Achat d'un vélo de voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut tout le monde.

Je suis novice dans le cyclotourisme mais j'aimerais bien en faire ( j'ai un projet de tour d'europe en vélo mais pour commencer j'aimerais trop faire la via rhôna )

J'aimerais vos conseils concernant l'achat d'un vélo potable pour rouler, j'ai un budget limité et actuellement j'hésite entre plusieurs vélos :

Le ortler mainau www.bikester.fr/...ing-noir-551193.html

Le vermont kinara www.bikester.fr/...e7-bc1f-c8600054c192

Le vermont brentwood www.bikester.fr/...e7-bc1f-c8600054c192

Lequel prendriez vous ? Pourquoi ? Je suis vraiment perdu avec tous ces type de vélo.

Merci pour vos aides :D
8X 8xc Veteran ·
Salut Le ortler est le seul avec une cassette hyper glide (pignons qui s'enclenchent sur un corps rainuré) c'est plus solide que les deux autres, avec une cassette qui se visse, qui rend l'axe plus fragile. Un des 3 a une inutile suspension avant. S'il fallait une différence pour en choisir un, ce serait donc le Ortler, même si je ne suis pas fan de la potence réglable, de la forme du cintre et du pédalier à plateaux rivetés et non changeables.

Pense à bien choisir un vélo à ta taille, et à bien le régler ou bien le faire régler.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
17 178jules Veteran ·
Bonjour, Un vélo à ce prix est forcément équipé de bas de gamme dans ses composants Cadre alu, me gêne aussi, et surtout le prix affiché et la formidable remise style camelot. Il va falloir en plus certainement revoir les pignons arrière qui me semblent petits, mettre un porte bagage avant et quelques autres bricoles genre bavette de garde boue 7 pignons arrière, je préfère un peu plus pour balayer toute la largeur en étant sur le plateau moyen, le petit ne servant que dans les côtes, le grand étant pour moi presque inutile. Autant trouver un cadre acier d'occasion et l'équiper avec du bon matériel Bon choix
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
8X 8xc Veteran ·
Je ne partage pas complètement ton avis. L'alu de deux de ces cadres est de la série 7000, c'est tout-à-fait adapté à l'usage, même si on se doute qu'ils ne sont traités thermiquement. Les avantages supposés de l'acier sont la possibilité d'avoir un vélo sur mesure et de ressouder en cas de casse, et la résistance mécanique même au-delà de la zone d'élasticité (l'acier plie bien avant de céder). Au final pas plus d'intérêt qu'un alu correct dans le cas présent, il ne s'agit pas d'aller faire le tour du monde. Et dans les entrées de gamme, les aciers utilisés sont de qualité tellement basique qu'il est inenvisageable d'avoir autre chose que du lourd au comportement pataud.

Un cadre acier de qualité + des périphériques corrects, , ça va vite dépasser le prix des vélos présentés ici complets et équipés.

Et pourquoi monter obligatoirement un porte-bagages avant ? Pour rouler en Europe, un seul PB et deux sacoches de 20 litres, c'est suffisant, et je pense que si le choix s'est fixé sur ces vélo, c'est que justement ils sont déjà équipés d'un porte bagages.

Bref, je suis d'accord pour dire comme toi "Un vélo à ce prix est forcément équipé de bas de gamme dans ses composants" mais pas trop sur le reste.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TO Tomssy42 ·
Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils.

Cadre en acier ou en allu c'est à peu près la même non ? Car pour casser un cadre de vélo faut quand même y aller non ?

Après je pense que je vais ( dans la mesure du possible en terme d'argent ) changer deux trois composants sur le vélo que je vais acheter. Les pédales par exemple dont je suis pas trop fan et le porte bagage arrière par exemple car à mon avis celui d'origine ne tiendra pas sur du long trajet ?

