Achat d'une remorque Bob Yak
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
A tous les acheteurs d'une remorque Bob Yak, il est bon de savoir qu'il existe deux tailles de fixations de la remorque au vélo: Une taille prévue pour les vélos et VTT aux roues de 26 Une taille prévue pour les vélos de route aux roues de taille 700 Moralité: Si on vous livre une remorque prévue pour un vélo de route et que vous ne possédez qu'un VTT, vous allez vous retrouver avec un espace entre la roue et l'axe de la remorque de presque 17 cms !!! Par ailleurs cette remorque est actuellement proposée par une centrale d'achat cycliste au prix de 319 euros sans son sac mais il s'avère que ce prix n'est pas respecté par les boutiques ...!!! (vendue 349 euros) Matière à chamailleries, non ??? A part cela, la remorque est bien belle .

Cordialement . Gil
BI BikeandRoll Regular ·
Bonjour,

Ton post tombe super bien, je suis en plein processus de réflexion avant l'achat d'une remorque (et je ne suis à priori pas le seul actuellement si j'en juge par la fonction "Rechercher" du Forum 🙂).

J'hésite* entre une 2 roues "custom made" in USA par un artisan du Colorado et la classique monotrace Yak Modèle 2005, dispo en Allemagne. Je sais, les usages ne sont pas les mêmes, même si l'addition finale sera semblable selon mes calculs de Droits et Taxes par les Douanes pour l'import USA. La première se démonte et se range totalement à plat (j'habite en appartement avec terrasse où il y a déjà mes 3 vélos...), charge plus en volume (qui est mon critère plus que le poids de chargement), la seconde me permettra de faire du tout terrain, semble plus versatile dans les possibilités de chargement et benéficie d'une excellente réputation...

Bref, pour en revenir à ton information, j'avoue ne pas comprendre cette histoire de bras pour roues de 28" et 26" 🤪

Le site de B.O.B. ne mentionne nulle part cette différence, ni pièce détachée spécifique. Aucun site marchand américain (détaillants) non plus. Sur le site de Globettroter en Allemagne (dont je suis un fidèle client), il est mentionné que c'est valable pour les 2 diamètres.

Seuls les détaillants français en font mention, en proposant les 2 modèles de bras.

Pourquoi ?

Mon vélo est équipé de roues de 700c ce qui correspond à du 28" non ?

Donc ça devrait aller avec le modèle standard, à moins que seul le modèle 2005 "10th Anniversary" qui est remanié (renforcé) comporte cette possibilité ? Car je refuse d'acheter un modèle 2003 ou 2004 aux prix pratiqués en France 😠

Toute lumière sera la bienvenue !

😎

* J'ai abandonnée la Radical Design batave pour cause de coût prohibitif, et trop exclusive avec son sac intégré, malgré un look ravageur et une qualité de fabrication et finition à priori parfaite.
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
LA Lanzi ·
Salut Bike and Roll ! En fait j'ai découvert qu'il y avait deux tailles de bras parce que le vendeur de la boutique m'a dit:" C'est un modèle pour grandes roues, comme ça si vous changez de vélo, vous pourrez l'utiliser qd meme". L'attention est louable, sauf que comme j'aime la solitude, le VTT s'impose dans ma recherche des petits coins perdus ... N'empèche qu'ayant monté la remorque sur le vélo, j'ai constaté cette distance importante entre la roue et l'axe de la remorque. J'suis un peu pinailleur (!) et je suppose que cette distance trop importante influe au général sur la conduite et la tenue de route .(bras de levier plus important) La remorque a été changé pour le modèle 26 et là c'est nickel ! Il y a 5/6 cms entre l'axe et la roue ; C'ets sur que qq'un qui utilise les deux sortes de vélos a intérét à commander le grand bras de liaison. Par ailleurs il existe un modèle millésime 2005 (couleur noire) plus leger, renforcé et avec un porte bidon !!! Pour le rangement, une fois la roue démontée et le bras retouné à l'intérieur, la remorque prend peu de place et peut aisément s'accrcher au mur.

