas sur ton travail personnel. C'est juste que tu n'es pas tombé ( du ciel ), au bon endroit et au bon moment. Alors change de paysage et peut être que plus tard, tu reviendras dans le Nord. Il m'est arrivé d'avoir ton ressenti, allez ne laisse pas tomber et bouges, le Sud t'attends. Tu verras c'est plus facile d'accès. [:)]
On ne va pas vous forcer (même si vous aurez remarqué l'unanimité pour vous faire rester un peu plus ).
J'arrive à Delhi demain matin. J'habite dans le Sud, à Shahpur Jat, un "urban village". Pas loin de chez moi, il y a Hauz Khas Village, qui peut être un endroit pour se détendre un peu. Vous pouvez y accéder facilement en métro depuis Paharganj.
J'arrive à Delhi demain matin. J'habite dans le Sud, à Shahpur Jat, un "urban village". Pas loin de chez moi, il y a Hauz Khas Village, qui peut être un endroit pour se détendre un peu. Vous pouvez y accéder facilement en métro depuis Paharganj.
Http://thebigsnail.com
Bonjour Florie,
Je suis partie au Rajasthan en groupe de 30 personnes il y a 1an1/2, et j'ai été frustrée (bien qu'enchantée du circuit et de l'accompagnateur indien!) de ne pas aller à la rencontre des gens, de ne pas "vivre" l'inde.
Je suis repartie cette fois-ci, en solo (je n'aime pas le mot seule, car je ne me suis jamais sentie "seule") en décembre dernier pdt 1 mois en Inde du sud.
Et ce voyage a été une révélation, sur moi-même et sur l'Inde .
Je repars en janvier 18 pour 2 mois, tjs en Inde du sud, mais autre circuit!....j'ai trouvé les gens amicaux et fraternels, j'ai adoré, même si tout nous bouscule sur place...
Tout ça pour dire que l'inde peut à la fois fasciner et faire peur, je comprends à 100%.
Ca dépend p-ê de ce qu'on s'attendait à voir, ressentir, de ce que l'on fantasmait de l'Inde avant de s'y rendre.....et où on en est dans sa vie au moment où l'on part.
Je n'attends pas une réponse de ta part, c'est juste que l'inde peut être aussi une aventure intérieure et existentielle, chacun(e) vit un voyage différent.....en tout cas, si tu te sens angoissée, tu peux p-ê demander un soutien ou une écoute auprès de l'Ambassade de Delhi, qui a un service dédié sur place je crois.
A bientôt,
Bernadette
Merci pour le partage de ton expérience. Je ne suis pas voyage organisé. Ces quelques jours avec chauffeur et guide ont été une expérience. Mais j ai été emmenée dans des boutiques avec lesquelles ils ont des accords. Je me suis pas sentie à ma place avec ces deux personnes. Je voulais partir à la découverte d un pays d une culture et de la population. Forte de différentes recherches, je pensais que commencer par le nord serait plus judicieux. Pourquoi ? Aujourd'hui je me le demande... Je vais rentrer, me poser et je reprendrai la préparation de la suite de mon voyage. Cette fois j irai dans le sud et n envisagerai pas de bouger comme j ai voulu le faire. Abant ton prochain j aimerai bien echange avec toi si tu en es ok. Ces qq jours seront une expérience faite malgré tout. A moi de faire le reste...
Je pense que j ai eu un projet trop ambitieux pour une 1ere fois : arriver à new Delhi, aller au Rajastan, vallée du ganj et aller dans le sud...
Bonjour, Je ne comprends pas trop pourquoi tu attribues l'échec de ce voyage à un itinéraire trop ambitieux, vu que finalement, tu n'as fait que quelques jours entre Delhi et un petit bout du Rajasthan, et tu n'as pas eu le temps d'aller dans les régions qui auraient posé un vrai problème d'itinéraire surchargé ou compliqué. Si ce n'est que ça, tu fais peut-être une erreur en ne persistant pas: il te suffirait juste de simplifier ton itinéraire...
Bonjour, Je ne comprends pas trop pourquoi tu attribues l'échec de ce voyage à un itinéraire trop ambitieux, vu que finalement, tu n'as fait que quelques jours entre Delhi et un petit bout du Rajasthan, et tu n'as pas eu le temps d'aller dans les régions qui auraient posé un vrai problème d'itinéraire surchargé ou compliqué. Si ce n'est que ça, tu fais peut-être une erreur en ne persistant pas: il te suffirait juste de simplifier ton itinéraire...
Bonsoir Florence,
"Mais j ai été emmenée dans des boutiques avec lesquelles ils ont des accords. Je me suis pas sentie à ma place avec ces deux personnes. Je voulais partir à la découverte d un pays d une culture et de la population..."
