Acheter un tapis en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Je pars en Iran en septembre et je pense qu'il sera difficile de résister à l'achat d'un tapis. Faut-il du cash pour un achat de cette importance ? Je lis dans quelques post que certains commerçants acceptent maintenant les cartes de crédit Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?..et une idée du prix (même approximative) d'un tapis de 2m/3m...mais là , je suppose que l'origine, et d'autres éléments interviennent. Merci de m'éclairer.
ME Meg2 Globetrotter ·
une proportion importante (mais pas tous) des commerces de tapis, surtout dans les sites touristiques, ont une solution pour se faire payer autrement qu'en liquide. Ca peut être soit un terminal CB + un associé à Dubaï, soit un virement sur le compte d'un proche ou d'un associé émigré en Europe.

Le prix d'un tapis est très variable selon la qualité des matériaux de la trame et du velours (laine ou soie, teintes), l'origine, le type de nœuds et leur densité, et la finesse des motifs. J'aurais du mal à vous donner les prix plancher car les 2 tapis que j'ai achetés n'étaient pas "entrée de gamme". Pour 2mx3m ça devrait pouvoir aller de environ 500 à plus de 3000 €. Si le prix est plus bas, ce n'est probablement pas du tapis noué main.
PA Papine ·
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et "éclairante" Me voici rassurée
LO Lofoten Veteran ·
La production de tapis fait main fonds comme neige au soleil malheureusement et leur Prix a fortement augmenté ! Comme vu dans le reportage d 'échappées belles le tapis avec la concurrence du tapis machine est plus considéré comme artistique aujourd'hui.

Compter +/- 500 € pour une taille moyenne. Pour un tapis en soie , j'ai demandé par curiosité un tout petit tapis 2 000 €.

Au bazar de Kashan , négocier fortement !

http://www.teheran.ir/spip.php?article2339#gsc.tab=0
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
PA Papine ·
Merci, merci pour l'info Encore un mythe qui s'envole ! Mais qui sait, peut-être un coup de coeur pour un "mécanique"
TU Turbi Veteran ·
Merci, merci pour l'info Encore un mythe qui s'envole ! Mais qui sait, peut-être un coup de coeur pour un "mécanique"

Les magasins de tapis machini et de tapis dasti ne se melangent pas... les boutiques de tapis machini abondent a proximite des bazars de tehran (15 khordad , en allant vers meidan shoush) ou kerman. A tehran, les boutiques des avenues villa et hafez guettent les touristes mais ne vous vendront aucun tapis machini! En effet on trouve encore de beaux tapis laine faits a la main pour des prix raisonnables.

Pour un kilim kurde 3 m x 2 m ordinaire ( bijar, senna) compter habituellement 160 a 250 eur.

Enfin, pour les tapis de soie (qom) la rolls des tapis, on peut trouver chez les detaillants 2m x 1.30 m a partir de 200-300 eur, mais avant de tels prix, il faudra vraiment vous faire passer pour un local ... les prix s envolent avec des formats ou des creatiobs plus originales. Je ne parle des tapis de soie ancien qui sont soumis a des restrictions a l export.
PPP
LO Lofoten Veteran ·
200-300 euros pour de la soie vous avez oublier un zero..
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
PA Papine ·
Merci encore pour ce complément précieux et précis. Je ne perds pas espoir !
TU Turbi Veteran ·
Pour les petits formats 2 x 1 m , non, ca se trouve. Notez que vous n etes pas obligés d'acheter dans les boutiques a touriste. Rechercher des boutiques plus neutres frequentées par les locaux, par exemple dans des villes secondaires.
PPP

Similar discussions

You might also like