Achat d'un vélo de randonnée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut, 😊

Salut, j'ai un peu d'experience en randonnée a velo, j'ai roulé avec un vieux motobecane puis avec un VTC rigide. Ce que j'aime c'est partir en randonnée assez loin de la ville, sans etre livré a moi en pleine nature, car je n'ai rien d'un scoot : j'arbore trop souvent le béton des villes pour avoir le temps d'apprendre quoi que ce soit de la nature. A force de faire des voyages, j'ai remarqué que ce qui me plaisait le plus, c'etait varier les plaisirs, un peu de route, un peu de sentier, et un peu de foret, et un peu de champs. Ce que j'aime aussi, c'est de prendre un bol d'air frais chaque année, partir avec le plus d'autonomie possible, parfois pendant 3 jours, parfois pendant 2 semaines.

Sachant qu'on vient de me voler mon velo de randonnée, que j'aimais bien. Le classique avec un guidon de course. J'ai envie d'acheter un velo neuf, avec mon revenu etudiant. J'ai un budge jusqu'a 1500 euros en achetant tout le materiel, mais vu qu'il s'agit de l'argent de mon emprunt etudiant, j'ai aussi envie d'eviter de tout depenser.

J'ai soit un pote qui veut me ceder son VTT en 27,5 " de tres bonne qualité tout supsendu avec les deux suspensions blocables. Sinon j'ai envie d'acheter un Monstercross (genesis vagabond), en 29pouces: le genesis vagabond, mais il a des trop gros pneus et je connais tres mal cette technologie donc vu que j'ai plus l'habitude des vtt j'ai peur que ca me change trop d'un coup. Soit sinon je visait le genesis croix de fer 10 qu'on m'a conseillé comme etant un velo hyper polyvalent. Sinon apres j'opte pour la grade distribution, a laquelle je fais moins confiance, et de prendre ce velo de route, lui mettre des pneus larges, et de mettres des portes bagages. Car le cadre est garanti a vie et la fourche est percée. Et que j'economise 300 euros pour rester sur la meme qualité de transmission. Decathlon triban 540 Ce que j'ai peur avec les 27,5 et 29, c'est d'avoir une geometrie de cadre qui n'est pas faite pour faire de la longue distance sans effort. J'ai peur de perdre de l'energie pour avancer comparé a une bonne randonneuse en 28. J'aime bien tous les types de routes, je n'aime juste pas les voitures.

Je ne sais pas si je résume assez bien la situation, parce que j'ai besoin de vos conseils, car pour moi les vendeurs ne sont pas toujours clairvoyant leur but etant de vendre plutot que de tenter satisfaire nos besoins.
LE Lethieu Globetrotter ·
pour des virées en autonomie et sur parcours mixte, le Déca et le Croix de Fer me paraissent un peu limite ... la largeur de pneu avec un vélo chargé a son utilité (je me suis baladé autrefois avec des pneus "cross" de 28 ou 32 mm ... ça devient vite handicapant sur terrain "meuble", herbeux .. ailleurs que sur route ou chemin blanc bien entretenu ... Du coup le Déca (qui n'accepte pas forcément aux passages de roue des pneus de plus de 28 mm) est à éliminer... Côté développement, entre le terrain "hors route" et les montées raides avec les bagages - un double plateau 50*34 est trop "long" ... problème donc pour le Croix de Fer ... Le Vagabond Monster me paraît être le mieux approprié ... le développement maxi (40*11 - soit 8 m au tout de pédalier est suffisant pour se faire plaisir et un 28x36 (1,71 au tour de pédalier) permet de passer les bosses, même en fin de journée avec la charge ... Reste donc, pour vous la taille des pneus ... en 29, on doit trouver des 1,8 " soit 46 mm de section ... avec un profil "lisse" ou très peu cranté, ça détruit pas la réactivité du vélo (en gonflant "dur" ...) - sans compter que ce type de vélo est "à la mode" et que l'offre de pneus en 29 " va sans doute s'étoffer ... ça me paraît être le bon choix ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
RO Roipiotr ·
🙂 Merci Michel pour cette reponse précise. Je ne pouvais modifier le topic, sinon je me serais permis de rendre ma question un peu plus précise. Ce que je comprends au final , c'est que la taille de la roue n'est pas tres importante face au type de pneu qu'on utilise... donc ce qui gene le plus avec le 29, c'est uniquement un probleme de compatibilité, je suppose.....