Je comprends que ce comportement puisse t'agacer Florence (tous les guides touristiques le font, les rickshaws aussi, ils ont une commission ou gagnent des points lorsqu'un touriste pénètre dans une boutique, une coopérative, un magasin gouvernemental...même sans faire d'achats).... mais en même temps c'est encore pour nous une découverte de leur manière de fonctionner (loin d'être propre à l'Inde), qui est presque comique par moments, mais on n'est pas obligé d'être spectateur passif, on peut s'en saisir comme d'un moment d'échange....
Je ne sais pas trop quoi te dire, Florence, quant à ta décision de repartir, elle t'appartient... C'est évident que l'inde peut bouleverser intellectuellemnt, spirituellement, émotionnellemnt, sensoriellement......nous faire perdre nos repères....et je pense que c'est très important d'y être en bonne santé, à tts points de vue, car si on se sent fragile, on peut "perdre pied"..
Ca dépend si tu sens qu'il y a "urgence" pour toi de rentrer... j'aimerais bien moi-aussi te dire de tenter une autre expérience en Inde puisque tu as l'opportunité ( et la chance?:) d'y être sur place, mais toi seule sait ce qui est bien et bon pour toi
N'hésite pas à écrire, A bientôt, Bernadette
"Mais j ai été emmenée dans des boutiques avec lesquelles ils ont des accords. Je me suis pas sentie à ma place avec ces deux personnes. Je voulais partir à la découverte d un pays d une culture et de la population..."
Je comprends que ce comportement puisse t'agacer Florence (tous les guides touristiques le font, les rickshaws aussi, ils ont une commission ou gagnent des points lorsqu'un touriste pénètre dans une boutique, une coopérative, un magasin gouvernemental...même sans faire d'achats).... mais en même temps c'est encore pour nous une découverte de leur manière de fonctionner (loin d'être propre à l'Inde), qui est presque comique par moments, mais on n'est pas obligé d'être spectateur passif, on peut s'en saisir comme d'un moment d'échange....
Je ne sais pas trop quoi te dire, Florence, quant à ta décision de repartir, elle t'appartient... C'est évident que l'inde peut bouleverser intellectuellemnt, spirituellement, émotionnellemnt, sensoriellement......nous faire perdre nos repères....et je pense que c'est très important d'y être en bonne santé, à tts points de vue, car si on se sent fragile, on peut "perdre pied"..
Ca dépend si tu sens qu'il y a "urgence" pour toi de rentrer... j'aimerais bien moi-aussi te dire de tenter une autre expérience en Inde puisque tu as l'opportunité ( et la chance?:) d'y être sur place, mais toi seule sait ce qui est bien et bon pour toi
N'hésite pas à écrire, A bientôt, Bernadette
aller au Rajastan, vallée du ganj et aller dans le sud...
J ai une préparation à améliorer et un travail a faire sur moi.
Après pahar ganj et la vallée du ganj peut-être que plus au nord dans la vallée de la ganja au milieu des sommets himalayens plus propices au travail sur soi, l'air y est plus respirable ?
J ai une préparation à améliorer et un travail a faire sur moi.
Après pahar ganj et la vallée du ganj peut-être que plus au nord dans la vallée de la ganja au milieu des sommets himalayens plus propices au travail sur soi, l'air y est plus respirable ?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Salut Pagal,
J'ai l'intention d'aller au Ladakh l'an prochain entre juillet et aout. Je voudrais savoir si d'autres forumeurs ont aussi eu ce genre de ressenti ( panique, sensation d'étouffement....) en faisant un circuit qui passe par Srinagar pour rejoindre Leh puis redescendre sur Manali?
J'ai l'intention d'aller au Ladakh l'an prochain entre juillet et aout. Je voudrais savoir si d'autres forumeurs ont aussi eu ce genre de ressenti ( panique, sensation d'étouffement....) en faisant un circuit qui passe par Srinagar pour rejoindre Leh puis redescendre sur Manali?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Bonjour,
Il y a des endroits où tu pourrais rester une semaine ou deux ou trois. Regarde dans ton guide du côté de l'Himachal Pradesh et de l'Uttarankand . Il y a par-là des coins où tu pourras te poser . Choisis un endroit et réserve le train pour t'y rendre .
Tu peux déjà réserver ton billet de train en étant à Jaipur . Le plus simple est de demander l'aide de l'hôtelier pour cette première réservation .
Prends le temps de souffler . Si l'hôtel où tu es ne s'y prête pas , change d'endroits . Il y a à Jaipur pas mal d'hôtels avec un beau jardin et qui font restaurant . Tu pourras y reprendre tes esprits et choisir calmement la suite .
Il y a des endroits où tu pourrais rester une semaine ou deux ou trois. Regarde dans ton guide du côté de l'Himachal Pradesh et de l'Uttarankand . Il y a par-là des coins où tu pourras te poser . Choisis un endroit et réserve le train pour t'y rendre .
Tu peux déjà réserver ton billet de train en étant à Jaipur . Le plus simple est de demander l'aide de l'hôtelier pour cette première réservation .