Sinon pour 100 euros de plus j'ai celui ci, vous en pensez quoi ? https://www.bikester.fr/ortler-saragossa-velo-de-trekking-noir-551200.html

Après je me doute bien que c'est du bas de gamme, mais 500 euros c'est vraiment mon max pour un vélo complet ( je suis étudiant je veux pas mettre 1500 euros dans un vélo ^^ ) c'est pour car que je viens ici, pour avoir des conseils sur les choix car je suis pommé sérieux y'a trop de vélo sur le marché /:
SA Sakapus Regular ·
As tu regardé le marché de l'occasion. Tu pourrai y trouver un bon compromis qualité/prix.
RE Redecor Regular ·
Très bon vélo prêt à rouler chargé sur des centaines de km pour un budget raisonnable, je préfère ce dernier pour la forme du guidon et la potence A-head plus rigide. Le choix du cadre acier est à reporter de quelques années quand tu auras l'expérience et plus de budget, perso j'aime bien l'alu. Sinon le plus important étant de changer la selle gel torture pour une qui ne te fasse pas souffrir, voir les sujets sur les selles, (j’apprécie la brooks imperial). Et les pièces de transmission tu pourras les upgrader au fur et à mesure pour finir avec un vélo vraiment adapté à ton type de voyage. R
8X 8xc Veteran ·
Celui qui coûte 100 € de plus est équipé de freins magura hydrauliques (sur jante), mais garde son pédalier basique avec plateaux non changeables, les même roues, la même transmission, juste les freins qui changent, comme argument pour vendre plus cher. Mieux vaut le premier Ortler, ou l'occasion, mais en bien calculant le prix total, vélo + remise à neuf car souvent chaine, cassette, pneus freins (câbles, patins) sont à revoir, sans compter la main d’œuvre si tu n'es pas à l'aise avec les petits bricolages.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TO Tomssy42 ·
Merci pour ce conseil Redecor.

Il est vrai que j'avais oublié la selle alors que c'est dessus que je vais passer mes journée lol

Je trouve pas d'autres avis sur ces vélo sur le net c'est dommage.

Bon je me prend celui ci alors, ca fait trois semaines que je cherche des avis sur les vélos, j'en suis épuisé lol
TI Tinaely ·
Bonjour,

L'intérêt des 2 porte bagages Avt et Ar c'est la répartition des poids, avec 1 seul à l'AR lors de montées à fort fort %, c'est l'avant du vélo qui se cabre, avec obligation de se mettre en danseuse et compenser le poids du corps en avt .
TO Tomssy42 ·
C'est quoi le mieux pour le voyage entre ces deux types de freins ?
LE Lethieu Globetrotter ·
Bonjour,

L'intérêt des 2 porte bagages Avt et Ar c'est la répartition des poids, avec 1 seul à l'AR lors de montées à fort fort %, c'est l'avant du vélo qui se cabre, avec obligation de se mettre en danseuse et compenser le poids du corps en avt .

c'est vrai que côté répartition, c'est mieux, mais il ne faut pas trop maximiser le risque ...je fais 100 kg, je charge tout à l'AR à 25 kg et je n'ai jamais "cabré" de l'avant qq soit la pente ...

côté freins, des freins V Brake sont le plus souvent suffisants ... les MAGURA hydrauliques ne sont pas indispensables pour un premier vélo de voyage ... ce n'est pas là que je mettrait un supplément de prix ...

Côté selle, à voir après essai (toutes les selles de première monte ne sont pas à jeter ... et je fais sans problèmes avec une SMP à 60 € ...)

en bref, je suis assez d'accord avec le premier avis donné ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
RE Redecor Regular ·
C'est vrai que des V-brake classique, c'est facile à réparer. Je n'ai pas l’expérience des magura, Je connais plusieurs personnes qui voyagent avec et qui apprécient. Sinon pour le premier voyage, l'erreur étant de partir avec 2 fois trop d'affaires, on l'a tous fait. Le mieux est de partir sur 2 ou 3 jours pour tester son matos et voir ce dont on a vraiment besoin. R
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, personnellement je trouve que ces vélos font très "cheap" franchement trop camelote (bas de gamme) pour un tour d'Europe. Pour de l'occasionnel pourquoi pas, mais pour des randonnées au long cours, il y aura des problèmes de fiabilité c'est sur
VF Vfpromeneur Veteran ·
le Ortler Mainau pour 400 €

c'est le plus près de ce qu'il faut.