Et au risque de me répéter, c'est un bel objet bien pensé et bien fini, t'es pas déçu quand tu la sors du carton. quand au tarif, comme je l'ai constaté, il est .......fluctuant !!!!!!!

Cordialement . Gil
BI BikeandRoll Regular ·
Merci de l'information pour le bras.

C'est effectivement le modèle 2005 qui m'intéresse, si j'en juge aux photos et descriptions, beaucoup de choses ont été retravaillés sans doute par rapport aux retours des utilisateurs.

Et donc cette fameuse fourche.

Sur le site de l'importateur européen, il est bien indiqué 2 bras différents en accessoires pour le Yak standard mais cette option n'est pas mentionnée pour la nouvelle version "Special Edition". J'en conclue qu'ils l'ont modifiés pour la rendre compatible 26 et 28/700C.

Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai un VTT en 26" mais aussi un VTC en 700C, donc la versabilité m'intéresse. Par contre, plus cette fourche est longue, plus le bras de levier est important sur le cadre (reproche principal aux B.O.B) et ça ne me plaît pas trop en vérité de tirer une remorque qui risque de me vriller un vélo à 700 Euros...

J'attends la réponse de "Zwei+Zwei" au sujet de ce modèle 2005. Je donnerai l'info sur le site.

@ +
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
BI BikeandRoll Regular ·
Bonjour,

J'ai la réponse de "Zwei + Zwei" au sujet de ces différences de timons.

A la base, B.O.B. étant une marque américaine où la majorité des vélos sont en 26", ils n'ont fourni qu'un seul modèle de timon (d'où les informations sur leur site officiel).

Seulement, en Europe et plus particulièrement en Allemagne, qui est l'un des plus gros marchés pour le cyclo-tourisme avec remorque, la majorité des vélos sont montés en 28" et 700C.

Donc ils ont développé ce timon "allongé" que certains détaillants (dont "Zwei+Zwei") proposent en option.

D'autres détaillants, en particuliers allemands, ne font pas mention de cette différence, tout simplement puisque par défaut, ils proposent le timon "long".

(note personnelle : ce qui expliquerait pourquoi Globetrotter annonce sur son catalogue que leur modèle de YAK est compatible avec tous les diamètres de roues.).

Le modèle YAK 2005 "Special Edition" est bien dispo chez "Deux + Deux" (www.carrioles.com) même si il n'est pas encore mis en ligne sur leur site Internet.

Leur tarif est de 379 Euros avec le sac et 349 Euros remorque seule (hors port).

Celà donne tout de même en leur défaveur une différence de ... 69.05 Euros ou 454 de nos anciens francs avec Globetrotter !! 😮😮

De quoi s'acheter un vrai sac étanche Ortlieb XL !

Donc, vous savez ce qui vous reste à faire si vous parlez allemand sans problème.
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
LA Lanzi ·
Merci pour les infos, B&R, tu es trés efficace ... Il existe donc dans le millésime 2005 un nouveau bras polyvalent .N'empéche, si tu l'utilises avec un VTT ??? En fait, la solution "parfaite"serait de posséder les deux timons ...(si on a deux vélos...) Bon bref, tiens moi au courant quand tu auras reçu ton millésime 2005 que je sache ce que tu penses du produit ...

Une chose reste sure à mon avis, c'est que mécaniquement parlant le timon long sur un VTT roues de 26, ça fait vraiment bizarre ...

Cordialement . Gil
BI BikeandRoll Regular ·
Il existe donc dans le millésime 2005 un nouveau bras polyvalent Non, pas du tout, relis bien ce que j'ai écrit 😉 Le modèles 2005 vendu en Europe semble être monté par défaut avec le timon long, même si celui ci est effectivement un nouveu design. .N'empéche, si tu l'utilises avec un VTT ??? En fait, la solution "parfaite"serait de posséder les deux timons ...(si on a deux vélos...) Je suis d'accord mais il faut rajouter les pépettes 😕... Bon bref, tiens moi au courant quand tu auras reçu ton millésime 2005 que je sache ce que tu penses du produit ... Je ne suis toujours pas décidé entre une YAK et une remorque à 2 roues. J'attends des infos complémentaires du fabricant pour cette dernière, avant de faire un choix.