Prends le temps de souffler . Si l'hôtel où tu es ne s'y prête pas , change d'endroits . Il y a à Jaipur pas mal d'hôtels avec un beau jardin et qui font restaurant . Tu pourras y reprendre tes esprits et choisir calmement la suite .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Bonjour Diamina,
Si tu parles des paniques irrationnelles type "syndrome de l'Inde", comme celles évoquées sur ce sujet, le fait d'aller au Ladakh n'a rien à voir là-dedans. Ça peut tout autant arriver à Goa qu'à Delhi ou partout ailleurs en Inde.
Concernant le Ladakh, ce dont tu parles est lié au mal aiguë des hauteurs, soit au manque d'oxygène. Celui-ci est imprévisible et variable selon les personnes, les jours, l'altitude... Il faut d'une manière générale toujours respecter un temps d'acclimatation pour l'éviter. Pour ma propre expérience, il s'est limité à 3 jours de fatigues, souffle court et sensation d'être engourdi, après mon arrivée à Leh en avion: classique et rien de grave. Une autre fois, après un embouteillage à presque 5000 mètres : j'ai une petite crise d'étouffement (la seule du voyage). Dans ces cas-là, il faut boire beaucoup, et je confirme que le paracétamol et la coca en homéopathie marche très bien.
Si tu parles des paniques irrationnelles type "syndrome de l'Inde", comme celles évoquées sur ce sujet, le fait d'aller au Ladakh n'a rien à voir là-dedans. Ça peut tout autant arriver à Goa qu'à Delhi ou partout ailleurs en Inde.
Concernant le Ladakh, ce dont tu parles est lié au mal aiguë des hauteurs, soit au manque d'oxygène. Celui-ci est imprévisible et variable selon les personnes, les jours, l'altitude... Il faut d'une manière générale toujours respecter un temps d'acclimatation pour l'éviter. Pour ma propre expérience, il s'est limité à 3 jours de fatigues, souffle court et sensation d'être engourdi, après mon arrivée à Leh en avion: classique et rien de grave. Une autre fois, après un embouteillage à presque 5000 mètres : j'ai une petite crise d'étouffement (la seule du voyage). Dans ces cas-là, il faut boire beaucoup, et je confirme que le paracétamol et la coca en homéopathie marche très bien.
Concernant le Ladakh, ce dont tu parles est lié au mal aiguë des hauteurs, soit au manque d'oxygène. Celui-ci est imprévisible et variable selon les personnes, les jours, l'altitude... Il faut d'une manière générale toujours respecter un temps d'acclimatation pour l'éviter.
Pour ma propre expérience, il s'est limité à 3 jours de fatigues, souffle court et sensation d'être engourdi, après mon arrivée à Leh en avion: classique et rien de grave. Une autre fois, après un embouteillage à presque 5000 mètres : j'ai une petite crise d'étouffement (la seule du voyage). Dans ces cas-là, il faut boire beaucoup, et je confirme que le paracétamol et la coca en homéopathie marche très bien.
Salut, Je ne suis pas certain qu'elle voulait parler des problèmes physiques liés au mal des montagnes mais plutôt du mal être psychologique ressenti par certaines personnes voyageant en Inde et en rapport avec les diverses sollicitations de la population le "harcèlement" le bruit , la foule les odeurs, la chaleur, l'afflux d'images, les regards insistants, les petites arnaques du quotidien, la difficulté de s'isoler etc...mais elle seule pourra nous le dire. @Diamina: L'himachal pradesh, le Cachemire, Zanskar, Laddakh sont des régions montagneuses génératrices d'une certaine quiétude , la foule y est moins présente et la population généralement plus discrète ( moins de sollicitations en tous genre) ce qui fait que la plupart des touristes s'y trouvent plus à l'aise .
Salut, Je ne suis pas certain qu'elle voulait parler des problèmes physiques liés au mal des montagnes mais plutôt du mal être psychologique ressenti par certaines personnes voyageant en Inde et en rapport avec les diverses sollicitations de la population le "harcèlement" le bruit , la foule les odeurs, la chaleur, l'afflux d'images, les regards insistants, les petites arnaques du quotidien, la difficulté de s'isoler etc...mais elle seule pourra nous le dire. @Diamina: L'himachal pradesh, le Cachemire, Zanskar, Laddakh sont des régions montagneuses génératrices d'une certaine quiétude , la foule y est moins présente et la population généralement plus discrète ( moins de sollicitations en tous genre) ce qui fait que la plupart des touristes s'y trouvent plus à l'aise .
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
salut Jean-Michel,
Je ne suis pas certain qu'elle voulait parler des problèmes physiques liés au mal des montagnes mais plutôt du mal être psychologique ressenti par certaines personnes voyageant en Inde et en rapport avec les diverses sollicitations de la population le "harcèlement" le bruit, la foule les odeurs, la chaleur, l'afflux d'images, les regards insistants, les petites arnaques du quotidien, la difficulté de s'isoler etc...mais elle seule pourra nous le dire.