Mon inquiétude, si je peux la reformuler, est de ne pas pouvoir canaliser l'ensemble de l'energie de mon pedalage dans la vitesse de mon vélo. Si c'est simplement une question de pneu (et aussi un peu de taille de roue, et de resistance au vent)

Cela fait longtemps que je ne fais plus de VTT, et j'ai toujours en tete que ces vélo ont tres peu d'inertie au profit d'une bonne maniabilité.

Bref, merci d'avoir pris le temps de regarder.

PS: y a t il un velo que je n'ai pas suggerer que tu recommanderais?
LE Lethieu Globetrotter ·
29" c'est, en fait des pneus de 700 - le choix de pneus est donc vaste .... ce qui compte, c'est le diamètre intérieur de la jante (valeur ETRO - qui reste sur les standards classiques : 559 mm pour le 26" - 584 mm pour le 27,5 (et le 650 B) - 622 mm pour les vtt en 28/29 (29" c'est la dimension extérieure du pneu 736mm en 29 - 712 mm en 28 -700mm pour un pneu "course" de 700 c) ... en bref, il y a des chances pour que les jantes puissent accepter des pneus plus étroits que ceux fournis ... à faire préciser au vendeur le cas échéant, mais il doit être tout à fait possible de monter des pneus plus fins, même slick et surtout légers ... à mon sens, un profil quasi lisse, une section de 40 mm (1,6) et une pression à 5 bars sur un pneu léger permettent un rendement très correct pour un vélo polyvalent ... Mais il faut veiller à ce que le cadre permette, en cas de besoin, de passer des pneus d'une section suffisante ...le mini me semble être au moins 1,5 " (38 mm) ..

nb : le passage de vélos de 26 à des vélos de 27,5, 28 ou 29 s'est fait surtout sur un effet de mode .... la différence de diamètre est quand même relativement faible ... les "capacités de franchissement" évoquées pour les "grandes roues" évoluent assez peu !!! En revanche, il faut être très attentif à la qualité des pneus ... c'est eux qui transmettent l'effort ... D'où la recherche de pneus légers acceptant une bonne pression de gonflage... Bonne recherche.
michel mathieu www.lethieu39.fr
YE Yevgeny Regular ·
bonjour, pour moi il y a deux trucs à ne pas louper qd on achète un vélo; 1 la taille : le mieux c'est de mesurer les cotes d'un précédent vélo sur lequel on est bien (hauteur axe pédalier jusqu'à la selle, distance selle guidon, hauteur guidon axe roue) et de reproduire le réglage sur le nouveau vélo 2 les développements : je roule en montagne et il y a souvent des cols à franchir ou des cotes dures donc j'ai un pédalier de 22x32x 42 et K7 jusqu' 32 ou même 34
RO Roipiotr ·
Apres on adapte beaucoup le vélo a son parcours. Par exemple j'ai fait a la fois la Zelande, et la foret noire avec le meme velo T58 avec pedalier 175mm alors que normalement je devrais prendre un taille M.... des roues 700 28 C dans les chemins et la foret et surchargé (on fait tous des erreurs)

Quand ca grimpait trop je descendais du velo, et j'ai evité de rouler en plein champs.

C'est pour ca que c'est difficile de se decider aussi, ca fait mal de faire une erreur a 1500 euros...... enfin, je peux toujours le vendre, mais c'est dommage.
YE Yevgeny Regular ·
Hello, pour ne pas se tromper de taille de cadre et faire les bons réglages, je conseille d'aller sur le site de la ffct Il y a tout les conseils et les formules pour calculer les côtes.
RO Roipiotr ·
Salut Yevgeny

Je te remercie pour tes conseils. Je suis entrain de penser a toute allure dans mon petit cerveau. Je suis entrain de me demander si c'est pas un peu de la folie depenciere. Je me demande si je peux pas me prendre un velo plus simple, de moyenne qualité avec des gros pneus.

J'arrive pas a m'en sortir avec ces questions que j'ai en tete et qui me semblent passer du coq a l'ane. Je sais qu'un Monstercross ou un gravel c'est super chouette, ca fait baver les jeunes etudiants comme moi. Parce qu'apres, en ville, ca va tout de suite me sembler superflu comme velo compte tenu de l'usage que j'en ai (20km par jour) J'ai toujours su prendre mon plaisir avec des velos moins techniques, bricolés..... et donc la question d'une vielle randonneuse d'occasion me semble pertinente.

Voila un exemple tout bete, qui peut m'economiser presque 1000 euros :P

Bonne soirée a tous

You might also like