Une chose reste sure à mon avis, c'est que mécaniquement parlant le timon long sur un VTT roues de 26, ça fait vraiment bizarre ... La différence entre le petit et le grand sur les modèles 2003/2004 est de 7 cm

Petit update qui va clôre (?) le sujet : en téléchargeant la notice (format PDF) du YAK dernier modèle sur le site officiel de B.O.B. on trouve à la dernière page l'information suivante : le timon court est destiné aux vélos avec roues de 20", 26" et de 700C sans garde boue. le timon long est destiné aux roues de 28" et aux roues de 700C avec garde boue.

Je crois que c'est on ne peut plus clair.

Et je suis totalement rassuré 😎 !
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
BI BikeandRoll Regular ·
Dernier "rebondissement" sur le sujet : j'ai reçu la réponse du Service Achats / Commandes Spéciales de www.globetroter.de.

J'avais demandé la possibilité de passer commande de leur B.O.B. Modèle 2005 SE mais avec le bras "court" pour roues de 26" qu'ils ne proposent pas (uniquement la version "longue", voir les posts ci-dessus).

C'est possible, par contre le prix est majoré de 20 Euros pour cette commande "hors catalogue" et le délai de livraison est de 2 semaines.

Ce qui donne un tarif de 299 Euros, encore largement moins cher que ce qui est proposé en France.

Si celà vous intéresse, je peux vous communiquer le mail de la personne à contacter chez Globetrotter. Attention, ça se fait uniquement en allemand !

😉

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
Vélisimo ·
Salut Mec

Moi j'en ai vue au Québec des Bob yak édition 2005 pour 26". En fait je me posais plutot comme question si ces bob yak edition 2005 existent avec de longs manchons pour 28 " ?. Sur le site de Bob il ne semble pas y avoir d'information à cet égard.

Si vous en savez plus tenez-moi au courant ! Merci PL
Pierre-Luc Fortin
HE HenriCarine ·
Il y a possibilité de se fabriquer une remorque mono-roue par ses propres moyens :

http://remorque.rafale.free.fr/
LI Lionel34 Regular ·
Bonjour tout le monde,

Cette remorque à l'air vraiment bien pensée mais qu'apporte t'elle par rapport aux bagages velos classiques ? Je parle d'une utilisation au long cour sur pistes et goudron. Si en plus qqun a une experience des deux types de bagages sur vélos couché, je suis encore plus intéréssé. Merci
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
MO Moave3 Regular ·
Salut à tous

Regardez ce qu'a fait VF-Foromiste comme nous, je trouve cela remarcable, et il faut le soutenir car il est sur le point de la commercialisé. Le poids est inférieur à 4 kilos ce qui est fantastique.

Ciao Lorenzo

http://remorque.rafale.free.fr/Francais/index.htm
"Le cycliste, comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."
PI Piquesegu Regular ·
Pas mal la photo! La remorque est-elle comme le cycliste, pleine de Haribo? Bon... ok, 😄😛😎 je sors... -->
CH Chburz Veteran ·
Suis-je aveugle ???. Je vois que la remorque à vide fait 9kg et non 4 !.😐
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
NO Noumayos Regular ·
Salut

Pour le fun et ceux que ça peut intéresser : http://www.koga.com/uk/bike.asp?collectionid=7&segmentid=54&id=6643947

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
MO Moave3 Regular ·
Salut Piquesegue absolument, comment as-tu deviné !!?? Elle est à 5 kilos de bonbec Harribo dedans d'où ces 9 kilos, on est bien d'accord 🤪 En fait, je me suis planté et ai inversé avec une autre remorque. Comme ma femme a perdu 4 kilos aussi, j'ai fait un mix (%9àvm//!§§P¨££) enfin, voila quoi, désolé les gas.