Tu as tout à fait raison. Je n'ai aucune crainte pour l'altitude, puisque j'ai fait des séjours prolongés à plus de 4000m dans les hauts plateaux andins. Donc ça, je connais. C'est effectivement le mal être dont beaucoup de gens parlent quand ils sont confrontés à L'Inde qui m'inquiétait. Je ne voudrais pas être angoissée au point d'écourter mon voyage.
Diamina: L'himachal pradesh, le Cachemire, Zanskar, Laddakh sont des régions montagneuses génératrices d'une certaine quiétude, la foule y est moins présente et la population généralement plus discrète (moins de sollicitations en tous genre) ce qui fait que la plupart des touristes s'y trouvent plus à l'aise.
Ah voilà qui me rassure. Merci Jean-Michel.
Je ne suis pas certain qu'elle voulait parler des problèmes physiques liés au mal des montagnes mais plutôt du mal être psychologique ressenti par certaines personnes voyageant en Inde et en rapport avec les diverses sollicitations de la population le "harcèlement" le bruit, la foule les odeurs, la chaleur, l'afflux d'images, les regards insistants, les petites arnaques du quotidien, la difficulté de s'isoler etc...mais elle seule pourra nous le dire.
Tu as tout à fait raison. Je n'ai aucune crainte pour l'altitude, puisque j'ai fait des séjours prolongés à plus de 4000m dans les hauts plateaux andins. Donc ça, je connais. C'est effectivement le mal être dont beaucoup de gens parlent quand ils sont confrontés à L'Inde qui m'inquiétait. Je ne voudrais pas être angoissée au point d'écourter mon voyage.
Diamina: L'himachal pradesh, le Cachemire, Zanskar, Laddakh sont des régions montagneuses génératrices d'une certaine quiétude, la foule y est moins présente et la population généralement plus discrète (moins de sollicitations en tous genre) ce qui fait que la plupart des touristes s'y trouvent plus à l'aise.
Ah voilà qui me rassure. Merci Jean-Michel.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Ah voilà qui me rassure.
Le Laddakh est le carrefour de 3 populations différentes: les musulmans les hindous et les bouddhistes. Ma préférence va aux bouddhistes , pour ce qui concerne la discrétion et le caractère "paisible" on les trouve principalement à l'est de la région.
Le Laddakh est le carrefour de 3 populations différentes: les musulmans les hindous et les bouddhistes. Ma préférence va aux bouddhistes , pour ce qui concerne la discrétion et le caractère "paisible" on les trouve principalement à l'est de la région.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
si d'autres forumeurs ont aussi eu ce genre de ressenti (panique, sensation d'étouffement....) en faisant un circuit qui passe par Srinagar pour rejoindre Leh puis redescendre sur Manali?
Comme elle avait l'air de parler de symptômes spécifiquement liés aux routes Srinagar-Leh et Leh-Manali, qui me paraissent justement moins sujettes que le reste de l'Inde au syndrome dit "de l'Inde", j'ai pensé qu'elle faisait peut-être une confusion avec le mal des montagnes, car le lieu et les symptômes décrits y ressemblaient plus. D'où mon erreur de compréhension.
Comme elle avait l'air de parler de symptômes spécifiquement liés aux routes Srinagar-Leh et Leh-Manali, qui me paraissent justement moins sujettes que le reste de l'Inde au syndrome dit "de l'Inde", j'ai pensé qu'elle faisait peut-être une confusion avec le mal des montagnes, car le lieu et les symptômes décrits y ressemblaient plus. D'où mon erreur de compréhension.
Salut Pagal,
Si tu parles des paniques irrationnelles type "syndrome de l'Inde", comme celles évoquées sur ce sujet, le fait d'aller au Ladakh n'a rien à voir là-dedans. Ça peut tout autant arriver à Goa qu'à Delhi ou partout ailleurs en Inde.
C'est ça. Jean-Michel, qui avait très bien compris, m'a rassurée. Merci.
Dans ces cas-là, il faut boire beaucoup, et je confirme que le paracétamol et la coca en homéopathie marche très bien.
Tout à fait d'accord avec toi. Dans les hauts plateaux andins, à plus de 4000m, il m'est arrivé souvent de mâcher des feuilles de coca, mais je ne suis pas certaine qu'on en trouve dans l'Himalaya!!! Nous avons aussi utilisé le diamox pour un atterrissage à La Paz, à 4200 d'altitude alors que nous vivons au niveau de la mer. Très efficace mais des picotements au bout des doigts!
Si tu parles des paniques irrationnelles type "syndrome de l'Inde", comme celles évoquées sur ce sujet, le fait d'aller au Ladakh n'a rien à voir là-dedans. Ça peut tout autant arriver à Goa qu'à Delhi ou partout ailleurs en Inde.
C'est ça. Jean-Michel, qui avait très bien compris, m'a rassurée. Merci.
Dans ces cas-là, il faut boire beaucoup, et je confirme que le paracétamol et la coca en homéopathie marche très bien.
