Achat de reflex/objectifs: vos conseils?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LN
Bonjour!

J"aimerais vos conseils sur l'achat de matériel photo, un réflex + objectifs je suis photographe amateur, passionnée par les photos (en voyage back pack pour le moment surtout, coup de coeur pour les portraits mais j'aime aussi le reportage), aucune technique pour l'instant. Je fais tout à "l'instinct". J'ai un bridge (Nikon P80) qui date aussi un peu et qui limite... Mon blog photo si vous voulez jeter un oeil http://www.fotoloft.fr/helene-dujardin-profil-1531.html

Je veux passer un cap, développer ma technique photo et progresser (je compte investir du temps). Question budget : pas le 1er prix, je suis prête à "investir" tant que c'est utile (pas mettre le budget genre "too much" & pour rien) D'où la question : quel matériel acheter?

- un reflex, ça me semble certain - Nikon ou Canon? une des 2 marques me semble bien à long terme? - chez Nikon, on m'a conseillé le D5300 ou D7200 (ce dernier me tente pas mal) + objectifs 18-200mm (multi usage en voyage, pratique), 50mm 1,8, 35mm 1,8 - Chez Canon le 100D ou 760D? + objectifs sigma 18-300mm, 85/1,8 ; 135/2 Quel appareil/objectifs me conseillez vous?

Où l'acheter à votre avis?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils avisés!

Hélène
MI Minguy Regular ·
Bonsoir, Pourquoi nécessairement un reflex.? Actuellement il y a de très bons hybrides pour quasiment le même prix. Leur qualité est équivalente , voir supérieur, aux reflex entrée ou moyenne gammes. Beaucoup plus pratique pour le voyage car plus léger et surtout plus discret. Une bonne affaire serait , par exemple, le Fuji XT10 qui sort ces jours-ci et qui monté avec un 18-135 serait particulièrement adapté au voyage. http://news.pixelistes.com/x-t10-fujifilm-devoile-un-mini-x-t1/ A voir aussi sur Youtube Quel que soit ton choix, rends toi dans des magasins spécialisés et prend en main les différents appareils , mets ton oeil au viseur et juge par toi même ..
MO Molith ·
Hello

Moi j'ai toujours mon Canon EOS 100D (j'avais acheté un objectif EF-S 18-55 IS STM). Je l'avais acheté à 569€ à l'époque. Il est parfait, assez petit et super léger mais donne une qualité assez incroyable je trouve.

Pour répondre à tes questions :

- Nikon ou Canon = Je te conseille Canon - Chez Canon le 100D ou 760D? + objectifs sigma 18-300mm, 85/1,8 ; 135/2 = Le 100D est vraiment génial, voir la description que j'en fais juste au-dessus. Par contre l'objectif ne me dit rien ?

Tiens nous au courant sur tes achats :).

Molith
DC Dcm890 ·
un peu la même question que Minguy : pourquoi un reflex ?

perso je suis passé chez Olympus aprés de nombreuses années de reflex et je ne ne ferais jamais le chemin inverse, la qualité des hybrides vaut largement celle de beaucoup de reflex, le poids et l'encombrement en moins

l’intérêt d'Olympus ( ou Panasonic car ce sont les optiques sont interchangeables entre ces deux marques ) est le choix d'objectifs beaucoup plus important que la concurrence
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Idem pour moi, j'ai délaissé 7D ET 40D au profit d'hybrides pour être plus léger. Mes épaules me disent merci.. Mais lorsque je n'ai pas à trimbaler du lourd sur des kms et des journées entières, j'utilise quand même les reflex pour la qualité de la visée et la rapidité.
CH Christiang Globetrotter ·
Moi j'ai toujours mon Canon EOS 100D... Nikon ou Canon = Je te conseille Canon

Une preuve de plus que les VFistes conseillent toujours le même matériel qu'eux ... Ceci pour la principale raison qu'ils n'ont jamais essayé les autres

Je suis Nikoniste jusqu'au bout des ongles (en reflex, pas en compact, où je préfère Canon) mais je ne conseillerai pas forcément Nikon à tout le monde, car mon profil de photographe n'est pas le profil de tous (et heureusement, car la bonne photographie, ça commence par l'expression forte de sa propre personnalité, sinon ce n'est plus de la photo, mais juste de la carte postale sans imagination !)

Pour revenir à la question initiale de LN18, il y a trois questions de base qu'on doit se poser quand on est à la recherche d'un matériel plus "sophistiqué" que celui qu'on a :

1 / Le budget ! (entre 500 euros et 10000 euros, il y a de la marge !) 2 / L'exigence qu'on a de ses propres photos de voyage (bloc-notes mitrailleur-souvenir sans souci de qualité ?, Recherche d'un minimum d'esthétique et de qualité technique ? ...ou perfectionnisme absolu de l'image ?) 3 / Le poids et l'encombrement qu'on accepte de supporter (essentiel en voyage)

Trois principaux profils de photographes de voyage (un peu caricatural mais pas si loin de la vérité !): 1 / Ceux qui sont prêts à se coltiner 15 kilos de matos et à changer d'optique toutes les dix minutes pour soigner la qualité (les "geeks" de la photo ... il faut éviter de voyager avec eux et les laisser voyager seuls, car ils sont très ch... [;)]) 2 / Ceux qui préfèrent sacrifier la qualité d'image au profit de la polyvalence (l'objectif 18-300 qui fait tout, mais qui fait tout mal, mais on s'en f..., car ce n'est pas si grave que ça ) 3 / Ceux qui se spécialisent (ex : La seule chose qui me plait c'est le portrait, donc je n'emporte qu'un 85mm 1.4 et je ferai l'impasse sur tout le reste... La seule chose importante en voyage, c'est de ne rapporter que de bonnes photos ... Peu mais bien ! ! )

Il faut que LN18 nous renseigne d'avantage sur son profil de voyageuse-photographe, si elle veut qu'on lui donne des conseils pertinents ![:p]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
En relisant ton premier message quelques petites remarques ou conseils supplémentaires

Je veux passer un cap, développer ma technique photo et progresser (je compte investir du temps) D'où la question : quel matériel acheter?