Ciao à tous et bonne route

lorenzo
"Le cycliste, comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."
HO Hotwaker Veteran ·
Salut

Pour le fun et ceux que ça peut intéresser : http://www.koga.com/...id=54&id=6643947

Sympa, sauf le prix....
jules http://hotwaker.free.fr/
AL Alibaba Veteran ·
Pour revenir aux différents timons de la BOB Yak, j'ai vu qu'il existe des attaches (pour moyeux creux) de différentes longueurs. Quand est-il alors de la largeur du timon, écartement entre les attaches? Existe-t-il aussi des timons de différentes largeurs pour se racorder au différentes dimensions de moyeux???
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
NT NTV ·
salut, j'ai noté ta proposition concernant l'adresse mail du correspondant allemand globetrotter, pourrais-tu me la transmettre STP. D'autre part concernant cette fois la remorque elle-même, quelqu'un ou toi même peut-être a-t-il fait l'expérience de la réaction de la remorque lorsqu'on l'utilise avec le modèle XL sur un vélo monté en 26' par rapport au modèle court?
JE Jeanba ·
Mon frêre et sa copine ont fait la traversée des pyrénées avec des remorques bob yak et ya pas photo. Salutations.
LA Laureki ·
Bonjour,

Nous pensons a acheter une remorque Bob yak "millesime". As tu toujours le nom du contact allemand? De plus, sais tu s'ils livrent en dehors de l'Allemagne et pour quel prix?

Merci!
AL Alibaba Veteran ·
Salut, j'ai une Bob avec un timon long, elle me sert aussi bien avec mon vélo équipé de 700 que sur ceux en 26 pouces. Aucune différence, franchement, je ne crois pas que son comportement soit influencé par ce critère de longueur du timon. Mon fils, cet été avec ce timon sur son VTT.

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CH Chburz Veteran ·
Pauvre fiston 😕 le père a acheté une remorque et c'est le fiston qui doit tout tirer: saccoches et remorque !. Et le père il fait quoi la dedans à part les photos hein ???. C'est pas trop lourd l'appareil ???. 😉
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
AL Alibaba Veteran ·
Il n'aurait voulu la laisser à personne sa remorque! Il était fier de tirer la bob! Comme il avait été dit dans un autre post, je ne sais plus où: c'est important que les enfants participent vraiment au voyage, en portant aussi quelquechose, cela les responsabilise et les motive beaucoup. Mais rassure-toi, dans la bob, il n'y avait que les sacs de couchage... et sur son vélo que les matelas mousse. Encombrant mais pas lourd.😉

Pour ma part j'avais aussi une remorque, mais le modèle autocar... avec la soeur dedans et la moitié de sa salle de jeux...🤪
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CH Chburz Veteran ·
Moi mon fiston il a du mal a s'y mettre au vélo !. J'ai déjà fais deux circuits avec lui mais je sens que c'est pas trop son truc malheureusement pour moi. Ce qu'il aime c'est juste la partie camping !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
NT NTV ·
merci à toi pour les infos, je commençais à croire que personne n'avait la réponse. Chapeau à ton garçon, partager ce plaisir avec son fils doit vraiment être sympa... en revanche as-tu eu l'occassion de vérifier l'expérience en "tout-terrain"? A +
AL Alibaba Veteran ·
Non, pas d'expérience en "tout terrain". Seulement sur des chemins +- mauvais: pas de problème, en charge en tout cas. A vide, elle a tendance à sauter. C'est vraiment une remorque facile à manier.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
SA Sarbacane ·
Bonjour

Je souhaite acheter une bob yak sur globetroter La saccoche est-elle incluse dans les 300€ L'axe de fixation aux moyeux aussi ?

Merci d'avance Sarba

You might also like