Tout à fait d'accord avec toi. Dans les hauts plateaux andins, à plus de 4000m, il m'est arrivé souvent de mâcher des feuilles de coca, mais je ne suis pas certaine qu'on en trouve dans l'Himalaya!!! Nous avons aussi utilisé le diamox pour un atterrissage à La Paz, à 4200 d'altitude alors que nous vivons au niveau de la mer. Très efficace mais des picotements au bout des doigts!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
il m'est arrivé souvent de mâcher des feuilles de coca, mais je ne suis pas certaine qu'on en trouve dans l'Himalaya!!! Fou
Non effectivement, mais il suffit d'en acheter en homéopathie avant le départ [;)]
Non effectivement, mais il suffit d'en acheter en homéopathie avant le départ [;)]
Si tu entres au Ladakh par Srinagar, tu auras une montée progressive en altitude. D'autant que le franchissement du col Zoji La (3528 m) n'est pas propice aux excès de vitesse sur son versant sud.
Ce qui laissera plus de temps à ton corps pour s'acclimater à l'altitude.
Si ton escapade au Zanskar se confirme, tu feras au préalable étape à Kargil qui est à moins de 2700 m d'altitude. Pas de quoi y éprouver un Mal Aiguë des Montagnes (MAM).
En procédant ainsi, même si Padum est effectivement à 3600 m d'altitude comme Leh, tu devrais tout de même éviter les symptômes dont a souffert Pagaljavab en arrivant en avion à Leh depuis Delhi.
Le corps de Pagaljavab a dû encaisser un dénivelé positif de plus de 3 000 m (donc avec une forte réduction du taux d'oxygène) en quelques heures, alors que tu mettras 1 journée pour 900 m. Sans comparaison.
Pour ce qui est du seul taux d'oxygène dans l'air, c'est une question purement physique, et donc sans différence entre Himalaya et Cordillère des Andes.
Fabrice .
Ce qui laissera plus de temps à ton corps pour s'acclimater à l'altitude.
Si ton escapade au Zanskar se confirme, tu feras au préalable étape à Kargil qui est à moins de 2700 m d'altitude. Pas de quoi y éprouver un Mal Aiguë des Montagnes (MAM).
En procédant ainsi, même si Padum est effectivement à 3600 m d'altitude comme Leh, tu devrais tout de même éviter les symptômes dont a souffert Pagaljavab en arrivant en avion à Leh depuis Delhi.
Le corps de Pagaljavab a dû encaisser un dénivelé positif de plus de 3 000 m (donc avec une forte réduction du taux d'oxygène) en quelques heures, alors que tu mettras 1 journée pour 900 m. Sans comparaison.
Pour ce qui est du seul taux d'oxygène dans l'air, c'est une question purement physique, et donc sans différence entre Himalaya et Cordillère des Andes.
Fabrice .
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pas loin de chez moi, il y a Hauz Khas Village, qui peut être un endroit pour se détendre un peu.
Quand on est dans Hauz Khas Village, on a du mal à se croire à Delhi. Calme, verdure, propreté, joggers traversant le parc, boutiques pour une clientèle bohème, familles se promenant tranquillement, grandes pelouses entourant des mausolées moghols, on est loin de l'effervescence et de la masse de la foule dans Old Delhi.
Un bon endroit pour se ressourcer.
Fabrice
Quand on est dans Hauz Khas Village, on a du mal à se croire à Delhi. Calme, verdure, propreté, joggers traversant le parc, boutiques pour une clientèle bohème, familles se promenant tranquillement, grandes pelouses entourant des mausolées moghols, on est loin de l'effervescence et de la masse de la foule dans Old Delhi.
Un bon endroit pour se ressourcer.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
salut Fabrice,
Bah pour le moment, commencer par Srinagar, c'est l'une des possibilités. 2 choses me font hésiter: la 1ère c'est l'agitation sociale toujours possible la-bas, l'autre c'est le festival de Karzok, près de tsomo riri, qui a lieu les 15-16 juillet, en 2018, et si je commence par Manali, je pourrais y assister, alors que ce ne serait pas possible si je débute par Srinagar: mes dates de vacances liées à l'Education nationale sont un peu contraignantes.
Mais il est clair que j'ai bien envie de faire la boucle.
Bah pour le moment, commencer par Srinagar, c'est l'une des possibilités. 2 choses me font hésiter: la 1ère c'est l'agitation sociale toujours possible la-bas, l'autre c'est le festival de Karzok, près de tsomo riri, qui a lieu les 15-16 juillet, en 2018, et si je commence par Manali, je pourrais y assister, alors que ce ne serait pas possible si je débute par Srinagar: mes dates de vacances liées à l'Education nationale sont un peu contraignantes.
Mais il est clair que j'ai bien envie de faire la boucle.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Hauz Khas Village
Serait-ce une bonne idée de dormir la-bas, lorsqu'on passe les derniers jours à Delhi avant le vol retour?