Ce n'est pas le reflex qui te fera progresser, mais c'est l'imagination, l'envie et l'apprentissage (bouquins ou cours)! Le reflex sera seulement un outil qui te permettra d'aller plus loin dans tes rêves, mais il faudra d'abord construire ces rêves... (et on peut commencer à les construire avec un compact !) Si on n'a pas le permis de conduire, il ne sert à rien d'acheter une Ferrari ! Je connais quelques photographes autour de moi qui ont des matériels de "pros" mais sont incapables de sortir la moindre photo créative (c'est donc très bon en technique, mais très médiocre en imagination [:/])

Nikon ou Canon? une des 2 marques me semble bien à long terme?

Oui pour ces deux-là, si tu raisonnes à long terme, car l'offre optique est vaste tant en matériel de la marque qu'en objectifs indépendants (Sigma, Tokina, Tamron, Samyang, ...) Un petit avantage pour Canon en matière de légèreté et pour Nikon en matière de robustesse, mais cela c'était vrai il y a quelques années et les différences sont aujourd'hui très faibles... On en revient au budget , c'est en fonction de ta tranche de budget que tu vas choisir la meilleure offre du moment (on peut profiter de certaines promotions) chez l'un ou chez l'autre

Juste savoir que lorsqu'on s'engage avec une marque, c'est souvent un mariage de longue durée (j'ai acheté un premier boitier Nikon avec un 50mm fixe il y a plus de trente ans, et j'ai déjà "consommé" sept boitiers et une douzaine d'objectifs... Je n'utilise plus que deux boitiers aujourd'hui, mais les objectifs Nikon étant toujours en parfait état, je me fais de temps en temps plaisir en en ressortant un du placard pour une séance photo (les vieux objos Nikon tout métal, quel délice !) !

objectifs 18-200mm (multi usage en voyage, pratique), 50mm 1,8, 35mm 1,8

Déjà longuement débattu dans d'autres discussions de VF que tu dois pouvoir retrouver : Plus la fourchette de focale d'un zoom est grande, plus l'ouverture est mauvaise (4 ou 5.6) et plus la qualité est déclinante (piqué, aberrations optiques et vignettage) en extrémités de fourchette (et ceci quel que soit le matériel)... On peut considérer que ce n'est pas important mais c'est dommage d'acheter un bon boitier pour dégrader ses performances en l'associant à une optique médiocre... De plus, quand on voit la facilité avec laquelle les capteurs s'encrassent, il faut toujours limiter l'échange d'objectifs en voyage, surtout dans des environnements poussiéreux... Conclusion : - Soit (c'est mon cas aujourd'hui mais ce ne l'a pas toujours été) on part avec une focale fixe ou un zoom très court (24-70 f2.8 par exemple) et c'est tout... et on va obligatoirement se contenter d'un type de photos donc limiter sa "production" (mais on se fait d'avantage plaisir en cadrant avec les pieds, et la qualité optique est en général au rendez-vous) - Soit on opte pour un zoom polyvalent mais je privilégierais plutôt un 18-105 qu'un 18-200 ou 300 !

Où l'acheter à votre avis?

N'importe où, sous réserves d'avoir la certitude d'un SAV performant (attention aux sites en ligne pas sérieux, ou aux achats dans un pays exotique qui ne couvre pas la garantie mondiale )

Sur Paris, et en dehors des promotions saisonnières Fnac, Boulanger ou Darty, qu'il faut suivre attentivement, il y a Magma qui est intéressant en matière de tarifs...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Je rebondis sur les critères de fiabilité car j'ai "classé" il y quelques semaines mon matériel photo et ça m'a permis de faire quelques observations Arès vingt ou trente ans de vieillissement : - Les boitiers argentiques mécaniques Nikon (tous made in Japan !) fonctionnent encore plutôt bien et on ne voit que de légères traces d'usure (pas encore rédhibitoire) sur les rideaux ... - Je n'ai pas assez de recul sur les boitiers numériques (moins de dix ans) mais je crains que leur fiabilité soit très en dessous des boitiers tout métal des années 70 (l'électronique vieillissant beaucoup plus mal que la mécanique, et la fabrication des boitiers bas de gamme ayant été délocalisée tant chez Canon que chez Nikon dans des pays "low cost"... Le caoutchouc de mon D300 made in Thailand se décolle déjà alors que le caoutchouc strictement identique du D700 made in Japan est impeccable !... Toujours difficile de conclure sur un seul exemple, car c'est peut-être juste le fruit du hasard, mais des doutes quand même !) - Les vieilles optiques Nikkor, même âgées de trente ans, apparaissent comme neuves (et la qualité optique reste excellente !)... Les bagues coulissent parfaitement, les crans du diaph' émettent un cliquetis rassurant, et seule la peinture noire du métal est parfois un peu usée localement (mais c'est une usure normale et sans conséquence pour la qualité photo) - Les optiques de marques indépendantes (en dehors du Nikon/Nikkor j'ai du Tokina et du Sigma) présentent beaucoup plus de signes de vieillesse... Mes deux optiques Tokina en particulier supportent mal le poids des ans (jeu inquiétant dans les bagues de zoom, usure visible sur les lamelles du diaphragme et caoutchoucs des bagues un peu racornis et blanchis)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

You might also like