fourche rigide dynamo récente DH-C3000 8 vitesses donc matériel solide notamment la chaîne 8 vitesses. pignon 11-34 adapté à la randonnée dérailleur Deor à l’arrière. c'est un minimum pour la randonnée.

les plateaux sont un peu grands j'aurai préféré un 42,32,22 pour aller avec les pignons 11-34 mais bon j'ai débuté avec pire, ça peut attendre.

Et puis changer un pédalier à condition d'avoir les outils c'est pas un problème. Quand tu achètes un groupe demandes en même temps à ton fournisseur les outils pour démonter les pédales et le boîtier de pédalier.

un 42,32,22 est tout à fait compatible avec une utilisation ville.
8X 8xc Veteran ·
Ouais, l'avant qui se cabre, n'exagérons pas. Ça rend la direction un peu plus légère, et ça demande un jour ou deux pour s'habituer, mais on est sur un vélo, pas sur Tornado.

Le vélo que j'ai eu et qui était le plus sensible à ça, c'était un vtt de cross country, déjà vif à vide, et qui devenait un peu instable en cas de forte pente et de vitesse très réduite. Mais il ne cabrait pas et ne surgissait pas hors de la nuit.

Ne charger que l'arrière, ça évite des achats et du poids, et c'est suffisant pour rouler sur routes ou voies vertes en Europe.

Après, chacun fait ce qui lui plaît. 😉
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TO Tomssy42 ·
Salut tout le monde,

Merci à tous pour vos précieux conseils !!! Je me suis orienté sur le ortler saragossa du coups, je devrais le recevoir mercredi, j'ai hâte !! En espérant que je ne sois pas trop déçus m'enfin me connaissant je risque de le bricoler un peu.

Encore merci à tous pour vos aides !!
RE Redecor Regular ·
Fait de beaux voyages sur ce beau vélo, dans ta région et autour, il y a plein de chouettes coins à découvrir. R
8X 8xc Veteran ·
Je me suis orienté sur le ortler saragossa du coups, je devrais le recevoir mercredi, j'ai hâte !!

Et tu l'as pris en quelle taille, pour quelle taille (la tienne) et quelle hauteur d'entrejambe (si tu connais) ? Car il n'est proposé qu'en 3 tailles, donc forcément il y a un risque d'être entre deux tailles.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TO Tomssy42 ·
Merci Redecore :D

8xc, j'ai pris le 52 cm et je mesure 1,67 m. Quand je suis allé à décathlon acheter des lunettes de plongés j'en ai profité pour demander à un vendeur vélo et le mec m'as dit 52 donc je lui ai fais confiance.
8X 8xc Veteran ·
Le 52 c'est généralement pour quelqu'un qui mesure 170 cm ou un peu plus. Je mesure 172 cm, j'avais un 52 il y a quelques années, j'ai un 53 maintenant. Mais comme il n'y a pas plus petit dans ce modèle, ça devrait aller, bonne réception !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TO Tomssy42 ·
L'important c'est que je touche le sol mdr, même avec la pointe des pieds x) En tous les cas, même si je touche le sol avec la pointe des pieds ce vélo est vraiment top sur la route !! Il est très beau aussi je trouve, j'en suis bien content pour l'instant sachant que j'ai fais 53 km hier quand je l'ai reçu donc pas énorme pour juger c'est vrai, à voir avec le temps )
GR Gregory17000 Regular ·
bonjour

la taille 52 pour 1m67 , vraiment ?