Serait-ce une bonne idée de dormir la-bas, lorsqu'on passe les derniers jours à Delhi avant le vol retour?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand choix pour y dormir.
Mon expérience a des limites (). Voir avec celui qui habite dans le voisinage, TheBigSnail.
Fabrice
Mon expérience a des limites (). Voir avec celui qui habite dans le voisinage, TheBigSnail.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Tout dépend de votre budget.
Hauz khas village est un lieu fréquenté par la bourgeoisie de Delhi, d'où le côté plus propre et plus calme.
Outre le parc avec les ruines d'une medersa, d'une mosquée et le mausolée de Feroz Shah Tughlaq, on y trouve des boutiques, notamment d'artisanat, des restaurants, des boîtes de nuit. Les prix y sont souvent proches de ce qu'on trouverait en France : un restaurant à 10-15€, un coiffeur à 12€... C'est à vérifier, mais un hôtel dans ce quartier coûtera sans doute aux alentours de 40€.
Si j'ai le temps demain, j'essaierai d'y passer pour me renseigner.
À noter que le gouvernement de Delhi a récemment posé quelques problèmes aux commerces d'Hauz Khas village. En cause, le risque de propagation du feu en cas d'incendie, rien n'étant aux normes. Plusieurs restaurants ont déjà fermé en septembre...
Hauz khas village est un lieu fréquenté par la bourgeoisie de Delhi, d'où le côté plus propre et plus calme.
Outre le parc avec les ruines d'une medersa, d'une mosquée et le mausolée de Feroz Shah Tughlaq, on y trouve des boutiques, notamment d'artisanat, des restaurants, des boîtes de nuit. Les prix y sont souvent proches de ce qu'on trouverait en France : un restaurant à 10-15€, un coiffeur à 12€... C'est à vérifier, mais un hôtel dans ce quartier coûtera sans doute aux alentours de 40€.
Si j'ai le temps demain, j'essaierai d'y passer pour me renseigner.
À noter que le gouvernement de Delhi a récemment posé quelques problèmes aux commerces d'Hauz Khas village. En cause, le risque de propagation du feu en cas d'incendie, rien n'étant aux normes. Plusieurs restaurants ont déjà fermé en septembre...
Http://thebigsnail.com
J'ai trouvé ce site qui donne pas mal de renseignements sur les hébergements au ladakh.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Salut Fabrice,
(décidément, c'est la journée des Fabrice aujourd'hui!!!)
C'est à vérifier, mais un hôtel dans ce quartier coûtera sans doute aux alentours de 40€.
40 euros pour une nuit d'hotel, c'est peu comparé à ce que je suis habituée à payer!!!!! Aux Usa, en Alaska....c'est beaucoup plus cher!
À noter que le gouvernement de Delhi a récemment posé quelques problèmes aux commerces d'Hauz Khas village. En cause, le risque de propagation du feu en cas d'incendie, rien n'étant aux normes. Plusieurs restaurants ont déjà fermé en septembre..
Ah!!! Donc, il se peut qu'il vaille mieux dormir ailleurs alors?!!
C'est à vérifier, mais un hôtel dans ce quartier coûtera sans doute aux alentours de 40€.
40 euros pour une nuit d'hotel, c'est peu comparé à ce que je suis habituée à payer!!!!! Aux Usa, en Alaska....c'est beaucoup plus cher!
À noter que le gouvernement de Delhi a récemment posé quelques problèmes aux commerces d'Hauz Khas village. En cause, le risque de propagation du feu en cas d'incendie, rien n'étant aux normes. Plusieurs restaurants ont déjà fermé en septembre..
Ah!!! Donc, il se peut qu'il vaille mieux dormir ailleurs alors?!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
J'ai trouvé ce site qui donne pas mal de renseignements sur les hébergements au ladakh.
Après un très bref survol, ce site web me semble cibler la clientèle indienne qui souhaite découvrir le Ladakh dans des conditions plutôt confortables.
Ne sont référencés des hôtels que pour les destinations de cette cible, ce qui est très réducteur pour le Ladakh.
Par ailleurs, je n'ai pas la même acceptation de la catégorie "budget" quand le seul hôtel budget référencé pour Kargil proposait en 2016 des chambres doubles entre 2 950 et 3 900 roupies.
Pour ma part, j'avais dégoté en plein centre le City Guesthouse dont la chambre 802 m'avait coûté 400 roupies en août 2014.
Donc très loin d'être exhaustif.
En dehors de Leh, je ne suis pas convaincu qu'il faille réserver au préalable.
Fabrice
Après un très bref survol, ce site web me semble cibler la clientèle indienne qui souhaite découvrir le Ladakh dans des conditions plutôt confortables.
Ne sont référencés des hôtels que pour les destinations de cette cible, ce qui est très réducteur pour le Ladakh.
Par ailleurs, je n'ai pas la même acceptation de la catégorie "budget" quand le seul hôtel budget référencé pour Kargil proposait en 2016 des chambres doubles entre 2 950 et 3 900 roupies.
Pour ma part, j'avais dégoté en plein centre le City Guesthouse dont la chambre 802 m'avait coûté 400 roupies en août 2014.
Donc très loin d'être exhaustif.
En dehors de Leh, je ne suis pas convaincu qu'il faille réserver au préalable.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
En dehors de Leh, je ne suis pas convaincu qu'il faille réserver au préalable.
C'est ce que m'a confirmé Jean-louis qui y a voyagé cette année pendant la période où je voudrais y aller. Mais je m'inquiétais plus pour la disponibilité des hébergements à karzog en période du festival. C'est pour ça que je t'avais mis le lien. Pour le reste, je crois que je fonctionnerai au fealing!
C'est ce que m'a confirmé Jean-louis qui y a voyagé cette année pendant la période où je voudrais y aller. Mais je m'inquiétais plus pour la disponibilité des hébergements à karzog en période du festival. C'est pour ça que je t'avais mis le lien. Pour le reste, je crois que je fonctionnerai au fealing!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Ne surtout pas voir de complot d'un groupe de Fabrice cherchant à dominer VF
Comme je le disais, c'est une question de budget. En Inde on trouve facilement moins de 10€ la nuit, donc pour certains 40€ c'est beaucoup. Par rapport à l'Europe, par contre, ce n'est pas excessif du tout.
Je ne pense pas qu'il y ait plus de risques d'incendies à HKV qu'ailleurs. Dans mon immeuble il n'y a pas un seul extincteur par exemple, et personne ne s'en préoccupe. Le gouvernement de Delhi aurait une autre préoccupation officieuse à ce que j'ai entendu dire. Ce n'est peut-être qu'une rumeur infondée, donc je n'en parlerai pas.
Par contre se renseigner sur l'évolution de ce quartier dans les prochains mois avant de réserver, même si à mon avis cette histoire va se tasser. J'imagine mal ce quartier fermer, et comme c'est un ancien village ("urban village", comme Shahpur Jat, Chirag Delhi et bien d'autres) il est protégé. Le gouvernement ne peut pas le raser pour y construire des bâtiments modernes aux normes comme il a pu le faire avec certains slums...
Comme je le disais, c'est une question de budget. En Inde on trouve facilement moins de 10€ la nuit, donc pour certains 40€ c'est beaucoup. Par rapport à l'Europe, par contre, ce n'est pas excessif du tout.
Je ne pense pas qu'il y ait plus de risques d'incendies à HKV qu'ailleurs. Dans mon immeuble il n'y a pas un seul extincteur par exemple, et personne ne s'en préoccupe. Le gouvernement de Delhi aurait une autre préoccupation officieuse à ce que j'ai entendu dire. Ce n'est peut-être qu'une rumeur infondée, donc je n'en parlerai pas.
Par contre se renseigner sur l'évolution de ce quartier dans les prochains mois avant de réserver, même si à mon avis cette histoire va se tasser. J'imagine mal ce quartier fermer, et comme c'est un ancien village ("urban village", comme Shahpur Jat, Chirag Delhi et bien d'autres) il est protégé. Le gouvernement ne peut pas le raser pour y construire des bâtiments modernes aux normes comme il a pu le faire avec certains slums...
Http://thebigsnail.com
Merci pour ton aide.
Je ne réserverai qu'au dernier moment à Delhi, donc je verrai en fonction.
Autre question qui concerne le Ladakh, peut-on trouver des chauffeurs de taxi à Sarchu qui peuvent nous conduire à Tsomo riri?
Autre question qui concerne le Ladakh, peut-on trouver des chauffeurs de taxi à Sarchu qui peuvent nous conduire à Tsomo riri?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Mais je m'inquiétais plus pour la disponibilité des hébergements à karzog en période du festival. C'est pour ça que je t'avais mis le lien.
En période de festival, on sort du normal...
C'est ce que m'a confirmé Jean-louis qui y a voyagé cette année pendant la période où je voudrais y aller.
Si le Jean-Louis que tu évoques est Jean-Louis Taillefer (alias Djullé84), tu peux le suivre les yeux fermés.
Non seulement, il y a été cette année à la période qui t'intéresse, mais cela doit faire 20 ans, voire plus, qu'il passe l'été au Ladakh. On peut appeler cela de l'expérience .
De plus, mettant à jour régulièrement son guide "Ladakh-Zanskar" (cf. ladak.free.fr/), il note scrupuleusement les informations logistiques, et les restituent avec la date de validé (c'est souvent précieux).
Pour couronner le tout, il est d'une grande rigueur intellectuelle. L'à-peu-près, ce n'est pas son genre.
Pour le reste, je crois que je fonctionnerai au fealing!
A Kargil, ton feeling n'aura pas beaucoup d'offres à évaluer. Raison pour laquelle j'avais sélectionné cette étape pour juger le site web que tu as indiqué.