moi j fais 184 pour 89kgs, donc je dois prendre une taille plus grande!! pourtant on mavait conseiller du 52 54 bizarre
la cagouille charentaise
AM Amedee1952 Regular ·
Tu peux demander des conseils sur la page Facebook de Véloyo.
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour je vous conseille le site de la FFCT pour la taille des vélos et leur réglage

https://ffct.org/randonner-a-velo/conseils-pour-debuter/choisir-et-regler-son-velo/
8X 8xc Veteran ·
moi j fais 184 pour 89kgs, donc je dois prendre une taille plus grande!! pourtant on mavait conseiller du 52 54

Ça dépend du vélo, mais généralement un 54 correspond à quelqu'un de 175 cm et pour quelqu'un à partir de 180 ou 182 c'est plutôt un 56, pour les gens qui ont une morphologie assez standard. Mais comme on le voit, certaines marques ont résolu le problème : elles ne proposent que 3 tailles ! Donc dans le cas présent, force est de choisir la taille la plus petite soit le 52.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA Mazzzz Veteran ·
L'important c'est que je touche le sol mdr, même avec la pointe des pieds x) En tous les cas, même si je touche le sol avec la pointe des pieds ce vélo est vraiment top sur la route !! Il est très beau aussi je trouve, j'en suis bien content pour l'instant sachant que j'ai fais 53 km hier quand je l'ai reçu donc pas énorme pour juger c'est vrai, à voir avec le temps )

Sauf erreur, la hauteur de la selle par rapport au sol ne varie pas avec la taille du cadre vu que son réglage est motivé par la longueur des jambes du cycliste ...
TH Thrigan ·
Salut tout le monde.

Je suis novice dans le cyclotourisme mais j'aimerais bien en faire ( j'ai un projet de tour d'europe en vélo mais pour commencer j'aimerais trop faire la via rhôna )

J'aimerais vos conseils concernant l'achat d'un vélo potable pour rouler, j'ai un budget limité et actuellement j'hésite entre plusieurs vélos :

Le ortler mainau www.bikester.fr/...ing-noir-551193.html

Le vermont kinara www.bikester.fr/...e7-bc1f-c8600054c192

Le vermont brentwood www.bikester.fr/...e7-bc1f-c8600054c192

Lequel prendriez vous ? Pourquoi ? Je suis vraiment perdu avec tous ces type de vélo.

Merci pour vos aides :D

Bonjour ! la question est de savoir comment tu veux faire ton circuit ?? en autonomie complète ou tous les jours en Hotel ?? moi j'ai fait des circuits de 3100 km France , 7500 km F> CH > De> CZ > De > B > GB > F Espagne 2500km ; en autonomie complète , 2 sacoches avant +3 Ar + 1petite/ guidon Poids total 47 kg ~ avec le vélo , sac de couchage , tente , camping gas , provisions repas , Qqes affaire de de rechange la minimum !! si tu veux en savoir plus je t'envoie mes albums photos (liens) en voici un au hazard https://picasaweb.google.com/112329076322487022909/VeloRando311Du30052015Au0906Deutschland1er?authuser=0&feat=directlink >> Allemagne sud Munich (3/11 - Ostrach Munich > Furth CZ - 930 km ) si tu veux aussi par MP sur > F.B > ludwig.carl.3
PI Pibelle ·
Bonjour ,

Alu , acier que choisir ? Nous voyageons avec un vélo en acier depuis plusieurs années .En effet les vélos en acier sont plus lourds mais nous partons au loin en étant certain qu'une réparation est possible en cas de casse ...même si c'est rare ! Connais tu cyclo camping international c'est une asso de voyageurs à vélo ...une vraie source d'info pour voyager à vélo. a+ isabelle
LA Lanteri ·
Bonjour, en réponse à votre question sur l'achat d'un vélo de randonnée, pour ma part je roule avec un fahrrad T500 (velo allemand) il est monté en Deore, pneu Schalbe Marathon, cadre en acier, le tout trés robuste, il suporte un bon chargement. J'ai parcourue plusieurs périples et notamment cette année la grande traversée des Alpes, sans aucun problèmes.

You might also like