Fabrice
En période de festival, on sort du normal...
C'est ce que m'a confirmé Jean-louis qui y a voyagé cette année pendant la période où je voudrais y aller.
Si le Jean-Louis que tu évoques est Jean-Louis Taillefer (alias Djullé84), tu peux le suivre les yeux fermés.
Non seulement, il y a été cette année à la période qui t'intéresse, mais cela doit faire 20 ans, voire plus, qu'il passe l'été au Ladakh. On peut appeler cela de l'expérience .
De plus, mettant à jour régulièrement son guide "Ladakh-Zanskar" (cf. ladak.free.fr/), il note scrupuleusement les informations logistiques, et les restituent avec la date de validé (c'est souvent précieux).
Pour couronner le tout, il est d'une grande rigueur intellectuelle. L'à-peu-près, ce n'est pas son genre.
Pour le reste, je crois que je fonctionnerai au fealing!
A Kargil, ton feeling n'aura pas beaucoup d'offres à évaluer. Raison pour laquelle j'avais sélectionné cette étape pour juger le site web que tu as indiqué.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Si le Jean-Louis que tu évoques est Jean-Louis Taillefer (alias Djullé84), tu peux le suivre les yeux fermés.
Ah ça j'en suis convaincue!!! Oui je parlais bien de Djullé 84.
Bon, je vais ouvrir un post pour établir mon circuit. Ce sera mieux.
Concernant Kargil, sur booking pour une date au hasard en juillet 2018 on trouve vraiment des prix très bas de 18 à 76 euros. J'aurai le choix.
Merci Fab.
Ah ça j'en suis convaincue!!! Oui je parlais bien de Djullé 84.
Bon, je vais ouvrir un post pour établir mon circuit. Ce sera mieux.
Concernant Kargil, sur booking pour une date au hasard en juillet 2018 on trouve vraiment des prix très bas de 18 à 76 euros. J'aurai le choix.
Merci Fab.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
"L"Inde entre rêve et réalité"
Bonjour Florence, je reprends le fil de la discussion que tu as créée
Es-tu finalement rentrée en France?
Si tu veux reparler de ce que tu as ressenti, ce décalage p-être entre ce que tu "rêvais" et "espérais" de ton voyage en inde avant de partir, et ce que tu as vécu une fois sur place, avec plaisir si tu souhaites en discuter....le voyage se fait toujours dans l'imaginaire avant de se faire dans la réalité, même si se pose la question, c'est quoi La réalité d'un lieu ? A bientôt sur le forum Florence Bernadette
Bonjour Florence, je reprends le fil de la discussion que tu as créée
Es-tu finalement rentrée en France?
Si tu veux reparler de ce que tu as ressenti, ce décalage p-être entre ce que tu "rêvais" et "espérais" de ton voyage en inde avant de partir, et ce que tu as vécu une fois sur place, avec plaisir si tu souhaites en discuter....le voyage se fait toujours dans l'imaginaire avant de se faire dans la réalité, même si se pose la question, c'est quoi La réalité d'un lieu ? A bientôt sur le forum Florence Bernadette
Contente d'avoir de tes nouvelles, Florence, et que tu ailles bien!
Si tu penses déjà à y retourner, c'est bon signe ☺ Ah l'appel de l'inde!
De mon côté, j'y retourne fin décembre pour 2 mois, la troisième fois que j'y vais, en deux ans. J'ai remarqué qu'à mon retour, c'est après environ 3-4 mois que je ressens le besoin, presque physique, de repartir et de prendre mon billet!....comme le besoin de " rentrer à la maison", at home ( même si mon chez-moi est bien en France), comme si l'Inde était le pays de mon coeur....et là commence la préparation du circuit, les lieux dont on rêve, les cartes qu'on parcourt, forums, blogs, carnets de voyage....que du bonheur!
Mais je comprends en même temps parfaitement le besoin de faire le point ou de prendre du recul, partir en Inde c'est aussi (ou avant tout?) une aventure intérieure! Bravo à toi de l'avoir faite, à bientôt Bernadette
Si tu penses déjà à y retourner, c'est bon signe ☺ Ah l'appel de l'inde!
De mon côté, j'y retourne fin décembre pour 2 mois, la troisième fois que j'y vais, en deux ans. J'ai remarqué qu'à mon retour, c'est après environ 3-4 mois que je ressens le besoin, presque physique, de repartir et de prendre mon billet!....comme le besoin de " rentrer à la maison", at home ( même si mon chez-moi est bien en France), comme si l'Inde était le pays de mon coeur....et là commence la préparation du circuit, les lieux dont on rêve, les cartes qu'on parcourt, forums, blogs, carnets de voyage....que du bonheur!
Mais je comprends en même temps parfaitement le besoin de faire le point ou de prendre du recul, partir en Inde c'est aussi (ou avant tout?) une aventure intérieure! Bravo à toi de l'avoir faite, à bientôt Bernadette
Log in first, then come back to this page.





